Résolu Réalisation d'un cône femelle de petite dimension

Frusinage
Nouveau
22 Décembre 2012
3
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous, :-D

Je recherche en vain comment réaliser un cône femelle de petites dimensions dans de l'acier C35 (6° par rapport à l'axe, sur une longueur d'environ 10 mm, diamètre le plus petit 3,1 mm). J'ai tenté la chose avec une fraise carbure conique et je l'ai cassée. Je tenterais bien d'acheter un petit barreau HSS, mais je ne sais pas trop comment l'affuter.
Le but est de tourner ensuite un cone mâle fendu pour bloquer un foret de 3 mm en faisant pression sur le cône mâle fendu qui vient lui-même en appui dans le cône femelle (style Vecobloc).
Auriez-vous des suggestions?

Vous remerciant par avance. :)
Cordialement

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 868
F-69400 villefranche sur saone
Oui mais
J'ai utilisé très souvent les mèches à canon cylindrique rien a dire ça va très bien dans le bronze un peut plus délicat dans l'acier .je rappelle qu'il faut débuter le trou avec un foret "normal" pour que la mèches soit guidée
J'ai vu utiliser les mèches conique par les outilleurs pour dégager l'arrière des trous de poinçonnage. Â l'époque je n'avais pas regardé de plus près leur outil
J'ai essayer beaucoup plus tard d'usiner "pour voir " et je n'ai pas réussi à coupé avec ces forêts
Est-ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas fait?
Je viens de regarder ton pdf je n'ai rien compris
Je me demande pourquoi les anglais s'évertuent à écrire en anglais c'est illisible :-D

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
9 945
Le but est de tourner ensuite un cone mâle fendu pour bloquer un foret de 3 mm en faisant pression sur le cône mâle fendu qui vient lui-même en appui dans le cône femelle (style Vecobloc).
Peut-être n'avons-nous pas le contexte adapté mais il existe des solutions toutes faites, courantes et économiques pour ça. Exemple parmi d'autres une pince ER11. :idea:

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 868
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour à tous, :-D

Je recherche en vain comment réaliser un cône femelle de petites dimensions dans de l'acier C35 (6° par rapport à l'axe, sur une longueur d'environ 10 mm, diamètre le plus petit 3,1 mm). J'ai tenté la chose avec une fraise carbure conique et je l'ai cassée. Je tenterais bien d'acheter un petit barreau HSS, mais je ne sais pas trop comment l'affuter.
Auriez-vous des suggestions?

Vous remerciant par avance. :)
Cordialement
Juste une remarque
J'ai pas tout compris pourquoi un tel montage ( d'ailleurs un croquis serais bienvenu j'ai pas tout compris dans l'utilisation) il existe des mandrins de perçage pour tenir les forêts ou bien les mandrins a pince ( nettement plus cher) pourquoi inventer quelque chose qui existe dans le commerce

Frusinage
Nouveau
22 Décembre 2012
3
Bonsoir,

Déjà je vous remercie d'avoir répondu aussi rapidement.

Je ne voulais pas mettre trop d'éléments au départ parce que je craignais d'être trop confus. Mais je me rends compte que j'ai obtenu l'effet inverse. :roll::smt089
Je vais donc essayer de détailler un peu plus en commençant par joindre un pdf de la pièce que j'essaie de réaliser.

Ensuite, le but n'est pas de faire un simple trou de 3 mm, mais de découper une rondelle dans une plaque d'alu avec une précision assez fine, si possible le 1/10e. Je fais un avant-trou de 1mm ou 2mm. Le foret de 3mm vient ensuite l'agrandir et positionner l'outil dont il fait partie et qui permet de découper la rondelle. J'appellerai cet outil "trépan", je ne sais pas si c'est le bon terme.

En prenant le pdf sur la droite en bas de la pièce (dans la vue en coupe), il y a une gorge et je brase une "dent" en HSS dans cette gorge. Dans le trou cylindrique de 3,1mm, dans le milieu en bas (toujours dans la vue en coupe), qui est conique sur le haut, je glisse le foret de 3mm. Dans cette partie conique femelle, par-dessus le foret, je glisse un petit manchon conique. En appui sur ce manchon conique, je mets une "queue" à l'outil. Sur la queue je passe un écrou qui vient serrer la queue sur le cône mâle, le cône mâle dans la partie conique femelle.... Ce qui pince le foret. J'espère être plus clair. :wink:

L'écrou se visse sur la pièce du pdf (je n'ai pas représenté le filetage).

Hier j'ai essayé de chercher un alésoir conique, mais je n'en ai trouvé que pour le bois. Je vais aller regarder les adresses proposées.

Egalement, j'ai bien pensé à orienter la tourelle avec le bon angle, mais ça ne solutionne pas le problème de l'outil qui doit être assez effilé.

Vous proposez également des outils type "mèche à canon cylindrique" que je ne connais pas.

Je vais regarder tout ça en vous remerciant encore pour votre gentillesse. :)

Fichiers joints
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions