Rectifieuse cylindrique Fortuna SE300

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
cantause
cantause
Compagnon
13 Avr 2010
1 218
Liège, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

J'ouvre ce sujet pour vous présenter la dernière arrivée à l'atelier (ou plutôt devant l'atelier comme il est en rénovation), une petite rectifieuse Fortuna.

IMG_3707_zps584f9709.jpg

IMG_3712_zps35185c9b.jpg

IMG_3713_zpsba691224.jpg

Elle m'a été fournie avec de nombreux accessoires:

IMG_3715_zpsfd285303.jpg

Les différentes lunettes, des tocs de toutes tailles, un grand nombre de meules inter et exter, que je ne m'aventurerai probablement pas à utiliser sauf la meule diamant, mais presque toutes équipées de moyeux porte-meule, soit une petite dizaine.
Elle fait 300mm d'entre-pointe et peut rectifier un diamètre de 150mm, elle est en ce point fort semblable à celle de noirvodka, mais en plus vielle je pense, elle date de 1935.
Fait amusant, elle provient de l'université libre de Bruxelles, où elle n'a peut-être jamais bougé depuis sa première installation, scellée dans le sol, elle est accompagnée de son dossier complet, qui reprend également la correspondance relative aux tractations préalables à l'achat, cet historique est intéressant à lire.
Je ne pourrai la remettre en état rapidement car d'autres machines sont prioritaires, mais je voulais déjà vous présenter cette vielle dame que je trouve très bien préservée, d'apparence tout du moins.

Bonne soirée.

François

PS: Je remercie Cerber, dont le manque de chance lors de l'achat d'une rectifieuse universelle Imperia vendue au même endroit, m'a fait avoir vent de la vente de cette rectifieuse cylindrique, qui répond parfaitement à l'application que j'envisage. Qu'il sache que si je tombe lors de mes recherches de machines sur une rectifieuse universelle pouvant l'intéresser, je ne manquerai pas de le lui faire savoir.
 
cantause
cantause
Compagnon
13 Avr 2010
1 218
Liège, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bonsoir,

J'ai un petit peu chipoté à la rectifieuse, et j'ai une première question.
La poupée menante accepte des pinces, j'en ai reçue une qui était montée sur le tirant de la machine, dans une caisse en carton
Je ne connais pas très bien le monde des pinces tirées, si j'ai bien compris celles de type W sont assez répandues, j'ai donc commencé par jeter un oeil dans le catalogue Schaublin, mais je ne trouve pas de correspondance.

Voici à quoi elle ressemble:

IMG_3725_zpsd0c9e808.jpg

IMG_3726_zpsd57f4702.jpg

IMG_3727_zps7c48f5f9.jpg

Vu du côté où on introduit la pièce à serrer vers le filet destiné au tirant, voici les côtes:

Grand diamètre du cône: 36,2mm
Diamètre du cylindre à la base du cône: 25,2mm
Rétrécissement en un cylindre de diamètre: 20mm
Filet mâle pour le tirant: 15x1

Quelqu'un a-t-il une idée du type de pince dont il s'agît?
J'ai essayé et elle rentre bien dans la poupée porte-pièce, pas exactement à fond car l'alésage demanderait un peu de nettoyage, mais c'est bien le bon modèle de pince.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Cordialement.

François
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 633
59000
Bonsoir,

Tu as trouvé une machine superbe là :smt007 :smt007 .
Les rectif soufrent beaucoup par l’émulsion de refroidissement ça n’a pas l’air d’être la cas de cette machine.
La présence de plusieurs galva et d’une tachy sur la meule indiquerait une machine
équipé de moteurs continus avec un groupe Ward Leonard peut être ?


Les pinces semblent être un standard Fortuna. Cette machine plus récente en est
également équipé :

https://gebrauchtmaschinen.volkswagen.de/gmb/servlet/controller?action=PreLoginAction&actEvent=view&inventar_nr=0100_000068559


Essaye d’éplucher les fiches pdf de cette machine, une référence DIN des pinces apparaîtra peut être...

Sinon, je suis assez optimiste pour que tu trouves un jeux sur ebay.de avec un peu
de patience. (Spannzangen)

Tous mes compliments pour l’aménagement de ton atelier, (que je suis en silence
depuis la début ) …
 
Dernière édition par un modérateur:
cantause
cantause
Compagnon
13 Avr 2010
1 218
Liège, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,

Merci pour ce lien Gaston (et pour l'atelier, il avance doucement, mais il avance), je vais lire les documentations attachées comme tu me le suggères, au cas où une référence y figurerait.
Je jetterai également un oeil de temps à autres sur ebay.de à la recherche de ces pinces si effectivement elles sont spécifiques à Fortuna. A l'occasion je demanderai à quelques fabricants de pinces si ils en proposent, les machines Fortuna ayant l'air d'avoir été un peu répandues en Allemagne, il reste peut-être une demande.
Elle n'est pas oxydée, même si elle n'a plus tourné depuis au moins 10 ans, mais le bac de lubrifiant est rempli d'huile entière, je suppose que c'est toujours ce type de liquide de coupe qui a été employé, et à donc laissé un film protecteur sur la machine.

