recherche information tour 1925

DKv
Apprenti
13 Janvier 2018
96
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous et à toutes

je vais peut-être reprendre un vieux tour
pour le remettre en état déjà

la personne n'arrive pas à m'envoyer des photos
je devrais le voir prochainement

les seules informations que j'ai

c'est A&M Lille 1925
1500mm hors tout

un ami m'a donner comme info

A&M c'est Arts et Métiers

j'ai fais des recherche ça m'a donné
une idée "vague" du type de machine

SI quelqu'un à une pierre à apporter

Ce serait sympa
vu que j'ai de la route pour aller le voir
directement

c'est pour éviter un voyage pour rien

Cordialement

Dk

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 774
Belle bête quand même pour commencer, voir le prix et l'état?? :wink:.
L' idéale c'est d'avoir des photos et le plus de renseignements possible, de façons d'être sûr le le ramener et d’éviter de faire 2 voyages :wink:
çà tient dans un trafic ou un master, même au niveau poids.

Marcus

simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 063
Savoie
Avant que les commentaires negatifs arrivents, "le banc plat ne vaut rien", "Broche a paliers bronze, ca ne vaut rien", "pas assez solide, ca ne vaut rien", "que bonne pour le ferailleurs" ect...

Ces commentaires peut avoir une graine de verité, un tour de cet epoch-la est un antiquité, prevu pour l'utilisation avec des outils en acier dur (meme pas l'acier rapide), avec des vitesses de rotation "pepere" et des passes raisonnables - ne t'attends pas a y metre du carbide et faire des passes de 3mm de rayon dans l'acier trempé a 5000 tours/min en tenant le 1/100eme. Y aura en tout probabilité beaucoup de travail a faire avant que ca tourne correctement, ca peut etre un plaisir en lui-meme de donner un nouveau vie a un "piece de musee". Tu risques de trouver du jeu dans ses paliers et chariots, des pignons cassees ou manquants, des vis et noix usees jusqu'au bout et au-dela, mais si t'y attends a ca, tous se passera bien. On n'achetes pas un R4 a refaire en esperant de finir avec un Maserati...

Paye pas trop cher (les prix sur "cette site des petites annonces" sont souvent fantaisistes), assure-toi que y a un maximum de pieces avec et pas trop de soucis, et amuse-toi bien avec.

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 774
Avant que les commentaires negatifs arrivents, "le banc plat ne vaut rien", "Broche a paliers bronze, ca ne vaut rien", "pas assez solide, ca ne vaut rien", "que bonne pour le ferailleurs" ect...

Ces commentaires peut avoir une graine de verité, un tour de cet epoch-la est un antiquité, prevu pour l'utilisation avec des outils en acier dur (meme pas l'acier rapide), avec des vitesses de rotation "pepere" et des passes raisonnables - ne t'attends pas a y metre du carbide et faire des passes de 3mm de rayon dans l'acier trempé a 5000 tours/min. Y aura en tout probabilité beaucoup de travail a faire avant que ca tourne correctement, ca peut etre un plaisir en lui-meme de donner un nouveau vie a un "piece de musee". Tu risques de trouver du jeu dans ses paliers et chariots, des pignons cassees ou manquants, des vis et noix usees jusqu'au bout et au-dela, mais si t'y attends a ca, tous se passera bien. On n'achetes pas un R4 a refaire en esperant de finir avec un Maserati...

Paye pas trop cher (les prix sur "cette site des petites annonces" sont souvent fantaisistes), assure-toi que y a un maximum de pieces avec et pas trop de soucis, et amuse-toi bien avec.
Si ce n'est pas pour faire de la production, dans le temps s'était bien utilisé, et ils sortaient du boulot correcte nos anciens :wink: mon petit Myford a un banc plat , un palier bronez côté mandrin , et il est très préçis.j'utilise que des outils a plaquette et j'ai un état de surface , proche du polie:wink:
J'ai un gros tour a banc plat (toujours pas mis en route) aucun jeu , banc nickel, je pense que je devrais faire du boulot correct.
et comme tu le dit, ne pas le payer trop cher et ensuite s'amuser:-D.

