Léopion Tartenpold
Nouveau
Bonjour, je tente de réaliser un projet pour lequel il me faudrait employer un matériau à la fois léger, très flexible mais ayant une rigidité suffisante une fois bandé pour soutenir une structure. Pour simplifier, un peu à la façon des arceaux en fibre dans la tente 2 secondes que tout le monde connaît. Et c'est pourquoi j'ai immédiatement pensé aux propriétés du titane. J'ai cru comprendre qu'en plus d'être léger, le titane possédait une mémoire de forme. Or à la réception de ma bobine de titane je fus déçu de voir à quel point ce fil que je pensais rigide est en fait mou. D'où ma question :
Est-il possible (et comment) de réaliser une trempe sur un fil de titane afin qu'il ait le comportement d'un ressort cherchant à retourner a son état déployé?
Ce que je demande est certainement réalisable en acier (voir photo) mais beaucoup trop lourd, d'où l'intérêt du titane...
Est-il possible (et comment) de réaliser une trempe sur un fil de titane afin qu'il ait le comportement d'un ressort cherchant à retourner a son état déployé?
Ce que je demande est certainement réalisable en acier (voir photo) mais beaucoup trop lourd, d'où l'intérêt du titane...