Rectification banc, tour a métaux

  • Auteur de la discussion clara03
  • Date de début
C

clara03

Apprenti
bonjour a tous, qui peut me dire a quel endroit peux t'on faire rectifier, un banc de tour a métaux pas trop cher ?
ou une méthode pour le rectifié soit même ?
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonsoir
Quelle type de tour
Un tour d’établi
Un tour sur pied
De 1-2-3-6metres
Selon c’est critère il n’y a pas 50 entreprise experte dans le domaine avec des machines de grande dimension.

merci
 
K

KITE

Compagnon
Le sujet (rectification banc de tour) est régulièrement abordé.
As-tu consulté ces posts ?

Comme dit un peu plus haut, il faut impérativement que tu précises sur quelle machine tu veux entreprendre ces travaux.

Bien entendu, on va commencer par t’expliquer que tu n’as pas besoin de cette rectification !

Dans tous les cas, c’est une opération lourde et donc onéreuse. Il faut que ton tour en vaille le coup (coût...).
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Rectifier et gratter un banc de tour ce n'est pas une mince affaire et pas à la portée de tout le monde !
De plus, les rares maisons qui font cela pratiquent des prix très élevés...
Il faut vraiment que ça vaille le coup !
Globalement, selon la taille de la machine, la rectification coûtera plus cher qu'un tour neuf...
JASON
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@clara03
Quel genre de tour, ET pourquoi rectifier le banc ?
Chaque modèle et chaque cas implique des procédés différents.....
De plus, rectifier le banc sans réappareiller tout le reste n'a souvent aucun sens.
Donc, impossible de donner des conseils sans en savoir plus.
 
P

proton95

Ouvrier
Bonjour à Tous
pour un Myford il y a 3 ans env 300€ le banc plat avec retour et partie poupée fixe (banc rompu)
Jean marie
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

pour un Myford il y a 3 ans env 300€ le banc plat avec retour et partie poupée fixe (banc rompu)

Un peu HS mais :

Avait-il aussi repris les parties verticales ? Ou seulement les surfaces horizontales du banc ?
 
P

proton95

Ouvrier
egalement les parties verticales(une ext et une interieure pour les 2 appuis du trainard)
Jean marie
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour à Tous
pour un Myford il y a 3 ans env 300€ le banc plat avec retour et partie poupée fixe (banc rompu)
Jean marie
C'est le prix que j'ai payé pour le même tour , j'avais fait faire plusieurs devis , ça allait de 2000 à 1000 euros pour le même travail .
A+
 
T

tydji

Compagnon
bonjour a tous, qui peut me dire a quel endroit peux t'on faire rectifier, un banc de tour a métaux pas trop cher ?
ou une méthode pour le rectifié soit même ?
Aïe ... pour le "pas trop cher", cela va être compliqué ! Surtout pour de la rectification de machine outils.
Une autre méthode ? Oui, le grattage, mais compter le même prix ou plus pour toute la métrologie, sans compter les heures de travail ET surtout les heures de réflexion sur les procédés, les heures d'apprentissage et essais ...
Donc il va falloir que vous en dites plus pour avoir des conseils plus précis. ; )
Bon courage
 
C

clara03

Apprenti
apparemment certain ici ne lise pas beaucoup les sujet des autres ou ont une mémoire sélective

barre recherche du forum clara o3 ............... délais 4 s ........................

https://www.usinages.com/threads/restauration-hermes-mentor.114726/

il à présenté la rénovation de sont tour et d'une fraiseuse sur le forum
c'est vrai sur le fou
apparemment certain ici ne lise pas beaucoup les sujet des autres ou ont une mémoire sélective

barre recherche du forum clara o3 ............... délais 4 s ........................

https://www.usinages.com/threads/restauration-hermes-mentor.114726/

il à présenté la rénovation de sont tour et d'une fraiseuse sur le forum
c'est vrai beaucoup ne suive pas les sujet, c'est dommage
 
