Restauration d' un tour TOS SUI 50

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
N

norm

Compagnon
bonjour, c'est une belle petite mécanique, cette marque était fabriquée où?
 
I

ingenieu59

Compagnon
bonsoir
super recup pour toi ; il ne faut pas avoir peur du boulot .
mais j'ai vu quelque chose qui faut verifier .
la serie de photos de ce jour a 19h16 ; la photo du moteur avec ses ailettes cassees ( pas grave )
.2 plus haut ; ont voit bien que la jonction pied bati ; a travaillee surtout sous la poupee mobile ( a l'autre bout aussi ); et je crois deviner sur la peinture : des rayures ou fissures ? comme c'est de la fonte ; elle peu etre tres fragilisee .
continu comme cela , tu es bien parti .

a bientot

apt


Bonjour,

En effet, je confirme . Il y a bien des fissures .
Pour le réparer dans les règles de l' art , il a bien fallu le démonter . ( C' est plus facile à souder ) .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Merci boucqueneau pour le lien que j' ai téléchargé . Je fais vite, parce qu' une coupure de courant de durée indéterminée est prévue .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour FB29,

J' avais vu ça aussi . La photo ne le montre pas bien . C' est taillé en V .

J' ai eu un soucis pour le démontage dans la boîte des avances . Ils sont malins chez TOS !!!
Si la pièce ( le pignon ) a ce renfoncement, c' est pour une raison particulière . Sans doute pour le démontage .

Je croyais aussi que c' était une bille de roulement qui avait causé ça . Mais non , c' est trop bien usiné .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Vu qu' il est démonté, on va en profiter pour mastiquer toutes les parties abimées et corriger les défauts de fonderie .
Travail sur la poupée mobile

DSC03961.JPG



Sur le banc , en façade :
DSC03962.JPG


Et le banc , face arrière . Vue sur les goulottes
DSC03964.JPG


DSC03965.JPG


Le dessous n' ayant pas été fait .
C' est beaucoup de travail le masticage surtout qu' après ponçage, il ne reste plus grand chose
Le mieux étant de faire ça avec une ponceuse orbitale , que je n' ai pas .

Beaucoup de travail de préparation et de protection avant de peindre au pistolet .

DSC03963.JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir
on vient de parcourir le sujet depuis le debut avec quelques potes malgaches ,la premiere reaction s'apparentait a de la stupeur :comment les wasas ils jettent des machines comme ça ala poubelle !!!!! la deuxieme au vu des entrailles ha tena vovao lé izy (ha il est encore neuf ) ce seras facile a reparer !! donc oui je confirme meme vu de 11000 bornes c'est un bon coup
j'ai bien rigolé a voir leurs tetes un tour de ce type dans l'etat ou tu l'as recupéré avec les mandrins c'est tranquille dans les 10/12000 euros si le moteur tourne ici une fortune quoi
merci pour ce sauvetage
a+
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour, jetpack .

Avant de le restaurer, j' essaye les parties non malades . En l' occurence, le moteur , La BV de la broche ( à l' aide d' un branchement provisoire ) . Et, comme ça tournait bien , j' ai entamé la restauration .

Maintenant, si l' électricité n' était plus aux normes actuelles, ça coûte de refaire à neuf .

Seul le mandrin 4 mors concentriques est en bon état , parce qu' il était sur le tour . C' est la première pièce que j' ai démonté ainsi que la tourelle rapide , afin que ces choses ne prennent des ailes .

Voilà l' état d' un mors du mandrin 3 mors
DSC04422.JPG


DSC04423.JPG


L' escargot ayant souffert également .

Je pense qu' il s' est très fortement abimé quand le tour a été benné .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Voilà la collection des pignons :

après vérification, il n' en manque pas un seul . Et, c' est limite ... jamais servi .