Marcus

DKv
Apprenti
13 Janvier 2018
96
  • Auteur de la discussion
Alors pour commencer UN GRAND MERCI
pour toutes vos réponses / précisions

Merci pour le lien ça me donne une première idée

------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour le poids 280Kg 1500 mm extérieur pas entre pointe je me suis peut-être mal exprimé

le gars m'a dit plusieurs parties démontable
(assez facilement)

quand il l'a ramené chez lui => dans une 205 mise en break

-----------------------------------------------------------------------------------------

Il a encore tourné quelque chose il y a un an et demi

Il est stocké sous bâche / et graissé de ce qu'il m'a dit

et fait touné les manivelles / mandrin / etc... environ tout les mois

peinture d'origine / pas de rouille (enfin à voir)

l'ami qui lui à donné pour passer sur plus gros s'en servait
pour son usage personnel
---------------------------------------------------------------------------------------------

Dans les chose qui manque

- Le moteur => mais si vous me dites que cela peut être sufisant
=> j'ai un moteur en 220v de 1.1 Kw 5.6A (VEB ) que je peux recuprérer

- La courroie

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Il y a une contre pointe pas d'origine avec axe à rectifié
un peu ( toujours à voir)

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Le PRIX => 250 euros

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Effectivement j'aime bien restaurer des choses pour
leur redonner vie

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Usage occasionnel au max régulier
mais pas de production intensive

-------------------------------------------------------------------------------------------------
si déjà précision au 1/10 millimètre ou à 50 /100
passe 0.5 mm à 1mm

dans acier trempé / ou inox (je dis probablement n'importe quoi)

avec "vitesse pépère"

Je suis prenneur

KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 601
Pas de Calais
Le poids semble bien faible pour une machine d’1,5 m de large !
Pour tourner de l’acier trempé, ne te fait pas trop d’illusion.....
Attention, certaine nuances d’inox sont difficiles à travailler.
Entraîne-toi, si tu ramènes le tour, sur de l’aluminium (alliages) et de l’acier à décolleter. Tu auras de bien meilleurs résultats et c’est beaucoup plus motivant.....

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 774
250 Euros ce n'est pas la mort.
Attention!!!!!!!!!! Il faut mieux louer un véhicule avec cabine séparé fourgon ou autre, ou bien une remorque, car en cas d'accident (et oui! ça n'arrive pas qu'aux autres :smileyvieux:) c'est mort assurée, mise a par ça , les petites voitures chargées, oui! çà roule! tant qu'il n'y a pas d'obstacle a éviter sur la route:sad:, un coup de volant, inertie, et tour qui en + se couche, = chaire a saucisses, une location a la journée ce n'est pas si cher:smileyvieux:.
Bonne chance a toi.

Marcus

simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 063
Savoie
250 ce n'est pas enorme, mais y a des autres occases des fois bien plus alechant si on n'est pas pressé. Mon schaublin, avec moteur, bati, outillage et molte autre pieces, 100€ (mais cela etait plutot un miracle). Un banc ARE avec moteur, CP classique, CP a tourelle, 2 chariots croisées, un poupee W20 et un F23 plus quelques pinces et autres babiolles - 300€. Faut etre patient, c'est tout. Sans photos, je ne me deplacerai pas, et meme avec, je considere 250 plutot trop pour un tour de ce type, et sans motricité.

Les + d'un tour comme celle evoqué : pas ml de capacité en longueur et hauteur, generalement en banc rompu aussi (d'avoir le "pont" du banc sera un super plus). Possibilité de filetage et chariotage en auto si tout les pieces fonctionnent correctement.

Les - : plutot "leger", faut etre patient en utilisant. en generale rien de capoté, peut avoir beaucoup d'usure donc beaucoup de travail a faire.

Pour le transport, tout peut etre demonté assez facilement, y compris les pieds du banc. Mais oui, faut pouvoir l'immobiliser dans la vehicule.

