Fabrication de poignée de porte

J
-jerome-
Nouveau
23 Avr 2020
11
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, j espère que tout le monde se porte bien pendant cette période de confinement .

Voila mon soucis, je souhaite réaliser un poignée de porte à partir de fer rond (10-12-14mm) ou carré (12-14-16mm) mais je ne sais pas comment fabriquer l'empreinte carré dans laquelle le carré vient s'introduire , à moins qu'il y ai une tout autre solution , je suis ouvert à toute technique ou idée donc n'hésitez pas à me faire part de votre retour d’expérience. Je prends également toutes réalisation ou design qui sortent de l'ordinaire .

Merci d'avance

Et prenez soins de vous .

Jerome
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 871
MARSEILLE
Bonjour,
Quelle porte ?
Pour quoi faire ?
Carré de 6? 7? 8? 9?
Quelle fabrication ?
A froid ?
A chaud ?
Usinée ?
JASON
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Si tu as une fraiseuse, tu usines deux rainures en vé, l'une dans la poignée et l'autre dans un morceau autre.
Une fois les rainures usinées, tu soudes les deux morceaux et tu meules l'extérieur à ta convenance.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 381
FR 12520
Et faire un trou rond plus grand que le côté du carré et un peu plus petit que sa diagonale, ensuite carré avec arrête vive et presse, pour moi ça doit fonctionner (il faut que la partie qui entre soit plus grande, pour pouvoir le ressortir, sinon ça coince :)
 
J
-jerome-
Nouveau
23 Avr 2020
11
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour,
Quelle porte ?
Pour quoi faire ?
Carré de 6? 7? 8? 9?
Quelle fabrication ?
A froid ?
A chaud ?
Usinée ?
JASON

Bonjour Jason,
La porte est en acier donc profilé tubulaire
Pour fabriquer moi même mes poignées artisanalement
Peut importe le carré, les fourreaux feront le reste
A froid de préférence
Usiné ... j'ai poste à souder , plasma, perceuse a colonne , scie a ruban , tank de ponçage, étaux mais pas de forge , de fraiseuse ou de tour ...
 
Dernière édition:
J
-jerome-
Nouveau
23 Avr 2020
11
  • Auteur de la discussion
  • #6
Si tu as une fraiseuse, tu usines deux rainures en vé, l'une dans la poignée et l'autre dans un morceau autre.
Une fois les rainures usinées, tu soudes les deux morceaux et tu meules l'extérieur à ta convenance.
Salut pussy, je n'ai malheureusement pas de fraiseuse. Mais j ai bien compris la méthode que tu me proposes donc ça développe quand même le créatif, même si ça ne fonctionne pas pour moi .
Merci
 
J
-jerome-
Nouveau
23 Avr 2020
11
  • Auteur de la discussion
  • #7
Et faire un trou rond plus grand que le côté du carré et un peu plus petit que sa diagonale, ensuite carré avec arrête vive et presse, pour moi ça doit fonctionner (il faut que la partie qui entre soit plus grande, pour pouvoir le ressortir, sinon ça coince :)
Salut Marc, je vois bien le principe , on encastre directement le carré dans le rond.
Pas peur qu'avec le temps si on tire un peut fort dessus la poignée nous reste dans les mains ? Ou alors percer plus gros et souder directement un carré sur une béquille mais ça ne résout pas mon problème sur la béquille "femelle" si je n'ai pas trouvé le moyen de lui faire un carré !!! :7grat::7grat:
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 381
FR 12520
Non :wink: c'est juste un carré aux bord coupant (juste des angles très vif et trempé ) qui vous te faire l'empreinte comme un bédane.
Ceci dit , ton idée d'encastrer ce carré, je n'y ai même pas pensé, et a mon avais c''est encore mieux , a pioché:wink: tu peu faire différent essais avant, pas bien compliqué.
Bon courage et chance:-D.
Marcus
 
afgarcia
afgarcia
Apprenti
7 Nov 2013
187
FR-74 Haute Savoie
tu achètes une poignée du marché en acier, tu coupes la partie avec l'empreinte et tu soudes tout ce que tu veux dessus, après c'est à toi de jouer.
 
