Demande d'information pour l'achat d'un tour

  • Auteur de la discussion andre30
  • Date de début
A

andre30

Apprenti
Bonjour ,
Tout d'abord je tien a vous félicité pour cette excellent forum , je ne sait pas par ou commencé tellement j'ai de question a vous posé ,je vais donc taché de faire simple .

J'ai l'intention de m'offrir un tour , mais je ne sait pas trop sur ce que je doit m'orienter comme machine .
Depuis quelque jours je lit votre forum pour avoir le max d'information et m'aidé dans mon choix .
Je doit précisé que je n'ai aucune notion dans le tour mais je ne suis pas non plus manchot dans le bricolage.
J'ai donc fait plusieurs choix , mais j'ai besoin d'info supplémentaire .
Le tour qui me plairait bien je les trouvé sur le site ironWood celui la en fait .
http://www.ironwood-distribution.com/to ... -1107.html
Vous allez sûrement me dire que pour commencé c'est un peut gros , mais je ne veux pas le regretté dans un an en me disant qu'il n'ai plus asse puissant .

Comme ont dit ,qui peut le plus peut le moins .
Je préfère donc prendre un tour asse gros mais en toujours en 220v.

Ce modèle me plais bien aussi .
http://www.ironwood-distribution.com/to ... p-680.html

Alors première question , es que avec ces tour surtout le premier on peut faire des filetage sans se prendre la tête , et t,il équipé du système a retombé dans le pas , le fait qu'il ne mentionne pas sur la présentation une boite Norton et t'il un problème pour une bonne utilisation .

Ne serai t'il pas judicieux de demandé une option comme le frein de pied si sa existe sur se modèle .

Voila pour mes première questions , j'espère ne pas en demandé trop pour une première .
Je vous remercie d'avance .
Andre.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour andre30, et bienvenue sur ce forum.

A choisir entre les deux, je te conseillerais le premier. C'est celui que j'avais commandé (mais en 1m entre-pointes et 2000tr/mn).

Deux choses me gènent un peu:
- la vitesse un peu faible: en effet même les bricoleurs veulent travailler comme les grands. Ils se tournent très vite vers les plaquettes carbure, et tournent trop souvent de petits diamètres, de sorte qu'ils sont pratiquement toujours bien au-dessous des vitesses de coupe préconisées.
- l'absence de frein: c'est, je pense, un outil indispensable, notamment pour faire du filetage, et en plus, c'est une sécurité.

Renseigne-toi, mais j'ai l'impression que l'indicateur d'embrayage fait partie de la machine. Il me semble l'apercevoir sur la photo, à l'extrème droite du trainard.

Bonne journée.
 
A

andre30

Apprenti
Bonjours jajalv , j'ai beau cherché sur RC Machine ou ironwood les tour avec 1m d'entre point tourne a +ou- 1800 t/rm je ne trouve pas avec 2000t/rm , ou a tu trouvé le tien .
Mais es que le fait qu'il ne tourne qu'a 1800t/rm soit un problème sérieux pour l'usinage de petite pièce avec des plaquettes carbure.

Pour le frein je vais les appelé pour savoir si c'est possible de l'adapté .

Merci encore et n'hésite pas a me donner le max de renseignements , je peut vous dire que j'en ait vraiment besoin .
 
J

jajalv

Administrateur
Rebonjour,

Le tour que j'avais commandé chez Merdaprofit était annoncé à 2000tr/mn, mais compte-tenu du comportement de ce voyou, il est fort possible que les caractéristiques aient été volontairement érronnées.

La vitesse peut être un problème. Si tu veux tourner un axe de 10 avec des plaquettes carbure, tu ne tourneras jamais à la bonne vitesse.
Mais rassure-toi, il en est ainsi pour toutes les machines. (même professionnelles).
J'aurais aimé trouver un tour qui me permette 2500 à 3000tr/mn, je me contenterai de 2200tr/mn.

Je suis sûr que certains travaillent avec des plaquettes, et n'ont jamais atteint les vitesses préconisées par les carburiers.
- d'abord, parce que la machine ne permet pas des vitesses élevées,
- parce qu'il faut plus de puissance avec les plaquettes (surtout lorsqu'elles sont en coupe négative),
- et parce qu'un arrosage serait le bienvenu, et souvent il n'existe pas sur la machine.

Pour les renseignements, dans la mesure du possible, je suis à ton service, mais tu te rendras vite compte que tu peux compter sur toute une bonne équipe, car comme le disent certains "ce forum est super".

