Une barre de chariotage sert à l' entrainement en rotation de la pignonnerie qui est dans le trainard et qui engrene sur la cremaillere pour le faire avancer .
Je sais à quoi ça sert et comment c'est fait mais la présence d'une crémaillère ne signe pas celle d'une barre de chariotage. Il n'y a qu'à voir le nombre de modèles de tours avec une vis mère qui sert aussi bien au filetage qu'à l'avance auto pour le chariotage et qui ont une crémaillère.
Avez-vous un exemple de barre de chariotage sans palier au bout du banc ?
Je sais à quoi ça sert et comment c'est fait mais la présence d'une crémaillère ne signe pas celle d'une barre de chariotage. Il n'y a qu'à voir le nombre de modèles de tours avec une vis mère qui sert aussi bien au filetage qu'à l'avance auto pour le chariotage et qui ont une crémaillère.
Avez-vous un exemple de barre de chariotage sans palier au bout du banc ?
La cremaillere est utile quand la pignonnerie du trainard est entrainée en rotation , par la barre de chariotage en automatique .
Le systeme de chariotage par vis mere n'est pas installé sur des tours que je qualifierais de materiel professionnel ! .
A propos de l'absence de palier droit , je n'ai pas de photo , mais cela peu tres bien se concevoir suivant le systeme dans le trainard ,
dans la même idée , il existe bien des petits tours Schaublin 102 , avec entrainement du petit chariot par cardan ! ...
Tous sont comme cela ! !
C'est le pignon à l''extremité de la manivelle qui se prend sur la cremaillere et qui est entraine par la barre de chariotage .
Quand le chariotage est en route la manivelle tourne !!
Je ne suis pas d'accord, la crémaillère sert à faire avancer le trainard mais on peut aussi faire avancer le trainard en tournant le volant .... Sans avance automatique
La crémaillère est utile pour déplacer le traînard. Le pignon qui engraine dessus peut être entraîné par le volant du traînard ou une pignonnerie reliée à la barre de chariotage.
Dans le cas des tours sans barre de chariotage il y a quand même une crémaillère pour entraîner le traînard. Ergo la présence d'une crémaillère n'implique pas la présence d'une barre de chariotage ...
C'est bien possible que la cremaillere ne serve qu'au mouvement manuel ( avec la manivelle )
mais que fait on de l'entrainement à gauche dans ce cas ??
C'est pour cette raison que je demandais des vues du trainard ??
Tous sont comme cela ! !
C'est le pignon à l''extremité de la manivelle qui se prend sur la cremaillere et qui est entraine par la barre de chariotage .
Quand le chariotage est en route la manivelle tourne !!
Oui bien sûr ,il faut egalement que l'avance soit embrayée ,
mais s'il n'y a pas de barre de chariotage on a aussi un deplacement du trainard avec une crémaillère
Ce n'est pas parce qu'il y a une crémaillère qu'il y a obligatoirement une avance automatique avec une barre de chariotage
Merci pour les 2 liens je vais leur poser la question s'il on gardé des docs mais j en doute :-(. Sinon il y a eu de l'animation ok je te prend 3 photos demain matin et je rentirais la plaque du changement de mode aussi
Ben on est pas toujours sur la même longueur d'onde !
Pour la doc , je pense aussi que c'est trop vieux .
Surtout des photos de l'avant du trainard , c à d ou penetrent normalement la vis mere et la barre de chariotage ( si elle existait ? ) ,
et une vue des leviers de commande et manivelle sur l'avant ....
Oui , on voit mieux !
Vraisemblablement c 'est la vis mere ( rainurée ) qui fait aussi chariotage .
Ce qui justifierai les inscriptions ebauche-finition sur la plaque en laiton .
On voit bien la commande de la noix pour le filetage .
L'embrayage du chariotage sans doutes par la molette devant la manivelle ?
Je ne vois pas l'utilité du levier en avant à l'exterieur du trainard ?? , et il reste tout le systeme d'entrainement , roue et de tete de cheval à eclaircir .
Un essai de fonctionnement donnerai les differentes fonctionnalites sur ce tour .
Tu peux aussi faire tourner la vis mere manuellement avec un toc et ainsi voir comment tout cela fonctionne .
Je pense que le grand levier à gauche du traînard est un débrayage de la vis mère en liaison avec le levier agissant sur le poussoir à ressort de l'avant-dernière photo.
La combinaison des petit et grand leviers doivent empêcher d'enclencher chariotage et filetage en même temps.
alors en manuelle, quand je tourne la manivelle ça fais bougé le chariot mais ça fais tourne aussi la petit pièce moleté devant, qui relis la crémaillère a la manivelle
après quand je fais tourné la vis mère, que je baisse le grand leviers et que je le bloque avec le petit (le petit levier est le blocage du grand pour éviter qu'il ce déenclenche) là, le chariot avance doucement
enfin quand je fais tourné la vis mère, que j'enclenche la noix rien ne se produit
Et quand j'enclenche la noix et les leviers ça avance toujours doucement
Alors la molette ne tourne qu'en manuelle, quand je met les leviers ou la noix ou les deux en fonction la molette ne bouge pas et ne peux pas être bougé ou tiré pas moi. Et je ne vois pas comment elle pourrais bouger vu ça conception, que faut-il essayé?
après quand j'enclenche les leviers avec ou sans la noix l'avance pour un tour de vis mère est la même (0.72 par tour).
Et quand je ne met que la noix il n'y a pas de déplacement quand je tourne la vis mère.
Enfin je ne peux peut-être pas faire de filetage? il n'y a rien de marqué sur la plaque, mais je ne vois pas l'utilité de la noix du coup.
Vous êtes sûr que la noix est bien fermée sur la vis ?
Parce que la seule solution serait que la noix est détruite
Pouvez-vous aussi vérifier que le grand levier sur la gauche du traînard agit sur le petit levier à droite du traînard et sur le poussoir à ressort ? Quelle action a ce dernier ?