DSC04425.JPG



DSC04426.JPG


Ce qui manque pour ce tour, ( que je n' ai pas trouvé dans le tas ) c' est : La lunette fixe et la lunette à suivre .
Ainsi que l' arrosage avec son bac indépendant . Mais, ça, j' en ferai un qui sera commun à toutes mes machines .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Une autre pièce qu' il a fallu refaire et qui a toute son importance . Sans elle , la broche ne peut pas tourner mécaniquement .
Ce tour et ses frères doivent être fait de la même façon . La barre hexagonale du bas ( qui change le sens de rotation de la broche agit sur 2 choses pour 3 opérations différentes )

La première, c' est le distributeur , qui est ici :

DSC03936.JPG


Dans un sens , comme dans l' autre, le tiroir est poussé et doit revenir au point neutre . Ce qu' il ne faisait plus . un petit coup d' alésoir ( à la main , puisque c' est une pièce nylon ) et cela coulisse sans jeu et correctement .
Ensuite, il agit sur la pièce cassée à deux endroits en même temps . Donc, obligation de respecter tous les angles donnés à la pièce .

Sur cette photo, on voit les pièces sur le plancher bois .
Les 2 actions se situent pour l' une en dessous de la zone rouge ( on voit un axe brillant ), pas loin des courroies
et l' autre, dans le renfoncement rouge , et qui est de couleur vert
DSC03826.JPG


Fabrication dans du fer plat de 100 x 20 , ce sera plus facile à faire que de souder la fonte , au risque de casser un jour, au mauvais moment ( peut-être ) .
La goupille était aussi tordue , donc, le plus simple a été de la remplacer par un boulon de M6 x 60 avec son écrou .
La voici en lieu et place : ( la pièce fabriquée ) rien de bien compliqué à faire .

DSC04417.JPG
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
j'ai vu il y a pas tres longtemp un tour avec une boite comprenant des pas diamétraux , le chef d'atelier m'avait expliqué qu'il faisait leurs propres mors doux avec ce tour et qu'il refaisait les escargots de mandrins également ;ici le probleme c'est le traitement thermique .apres tu as déjà trouvé le tour a la benne peut etre auras tu la chance de trouver un mandrin dans une autre benne je peut t'en avoir un mais le fret risque d'etre un peu ....chaud quoique par air France cargo on est a 6,5 euros le kg douane depart comprise mais bon 300 euros de fret ça vaut pas le coup faut faire par bateau la c'est abordable
je pose la question a mon ami si il l'as toujours !
bonne continuation
ps j'aurais fait pareil que toi je me serais lancé direct
 
I

ingenieu59

Compagnon
Concernant les mandrins, le 4 mors, pour l' instant va très bien . les ronds tiennent bien dedans ( en plus, je peux travailler des carrés sans changer de mandrin ).
J' ai aussi un 4 mors ( indépendants ) en 320 mm que j' adapterai l' année prochaine . Peut-être que j' en ferai un de 500 ( à l' étude ).
Sinon, des 3 mors, j' en ai plus que de raison . En 250 bien sûr.

Et puis, le 3 mors TOS, je vais le réparer , vu le prix des pièces tchèques !!! Je le ferai dans le courant de l' année prochaine . Mais, merci quand même pour ta proposition .
 
J

jetpack2013

Compagnon
pas de probleme si je peut aider de mon coin de brousse c'est volontiers
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Place à la peinture !!!

Côté moteur
DSC03984.JPG



Le traînard :
Le pied cassé n' a eu qu' une couche d' antirouille .
DSC03985.JPG



Panneau des changements de vitesse :
DSC03986.JPG


Mise en place de la Boîte des avances après peinture :
DSC04002.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div]


Gros plan sur la poupée mobile :
DSC03988.JPG



Poupée mobile avec ses leviers redressés .
Le dessus du traînard est resté sale , pour une question de facilité . En effet, la peinture n' a que peu d' emprise sur du cambouis . Il suffit , de gratter à l' aide d' un couteau à enduire , pour obtenir une surface propre , sans avoir pris de précautions au préalable .
DSC03990.JPG
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]


Vue sur le banc de derrière :
DSC03989.JPG



Sur cette photo , le pied a été ressoudé , meulé , mastiqué , deux couches d' antirouille et la laque finale , pour donner ce résultat ( photo du bas ) :
DSC03991.JPG



