Réalisation d’une tourelle qui ressemble à une Précibloc

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
j'ai une petite proposition: en rond sur la périphérie d'une rondelle en laiton qui vient sous l'écrou de serrage de l'axe de la tourelle.
l'expression tourner en rond est bien plus appropriée dans le cas d'un tourneur ( sans compter les sphères)
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
j'ai une petite proposition: en rond sur la périphérie d'une rondelle en laiton qui vient sous l'écrou de serrage de l'axe de la tourelle.
l'expression tourner en rond est bien plus appropriée dans le cas d'un tourneur ( sans compter les sphères)
Ah, la vache ! ... Je me doutais bien qu’il y en aurai un pour avoir ce genre d’idée :hang:
Mais si ça peut te rassurer Gilles, je l’ai eue aussi, cette put.in d’idée de me.de et, un petit temps de réflexion passé, je suis vite passé à autre chose de plus... simple (pour ne pas dire Zen ) :itm:
 
M

moufy55

Modérateur
Si tu as pris du temps pour fabriquer un dispositif d’affûtage de fraises javelots, tu peux bien faire un mini plateau rotatif pour le panto :mrgreen:
Gravure en "rotation", ça peut le faire en cursive mais au caractère, c’est très délicat à gérer suivant le rayon et pas toujours joli...
 
M

moufy55

Modérateur
Ben oui, ce n’était que pour te prouver que tu pouvais très bien le faire :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
ah

zut ! le 55 je l'avais oublié.... impardonnable ! :wink: non justement je le voyais en miniscules plus petites après le P
un peu comme ça mais encore plus rapproché du bas du P
Voir la pièce jointe 635496
Si on veut suivre un minimum de logique, je devrais respecter mon pseudo, ce qui donne ça:

3CCE585E-92DB-44BC-9CD0-AB8E51A4EC4C.jpeg


Mais vu que la peinture de la gravure sur l’acier était -presque- sèche, j’ai donc poncé le surplus et bruni l’acier et je trouve que ça a "de la gueule" :

54F966D9-69A8-45E5-AAA6-44D200CA82F7.jpeg


Votre avis ?
 
M

moufy55

Modérateur
Je préfère le classique encrage noir sur laiton, majuscule sans le 55 !
Ma voix compte double, vu que c’était mon idée :-D
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est aussi ma préférence entre toutes les propositions (même les miennes :smt089 )
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut Philippe,
Tu connais la feuille d'or utilisée par les graveurs de pierres tombales ou par les encadreurs/restaurateurs de tableaux et autres œuvres. Je pense qu'il y aurait moyen de faire le fond de tes lettres sur le même principe, mais à tester car sur acier je ne sais pas si cela accroche facilement ou pas. Je sais que sur bois ils utilisent du blanc d'oeuf puis posent la feuille d'or dessus puis brossent en appliquant bien dans les creux et brossent encore pour enlever le surplus... Sur acier, je n'ai pas d'expérience et ne saurais te dire si le blanc d'oeuf sera suffisant ou si il faut un autre procédé (colle ? électrolyse?... autre ?) Faut chercher si ç'est possible.
J'ai un peu de feuilles d'argent si tu veux essayer... mais alors il faudrait plutôt le laiton que l'acier pour le contraste...
Autre piste : peinture dorée ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Chez Dec ils déposent l'or par électrolyse (pour des composants électroniques et des contacts)...
 
B

bop55

Compagnon
Ah, mais c’était juste pour ma culture personnelle ! Je n’ai pas du tout l’intention de coller de la dorure sur mon tas de ferraille et de fonte :neo_xp:
Ma voix compte double, vu que c’était mon idée
Ça, c’est vrai !
Allez, on part comme ça :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Salut Thierry,
Un peu tard...
La Zebraline doit maintenant être sèche (depuis ce matin), l’enclave est faite dans la tourelle ==> normalement, photos tout-à l’heure :wink:
 
B

bop55

Compagnon
Voilà les photos de la tourelle fraichement nommée PRECIBOP (selon la volonté de @moufy55 ).
D’abord la tourelle après le fraisage:

959A5C84-4F4C-4C01-9B04-59FFD59FED08.jpeg


Une photo de la plaque laiton Zebralinée avant ponçage (elle est collée avec du double-faces sur un bout de ferraille pour faire la finition plus facilement):

8AE278BC-399C-47A6-9643-41F345563EE1.jpeg


Et j’ai oublié de prendre une photo de la plaque poncée/polie juste avant de la mettre en place :ohwell:

Pour ne pas risquer de marquer la plaque lors du serrage dans l’étau, j’ai eu la mauvaise idée de coller une bande de scotch dessus et... voila ce que j’ai découvert en l’enlevant:

800AFB64-ED47-4931-AD6E-2ED428ED0491.jpeg


Des morceau de Zebraline (pourtant bien sèche) sont restés collés au scotch :smt013
Donc, re-Zebraline aux endroits manquants, essuyage très doux pour bien enlever le surplus et ça finira de sécher sur la machine.
Quelques photos de la tourelle gravée en place:

AE79993F-4840-4017-B822-6457E8AD0980.jpeg


DCA0E358-8661-4069-9637-1BB63D4C7AAB.jpeg


13B92053-DF95-4A2C-80A3-49596B7EB54E.jpeg


003718CA-F442-4850-A5F2-FF879D5FAD65.jpeg


Je trouve que c’est quand même pas mal vu que c’est fait sur une machine normalement prévue pour des plaques en matériaux tendres (non métalliques).
Cette fois, cette tourelle est terminée :supz:
Enfin presque parce que j’ai encore un petit truc à rajouter dessus...
Edit pour ajout de deux photos de l’écrou de la tourelle sur lequel j’ai passé un peu de temps pour le rendre présentable:

A5B778B3-A55B-4777-9287-837E0852C0F5.jpeg


De plus près:

BDF87976-7CD1-4D12-B225-F739768347C2.jpeg
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
selon la volonté de @moufy55
Si tu essais de me faire passer pour mort et, hériter de mon atelier, tu rêves :smt019

C’est chouette, le rendu obtenu, j’aime bien l’accord avec les rondelles bronze en place :-D
Il faut en revanche qu’on creuse ton histoire de tenue de Zebraline, ce n’est pas normal :nono:
Tu dégraisse avec un solvant, avant de l’appliquer ?
 
B

bop55

Compagnon
Oui, je dégraisse au nettoyant frein (du bon, pas celui qui laisse des traces :mrgreen:).
Si tu essais de me faire passer pour mort
Mais non :neo_xp: je sais très bien qu’on est encore loin de ta dernière volonté :smt082
Quant à hériter de ton atelier, je le refuse: je n’aurais plus aucune excuse pour expliquer mes boulettes :whistle:
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Vu que ma nouvelle tourelle me donne entière satisfaction et vu que je me suis fabriqué un "tourniquet à PO"...

F401B69C-8BDC-4295-86B4-6C8C8981C2E9.jpeg


...sur lequel il restait de la place, je me suis lancé dans une nouvelle petite série de PO:

93AF21AE-D9D3-4F31-885E-690973F12310.jpeg


Quelques heures de finitions plus tard :belzedar:, voici le résultat:

4F42981F-7AFB-4AE2-9124-85FC3E6F7CB9.jpeg


D’un peu plus près:

24221D4B-A824-4A35-938B-A26CBE10964C.jpeg


Et voilà, mon tourniquet est presque au complet (il reste 4 emplacements :tumbsupe:):

5E120848-FDC7-42DE-97D5-1C17C23A6DD3.jpeg


J’ai volontairement laissé le tube-support dépasser et non peint parce que je pense faire un dernier étage d’un autre style pour les clés BTR ou autres...
Bonne soirée :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Beau travail ! :supz:

je pense faire un dernier étage d’un autre style pour les clés BTR ou autres...

