BONJOUR
je voudrait me fabriquer une port de servisse sur mesure.pour mon garage .
en fer . quel épaisseur de tôle faut prendre je pence faire l armature en tub
carré de 40.prendre des pomméle a soudée et une cornier pour faire le cadre de porte
MERCI de me donner la main.
Armature en 40x40x2, tôle de 2 en habillage, c'est bien assez !
J'en ai déjà fait plusieurs ainsi dont plus grandes a plusieurs vantaux et c'est rigide a souhait !
Armature en 40x40x2, tôle de 2 en habillage, c'est bien assez !
J'en ai déjà fait plusieurs ainsi dont plus grandes a plusieurs vantaux et c'est rigide a souhait !
polystyrène extrudé 3 ou 4 cm entre les 2 tôles,
ou mieux, panneaux de laine minérale haute densité (pour l'isolation des sols), ça aura l'avantage de supporter les soudures.
BONJOUR
je pence prendre 1 tole galva de chaque coté de 2 mm..
pour pouvoir la soudée a larc..
les porte de service de brico font 0.8 épaisseur.de la merde.
Il n'y a pas de mal à avoir une porte blindée qui donne sur l'extérieur: il y a 8 pages sur le sujet ici, déjà oubliées ?
Une épaisseur de laine minérale empêchera l'eau de condenser et suinter à chaque changement de température, en plus d'une isolation thermique nécessaire.
bonjour
prendre du galva n'est peut etre pas la meilleure solution ,si tu le soude sur le bati de la porte, car le galva se soude mal,ou il faut enlever le galva a la disqueuse avant soudure, metre le fer a nu ,et donc repeindre apres .
une tole de 1mm est facile a souder si elle est plaquee sur le bati de la porte qui est en 2mm ,moi je ne mettrais pas plus epais ,un petit cordon de soudure de 5cm tout les 25 ou 30cm de distance suffit et permet de ne pas trop monter en temperature donc pas de risque de percer .
le galva ne gene pas pour souder a l'arc MMA : il se volatilise a l'approche de la soudure , par contre impossible de souder le galva au tig ou au mig
la soudure autogene a l'acetylene supporte bien le galva aussi
bien sur de la tole de 0,8 sera plus facile a attaquer par un voleur que du 2mm : mais après avoir passé un certain temps a couper ou arracher la petite tole il ne sera pas a l'abris d' autre surprise derriere
Je vais de ce pas suggérer à ma banque de mettre une tôle de 0.8 pour l'accès à la salle des coffres, ça coutera moins cher et à moi aussi (frais de banque)
Si 2 mm semblent "minces " en mecanique generale c'est plutot EPAIS en tolerie , ou il est courant de travailler des toles d'epaisseur 10 , 12 , 15 /10 e , decapée-huilées , electrozinguées , ou galvanisées .
Pour une porte de cette taille , de la 15/10 suffit largement et une seule épaisseur , elle se soude à l'arc sans difficulté particulière ! .
Franchement je ne vois pas l'utilité de 2 toles separées d'un isolant , à moins que vous ayez de grands froids par chez vous ...
Pour souder la galva il est necessaire de meuler si on veut faire quelque chose de propre , c à d des petits cordons de 20 mm tous les 200 mm environ .
S'il vous est impossible de faire un pliage diamant pour raidir la tole , mettre 2 cornieres en croix .
Pour une porte de service un dormant en cornières de section 40x40x4 avec un ouvrant en tube carré de 40x40x2 avec un tolage en 20/10 éme est un bon compromit . Je pense pour ma part que du galva n'est pas utile ( besoin d'avoir un peu d'entrainement pour le soudage et vous allez le " bruler " ). Si vous souhaitez l'isoler vous avez la possibilité de souder la face extérieur de la tole par des soudures bouchons : je m'explique une fois le cadre en tube avec une traverse au milieux pour fixer la serrure ( bien pratique ) terminé poser la tole en la maintenant par des pinces étaux etc percé environ tout les 150 millimètres un trou de diamètre 8 que vous remplissez ensuite par la soudure ( si vous avez un Mig alors c'est un jeu d'enfant ! ) un coup de disque à lamelles . Un peu d'isolant au milieu et l'autre tôle soit fixer par le même procédé ou fixer par des rivets pop . Ne pas oublier de penser à la serrure quel modéle ? et pour le ferrage des paumelles à souder de types " soudaroc " (ils en existent des réglables bien pratique !!)
Ne pas oublier les jeux à respecter surtout cotés paumelles sinon la fermeture sera problématique .
Voilà en espérant vous avoir aidé un peu ,bien cordialement .
ericlartiste
Bonsoir à tous ,
avis personnel , mais souder un tôle , soit elle de 2mm , va générer des déformations qui ne sont pas toujours
du plus bel effet , j'opterais pour un collage des tôles , une colle genre Sikaflex 221 qui est tout à fait adaptée
à ce genre de travaux , sur une armature en 40/40/2 avec renfort au centre , et rien n'empêche de mettre quelques rivets
pop inox pour le maintien
Tu n.auras pas pour une réalisation de ce type de déformation dû a la soudure bien entendu il faut avoir souder avant pour se faire la main mais en se lancant dans ce type de projet il faut avoir qqles bases et chercher comment on s.y prend . Je n.ai pas encore eu le temps de lire le forum sur la soudure mais je ne doute pas qu.il sera comme les autres passionnant , une mine d.info usinage.com . Merci a tous . Cordialement
bonsoir
je ne pense pas qu'il y aura des deformations si petites soudures espacees, mais on n'est dans de l'usinage , et il faut du jeux de 1 a 2mm tout autour, donc les deformations eventuelles de 1 ou 2 dixiemes n'aurons de toutes facons aucune consequence sur le fonctionnement d'une porte .
mais ne pas oublier de mettre du jeux mais avec la porte a peine fermee , arc de cercle ce n'est pas la porte fermee qui a la plus grande largueur ,mais la diagonale de l'armature .
Prévoir à mon humble avis 4 mms de jeu sur les cotés et le dessus , pour le bas tout dépendra du sol . Très important lors du ferrage ( pointage des paumelles ) de glisser entre le tube et la cornière 2 lames de scies à métaux pour donner du jeu sinon comme déjà dit la fermeture ultérieur de la porte sera problématique .
Une bonne soirée à tous .
Tu peux faire l'extérieur en 1 ou 2, si tu prend du galva tu peux le visser et araser les vis (pour qu'on ne puisse pas les enlever ^^) ou le riveter sur le cadre en tube de 40, ça aura l'avantage de ne pas attaquer la galva ... Pour tenir l'isolant à l'intérieur, tu mets une plaque de contreplaqué fin de l'autre coté, pareil vissée ou rivetée au cadre ...