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 111
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Je suis allé chercher le mien à 400 km x 2 ( 1 m d'EP ) avec une Laguna et un remorque 400 kgs.
L'idéal c'est d'emmener une petite grue biquette hydraulique.
Démontage en x éléments , banc nu et chargement à 2 en 3 heures....

Ces machines c'est extra simple, ce qui est important c'est:
- le système avec le moteur et la poulie qui va au plafond
- le pont du rompu ( déjà écrit.. )
- les pignons pour les filetages ( s'il n'y a pas de boîte, il en faut au moins une vingtaine ...)
- ...

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 774
Imaginons qu'il soit impec, peu servi, on peu rêver , effectivement une photo c'est mieux :wink:.
Attaché, même bien, ou choc frontal , c'est quand même bof!:sad:déja avec une séparation, ou même une remorque ce n'est pas sans risque.
Attaché et voiture sur le toit, le tour ne restera pas attaché en l'air:wink:mieux vaut trop prudent , que juste...

Marcus

tydji
Ouvrier
24 Décembre 2013
351
280Kg 1500 mm extérieur
+le moteur qui manque ...
Honnêtement cela fait cher ... s'il n'y a pas d'outil avec.
Le problème des vieux tours ce n'est pas qu'ils sont vieux, mais qu'ils sont usés parce qu'ils sont vieux. En plus de cela, vu le poids, cela doit être une machine "fine". Donc passes très limitées, perçages limités, ...
Autrement dit, cela ne vaut rien et tu dois faire baisser le prix ! (bien sûr que cela vaut quelque chose, mais c'est tellement limité que le prix doit suivre) De bonnes machines sont régulièrement détruites parceque les propriétaires ne veulent pas se faire chier à leurs trouver un acheteur ..
D'un autre côté tout est très simple donc facilement démontable et si une pièce est cassée .. simple à refaire. Mais à la limite, c'est un argument qui n'en est pas.
Un vendeur qui ne met pas de photo ... OUBLIE direct !
Si tu veux tourner, met de l'argent de côté et soit patient et tu trouveras forcément de bonnes machines !
Enfin bref, je suis sûr que tu prendras la bonne décision. A+

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 774
En même temps, un moteur c'est 50 euros sur lbc, mon gros tour j'ai passé le comparateur tout le long du banc , vers le mandrin, et passé l'endroit ou le chariot ne va pas, pas 1/100 ème, peu servi,? revue? aucune idées, mais il est d'avant guerre, il servait peut être juste pour de l'entretien? :shock:ça doit bien arrivé quelque fois?:wink:.

Marcus

DKv
Apprenti
13 Janvier 2018
96
Bonsoir

et de nouveau merci pour vos nouveaux posts

même si mes connaissances sont très limité en tour

effectivement 250 /280 Kg ça fait léger

je ne sais pas si il faut que je m'attende à un tour de ce type

wikimedia.org Back-knife_lathe

pour les photos j'ai essayé de lui envoyé une photo
du tour mit en lien et ça ne passe pas

son tel et internet ont un problème

pour le moteur j'avais mit plus haut
que j'ai un moteur 1.1 Kw
je ne sais pas si ça suffirait

en tout cas tous vos post m'aide
beaucoup

@++

Dk

the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 379
belgique (namur)
Le poids semble bien faible pour une machine d’1,5 m de large !
Pour tourner de l’acier trempé, ne te fait pas trop d’illusion.....
Attention, certaine nuances d’inox sont difficiles à travailler.
Entraîne-toi, si tu ramènes le tour, sur de l’aluminium (alliages) et de l’acier à décolleter. Tu auras de bien meilleurs résultats et c’est beaucoup plus motivant.....
Mon tour ancien faisant 80cms d'entre pointe ne pesait que 350kgs tout habillé....
J'ai également usiné de l'acier trempé avec des outils plaquettes et de faibles passes....
Vitesse de rotation maximum de 900t/min sur palier bronze et j'ai déjà fait pas mal de boulot, avec de la méthode on arrive à tourner au 0,01mm...