DSC04003.JPG


Vous pouvez constater que le travail de masticage n' est pas mon fort . Mais , ce n' est pas un problème de soudure , puisque lorsque j' ai assemblé le puzzle , ça faisait vachement tordu ( comme sur la photo ) . Je n' ai pas voulu le rectifier parce que derrière, il y a 10 cm de matière . Les soudures ont été faites par mes soins , à l' intérieur comme à l' extérieur par passe de 5 mm suivi d' un refroidissement à t° ambiante .
Les fissures, ont, quant à elles , été meulées en profondeur afin que le cordon de soudure soit pénétrant. Meulage grossier , suivi d' un meulage au disque à lamelles puis rebouchage de quelques creux à l' aide du mastic . S' en est suivi la peinture antirouille et la laque .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Merci patrick ,

En fait, pour le pied, c' est une coulée qui a été faite sur tous, la preuve sur celui-ci :

TOS SUI 50.jpg



Repose et nettoyage du système tournage de cône :
Réglage et badigeonnage à l' huile sans modération .
Possibilité de faire les angles de 0 à 15° dans un sens comme dans l' autre , de 1° en 1° .

DSC03987.JPG
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour,

Malgré ta grande expérience si je puis me permettre j'aimerais attirer ton attention avec un petit retour d'expérience sur tes propos sur l'utilisation d'un mandrin 4 mors pour du serrage de rond ...

j'ai acheté il y a quelques années (et vendu depuis pour acheter mon T37 Ramo )un Celtic 12 comme neuf et il y avait dessus qu'un 4 mors concentriques dans l’état du tour ..donc comme neuf et aucun jeux ..tout content d'avoir un bon tour je me suis dit que rien ne pressait pour un 3 mors, et surtout je n'avait plus un sous vaillant ! et j'ai eut plusieurs fois des soucis de pièces qui se desserraient même sur du rond rectifié ! je travaillais 10 mn et rien ne se passait et le coup d’après en 3/4 minute d'usinage la pièce avait besoin d’être serrée à nouveau .

Ce qui avait attiré mon attention c'est que je tenais plus mes cotes et l’état de surface variait .

j'en avais parlé à un collègue enseignent en mécanique , qui n'avait pas du tout été étonné et m'avait même dit que c'était dangereux .

Il y a une explication théorique que je suis bien incapable d'expliquer ..c'est un peu comme l'isostatisme ...sur un chariot 4 roues sont au sol et en définitive le poids est tjs sur 3 roues ...

A la différence prés qu'un chariot bascule si il y a un gros déséquilibre ou un gros devers ...dans ton cas la pièce tourne et avec ta bécane tu va pas usiner des dés à coudre en pince W20 .

Cordialement

Freddy
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Freddy,

D' après ce que tu me racontes , et c' est par expérience , donc, cela m' intrigue d' avantage .
J' ai toujours travaillé avec des 4 mors indépendants en diamètre 200 sur mon petit tour et 320 sur celui que je revends .
Zut, je pensais me faire des vis M4 avec lui . LOL

J' ai prévu de réparer le 3 mors en 250 en faisant moi même des mors doux rapportés . Ce sera peut-être l' année prochaine .

Je rectifie une chose : Le tour TOS SUI 50 ne peut pas faire de filetage au module . Je me suis trompé avec celui que je revends .

Vous l' aurez compris, je veux faire la carrosserie comme à l' identique sur le tour SUI40
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

La suite tant attendue :
Travail de carrossage , soudure et peinture dans la foulée pour fabriquer ceci :

Les panneaux de côté et le montant haut ( photo 1 et 2 )
DSC04004.JPG


DSC04005.JPG



Les 2 panneaux de fond et les 2 tôles bleues que l' on voit en arrière plan .
DSC04006.JPG



Tôle du dessus :
DSC04007.JPG



Les tôles pour fermer les pieds ainsi que les supports divers en cornière de 50 :
DSC04009.JPG



Et, le bac à copeaux , il y a de quoi mettre !!!
DSC04029.JPG



Voilà ce que cela donne , une fois assemblées :
DSC04025.JPG



DSC04033.JPG


DSC04434.JPG


DSC04027.JPG


DSC04028.JPG



Les tôles pour fermer les pieds :
On aperçoit la seule barre hexagonale qui était cintrée mais facilement redressable , longueur : 3m 40 en une pièce
DSC04039.JPG


Vue sur le support du bac à copeaux et le bac en lui même :
DSC04432.JPG


DSC04439.JPG


DSC04440.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est pas possible ... arrêtez le ... y va me faire péter un câble :smt088 !!!

Chapeau bas :wink: !!!