Sinon tu as tout à fait raison, cette machine est équipée de moteurs CC et d'un groupe Ward-Leonard dans le bâti, je reste toujours pantois devant l'oeil affuté et autant de connaissance dans le domaine de l'usinage et industriel en général :prayer:

IMG_3714_zps9d4a1a82.jpg

Je reprendrai complètement le câblage de la machine lors de sa rénovation, les isolants en coton ne m'inspirent guère confiance, mais je vais essayer de garder ce système de motorisation s'il est encore en état de marche. C'est un système qui paraît bien archaïque avec la multitude de solutions qu'offre maintenant l'électronique de puissance, mais je la trouve fort élégante, à une époque où le transistor existait à peine sur le papier (et encore?).

Cette rectifieuse date de 1935, où je suppose elle était de dernière génération, les plaquettes publicitaires et la correspondance avant l'achat insiste sur toutes les évolutions techniques dont elle est équipée. La variation continue de la poupée menante et la table à entrainement hydraulique "sans gradins" sont rappelés dès que l'occasion s'y prête dans les brochures :)

Voici un extrait du manuel, donnant les spécifications de la machine, à l'occasion je le scannerai au cas où il pourrait servir à quelqu'un d'autre.

Annonce_3_zps3c792b10.jpg

Je n'ai pas vraiment l'espace pour la faire fonctionner dans un local indépendant des autres machines, mais sa restauration prendra probablement suffisamment de temps que pour me laisser l'occasion d'agrandir, la remise en peinture de cette machine ne doit pas être évidente, et elle en aurait besoin.


Bon we.

François
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
986
dans mon atelier
Bonsoir cantause,

Bien belle machine que tu viens de récuperer, au moins je suis un peu moins seul avec ma rectif cylindrique, par contre pour tes pinces, j'avais jamais encore vu des pinces comme ça.
Sur la mienne les pinces sont en W20, donc déjà beaucoup plus courant, par contre je n'ai pas de mandrin, mais je pense en mettre un sur une pince à plateau que j'ai récupéré.
Tu dis que ta rectif est inter exter, la mienne aussi mais sur celle ci il faut changer toute la broche porte meule, c'est d'ailleurs pour cela que le moteur de cette broche est alimenté par une prise triphasé au dos de la machine, est ce la même chose pour ta machine ?

A+
noirvodka
 
cantause
cantause
Compagnon
13 Avr 2010
1 218
Liège, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour,

Bonne nouvelle, le vendeur a bien le dispositif de rectification cylindrique, il y a eut un petit malentendu, il m'avait proposé un dispositif à rectifier se montant sur un tour, n'étant pas intéressé il ne me l'a pas montré. Enfin, tout est bien qui fini bien, on va arranger un envoi, ou j'irai le rechercher si c'est trop lourd, en voici la photo, qui sera aussi utile à Noirvodka pour comprendre ce qui suit:

La broche en elle-même n'est pas montée sur son support:

Annonce_5_zps1f47597e.jpg

Ce dispositif se monte sur dans deux rainures en "T", que l'on voit sur la première image de ce sujet, en dessous du numéro "9" peint sur le moteur de meule (pour rectif extérieure).
On recule le porte-meule en arrière et c'est tout, comme sur la gravure qui suit:

ification_inteacuterieur_Fortuna_SE300_zpsbdb91bac.jpg

Je suis content de pouvoir compléter cette machine, c'est déjà rare de trouver de si vielles machine encore complètes, ici elle l'est totalement, reste à espérer que les moteurs soient toujours en état :???:

Pour les pinces, c'est effectivement nettement mieux d'avoir du W20, je ne sais pas au juste pourquoi ils ont employés un format propriétaire...
Apparemment ils se sont ravisés par la suite puisque la tienne emploie ces pinces plus standards.
Comme l'a suggéré Gaston48, je vais scruter ebay.de à la recherche d'un lot, en attendant j'ai une pince de 20 et une pointe + une série de tocs, je devrais déjà pouvoir faire des choses.

Je ne sais pas si ça peut t'intéresser, mais à l'occasion je peux scanner la documentation de cette machine, il y a peut-être certaines similitudes qui pourraient t'être utiles, si je me rappel bien tu n'avais pas reçu de manuel avec? De quand date-t-elle?

Bonne fin de journée.

François
 
noirvodka
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
986
dans mon atelier
Bonsoir cantause,

Ton système pour la rectification interieure est bien différent du mien, car sur la mienne comme je te l'ai dit il faut que je change toute la tête de broche par une autre spécifique pour le rectif inter, c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a une prise au dos de la machine pour pouvoir alimenter electriquement cette autre broche.
Si tu vas sur mon post, regarde il y a une photo de l'arrière de la machine avec cette prise d'alimentation de la broche, car en façade cela reste la même commande pour la broche.

