Restauration 2 Mondial simplex a remettre en route

M

MB006

Nouveau
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum mais j'ai déjà trouvé pas mal d'info intéressante.

J'ai eu l'opportunité d'acheter un tour simplex mais pour pouvoir l'avoir je devais prendre son grand frère ou petit question de point de vue...

J'ai commencé le nettoyage pour avoir u'e idée general de leurs états. Pris des renseignements pour les courroies.

Mais une première question me vient parmis sûrement une longue quantité.

Comment faire pour démonter la broche pour remplacer la courroie d'entraînement ???

D'avance je vous remercie pour vos futures réponses.

Alex

IMG_20201220_103613.jpg


IMG_20201220_103601.jpg
 
G

GREG62

Apprenti
Bonsoir

Il faut desserré les écrous de la broche et il faudra aussi sortir l'ensemble support moteur poulies du bati

Si le tour fonctionne parfaitement, ne serait t'il pas plus simple de couper la courroie et d'en remonter une avec une agrafe ?
 
M

MB006

Nouveau
Merci de votre réponse.

Il n'y a plus de courroie. Et le gars du magasin ou j'achète mes courroie me proposait une courroie nouvelle génération soudée de 1 voir 2mm d'épaisseur d'une pièce. Donc voilà pq je vais. Devoir démonté et nettoyer au passage.

Y a t'il un. Truc a faire attention ?
 
G

GREG62

Apprenti
Non pas de chose spéciale, par contre l'ensemble moteur sort avec la porte arrière c'est très lourds :)
 
M

MB006

Nouveau
Merci de cette info j'avais vu pour le moteur. C'est vraiment la broche qui me fait un peu peur.

La. Sortir pas envie de faire de bêtises.
 
G

GREG62

Apprenti
Tu peu regarder ici y'a des photos:

 
S

simon74

Compagnon
Perso, j'eviterai de demonter la broche si possible, si ce n'est pas "a tout prix". C'est une operation tres delicat, et suivi par le remontage et reglage, encore plus delicat.

Si tu peut controler le broche et tout semble normale, laisse le tel que, et prends une courroie avec agrafe, ou lacée (je tourne ainsi avec mon Schaublin depuis 2-3 ans sans soucis), ou meme demande a ton vendeur si il ne peut pas faire le collage sur place.
 
K

KITE

Compagnon
Attend 2 ou 3 jours, @sébastien62 qui est à l’origine du post mentionné un peu plus haut, est en vacances.
Il saura te conseiller pour un éventuel démontage.
Bonne fin d’année à tous.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Attend 2 ou 3 jours, @sébastien62 qui est à l’origine du post mentionné un peu plus haut, est en vacances.
Il saura te conseiller pour un éventuel démontage.
Bonne fin d’année à tous.
Je suis en vacances mais y'a le put...n de wifi donc je me connecte des fois pour ma dépendance au forum lol..
Je n'ai plus les tours mondiale en ma possession mais j'ai encore un peu en mémoire les péripéties...
Pour la broche, voir si elle n'a pas de jeu latéral et axial.
Si oui, vu qu'elle sera à régler, voir pour essayer de la démonter et profiter pour mettre une courroie entière.
Et profiter pour voir si elle n'a pas été graissée au niveau de ses paliers bronze et non huilée...
Sinon, bouchons de graisse et l'huile n'ira plus huiler la broche...
Après, les pignons au niveau du levier à l'arrière pour la position harnais/volée ont eu pas mal de dents cassées...
Le support du pignon qui entraîne la crémaillère était de travers et entraînait donc mal la crémaillère, maladie des mondiale...
Et j'avais deux tours mondiale, je n'arrivais pas à en faire 1 complet avec deux à cause de côtes presque pareilles...fais donc attention à ne pas démonter les deux et mélanger les pièces...
Enfin voilà. Bonne continuation et n'hésite pas si besoin...
Séb
 
Y

yves 26

Compagnon
Perso, j'eviterai de demonter la broche si possible, si ce n'est pas "a tout prix". C'est une operation tres delicat, et suivi par le remontage et reglage, encore plus delicat.

Si tu peut controler le broche et tout semble normale, laisse le tel que, et prends une courroie avec agrafe, ou lacée (je tourne ainsi avec mon Schaublin depuis 2-3 ans sans soucis), ou meme demande a ton vendeur si il ne peut pas faire le collage sur place.
Bonjour
Je suis d’accord sa evitera les ah merde pour le réglage de branche.
Cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Démonter la broche sur ce type de tour n'est pas compliqué, ça te permettra de vérifier l'état des coussinets en bronze et des butées. Une fois ces quelques pièces nettoyées et contrôlées tu peux les remonter. Le réglage est très simple à faire (si les coussinets ne sont pas arrivés en fin de vie...).