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Bonjour,

C'est pas possible ... arrêtez le :smt088 !!!

Chapeau bas :wink: !!!

Cordialement,
FB29
En effet, et pour rassurer tout le monde, tu as commencé quand la remise en état Christophe ?
Je suppose que ça n'avance pas aussi vite que les photos postées ou alors les journées durent plus de 24h chez toi...
Bonne journée.
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Le pliage des tôles s' est fait grâce à cette machine , de fabrication maison , et tout en récup !!

https://www.usinages.com/threads/presse-a-tole-125-t.94480/

Sur le côté, que l' on ne voit pas , il y a une presse à fer plat de capacité 150 x 20 mm

Qui m' a permis de redresser la vis mère , en utilisant des martyrs , afin de ne pas endommager le filet de celle-ci , parce que c' est un couteau de guillotine ( taillé ) qui force sur la matière .

DSC04444.JPG


Les martyrs ont très bien joué leur rôle .

Le plus difficile dans ce cas, c' est l' élasticité de l' acier . Pas assez de force et il ne se passe rien , trop , et c' est la catastrophe .

Vue sur la réparation du volant de la poupée mobile , les soudures n' ayant pas été meulées : ( premières soudures pour moi sur la fonte )
DSC04433.JPG


DSC04437.JPG



Petite vue sur la plage des vitesses
DSC04415.JPG



Petite particularité sur la poupée mobile : 4 trous taraudés
DSC04435.JPG



Avec, en face ( chariot du traînard ) ayant cette pièce noire
DSC04436.JPG

de l' autre côté : un trou
DSC04447.JPG

Tout laisse à supposer , qu' il pourrait y avoir une pièce ( absente ) qui entraînerait la poupée mobile grâce au traînard .
Chez TOS, tout est fait pour faciliter la vie de l' opérateur !!!



Vue sur la tourelle porte outils et ses cassettes :
DSC04449.JPG


DSC04451.JPG





Par contre, j' aimerais avoir vos avis sur ce petit opercule en haut du traînard :
DSC04453.JPG


Je pencherai à une fenêtre pour voir la lubrification du banc , mais, ce n' est qu' une hypothèse .
Le bouchon de remplissage se situant 20 cm en dessous de cet opercule .

Si quelqu'un pouvait me renseigner , je lui en serais gré .

Bonne lecture et bon visionnage.
Il ne restera plus que la partie électricité à voir .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous ,

En effet, la restauration ne s' est pas faite en un jour , mais en 1 mois . Au mois d' avril ou mai

Dès que je rentre une machine, il me faut, avant toute chose essayer élément par élément ( cela peut prendre 1 semaine comme 15 jours surtout s' il y a de l' électronique dedans ( découpeur plasma )) .
Ici, ce n' est que de la mécanique et de l' électricité .
Pour l' électricité, j' ai une armoire capable de démarrer n' importe quel moteur en 380 V , transportable facilement et capable d' inverser le sens de rotation . Ce qui facilite la vie pour les branchements provisoires en toute sécurité . Auparavant, il faut s' assurer que les barrettes soient bien placées pour le 380 V , afin de ne pas endommager les moteurs électriques . Ce serait balo !!!

Ensuite, bah , il faut essayer de maîtriser l' animal et comprendre son fonctionnement . La plupart des fils électriques étant coupés , seul la boîte de vitesses principale ( de broche ) a pu être testée . Et, comme ça tournait joliment , la décision fut prise de le restaurer dans son intégralité .

Photos de l' armoire électrique , elle aussi constituée d' éléments de récup :

Partie basse = Disjoncteur principal avec différentiel 300 mA et transfo 24-48 V
DSC04420.JPG



Partie Haute = disjoncteurs magneto-thermique ( 1 par moteur électrique ) avec contacteurs de puissance et contacteurs auxiliaires ( pour les ampoules )
Le contacteur de puissance vacant est là en secours ( vu que le moteur principal ne doit tourner que dans un seul sens, à cause de la pompe hydraulique
DSC04429.JPG



Je referme cette partie électrique avec la fermeture de la porte ( vous pouvez voir le nb de trous qu' elle avait en façade )
DSC04431.JPG



Pour commander tout ça, rien de tel qu' un panneau de commande accessible depuis le devant du tour .

