Restauration Mondial Viking 1MA (révision)

  • Auteur de la discussion Zêta
  • Date de début
Z

Zêta

Apprenti
Bonjour,


Il y a quelques années j'ai fait l'acquisition d'une fraiseuse d'occasion trainant dans une école :).
N’ayant pas beaucoup de temps, j'ai étalé la révision sur plusieurs années :wink:.

Dernièrement, j'ai vus plusieurs de ces fraiseuses en vente à des prix non négligeables.
Je me suis dit que le partage du démontage et de la révision de cette machine pourrais en intéresser certain.
Les documentations techniques et les divers postes que j'ai consulté ne sont pas très détaillé et ne m'ont pas beaucoup aidé malheureusement.

Pour que les future acquéreur de cette machine ne galère pas autant, je me propose de vous montrer +- en détail ce qui je lui ai fait :p.

On commence direct par la machine brute :).


DSCF2370.JPG


Premièrement le démontage des moteurs pour les passer en 380V, ainsi qu'un contacte additionnel du disjoncteur.

Par chance la machine est d'origine et le contacte additionnel était facilement trouvable, par contre la boite de vitesse situé juste au-dessus du coffret fuyait et tout était rempli d'huile ...


DSCF2368.JPG

DSCF2397.JPG


Démontage du moteur de broche.

DSCF2375.JPG


DSCF2378.JPG

DSCF2381.JPG


Moteur de broche monté en triangle (220V).

DSCF2382.JPG


Pompe du bac à lubrifiant, je n'ai pas fait de photo du nettoyage du bac d'eau blanche .. Heu noire ... C'était bien galère, j'ai pu y aller à la louche :p.

DSCF2383.JPG


Le moteur d'avance en X.

DSCF2384.JPG
DSCF2385.JPG


Démontage de la table pour un peu nettoyer, mais j'ai vit été bloqué pour le démontage sans info et pas le temps ni la place pour aller plus loin.

DSCF2388.JPG


Démontage de la boite de broche.


20200503_012743.jpg


La boite est en bonne états, juste le joint à refaire.

20200503_013841.jpg

20200503_014632.jpg
20200503_015724.jpg


Après ceci les copeaux posant trop de problèmes de logistique familiale ^^, j'ai dû fabriquer une cabine pour limiter leur dispersion :).

1617574976621.png


232041.jpg


Fabriquée avec des cornières retrouvées enterré dans le jardin :p.

005452.jpg
222527.jpg
235558.jpg
014115.jpg


Démontage de la tête universelle, un des gougeons était cassé.

235845.jpg
235852.jpg
002339.jpg
002904.jpg


Tout nettoyer et graissé l'état est acceptable.
 
Dernière édition:
Z

Zêta

Apprenti
La suite ^^, fabrication d'un support pour les cône ...

210840.jpg
224954.jpg
225003.jpg


Puis un démontage complet de la bête dans le but d'une conversion ^^ (la conversion fera l'objet d'un autre poste dédié).




135046.jpg

135121.jpg
142336.jpg
142341.jpg
182432.jpg


La nouvelle vis à bille à côté de la vis trapézoïdale ...

183141.jpg


Démontage du système d'avance en X.

183211.jpg
183224.jpg


Surprise la table pouvait bouger en rotation et une règle indique l'angle :), mais tout étais bloqué et caché par une couche immonde de rouille et de graisse ...

002252.jpg

003050.jpg


Et je n'étais pas au bout des surprises ^^ ...

010136.jpg

010131.jpg


Impossible de trouver comment démonter le reste de la machine ...
Donc je continue à dévisser ce que je peux et de découvrir d'autre surprises :p.
Heureusement j'avais prévus de remplacer les vis et tout le système de mouvement x-y.

010825.jpg

201444.jpg
201448.jpg


Pas de chance, une bille est tombée dans la boite de vitesse :s, mais bon il fallait quand même l'ouvrir et je n'avais toujours pas trouver comment démonter le reste :p, On s'occupe comme on peut:pop:.
185236.jpg
182138.jpg


Boite en bonne état mais bon sera plus utilisé ... et enfin j'ai réussi à virer la vis trapézoïdale de Y.

163320.jpg
163326.jpg


Et comme l'inspiration vient en travaillant :p, une illumination ^^.