De plus après démontage de la broche tu peux inspecter (et nettoyer) quasiment toute la poupée fixe. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
M

MB006

Nouveau
Je vous remercie tous pour vos réponses.

Je suis un peu perdu démonter ne pas démonter... Je sais pas trop.

J'aimerais qd même vérifié l'état des coussinets et une nouvelle courroie car ils n'y en a plus sur aucun des 2. Si quelqu'un a des photos ou peu me guider ?

J'ai démonter la boite du tour car il y a bcp de copaux et même des croûtes de pain...

Je vais nettoyer correctement et regraisser tt mais je ne penses pas sortir tt les pignons.

J'ai vérifié le harnais sur le petit ttes les dents sont présentes. Et sur le grand il y a juste sur le grand pignon qu'il manque 3 dents.

Je ne fais. Qu'un tour a la fois. Comme ça je suis sûr de tjs avoir un modèle pour comparer...
 
M

MB006

Nouveau
Voilà quelques photos

Une. Petite question. Pour le choix des vitesse soit on engage le levier derrière le mandrin et on est prise direct avec le moteur soit on enclenche le harnais et on sort le levier près du mandrin ?

Quels sont les avis sur la qualité de c'est tour ?

Quel huile a mettre et comment ? Car pas de carter juste en remettre a chaque utilisation si j'ai bien compris ?

IMG_20201231_212954.jpg


IMG_20201231_212802.jpg


IMG_20201231_212815.jpg


IMG_20201231_212856.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Pour le choix des vitesse, soit on engage le levier derrière le mandrin et on est prise direct avec le moteur soit on enclenche le harnais et on sort le levier près du mandrin ?
C'est bien ça.

S'assurer que le pion (le levier comme tu l'appelles) reste bien sorti avant d'actionner le levier avec ses deux pignons à l'arrière du tour.

J'aimerais qd même vérifié l'état des coussinets et une nouvelle courroie car ils n'y en a plus sur aucun des 2. Si quelqu'un a des photos ou peu me guider ?
C'est pas trop compliqué si ca vient tout seul comme sur le mien...

Déjà, est-ce que la broche tourne à la main? Si oui, c'est bon signe...

Quand tu te trouves devant le tour.
-A gauche, tu as un écrou avec des trous. Tu le dévisses après avoir relevé la petite languette qui sert à empêcher le desserrage de cet écrou (on la voit sur la première photo de ton dernier post).
-tu enlèves l'écrou à trous, la rondelle et la butée à billes.
Si c'est pas trop grippé, la broche peut se déplacer vers la droite de quelques millimètres en tapotant au maillet avec l'écrou à trous que tu auras remis quasi à fond histoire de ne pas flinguer le filet de la broche...
Si ça bouge pas, bah tape plus fort...lol

Je me souviens que @GREG62 avait eu du mal à sortir sa poulie 3 étages de la broche, non?

Un écrou se trouve de chaque côté de chaque palier bronze.

Comment jouer sur le jeu des paliers sur la broche:

Les bagues sont coniques et fendues avec leur petit diamètre côté gauche.
Prenons exemple pour la bague de gauche:
Si tu desserre l'écrou de gauche et que tu serre l'écrou de droite, ça te fait décaler le palier vers la droite et donc créé du jeu sur ta broche.
Idem pour le palier de droite côté mandrin.
Tu n'as pas besoin d'enlever le mandrin pour enlever la broche mais si tu y arrives, ça sera moins lourd..tu peux cependant désaccoupler le mandrin du faux plateau, d'ailleurs, j'ai jamais réussi à enlever les deux miens des broches...

Revenons à la broche.
IMG_20170220_182121.jpg

Rien d'exceptionnel, une broche avec quelques épaulements qui sort côté droit uniquement à cause de ses épaulements.
De gauche à droite sur ma photo:
Le filetage.
Puis une portée lisse pour la butée à billes, palier, butée à bille.
Puis on distingue une petite clavette pour le petit pignon.(jamais réussi à enlever cette clavette mais pas besoin, elle ne gêne pas au passage de la poulie étagée.
Puis une portée lisse pour la poulie étagée qui tourne folle dessus.
Puis on distingue un logement de clavette pour le gros pignon.
Puis la portée du palier côté mandrin.
Enfin voilà...

