Tour Tos SUI32B

Zêta
Zêta
Apprenti
10 Juin 2016
53
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Ne trouvant pas beaucoups d'info sur ce tour. Appart une jolie restauration d'un SUI50 très intéressante :).
Je me suis dis que le partage, ça pourrais en intéressé certain :wink:.

J'ai changer mon vieux tour Torsa des année 60 ^^ enfin ...

Pour un tour TOS mais pas n'importe lequel, celui que j'ai utilisé il y a plus de 15ans durant mes études ^^.

Il y avait un petit problème électrique et une couche de bonne vieille graisse sur la machine...
Il n'était pas fonctionnels quand je l'ai récupéré (5ans sans tourné) mais bon pour le prix je n'ai pas fait la fine bouche :p.

Je vais donc vous présenter la bête et ça remise en états :wink:.

Pour commencer je vous joint le manuel en francais!! que j'ai scanné pour l'occasion :wink:. (Merci office lens)
Le livre des schéma suivra quand j'aurai le temps.

Et quelques photos :wink:.

Bon visionnage et bonne lecture :).

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Fichiers joints
slk
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Compagnon
22 Juil 2017
1 342
Be-7100 La louviere
Je rêve ou c'était bétonné avec le sol?
 
Zêta
Zêta
Apprenti
10 Juin 2016
53
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #4
Non tu ne rêve pas ^^, il devait y avoir 50kg de béton :(. Comme préconisé par le fabricant...

C'est pour ça le bricolage avec le verin :p la flemme de casser tout le béton ^^.

Ça nous a mis la demi journée à le charger dans la remorque :wink:.
 
Zêta
Zêta
Apprenti
10 Juin 2016
53
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #5
Voilà quelques photos de l'intérieur pour assouvir les curieux.
Et la vidange du groupe hydro et de la boite des avances.

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Zêta
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Apprenti
10 Juin 2016
53
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #6
Nettoyage et remplacement des joints ^^.

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slk
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Compagnon
22 Juil 2017
1 342
Be-7100 La louviere
A première vue il a l'air bien et sans usure marquée.
 
Zêta
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Apprenti
10 Juin 2016
53
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #8
Le commutateur principale avait été forcé...
Et bien forcé, ils sont passés outre les butées, c'est sûrement à se moment qu'ils ont dû cassé le bouton rotatif.
Aucun contacts ne se faisait quand on tournait le commutateur.

La clef de sécurité ne savais plus se mettre en position off non plus... ce qui ma mis la puce à l'oreille ^^.

Donc démontage complet de la face avant et du commutateur...
Puis un remontage correcte du cumutateur et du mécanisme de sécurité.
Pas simple il faudrait avoir 4 mains, heureusement madame m'a prêtée les siennes ^^.

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Zêta
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Apprenti
10 Juin 2016
53
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #9
A première vue il a l'air bien et sans usure marquée.
Oui il n'a pas été beaucoup utilisée :).
Les premiers tests sont concluants.

Par contre le seul problème qui subsiste c'est un bruit énorme venant de la pompe du groupe hydraulique.

C'est une pompe à engrenange et je n'arrive pas à la démonter plus que ça...

Si quelqu'un sais ou je pourrais trouver ce genre de pompe ou un équivalent, je suis preneur :).

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slk
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Compagnon
22 Juil 2017
1 342
Be-7100 La louviere
Il n'y aurais pas des boulons ou des vis sur le dessus?
 
Zêta
Zêta
Apprenti
10 Juin 2016
53
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #11
Non :(, je n'ai rien trouvé...
Via la boîte de connection je vois directement le rotor du moteur.
Rien sur le dessus.

Par contre sur le côté il y a une grosse vis avec blocage mais je pense que c'est plus une vis de réglage?

Ils ont bien dû la monter ste pompe mais comment ...

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Alpazen
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Modérateur
23 Nov 2011
2 166
FR-74 La Yaute
Peut être par vissage des différentes parties du corps, ou alors sertissage (mais là.. ouff)

Essayes déjà d’enlever ce boulon, mais je croirais plus à un orifice de remplissage ou vidange.. d'ailleurs si il fallait juste lui remettre de la bonne huile dedans ?
 
slk
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Compagnon
22 Juil 2017
1 342
Be-7100 La louviere
Le corp est peu être vissé
 
Zêta
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Apprenti
10 Juin 2016
53
Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #14
Peut être par vissage des différentes parties du corps, ou alors sertissage (mais là.. ouff)

Essayes déjà d’enlever ce boulon, mais je croirais plus à un orifice de remplissage ou vidange.. d'ailleurs si il fallait juste lui remettre de la bonne huile dedans ?
Bonne idée , je vais tester par contre la grosse vis j'ai remarqué que de l'huile en coulait.

Mais j'ai peur de l'enlever si c'est une vis de réglage ou de maintient d'engrenage ...
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 166
FR-74 La Yaute
Franchement je pense pas à un réglage, plutôt une purge pour vidange et remplissage..

D'ailleurs c'est pour cela que je pense qu'elle manque peut être d'huile et que pour cette raison elle fait un gros boucan ! :wink:
 
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