afgarcia
afgarcia
Apprenti
7 Nov 2013
187
FR-74 Haute Savoie
sinon, 4 fers plats soudés sur les chants, et après à toi de jouer.
 
afgarcia
afgarcia
Apprenti
7 Nov 2013
187
FR-74 Haute Savoie
et si tu n'es pas dans le métier, tu peux aussi simplement acheter les poignées, il y a des milliers de modèles.
 
afgarcia
afgarcia
Apprenti
7 Nov 2013
187
FR-74 Haute Savoie
et du fer rond de 10 ou 12 c'est du bricolage et ce ne sera pas sérieux, on va plutôt sur du 18 ou 20, quant au carré ce sera inconfortable et du jamais vu.
Et si c'est du rond massif, tu as intéret à mettre des serrures de haute qualité avec un ressort de rappel sérieux, sinon les poignées resteront tout le temps à mi-course.
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 381
FR 12520
et si tu n'es pas dans le métier, tu peux aussi simplement acheter les poignées, il y a des milliers de modèles.
Peu être veut'il son propre design, mais si j'ai bien compris , avec son diamètre il va avoir du mal a tourner sa poignée, si c'est un peu dure
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 457
FR-55 Bar le Duc
Le peu de fois où j’ai eu besoin de faire ce genre de bricole, j’ai fait comme ça:

83B9BDB4-5AC1-44EE-AEC0-3AC27217E9DE.jpeg


Pour faire l’empreinte carrée, il suffit de percer un bout de rond au ø correspondant à la cote du carré et de finir à la lime.
Ensuite, il faut souder cette pièce dans un tube adéquat...

5CECEEB4-07BB-4B3C-BFAF-4B59A470A325.jpeg


...puis un peu de finition et c’est terminé:

89C2C291-633C-447A-B577-387DDC14A4A4.jpeg
 
fredv
fredv
Ouvrier
21 Jan 2011
494
Deaux 30

Mais la solution de Bop55 me semble la plus facile .
 
J
-jerome-
Nouveau
23 Avr 2020
11
  • Auteur de la discussion
  • #16
Salut tout le monde, je viens d'effectuer les premiers tests.
J'ai tout d'abord percé un trou puis à froid, j'ai rentré en force un carré... bien évidement celui si est resté bloqué à l’intérieur ...
J'ai donc percé a nouveau un trou mais cette fois j'ai chauffé au chalumeau avant de rentrer le carré, ça fonctionne mieux mais pour ressortir le carré je dois gansailler et du coup ça agrandit un peut le carré mais c est déjà mieux que le premier essai.
 
J
-jerome-
Nouveau
23 Avr 2020
11
  • Auteur de la discussion
  • #18
tu achètes une poignée du marché en acier, tu coupes la partie avec l'empreinte et tu soudes tout ce que tu veux dessus, après c'est à toi de jouer.
Salut Garcia. Oui j'y ai pensé mais ça reste du bricolage et je recherche une solution concrète. Si quelqu'un a deja fabriqué il me donnera la réponse, sinon en attendant je fais des tests
 