Pour ta documentation je veux bien un scan, car même si c'est pas la même machine il y a au moins des similitudes.
A ce propos je n'ai absolument rien trouver comme doc pour ma machine, j'avais même écrit en Allemagne dans la boite qui a repris Fortuna, mais ils m'ont dit qu'ils n'avaient plus rien sur ces machines, j'avais également contacté un reconstructeur Allemand spécialiste de Fortuna, mais lui aussi n'avais rien à me proposer.

A+
noirvodka
 
B
BARON
Apprenti
1 Fev 2010
93
VOSGES
Bonjour a tous
Bonjour Cantause
Je possede presque la meme peut etre un peu plus agée.
Avec un peu d'habitude on maitrise et c'est une bonne machine
La mienne a ete modifiée car elle a subi des "outrages"
a disposition pour plus de renseignements.
Bonne journée
Baron
PHOTOJUIN2012 008.jpg
 
cantause
cantause
Compagnon
13 Avr 2010
1 218
Liège, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonsoir,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, c'est qu'il y a fort à faire pour le moment :)

Merci Baron pour le retour sur ces machines, la votre est très ressemblante à la mienne, avec de plus grandes capacités si je ne me trompe?
Content d'apprendre que ce sont de bonnes machines, est-ce que vous avez le dispositif de rectification intérieure? On dirait que sa fixation sur le pore-meule extérieur est identique à la petite SE300 que je possède...
Ceci dit, elle n'a pas l'air en si mauvais état que ça, de quelles outrages a-t-elle souffert?

Pour Noirvodka, je viens d'uploader sur le site le manuel de la rectifieuse, je suppose qu'il sera en ligne d'ici quelques jours...
Je suis navré du retard, mais mon scanner à la maison ne veut plus parler à mon ordinateur depuis que j'ai sécurisé le wifi, j'avais pas la patience ce jour là de régler le problème, j'ai laissé tombé...
J'ai encore quelques plans A3 à scanner (pas sous la main), mais ce sont principalement des schémas électriques et hydrauliques si je me rappelle bien, je les prendrai la semaine prochain et ferai suivre.

Bonne fin de journée.

François
 
cantause
cantause
Compagnon
13 Avr 2010
1 218
Liège, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #11
Voilà, le manuel se trouve ici :)
 
B
BARON
Apprenti
1 Fev 2010
93
VOSGES
Bonsoir a tous
Bonsoir Cantause
En réponse a tes questions :
Ma rectif est une SE 450 donc une entre-pointe plus importante .
Je ne possède pas la broche de rectif inter.
Quand j'ai acheté cette rectif j'ai tante de la remettre en fonctionnement- elle n'avait plus tourne depuis longtemps .
-L'équipement est en 110-220 v tri elle m'a été vendue avec un transfo 380 v.
elle n'est plus toute jeune a l’intérieur de l'armoire il y a le plan électrique il est en allemand et date de 1942 .
-la poupée motrice était équipée d'une pince a levier mais sans pinces .
Je l'ai supprime et monte a la place une pointe fixe rectifiee sur place
- La variation de vitesse est a l'origine obtenue par une generatrice courant continu et un moteur
entrainant la poupée motrice avec un rehaustat pour la variation de vitesse .. quel ne fut pas ma surprise en essayant de remettre en marche tout cela
de decouvrir un nid de rats dans la generatrice 2 cadavres momifies y gisaient encore.
seulement ils avaient mange tout l'isolant textile de la generatrice ronge les cables et elle ne debitait plus.
j'ai donc remplace sur l'entrainement piece le moteur CC par un moteur classic avec poulie et courroie
de ce fait je n'ai qu'une vitesse de rotation piece mais cela fonctionne vu que les diametres rectifies ne sont pas tres importants.
Elle etait equipee d'une meule de dia 650 et 100 mm de large ( grande inertie - vibrations) je l'ai remplace par une meule de rectif classique .
Lors des premiers essais il etait pratiquement impossible de rectifier une piece- vibrations jusqu'a leclatement - facettes sur la piece.
Sur les conseils et l'intervention d'un ancien outilleur -rectifieur a la retraite nous avons regle le jeu de broche responsable des degats
le systeme de palier tres ingenieux permet d'affiner le jeu de broche dans le centieme(0.02 maxi).
Il fallait voir "le papy" tout heureux avec ses lunettes et sont outillage de controle personnel sous le bras "operer lamachine " du grand art .
suite a son intervention les essais se sont reveles concluants et depuis des annees la rectif tourne comme une horloge
IL faut un peut d'habitude et travailler "a l'oreille " faire des plongees de demis-meule puis translation et terminer sans passe juste au bruit de la meule et la on tient le centieme.
il est possible de cycler la meule les mouvements sont hydrauliques ( approche rapide - prise de passe- translation -balayage avec ou sans plongee - recul automatique )
Voila je termine la mon bavardage -a disposition pour plus amples renseignements.
A bientot - salut
Baron
 
Haut