Rechargement délicat par soudure à l'arc

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

J'ai du faire du rechargement pour restaurer une pièce. Je devais refaire une série d'angles ( de crabot ) qui étaient usés et matés par l'usage.
Je tenais à ce que le cordon reste sur le dessus de la pièce sans déborder sur la partie verticale. J'avais entendu parler du laiton alors j'ai essayé. J'en suis hyper satisfait pour moi qui ne sais pas souder. Je tenais la plaque de laiton d'une main pendant que je faisais le cordon de l'autre. Une fois refroidie, la plaque de laiton vient toute seule et est repositionnée pour la soudure suivante.
L'apport de métal et le laitier restent bien au dessus du laiton.
Un coup de fraise pour rectifier le métal en trop et le crabot est reparti pour 50 ans au minimum ....
Quelques photos à venir ...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai fait du rechargement de lames concasseur, on mettais une plaque de cuivre,
La soudure de rechargement ne colais pas sur le cuivre,
ce qui nous permettais d'avoir un angle bien droit.
Cordialement.
jpal7@
 
C

Charly 57

Compagnon
Comme promis voici les photos

3.jpg



4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg

8.jpg


Voilà , il y a quelques inclusions mais ça me suffit.

Si l'idée peut vous être utile ....
 
L

luc cammas

Compagnon
oui mais avec la chaleur le laiton fond, non :?:
 
C

Charly 57

Compagnon
NON, le laiton ne fond pas. Avec la même plaquette de laiton épaisseur 5 mm, j'ai fait les 10 angles. La plaquette de laiton est comme neuve.
J'ai fait les 10 cordons de 30 mm de long avec trois électrodes de 2 mm de diamètre et un courant de 55 A sur un inverter bas de gamme.

100_8512.JPG


Sur la photo, vous voyez la plaquette de laiton qui m'a été utile. La photo montre la neuvième soudure . (les autres soudures sont visibles)
Aprés soudure, (on voit une trace sur le bord gauche du laiton) , le laiton est simplement SALE, je passe le gant dessus et tout disparait.
Oui c'est magique. Il faut essayer.

Attention, je ne fais pas de la soudure certifiée, je ne sais pas si un peu de cuivre, de zinc ou d'autre métaux ne seraient pas venus migrer dans ma soudure et en modifier telle ou telle caractéristique .... Je suis un bricoleur et mauvais soudeur.
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour expliquer que le laiton ne fonde pas , je crois que c'est parce qu'il a une conductibilité thermique de 121 W/m/K alors que pour le "fer" c'est 80 W/m/K
Je crois qu'un W de chaleur se diffuse plus vite dans le laiton que dans le fer. La chaleur se concentrerait donc plus dans le fer qui va fondre avant le laiton.
Je tenais la plaque de laiton à la main ( gant cuir fin de soudeur ) , elle avait un faible couplage thermique avec l'acier, ce qui facilite aussi le refroidissement du laiton.

J'en sais pas plus ...
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
J'utilise des morceaux de cuivre pour faire de la recharge ou des soudure au TIG , c'est nickel aussi donc à l'arc idem .
a+ jojo
 
K

krobas

Apprenti
Merci du partage en tout cas , je n'ai pas encore besoin de faire quelque de la sorte mais je note :)
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 294
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
F
Réponses
12
Affichages
1 457
fombecto
F
the_bodyguard1
Réponses
30
Affichages
2 611
the_bodyguard1
the_bodyguard1
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 399
P
R
Réponses
55
Affichages
53 033
jacounet
jacounet
L
Réponses
21
Affichages
6 256
simon74
simon74
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 726
cancer49
C
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 752
BRICOL'EURE 27
B
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 319
focalefixe
F
Haut