K

kawah2

Compagnon
faut dire que certains sont particulièrement difficiles à lire, quand ça fait trop mal aux yeux je préfère abandonner :sad:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Faut il supposer que c'est ce tour rénové qui a besoin d'une rectification de banc.
1591297840581.png

A+Bernard
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il serait souhaitable que le tour puisse se défaire des deux parties sur roulettes ( là ou il y a les nom Hermes et Mentor ) ça faciliterait le calage avant rectif .
Il y a aussi la solution de faire une super finition des glissières sur une grosse fraiseuse précise ou un centre d'usinage CN adapté
A+
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Belle rénovation, nénmoins, avant tout, c'est l'état de la géométrie de la machine qui détermine son achat !
Quelques contrôles de base sont nécessaires pour juger de son état réel et voir si ça reste acceptable suivant sa destination finale (particulier bricoleur ou professionnel).

L'étape rénovation a permit de se rendre compte de l'état interne de la machine qui apparemment mériterait suivant devis d'aller plus loin !
Cependant, pour beaucoup d'entre nous la rectification d'un banc (trempé) et appairages indissociables de tout ce qui le compose n'est pas à notre porté suivant la taille de la machine et le profil du banc ; Indépendamment de la région dans laquelle on se situe qui peut vite se transformer en cauchemar (désert industriel) !

Je te souhaite de trouver un bon rectifieur avec un devis raisonnable mais attends toi quand même à un montant à quatre chiffres.
Dans, l'état, comme précisé au dessus, d'abord un bon calage de la machine et tenter un compromis sur les réglages pour sortir des pièces acceptables.

Bien cordialement
Michel
 
F

FB29

Rédacteur
c"est tout a'fait ça, si non c'est foutu
Pour information, tu as pu quantifier l'ampleur des défauts ? Tu as constaté des désordres fonctionnels comme du jeu perceptible ou des vibrations, des problèmes de tenue de cotes ?
on va commencer par t’expliquer que tu n’as pas besoin de cette rectification
C'est une possibilité parmi d'autres :-D ! Moi par exemple sur ma machine, qui n'est pas toute jeune, cela ne me tracasse pas, et je n'ai jamais vérifié la rectitude du banc.
D'une part c'est un banc prismatique, et je n'ai jamais constaté un jeu quelconque dans le déplacement du trainard.
D'autre part je n'ai jamais besoin de faire un usinage de précision sur une longue portée. Les erreurs sur la longueur utile sont donc négligeables. Je ne vois pas trop quels genre de pièces usinées sur un tour demandent une bonne précision sur une grande longueur amha.
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour clara03,
commencez par poser votre tour sur un sol en dur et nivellez le avec un niveau de précision...
Prenez une pièce en AU4G de diam. 50 par exemple en montage en l'air sur 150mm,
Faites une passe de finition sur cette pièce et mesurez au micromètre a différents endroits...
cela vous donnera une première information...
A+
 
R

roland88

Compagnon
....suite,
essayez de vous procurer une règle d'ajusteur et posez là sur vos glissières ou le dos d'un grand pied a coulisse...
en bon état...vous verrez aussi s'il y a de l'usure....
A+
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Le fait d'avoir fait deux sujets sur le même tour est une mauvaise idée, les gars se mélange les crayons entre les deux, et si je fusionne les deux sujets cela vas devenir illisible.
Il faudrait faire un choix, le plus simple serait de verrouiller ce sujet et de rediriger vers le premier
Pat
 

Sujets similaires

T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 948
roland88
R
L
Réponses
21
Affichages
1 269
F
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 081
norm
N
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
S
Réponses
16
Affichages
2 183
chabercha
C
W
Réponses
4
Affichages
3 523
woodbike
W
M
Réponses
10
Affichages
1 116
JASON
J
S
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
F
Réponses
11
Affichages
1 577
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
6
Affichages
5 860
Husaberg
H
E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
D
Réponses
40
Affichages
4 447
brise-copeaux
brise-copeaux
F
Réponses
25
Affichages
1 039
pins
J
Réponses
17
Affichages
4 737
ctpaba
ctpaba
Haut