Bonne journée.
 
T

Thibounet

Apprenti
je crois que chez buitelaar il y a des tours à 2000tr/min avec 1m d'entrepointe
 
B

bluegate

Apprenti
Bonjour,

voici un tour qui tourne à 2000 tr/min, j'ai le même

http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=2628

il est bien rigide, avec frein, arrosage et j'utilise avec des plaquettes carbures en pente négative sans aucun souci.

il y a moyen de l'avoir moins cher, il font des promos sur ce tour au moins 1 fois par an dans ce cas c'est 2.195 € ou 1.995 €

Bluegate
 
A

andre30

Apprenti
Buitelaar , trop loin pou moi (Nimes sud de la France ou il fait toujours soleil )
Je vais donc me contenté de 1800 tr/m.
Une question encore ,quand ont dit 600mm entre pointe , c'est la longueur maxi de la pièce prise dans le mandrin que l'on peut monté sur le tour .
 
J

jajalv

Administrateur
andre30 a dit:
Une question encore ,quand ont dit 600mm entre pointe , c'est la longueur maxi de la pièce prise dans le mandrin que l'on peut monté sur le tour .
Non, c'est entre-pointes.
C'est à dire entre la pointe que tu mets dans le cône de la broche, et celle que tu mets dans la contre-pointe, à sa position extrème.
Avec le mandrin, tu perds de la longueur.
 
J

jajalv

Administrateur
bluegate a dit:
Bonjour,
voici un tour qui tourne à 2000 tr/min, j'ai le même
http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=2628
il est bien rigide, avec frein, arrosage et j'utilise avec des plaquettes carbures en pente négative sans aucun souci.
il y a moyen de l'avoir moins cher, il font des promos sur ce tour au moins 1 fois par an dans ce cas c'est 2.195 € ou 1.995 €
Bluegate
Il est presque identique à celui que j'avais commandé chez Merdaprofit.
Mais le mien est encore en Chine.
Buitelaar est trop loin pour moi aussi, et malheureusement, il ne livre pas.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jajalv a dit:
Rebonjour,

Le tour que j'avais commandé chez Merdaprofit était annoncé à 2000tr/mn, mais compte-tenu du comportement de ce voyou, il est fort possible que les caractéristiques aient été volontairement érronnées.
Salut jajalv, non!!non!! si c'est celui que j'ai le CQ6232E, acheter avec beaucoup de difficulté chez Merdaprofit il fait bien 2000 trs mn, moi j'ai augmenter çà vitesse avec poulie et il tourne jusqu'à 3000 trs mn.

jajalv a dit:
Pour les renseignements, dans la mesure du possible, je suis à ton service, mais tu te rendras vite compte que tu peux compter sur toute une bonne équipe, car comme le disent certains "ce forum est super".
Salut andre 30, jajalv à raison ce forum est "super"et des conseils tu vas en avoir. Tu à tout à fait raison de prendre le plus gros comme tu dit qui peut plus peut le moins. mais ce qui me gêne c'est que tu dit ne rien y connaitre, il serait sage qu'une personne de ton entourage puisse te former un peut car une machine tournante c'est parfois très dangereux.

Cordialement @++
 
N

nico

Compagnon
Ben moi si j'avais ce budget là, j'achèterai un "vieux" tour cazeneuve ou même genre, et si t'as pas le 380 V, ben tu investi dans un bon moteur 220 V... :roll:
 
A

andre30

Apprenti
liaudet a dit:
Salut andre 30, jajalv à raison ce forum est "super"et des conseils tu vas en avoir. Tu à tout à fait raison de prendre le plus gros comme tu dit qui peut plus peut le moins. mais ce qui me gêne c'est que tu dit ne rien y connaitre, il serait sage qu'une personne de ton entourage puisse te former un peut car une machine tournante c'est parfois très dangereux.

Cordialement @++

Merci pour l'accueil les gars c'est sympa , oui tu a raison il va falloir que je face attention au début et je me ferait aidé aussi , je commencerait dabord par me faire la main avec des barre de Téflon ou quelque chose de se genre je pense qu'il y a moins de risque qu'avec de l'acier .

Encore une question , si mon tour a une vitesse maxi de 1800tr/m a partir de quel petit diamètre sa devient difficile de tourné de l'acier avec des plaquettes carbure .
 