001349.jpg


4 vis "cachées" ^^, qui me permettent de continuer dans le démontage pour trouver d'autres surprises mais bon c'était prévisible ...

001944.jpg


Même l'appareil a refusé de faire la mise au point :p.

002259.jpg
 
Z

Zêta

Apprenti
Et ça continue :)...

Surprise :).

002319.jpg
002337.jpg
002432.jpg
002437.jpg

Il y a un trou qui vomis des copeaux dans toute la machinerie :) ... le problème sera résolu par la cabine et je rajouterai une feutrine ^^.

1617579373544.png


Allez quelques heures de nettoyage plus tard :).

152209.jpg


Petite protection avant de bien tout grater.

230517.jpg


Et op !

131437.jpg

182800.jpg


La pièce suivante transmet le déplacement X et Y, elle sera complètement refaite mais bon en attendent, nettoyage!
001620.jpg


Nettoyage et remontage de la fameuse barre de transmission avec ces billes diabolique :p.

010303.jpg
010428.jpg


Démontage des leviers de selection de la boite d'avance en X.

012954.jpg
022822.jpg


Encore du nettoyage en perspective ...

1617580529006.png

1617580609842.png


Et op remontage :).

180035.jpg


001516.jpg
001524.jpg
192850.jpg
123030.jpg


Voilà pour cette stories, la suite consiste juste à mettre du mastique et repeindre le reste de la machine (sans grand intérêt).
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour

En tant que néophyte, je suis très impressionné par tous ces démontages-nettoyages-remises en état.
Combien de temps t'a pris cette entreprise ?
 
K

KITE

Compagnon
Très belle machine et belle remise en état.

Pour la ferraille déterrée, qui a servi à réaliser le caisson, je l’aurai laissée sous terre !
Je ne comprends pas, sauf en école, en labo ou sur un centre d’usinage, l’intérêt d’un tel dispositif.
Encombrant, lourd, gênant, limitant les capacités, limitant la vision..........la liste est longue.
 
Z

Zêta

Apprenti
Bonjour Sangten,

Je n'ai pas calculé mais c'est étalé sur +-5ans plusieurs démontage, je dirais quelques centaines d'heures. En travaillant le soir entre 22h et 2h, mon créneau usinage ^^.

Bonjour Kite,

C'est drôle moi je ne vois que des avantages et presque aucun inconvénient.

Les portes sont larges et s'enlève en glissant, pareil pour les côtés.

Toute la cabine s'enlevé avec 6 écrous si je dois faire des grosses pièces.

Je ne dois jamais manipuler les pièces dans la fraiseuse en fonctionnement ^^.
Avec la visu 3axes bha je touche presque plus les pièces.

Je n'ai plus de copeaux dans tout le garage et dans mon linge (les machines à laver sont juste en face) et ma femme est ravie.

Avec un bébé, plus la crainte qu'il mange les copeaux qui traîne :p (ils adorent tout ce qui brille...).

Puis la machine est convertie (numérisé) avec de gros servo moteur et toutes les machines indus sont dans des cabines alors pour un particulier comme moi ... je ne vois aucun avantage à ne pas avoir une mini cabine enfaites :wink:.

Sans parler de la sécuritée, l'ancienne protection était bien plus pénible franchement.

Voilà on a tous des attente différentes et des contraintes particulière.




En tout cas merci à tous pour l'intérêt que vous portez au sujet et pour vos réactions, ça fait toujours plaisir d'avoir des retours :).


Bien à vous.
 
T

tournele

Compagnon
Voilà un beau reportage, ien expliqué et documenté, un régal. Et belle restauration, bravo! :smt023 :smt041
 
Z

Zêta

Apprenti
Merci :),
J'ai essayé de ne pas rentrer dans le détails sinon j'aurais mis 200 photos de plus :p.
 
S

satblip

Nouveau
Wow, super boulot! Hâte de voir le post sur la numérisation
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
6
Affichages
675
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 004
Anto74
Anto74
RzO
Réponses
89
Affichages
8 353
RzO
J
Réponses
18
Affichages
4 456
copeaudacier
C
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
36
Affichages
5 350
CLRAO
C
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
Tymous
Restauration Sydéric SF120U
Réponses
8
Affichages
4 195
C
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
F
Réponses
62
Affichages
3 381
clara03
clara03
Haut