Mais il y a déjà le support pour la clé de première urgence tout en haut ! :drinkers:

Cordialement,
Bertrand

PS : certaines clés d'armoires électriques (Rittal par exemple) font aussi "décapsuleur" mais leur fonction première c'est d'ouvrir ou fermer les serrures d'armoire électrique et c'est du matériel industriel... :siffle:
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai eu l'occasion de le voir , très beau travail, propre et soigné, et en plus ça tourne tout seul, sans effort :smt038 !
En revanche la pièce principale du haut .... m'en souviens plus :smt017 ..
 
L

LOZACH

Ouvrier
Outil principal, décapsuleur tire bouchon....Lol
LOZACH
 
D

Dardar88

Compagnon
vu que je me suis fabriqué un "tourniquet à PO"...
salut le tôlier
dis ,tu as du prendre quelques photos des etapes de fabrication , découpes ,pliages ,c'est beau mais tu nous laisses sur la faim (fin):roll:
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Oui mais... seulement quand le travail est terminé

T'es sûr, moi je croyais qu'il fallait éviter de travailler à sec, la lubrification réduit l'usure et les efforts, enfin c'est ce qu'on m'a appris à l'école, mais c'était au millénaire précédent... :smileyvieux:

Cordialement,
Bertrand
 
B

bop55

Compagnon
Je n’ai jamais essayé de lubrifier à la Rochefort ou à la Chimay quand j’usine une pièce :7hus5:
Au pire, je veux bien essayer avec du Coca mais c’est tout ce que je suis prêt à sacrifier pour mon hobby :wink:
Edit: je n’avais pas vu le message de @Dardar88 au sujet des détails de la réalisation du tourniquet à PO: c’est là
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Dernière adaptation sur ce tourniquet avec l’ajout d’un support pour la future DRO:

8A55A70B-8ABF-45DB-8CC6-5B455FFBFFB1.jpeg



Je l’ai prévu avec une petite possibilité télescopique:

FA221A23-9090-414F-A738-CD8C0C0A9EBE.jpeg



Et bien sûr, l’ensemble peut pivoter:

6C265BBA-7ACF-444F-A1B0-7A46DA33B8C1.jpeg


La clé de ma tourelle ne restera vraisemblablement pas à cette place car je pense pouvoir profiter du tube pour passer les câbles des règles (même si ça risque d’être un peu juste: on verra bien :7hus5:)
 
M

Mcar

Compagnon
ben voilà ! ça avance
bien l'idée du télescopique :smt038
Attention tout de même a avoir un blocage énergique car lors d'appui sur le boitier il ne faut pas que ça branle :mrgreen:
toujours désagréable de pas avoir la sensation d'appui sur la touche par manque de rigidité de l'ensemble.
on attend la suite :wavey:
 
B

bop55

Compagnon
Oui, tkt Marco: les blocages sont suffisamment efficaces vu le peu de longueur du bras que j’ai fait (contrairement à celui d’origine qui doit poser des problèmes pour le bloquer en rotation...).
on attend la suite
Faudra pas être pressé car j’ai reçu mes chaines de guidage vendredi et... elles ne correspondent pas à ce que j’ai commandé:

0113FDC8-41BB-4D82-9BC6-5E360D54CA57.jpeg


Le vendeur affirme ne pas s’être trompé (il se fie à ce qui est inscrit sur le paquet) ==> litige en cours et nouvelle commande de chaines chez un autre vendeur...
 

Sujets similaires

Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 223
O
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
Y
Réponses
3
Affichages
2 448
epine43
E
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 362
philippe2
philippe2
lepierre
Réponses
2
Affichages
2 013
fertun
fertun
B
Réponses
19
Affichages
2 014
boumboauto
B
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 339
quentin.schreiber@hotmail
Q
A
Réponses
18
Affichages
1 121
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
2
Affichages
4 796
CALCULATE
C
RzO
Réponses
101
Affichages
9 365
coredump
coredump
Haut