Avant de tout démonter, essaye avec un comparateur de quantifier les jeux actuels.
Jeu gauche droite dans la broche.
Jeu quand tu mets un rond d'acier dans le mandrin, que tu mets le comparateur sur le faux plateau et que tu tire sur ce rond vers toi.
Sur ma broche, l'aiguille du comparateur bougeait pas mal...
Enfin voilà.

Pour le remontage, rapprocher tous les écrous, serrer les paliers jusqu'à ce que la broche soit dure à tourner à la main et desserrer jusqu'à ce qu'elle soit libre et sans jeu ou du moins avec moins de jeu que tu auras mesuré avant démontage...

Bonne soirée et bonne année.
Séb

PS: désolé pour le pavé à lire et en plus, j'ai pas répondu à tes autres questions lol.
Du coup, voici le dernier pavé de l'année...
Pour l'huile, il faut qu'il y en ai...
Normalement, il y a des mèches dans la boîte de vitesse mais un filet sur l'ensemble et roule...
Sur ma première boîte de vitesse, j'avais démonté pignon par pignon (j'avais un souci avec celui qui entraînait la barre de chariotage).
Sur la deuxième boîte de vitesse, j'avais rien démonté, juste baigner dans le dégraissant puis huilé et non graissé le tout et le résultat était le même sur les deux boîtes...
 
Dernière édition:
M

MB006

Nouveau
Merci pour le pavé au moins c'est bien claire mtn.

Défaire l'écrou a l'opposé du mandrin, retirer les butée a billes et puis faut taper pour que ça sorte....

Si je ne touche pas au serrage des palier logiquement pas besoin de refaire le jeux si je ne m'abuse ?

Merci a tous et mes meilleurs vœux
 
S

sébastien62

Compagnon
Si je ne touche pas au serrage des palier logiquement pas besoin de refaire le jeux si je ne m'abuse
Logiquement, non. Ça devrait coulisser sans desserrer les paliers.
Et taper, c'est juste pour décoller les clavettes des deux pignons...
Donc avec modération...

Meilleurs vœux à toi aussi et à tous
 
B

Bbr

Compagnon
Si je ne touche pas au serrage des palier logiquement pas besoin de refaire le jeux si je ne m'abuse ?

Certes mais ça ne permet pas de les nettoyer complètement.
Le réglage, comme te l'a expliqué Séb c'est trois fois rien à faire, on peut même le faire sans comparateur (le comparateur permet seulement de mesurer le jeu).

La boîte Norton des avances est facile aussi à démonter.

De toute façon ce tour est très simple, c'est écrit dessus : simplex ! :-D

Quels sont les avis sur la qualité de c'est tour ?

Bin c'est un tour parallèle avec un rompu sur certains, ce qui permet de passer des grosses pièces, par contre la vitesse de rotation maxi est un peu faible pour faire des petites pièces en alu avec un outil carbure (pour les outils PCD n'y pense même pas).
Côté précision ça dépend surtout de l'opérateur comme sur la plupart des tours conventionnels et aussi de l'usure de la machine.

Meilleurs vœux à toi et bon amusement avec tes nouveaux jouets !
 
S

simon74

Compagnon
Et taper … avec modération...
Ce point est a reiterer. Maillet anti-rebond, ou au moins un bout de bois entre bout de broche et marteau.

Y a aussi a enlever les poulies etagees, qui peut etre quelquefois problematique. Faut etre assez douce avec, ils sont en fonte et plus facile a casser qu'a remplacer.

De la bonne lecture ici, aussi - https://www.usinages.com/articles/d...lage-dune-broche-a-paliers-lisses-monobloc.3/ - pas specifique aux simplex mais pour les specificités y a @sébastien62 :)
 
S

sébastien62

Compagnon
On me demande ?
J'ai pas dit : "taper sur la modération" mais avec modération...j'tai pas sonné moufy, tu peux disposer...:mrgreen:
V'la que les modos foutent la m..de!! M'enfin pas les mais un surtout...
Meilleurs vœux à toi aussi moufy hein!
 
M

MB006

Nouveau
Meilleurs vœux a tous et merci pour tt les renseignements...

Voilà je me suis lancé sur un des 2 tours. Je commence par le petit car c'est celui que j'utiliserai le plus et c'était le plus crade...

J'ai usé du marteau et de la masse mais la broche est dehors sans rien abîmé mais faut y aller.

Il faudra que je fasse repasser un coup de nettoyage sur la broche car les palier de la poulies ou la courroie se mets a des marque. Donc je la ferais repolir pour faciliter le remontage.

Lundi je vais voir pour les courroies.

Je vous joints les photos.

