Recyclage Fortal

  • Auteur de la discussion Ray-Charles
  • Date de début
R

Ray-Charles

Nouveau
Bonjour,
n'ayant aucune compétences dans le domaine je me pose les questions suivantes :
peut-on recycler du 7075 en passant par la case "fonderie", et dans le cas ou cela serait possible, quelles modifications des caractéristiques cela entrainerait ?
Merci par avance d'éclairer ma lanterne.
Ray.
 
J

Jean974

Apprenti
Salut,

au delà de toute considération de caractéristiques vu qu'on ne maitrise pas vraiment la transformation, il va surtout manquer du silicium en très grande quantité, ce qui va en faire un aluminium difficile à couler.

Les aluminiums de fonderie (serie 4000) sont justement carcactérisé par leur grande teneur en silicium.

Pour avoir testé par le passé avec du 2017, le résultat n'étais vraiment pas terrible.

Tu as plus intérêt à te procurer des pièces en aluminium de fonderie et à les recycler toi même. tu fais le tour des garagistes avec une balance et tu leur rachète en liquide à 1 euros le kg, ils te dirons pas non.

bonne journée

Jean
 
G

g0b

Compagnon
Comme dit par @Jean974 , le 7075 se coule mal, mais si c'est pour faire des lingots, c'est moins genant.
Pour ce qui est de la question d'origine, le pourcentage de zinc va diminuer (il va s'oxyder et de faire des grands filaments blancs), et une fois coulé, il aura bien sur perdu son traitement thermique, donc par rapport aux 7075 T6 par exemple, tu auras une résistance 2x plus faible et une dureté 3x plus faible.
 
R

Ray-Charles

Nouveau
Bonsoir,
Suite à la très conséquente augmentation des tarifs de la matière, mon idée était de recycler sous forme de lingots usinables toutes les chutes issues de mes divers projets.
Compte tenu de la modification non négligeable des caractéristiques mécanique du 7075 après fusion il est évident que se lancer dans une telle opération n'a aucun intérêt pour moi.
Je vais donc me contenter d'améliorer la conception de mes réalisations afin limiter au maximum les "pertes".
Merci beaucoup pour vos réponses.
Cordialement.
Ray.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

si c'est pour faire des lingots, c'est moins genant.

La matière coulée en gros volumes serait de meilleure qualité ?

J'ai "pratiqué" le 7075 alias AZ5GU du côté BE.
Il est top en forgé
 
G

g0b

Compagnon
La matière coulée en gros volumes serait de meilleure qualité ?

Quand on dit que les alliages sans silicium se coulent mal, c'est qu'ils sont pas assez fluide pour bien remplir un moule avec des zones peu épaisses. Mais sur un lingot, le problème de l'écoulement ne se pose pas
 
Y

yvon29

Compagnon
les alliages sans silicium se coulent mal, c'est qu'ils sont pas assez fluide pour bien remplir un moule avec des zones peu épaisses

OK
Donc, on peut quand même couler des pièces en peu massives sans parties très saillantes.
 
Haut