Avec, dans l' ordre d' apparition :

Un sectionneur principal ,
Un bouton Marche - arrêt pour le moteur principal , avec son témoin
Un bouton Marche arrêt pour le moteur du traînard, avec son témoin
Un bouton Marche arrêt pour le moteur d' arrosage, avec son témoin
Un bouton pour la lumière
Suivi de 3 témoins rouges pour les sécurités ( portes ouvertes , vitesse non enclenchée ... )
Un témoin blanc , témoin de tension
Puis un Arrêt coup de poing
DSC04428.JPG



Comme disait un membre , quand je vois du matériel même en triste état, je me l' imagine toujours après restauration . Ainsi , je prends la décision qui s' impose à moi .
D' autres ne l' auraient pas pris , voyant les dégâts subis par les griffes de la pelle hydraulique .
Certains clients demandent à ce que leur machine soit déchargée proprement , pour faire le bonheur de quelqu'un . ( On ne jette pas une machine qui va bien ) Il y a forcément des frais , ou , quelqu'un s' est déjà penché sur la question sans trouver la panne . Comme une fraiseuse rentrée en 2015 . 15 j à trouver la panne ( après dépose, repose, redépose ... 3 à 4 fois de suite ) et finalement , c' était réglé pour 5€ , en refaisant une pièce .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
J' ai oublié de préciser , il y a eu des coupures entre temps , dûes au fait qu' il faut s' occuper de l' élevage .

Question faux rond, après avoir nettoyé consciencieusement la partie réceptrice du faux plateau du mandrin 4 mors , et , après avoir mis un rond rectifié et serré,
J' ai comme faux rond : 2-3 centième.

Vu que je n' ai pas pour le moment de lunette fixe , je me suis fait un petit ustensile pour la poupée mobile :
Le corps :
DSC04371.JPG



DSC04372.JPG



Le faux plateau:
DSC04373.JPG


DSC04374.JPG



Le cône Morse 5
DSC04375.JPG


Un plateau de 400:
DSC04376.JPG


Avec son mandrin de 250 en 3 mors de marque Bison
DSC04377.JPG



Un plateau porte pièces:
DSC04378.JPG



Une fois monté et installé :
Vous remarquerez la condensation qui dégouline!!
DSC04380.JPG



Et avec son mandrin
DSC04388.JPG



Montage vue de derrière
DSC04442.JPG



Tout en récupération aussi .
Faux rond sur ce mandrin : entre 0 et 1 centième ( quelques heures pour obtenir ce réglage fin ) .

Voilà, si vous avez des questions ( sur : comment t' as fait pour ... ) j' y répondrai volontiers .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Quel est l'intérêt de ton montage sur la poupée mobile et en quoi remplace t-il une lunette???
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Seb,

l' avantage du mandrin est multiple .
Possibilité de serrer des pièces pleines d' assez gros diamètre ( 120 très facilement )
Possibilité de maintenir des tubes de grosses sections ( 250 mm facile ) , pour travailler l' extérieur uniquement.
Parce que pour les tubes, aucune pointe tournante ( bon marché ) n' est capable de le faire.

Bien évidemment, une lunette fixe est faite pour maintenir des pièces longues et sortant du banc , ou pour aléser comme ici :

machine-5.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Suivant le temps, ça peut être une fois tous les deux jours . Alors, je huile mes glissières .
Ainsi que les tables de mes fraiseuses ,pareil pour les verniers .

Même le matériel agricole subit les mêmes conditions . C' est la raison pour laquelle, par ici, on n' aime pas trop l' électronique dans les tracteurs .
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Oui c'est le souci avec les hangars en tôle ou en fibro, il y a souvent de la surface au sol mais la condensation est très souvent de la partie et arrive des fois à couler sous le toit... .
Et vu le volume essayer de chauffer pour sécher l'air est illusoire... .
Le mieux quand on peut est d'avoir sous le hangar un local "petit" bien fermé et tempéré pour les machines "précises"... .
Quand je bossait dans le TP l'atelier des tours et fraiseuse était chauffé en permanence, contrairement au reste de l'atelier (1000m2), bon les moyens financiers étaient évidement là pour ce payer ce "luxe".
Bonne soirée, et encore bravo pour ce "sauvetage" et rénovation.
 
Haut