A

andre30

Apprenti
nico a dit:
Ben moi si j'avais ce budget là, j'achèterai un "vieux" tour cazeneuve ou même genre, et si t'as pas le 380 V, ben tu investi dans un bon moteur 220 V... :roll:

Salut nico , pour investir dans un tour d'occase je pense qu'il faut être du métier et bien connaître les machines pour ne pas se planté , je ne serai pas savoir s'il et trop usé ou autre .
 
J

jajalv

Administrateur
andre30 a dit:
Encore une question , si mon tour a une vitesse maxi de 1800tr/m a partir de quel petit diamètre sa devient difficile de tourné de l'acier avec des plaquettes carbure .
Tu pourras tourner tous les diamètres, mais ce que je veux dire, c'est que dans les petits diamètres, tu ne seras jamais aux bonnes vitesses. Mais ça se fait quand même, même si l'aspect et la qualité de surface laissent à désirer.

Regarde notre ami liaudet:
Il a trafiqué le sien pour passer de 2000 à 3000tr/mn.
Ce n'est pas pour rien.
Et il est du métier !!!

C'est très certainement ce que je vais faire rapidement sur le mien.
 
A

andre30

Apprenti
Merci jajalv , es qu'il fournisse une documentation en français avec le tour , sa pourra sur m'aidé :-D .
 
J

jajalv

Administrateur
andre30 a dit:
Merci jajalv , es qu'il fournisse une documentation en français avec le tour , sa pourra sur m'aidé :-D .
Eh bien, c'est bien là le "HIC".
Moi je n'ai eu aucun papier, et visiblement personne n'a ça en français (sur ce forum).
Heureusement, grâce à romteb, nous avons la doc en allemand, et la nomenclature en 3 langues dont le français.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
andre30 a dit:
Merci pour l'accueil les gars c'est sympa , oui tu a raison il va falloir que je face attention au début et je me ferait aidé aussi , je commencerait dabord par me faire la main avec des barre de Téflon ou quelque chose de se genre je pense qu'il y a moins de risque qu'avec de l'acier .
Salut andre 30, ne crois pas que le Téflon ou les plastiques en générale soit moins dangereux, car il faut très souvent resserrer sa pièce en cour d'usinage et tout le monde n'y pense pas et la il y a danger.La meilleur façon d'apprendre et de gagner du temps d'apprentissage c'est avec un compagnon.Tout seul tu peut, mais fait un petit schéma avec des cotes à tenir, fait des pièces en acier ou alu tu te rendras plus compte à la façon de conduire ton tour car les plastiques c'est comme dans du beurre et tu n'apprendras rien. Autre chose qui compte c'est l'outillage qu'il faut avec un tour, un touret à meuler, un comparateur, des palmers, des barreaux HSS pour des formes divers et des outils de coupes forcements et tout cela à un prix.



andre30 a dit:
Encore une question , si mon tour a une vitesse maxi de 1800tr/m a partir de quel petit diamètre sa devient difficile de tourné de l'acier avec des plaquettes carbure .
La c'est une vaste question, tout dépend des nuances d'aciers, des plaquettes qui eux ont plein de nuances aussi, le mieux c'est de posée tes questions sur ce sujet le moment venue avec des diamètres précis et outil que tu disposeras à ce moment et j'en suis certain que tu auras des réponses c'est pas des pros qui manque ici.
 
A

andre30

Apprenti
Merci pour les conseil , c'est bien sympa de votre part :wink:
 
A

andre30

Apprenti
Bonsoir a tous .
Une question me trotte a l'esprit alors je vous en fait part . :)
Voila en revenant a se que l'ont disait sur les vitesse de rotation du tour que j'ai acheté (RC6230ATOPx6002) je me demande quel est la vitesse du moteur 220 v qu'il monte sur se modèle de tour .
Dans la plus part des cas les moteur 220v tourne a 1500tr/m ou +ou - 3000tr/m savez vous quel et la vitesse du moteur qui est monté sur le tour que j'ai acheté .
Pourquoi cette question , et bien je me dit que si c'est un moteur qui tourne a 1500tr/m et que je le remplace par un qui vas tourner plus vite et même en prenant une puissance supérieure (2,2kw) sa pourrait améliorait les capacité du tour .
J'ai peut-être dit une grosse c.... , mais quel est votre avis .
 
B

BHN

Nouveau
Les moteurs tournent en général à 1440 tours ou 2880.