J
-jerome-
Nouveau
23 Avr 2020
11
  • Auteur de la discussion
  • #19
et du fer rond de 10 ou 12 c'est du bricolage et ce ne sera pas sérieux, on va plutôt sur du 18 ou 20, quant au carré ce sera inconfortable et du jamais vu.
Et si c'est du rond massif, tu as intéret à mettre des serrures de haute qualité avec un ressort de rappel sérieux, sinon les poignées resteront tout le temps à mi-course.
Je suis du métier, et le diamètre dont je parle ne représente pas l'embase carré mais le corps de la béquille
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 381
FR 12520
Quand c'est bien fait, la méthode de afgarcia, n'est pas du bricolage a mon avis :wink:
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 381
FR 12520
Salut tout le monde, je viens d'effectuer les premiers tests.
J'ai tout d'abord percé un trou puis à froid, j'ai rentré en force un carré... bien évidement celui si est resté bloqué à l’intérieur ...
J'ai donc percé a nouveau un trou mais cette fois j'ai chauffé au chalumeau avant de rentrer le carré, ça fonctionne mieux mais pour ressortir le carré je dois gansailler et du coup ça agrandit un peut le carré mais c est déjà mieux que le premier essai.
Oui, c'est pour ça que je disait qu'il fallait que le bout du carré soit plus grand et surtout, qu'il coupe .
Ou bien faire un plusieurs fois avec des carrés différents et chauffe a chaque fois.
Ou bien encore , trou carré se rapprochant de la côtes et finir a la lime carrée.
Marcus
 
J
-jerome-
Nouveau
23 Avr 2020
11
  • Auteur de la discussion
  • #22
Le peu de fois où j’ai eu besoin de faire ce genre de bricole, j’ai fait comme ça:

Salut Bop, je te remercie pour ton retour d’expérience et les photos.
Chapeau pour la réalisation de ta poignée mais ce que je recherche c'est une solution avec laquelle je par du meme profilé pour formé l'embase et le corps, sans rajout ou soudure.

Je garde quand meme ta solution car trés propre :smt023
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 381
FR 12520
Je suis du métier, et le diamètre dont je parle ne représente pas l'embase carré mais le corps de la béquille
çi tu est du métier , tu doit avoir une lime carrée, c'est assez facile, maintenant si c'est pour faire une série , il y a peut-être des méthodes plus rapides ???
 
J
-jerome-
Nouveau
23 Avr 2020
11
  • Auteur de la discussion
  • #24
Quand c'est bien fait, la méthode de afgarcia, n'est pas du bricolage a mon avis :wink:
J'en suis sur Marc, ma remarque n'était pas péjorative .
Ce que je voulais dire, c est que cela reste de l'assemblage et non de la ferronnerie :wink: et ça reste malgré tout une solution que j'envisage si je ne trouve pas d'autres moyens car c est la plus simple finalement
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 381
FR 12520
Ce qu'a fait bop55 , c'est plutôt chouette, très soigné, bravo! :-D
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Jan 2016
4 381
FR 12520
J'en suis sur Marc, ma remarque n'était pas péjorative .
Ce que je voulais dire, c est que cela reste de l'assemblage et non de la ferronnerie :wink: et ça reste malgré tout une solution que j'envisage si je ne trouve pas d'autres moyens car c est la plus simple finalement
T'inquiète, j'avais bien compris:wink:
 
J
-jerome-
Nouveau
23 Avr 2020
11
  • Auteur de la discussion
  • #27
çi tu est du métier , tu doit avoir une lime carrée, c'est assez facile, maintenant si c'est pour faire une série , il y a peut-être des méthodes plus rapides ???
Oui j'ai une lime carré, mais le temps de lime et énorme si je dois faire 10 poignées.

Je suis du métier car je suis métallier serrurier mais c est complètement différent de la ferronnerie ou du forgeron et malheureusement personne n'a jamais voulu m'apprendre la forge !!!!!

Ta solution en perçant un trou rond et en enfonçant un carré en force marche, le problème et que mon carré se détériore au niveau des arrêtes . Tu parlais de carré trempé, je pense connaitre ta réponse mais est ce que je peux tremper le carré en acier que j'ai ? (ce doit être du S235)
 
J
-jerome-
Nouveau
23 Avr 2020
11
  • Auteur de la discussion
  • #28
çi tu est du métier , tu doit avoir une lime carrée, c'est assez facile, maintenant si c'est pour faire une série , il y a peut-être des méthodes plus rapides ???
Et si j'utilise ma lime carré (qui ne doit pas etre de l'acier S235) pour former le trou ?
 
Haut