Restauration 2 Mondial simplex a remettre en route

S

sébastien62

Compagnon
J'ai 2 pignon de 127 et un 114.
Tu n'as que ça pour les deux tours?
J'ai retrouvé une photo.
J'avais bien 2 rouleaux sur le premier Mondiale.
Tu vois les traces de courroie.
Ça permettait de bien envelopper la poulie étagée et de ne pas frotter sur le fonte du bâti...
Screenshot_20210102-204937.png
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'ai 2 pignon de 127 et un 114. Comment ce monte t'il car oa j'ai un gros doute

Peux tu mettre une photo de la plaque des filetages de ce tour ainsi qu'une photo de la lyre et de la plaque de l'autre tour car selon les modèles de Mondiale il y a des variantes (il faudrait que tu mesures aussi le pas de la vis mère des 2 tours, c'est soit 1/4" = 6,35mm soit 6mm et bien sûr les combinaisons des pignons de lyre sont différentes). Logiquement les différentes combinaisons de pignons de lyre sont indiquées sur la plaque de filetage.

Les rouleaux guides pour la courroie sont montés sur certaines versions seulement je crois, c'est le cas du mien c'est un Mondiale Accura avec poulie à 4 étages. Vu la vitesse de rotation des rouleaux il y a des roulements (HS en général).

Il y a aussi des roulements dans les 2 pignons de l'inverseur d'avance, mais attention si tu veux démonter ces pignons, le support est en fonte et les axes sont "rivetés" en bout donc difficile à chasser.

Cordialement,
Bertrand
 
M

MB006

Nouveau
J'ai regardé les plaque de filets elle sont les même sur les 2 tours. Et de ce que j'ai mesuré on serait sur une vis mère de 6,35mm mais pas évidant au pied a coulisse car 0.35 c'est peut comme erreur. Mais sur 2 pas je suis plusnproche de 12.6 que de 12.

J'ai pris une photo de la 2ieme lyre mais elle est identique a l'autre.

Je n'ai eu que les 2 pignons de 127 et celui de 114. Une seul poupée mobile voilà pq le gars ne voulait pas vendre un seul tours fallait prendre les 2. Et de tte façon je me dis le petit sera le plus utilisé mais au moins avec le grand je saurais faire des arbres et avec le banc rompu des diamètre plus élevé.

Si quelqu'un peut me dire ou montrer ce qu'il manque pour monter les pignons dans la lyre ça serait top.

En tt cas j'aime bcp votre forum très réactif. Je vous remercie. Hâte de démarrer la petite bête. Ensuite on attaquera la grande.

Pas de rouleau dans le bâti...

IMG_20210103_144052.jpg


IMG_20210103_143247.jpg


IMG_20210103_140807.jpg


IMG_20210103_143040.jpg


IMG_20210103_143057.jpg


IMG_20210103_140802.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Pour le filetage metrique, c'est montage III qu'il te faut - 30, 114, 127 (pour convertir imperial en metrique). Le 127 est le plus chiant a trouver, donc c'est bien que t'en as deux. Pour faire les pas imperiales, par contre (celles marqué W, montages I et II), faut trouver un pignon de 75, montage II est deja couvert en inversant le 114 et le 127 il me semble. Puis, bien sur, un deuxieme 114 et 75 pour le deuxieme tour. Les 30 sont deja montés sur les broches, non?

montage 3, c'est pignon de 30 sur la broche, pignon de 114 sur le lyre, et pignon de 127 sur l'entree du boite norton, si je lis bien la plaque.
 
Dernière édition:
M

MB006

Nouveau
Ok merci donc j'ai déjà ce qu'il me faut car a part du métrique je penses pas faire du withworth.

Mon. Problème est que. Pour moi il manque une pieces pour bloquer le pignon intermédiaire. Il peut reculer et sortir vu qu'il y a pas de goupille ou autre. Sur la photo les 2 pignons 127 sont mis mais ça me parrait bizarre. Y a sûrement une douille. Et un truc pour empêcher de la sortir

IMG_20210103_162641.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Oui, il me semble qu'y a un kwak, doit avoir quelquechose pour tenir le pignon en place. @sébastien62 devrait mieux savoir, je pense, Mais tes pignons, c'est dans l'autre sens.

Le pignon intermediare est effectivement "shunté" dans un montage comme ca - t'as un rapport 30:127, puis un 127:114, en gros t'as 30:114. Mais pour faire de la metrique il te faut un reduction d'un facteur de 25,4 pour compenser ta vis mere en pouces, ca sert a ca, le 127 (127 etant 254/2), il te faut 30:114 puis 114:127, donnant un rapport de 30:127. Et normalement pour moi doit y avoir un montage qui ne necessite pas 4 pignons - 30-114-127 directe.
 
S

sébastien62

Compagnon
Oui, il me semble qu'y a un kwak, doit avoir quelquechose pour tenir le pignon en place
C'est pas gagné, faut que je rallume windows XP sur mon vieux tacot et recherche les vieilles photos...de mémoire, je ne sais plus comment ils sont verrouillés et comme je ne m'en suis jamais servi...
Pour moi aussi, vu la configuration actuelle que tu as, le 127 doublé ne sert à rien. Tu n'as pas une cale derrière le 114 à droite?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Comme te l'a dit @simon74 il ne te manque que le 75 dents (sauf erreur de ma part les pignons sont en module 1,5 angle 14°30' ça va être dur à trouver tout fait dans le commerce).

Pour le métrique pas de problème tu as tout ce qu'il faut, par contre pour les filetages en TPI tu ne peux faire que le 19TPI (filetage gaz 1/4" et 3/8" uniquement, de plus parfois c'est du conique BSPT il faut donc un tour équipé de l'appareil à tourner conique).

Pour le montage des pignons sur la lyre il ne faut pas mettre 2 pignons sur l'arbre intermédiaire (qui s'appelle aussi "cavalier") mais un seul comme indiqué sur la plaque du tour (ça devrait aider pour mettre une rondelle et une vis pour fixer le pignon).
Sur cette lyre le montage est à trois pignons dans le même plan, pas 4 sur 2 plans parallèles comme sur le Mondiale Accura.

Cordialement,
Bertrand
 
M

MB006

Nouveau
Désolé de mon silence mais plus euxbcp. De tps c'est dernier temps.

J'ai eu mes courroies et j'ai commencé le remontage...

Le petit est en ordre et a déjà servi pour nettoyer l'axe du deuxième... Un tour pour réparer le deuxième.

Je vais mtn plancher pour voir ce qu'il manque pour monter les pignons pour la boite car il manque quelque chose mais je trouves pas d'information.

Je vous tiens au courant
 
Haut