Pour améliorer la vitesse du tour , tu peux toujours modifier la poulie qui est en prise sur l'axe du moteur.
(Cela se calcule très facimement).
Mais on cherche toujours lors de l'achat un tour qui va vite.

Moi je n'utilise mon tour que dans des petites vitesses, je préfère un tour bien étagé qu'une bête de course inutilisable.

Si le constructeur a choisit cette plage de vitesses, ce n'est pas innocent.
Peut être tes besoins ne correspondent pas a la machine que tu projètes d'acheter.

Penser doubler la vitesse du moteur est a mon sens très risqué. pour toi comme pour la santé de tes roulements, ....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut andre30, non ce n'est pas c.. ,au contraire c'est très bien de ce renseigner, cela évite parfois de faire des conneries.
Je viens de voir le tour que tu as acheter, la tu as un bon tour pour démarrer si tu l'entretient bien tu le garderas longtemps et il à tout les éléments pour pouvoir faire toutes sortes de pièces, c'est un bonne investissement.
En ce qui concerne la question à vouloir changer de moteur pour une vitesse double, je donnerai une réponse de Normand "petêt bin q'oui petêt bin q'non", pourquoi par ce que tout dépend de ce que tu veux faire avec. Je pense que le moteur doit faire 1500trsmn et le tour fait max 1800trs et mini 65trs pour apprendre l'usinage c'est largement suffisant, pense aussi que c'est de la chinoiserie, donc ci tu veux doubler la vitesse du moteur pense à changer les roulements de broche par de la bonne qualité. Il vaut mieux changer la puissance que la vitesse c'est plus utile, mais cela est avoir plus tard quand tu auras le tour bien en mains.
Le mien est un peut similaire que le tiens, mais sans boite de vitesse, donc j'ai fabriquer un train de poulies, donc j'ai 24 rapports plus un variateur. et je descend de 50 à 3000trs mn, mais j'ai tout changer aux niveaux roulements.
Un conseil avant de changer quoi que ce soit, fait des copeaux, fait des belles pièces, fait toi la main, apprend à le connaitre, et après quand tu seras sur de toi tu pourras envisager quelques modifs dessus.
 
A

andre30

Apprenti
Liaudet , merci c'est la réponse qu'il me fallait complète et précise :wink:
Le problème que j'ai ,c'est que je suis un gros impatient dans la vie ,je veut toujours tout dessuite je lit ce forum depuis quelque jour déjà et quand je voie toute les réalisation , les modif aussi sur les machine que vous faite sa me fait du mal :-D
Je suis impatient de recevoir mon tour ,mais oui tu a raison je doit d'abord apprendre avant de vouloir amélioré quoi que se soit , c'est bien connue ne pas mètre la charru avant les boeuf .
Merci encore et longue vie a se forum :smt038
 
A

andre30

Apprenti
Bonsoir a tous , je vient de m'apercevoir que sur le tour que j'ai commandé les pointe livrer avec sont fixe , alors d'après vous es que c'est un inconvénient ou pas .
Ensuite si je veux acheté une pointe tournante , j'ai un doute alors je préfère vous demandé avant de faire une boulette , sur la doc du tour ( RC6230ATOPx6002) chez RC Machine la contre-pointe et en CM3 je doit donc choisir une pointe tournante en CM3 . :?: .
Ils parle aussi du cône de la broche CM5 c'est quoi en fait ,sa na rien a voir avec la contre pointe se truc et pourquoi des réduction sont donné avec .

Je comprend que mes question peuve faire sourire voir même pissé de rire , mais je n'y comprend rien encore :oops:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour andre30,

Les pointes fixes sont bien moins chères que des tournantes, mais ne sont guère utilisées de nos jours.

Si ta contre-pointe est en CM3, il te faut prendre une pointe (tournante) en CM3. Tu peux prendre plus petit, mais alors il te faudra une réduction, et la rigidité sera moins bonne.

La broche est en CM5 (ça te permet, entre-autre, d'y mettre une pointe pour travailler entre-pointe).

La réduction doit être CM5-CM3 (tu peux ainsi mettre la pointe fixe CM3 dans la réduction et elle-même dans la broche.

Bonne journée.
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
T
Réponses
49
Affichages
2 350
yvon29
yvon29
I
Réponses
18
Affichages
3 000
I
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
800
Vega Jérôme
V
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
D
Réponses
19
Affichages
867
yvon29
yvon29
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
M
Réponses
9
Affichages
5 454
MARC_GTHR
M
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
Haut