IMG_20210102_190632.jpg


IMG_20210102_190651.jpg


IMG_20210102_190641.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Cool si tu y est arrivé sans encombre. Et sans démonter les paliers?
Si oui et que tu ne veux pas les démonter, assures toi de leur propreté en mettant du dégraissant dans l'orifice de huilage savoir si c'est pas bouché...et nettoyage des pattes d'araignée à l'intérieur des paliers.
Pour la courroie, tu l'as mesuré avant le démontage? (Avec une corde au milieu de la poulie (poulie bombée).
Tu as un peu de réglage pour la tension de celle ci.
Comme les courroies plates ont une longueur normalisée, il te faut trouver la plus proche une fois le bloc moteur en position haute.
Et elle sera tendue en baissant le bloc moteur.
Sur le deuxième mondiale que j'avais, j'avais mis une courroie plate speedflex type 2(2,2mm d'épaisseur) un peu longue que j'avais eu gratos, du coup, j'avais dû remettre un galet tendeur...
Vu la solidité de cette courroie, je me demande si une type 1 serait pas suffisante.
Y'a quand même un bon diamètre et largeur de courroie...

Je me renseigne.

Bonne soirée.
Séb
 
M

MB006

Nouveau
Merci de la réponse.

Malheureusement je n'avais pas de courroie montée dessus. Je pensais partir sur ce que la notice technique dit ?

Par contre quelqu'un pourrait me montrer l'assemblage des pignons pour l'entraînement de la boite car pour moi il me manque des pièces.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'ai usé du marteau et de la masse mais la broche est dehors sans rien abîmé mais faut y aller.

A part les 2 pignons qui sont clavetés sur la broche il n'y a rien d'autre qui est monté serré.
Pour éviter de taper en bout de broche tu peux utiliser une tige filetée passée dans la broche (appui sur l'arrière de la broche et appui sur le palier avant avec le calage sur le coussinet.

quelqu'un pourrait me montrer l'assemblage des pignons pour l'entraînement de la boite

Tu veux parler des pignons de lyre ?
Mets une photo de la zone qui t'intéresse.

Cordialement,
Bertrand
 
S

sébastien62

Compagnon
Je pensais partir sur ce que la notice technique dit ?
La confiance n'exclut pas le contrôle...

La doc concerne bien ton tour?
Perso, après avoir remonté grossièrement la poulie sur la broche à sa place, la courroie passe à l'intérieur de deux rouleaux (d'ailleurs, les roulements des deux rouleaux sur le mien étaient craquants...)
Le bloc moteur est assez lourd mais à quelques dizaines d'euros la courroie, je jouerai pas au poker...
Bon Ok, je suis radin et j'aime bien faire douter... :mrgreen:

Bonne continuation.
Séb
 
M

MB006

Nouveau
La confiance n'exclut pas le contrôle...

La doc concerne bien ton tour?
Perso, après avoir remonté grossièrement la poulie sur la broche à sa place, la courroie passe à l'intérieur de deux rouleaux
J'ai vérifier avant de démonter la longueur mais avec le moteur en position tendu et j'ai 1670mm et dans oa notice il parle de 1625mm. Qd je vois le déplacement du moteur ça me paraît plausible.

Par contre je n'ai pas de rouleau ou oa courroie passe
 
S

sébastien62

Compagnon
Par contre je n'ai pas de rouleau ou oa courroie passe
Encore un tour différent...lol.
J'ai souvenir qu'il y en avait 1 sur le première Mondial et 2 sur le deuxième...
Mais le premier avait son moteur à l'extérieur.
Peut être un montage fait maison par l'ancien propriétaire...
Tu n'a pas 2 ou 4 trous diamètre 8 ou 10 dans le bâti sous la poupée mobile(où tu as démonté la broche)?
 
M

MB006

Nouveau
A part les 2 pignons qui sont clavetés sur la broche il n'y a rien d'autre qui est monté serré.

Tu veux parler des pignons de lyre ?

J'ai 2 emplacement ou la broches a des marques donc ca passait pas librement. Voir photo mais pas très net.

Oui je penses dans la lyre. C'est cool j'apprends le vocabulaire en même tps. Photo de l'emplacement. J'ai 2 pignon de 127 et un 114. Comment ce monte t'il car oa j'ai un gros doute
 
M

MB006

Nouveau
Encore un tour différent...lol.
J'ai souvenir qu'il y en avait 1 sur le première Mondial et 2 sur le deuxième...
Mais le premier avait son moteur à l'extérieur.
Peut être un montage fait maison par l'ancien propriétaire...
Tu n'a pas 2 ou 4 trous diamètre 8 ou 10 dans le bâti sous la poupée mobile(où tu as démonté la broche)?
Je vérifierai
 
Haut