Indexation tourelle Multifix

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 106
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je m'étais fabriqué un support pour pouvoir rectifier quelques surfaces sur mon tour.
Ce support venait à la place du petit chariot.
Mais si je veux rectifier un cône en utilisant l'appareil à tourner conique, je ne peux pas utiliser ce support car je ne dispose d'aucune "prise de passe".
Je suis donc contraint de me fabriquer un nouveau support qui viendra à la place de la tourelle.
Si je suis amené à l'enlever, je voudrai éviter de devoir la dégauchir en la remettant en service (pour être sûr que l'outil à tronçonner soit correctement positionné).
Je veux donc utiliser l'un des deux alésages prévus pour, sachant que j'enlèverai les goupilles une fois la tourelle serrée.
Le problème est que les alésages "précis" (Ø 8) sont situés en partie supérieure et que en partie inférieure, le trou est plus grossier et mesure Ø 9,5 mm :
tourelle.jpg


Pas moyen de percer plus gros en encore moins d'aléser à Ø 10 (trop dur !) !
Auriez-vous une solution à me proposer ?
Comment ont fait eux qui ont goupillé leur tourelle MULTIFIX ?

Cordialement,
PUSSY.
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 588
FR-29 Brest
Bonjour,

Je ne connais pas cette tourelle, j'en parlerai donc d'autant mieux :axe: ...

les alésages "précis" (Ø 8) sont situés en partie supérieure
On ne peut pas l'inverser pour avoir les Ø 8 en bas :roll: ?

en partie inférieure, le trou est plus grossier
Peut -ton songer à monter en force un jet (de bronze par exemple) et percer / aléser à Ø 8 par le dessus :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 858
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour,

On ne peut pas l'inverser pour avoir les Ø 8 en bas :roll: ?
Cordialement,
FB29
Idem
A mon avis ta tourelle est montée à l'envers
Sur les tourelles good Schäp les trous d'indexation ont à peut près la même forme et les petits diametres sont vers le bas
Par contre je ne sais pas si l'axe central pourra convenir , il faudra peut être le retoucher ou le refaire
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 106
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Le résultat de mes investigations est pour le moins bizarre :
- Je peux difficilement retourner le fût vu la différence de profondeur des lamages.
- les trous précis sont du coté lisse et la face en appui sur le petit chariot est bien le coté strié.
Il y a dans l'un des trou "précis" un foret de 8 et l'on voit bien son excentration à la sortie (coté Ø9,5) :
P1050943.JPG

P1050944.JPG

Est-ce un mouton à 5 pattes ?
Que faire ?

cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 106
FR-17800 Charente maritime
C'est ce côté lisse qui sert de référence et il devrait donc être en contact avec le chariot ... mais sur les photos que je vois sur le net on dirait bien que c'est le côté strié qui est en bas (?) :smt017 ...
Cordialement,
FB29
Bonjour,

Ce n'est pas ce que disais Vax message #7 !

Il te manque les canons de centrage.
Sans doute ! je trouvais aussi de le foret de Ø8 avait beaucoup de jeu.
Il va donc falloir que je m'usine des canons à ce diamètre bâtard de 9,5 !
Cela ne va pas être facile car il me faut la tourelle montée pour usiner et démontée pour contrôler le travail (si j'ai de quoi contrôler un arbre de Ø9,5, je n'ai pas le micromètre pour mesurer l'alésage Ø9,5).

D'autres avis ou d'autres idées ?

Cordialement,
PUSSY.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut