rattraper un matage

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour partager sur le matage indesire et ses conséquences

Le problème sur lequel j'ai essayé de travailler aujourd'hui est le suivant :
ma contre pointe est composée de deux éléments : une semelle et la contre pointe à proprement dite
Elles sont en liaison glissière suivant l'axe avant arrière pour le positionnement de l'axe de la CP, CLASSIQUE
téléchargement.png



UN BARJOT A DONNE UN COUP DE MARTEAU sur l'ensemble pour essayer de reculer la CP , coup qui a atterri pile entre les deux surfaces ... En démontrant je vois donc deux petits bossages en vis à vis ça a décollé la semelle de la CP




Comment vous réparera ça sans fraiseuse ou été au limeur ? À la main je le fais à la lime c'est de la fonte mais que pensez vous de la pierre à affûter peut être ?

Cdt
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je partirais sur la lime, et ensuite un coup de grattoir si c'est vraiment important.
Si c'est vraiment trop long à la lime, un petit coup de disque à lamelle, mais faut être sûr de son coup. De toute façon il n'y a pas de miracle, la lime c'est long!
Bon courage!
Jean-Philippe
 
G

gustavox

Compagnon
A la lime j'ai vraiment t peur d'animer le reste dd la surface de la semelle.. au comparateur le téton fait 50u .... Fois deux car il y en a un sur chaque partid ça suffit à faire que ma CP BRANLE !

Comment tu positionnerai ta lime ? Il y a 5 mm par 5 mm à rattrapper en surface le mieux pour pas que la lime touche la surface serait de manière à faire un " chanfrein " de quelques degres mais ça me fera toujours un dégagement comme des lèvres ouvertes vers le mandrin ... Je pense qu'il y a pas mieu la
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Les bourrins font plus souffrir les mécaniques que des décénies de production.
Là, d'accord avec Famille40, c'est comme un ébavurage donc lime et grattoir si besoin. Il faut aplatir les bosses... Tu peux contrôler au bleu pour voir si les deux parties sont bien en contacte.
 
M

Milodiou

Compagnon
La pierre c'est pour les finitions, il y a des petites limes. Dans la fonte c'est pas trop dur.
 
D

Dodore

Compagnon
Il n'y a pas de secret , il faut refaire la planéité avec ce que tu veux , lime, meuleuse portative pierre India , etc
Et contrôle de la planéité à la règle de contrôle , qui peut être une règle de pied à coulisse .... En bon état ,Quand j'etais â l'école on se servait de l'équerre posée en biais sur la surface et on regardait â contre jour
ou sur une surface de référence genre marbre avec du bleu de Prusse ou de la craie sanguine
Pour moi je ferais ça â la lime , la fonte se lime très bien
 
G

gustavox

Compagnon
Je vais tenter le grattoir j'en ai un feuille de sauge j'ai pas envie d'enlever trop de matiere
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Le grattoir c'est une bonne idée, mais pourquoi un courbe , il vaudrait mieux une lame droite : affûte le bout d'une lime !

Je prends parfois une lime plate et douce, à taille unique , pour faire ce genre de taf'

Tu t’inquiètes (et ça m’inquiète :wink:) : ce bourrelet de matière relevée fait 5 X 5 mm ...
La surface d'appui de la CP sur la semelle fait combien : 150 X 250 mm ?

Même si tu creusais de ... 1 mm de profondeur (!) sur 20 X 20 mm ( :smt107 ) , ça créerait un vide qui serait ABSOLUMENT sans incidence sur la précision de ta CP.
Seule pb: c'est un endroit où pourrait se nicher de la m.... , mais j'ai vraiment exagéré les dimensions ...

De toutes façons, il est nécessaire d'enlever ces bourrelets sinon ta pointe va "lever le nez" ....
 
D

Dodore

Compagnon
La lime c'était l'exercice de base à l'école â cette époque je n'étais pas très doué mais ça c'est ameloré par la suite
Si tu penses que le grattoir feuille de sauge c'est mieux , tu fais au grattoir, c'est ta machine , et c'est toi qui décide
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir,

Personnellement n'ayant pas l'expérience du grattoir, je tenterais ce petit surfaçage avec une lime extrêmement fine, en choisissant la face la plus plane et en interposant entre le bout de la lime et la pièce à ajuster un petit morceau de papier fin qui empêche ainsi
la lime de mordre en bout.
J'utiliserais pour cela une lime de 10 à 15 cm, de largeur normale, appuyée bien à plat, par petit mouvements de quelques mm, tout en douceur,la surface étant colorée pour visualiser le travail.
A défaut d'autre chose je colore au marqueur à l’alcool.

Pour les pros du grattage de précision, soyez indulgent pour ma façon de procéder :oops:

Bonne soirée à tous.
 
P

PGL

Compagnon
+1
Tu peux aussi entourer le bout de la lime avec un tour de scotch pour éviter de limer la partie saine, ça te permettra de pouvoir appuyer la lime bien à plat.
 
D

Dodore

Compagnon
je n'ai jamais vu mettre du papier sur la piece , ou du scotch sur la lime , pour délimiter la surface â limer , c'est peut être une nouvelle technique que je ne connais pas
Le mieux c'est de le faire faire par un ajusteur ou bien d'apprendre à se servir d'une lime en faisant une surface plate, juste avec la lime et avec des moyens de contrôle
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
Bonsoir Dodore,

Je comprends ton étonnement car mon explication n'est peut-être pas évidente.
Il ne s'agit évidement pas de délimiter la surface à ajuster, ça n'aurait aucun sens.

Contrôlées avec un simple réglet, les faces d'une lime ne sont pratiquement jamais planes, mais légèrement concaves ou convexes.
Il faut choisir la face la plus plane possible.
L'idéal est bien sûr d'avoir une lime parfaitement plane avec une extrémité légèrement concave mais c'est bien rare.
Pour enlever une petite surépaisseur de matière comme ici, au bord d'une pièce, le simple fait d'appuyer la lime bien à plat fera que l'extrémité de celle ci sera en contact avec une partie saine, à ne pas retoucher, car le milieu de la lime repose sur la "bosse" et est donc surélevé.
La fine épaisseur de papier mise tout à l'extrémité de la lime empêche celle-ci de toucher la pièce dans sa partie saine.
Ce petit bout de papier d'un ou deux cm n'est pas fixé, mais simplement replié à l'extrémité de la lime et tenu par le ou les doigts qui guident le bout de la lime.

Désolé si mon explication est compliquée, mais ce n'est pas faute de l'avoir recommencée plusieurs fois, sans que cela soit plus compréhensible pour autant.
Si j'y arrive j'essayerai demain de faire un petit dessin .

Bonne nuit.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

+1
Tu peux aussi entourer le bout de la lime avec un tour de scotch pour éviter de limer la partie saine, ça te permettra de pouvoir appuyer la lime bien à plat.

Je suis ajusteur, çà, je ne l'ai jamais vu.

Si j'ai bien compris c'est juste un coup sur la semelle qui porte sur le banc.
Tu peux prendre une lime douce ou 1/2 douce environ 200 de long, tu poses la lime bien à plat sur la contre pointe retournée
tu pousses un coup, tu soulèves ta lime et tu regardes ce que tu a fait, tu juges ce s'il faut refaire ou non.

Tu nous aurais dis quelle région tu habites, il y a peut être un ajusteur dans ton coin.

Daniel
 
C

Charly 57

Compagnon
Comment tu positionnerai ta lime ? Il y a 5 mm par 5 mm à rattrapper en surface le mieux pour pas que la lime touche la surface serait de manière à faire un " chanfrein " de quelques degres mais ça me fera toujours un dégagement comme des lèvres ouvertes vers le mandrin ... Je pense qu'il y a pas mieu la

Oui, tu prends une lime de la plus petite largeur et tu ne limes que sur le morceau qui dépasse par la déformation, tu ne touches pas au reste qui est bon autour. En y allant lentement à la lime douce sur la fonte, tu feras du bon travail. Tu enlèveras certainement un tout petit peu trop de matière, mais c'est pas grave, en tout cas beaucoup moins grave qu'avant.
 
P

PGL

Compagnon
Je suis ajusteur, çà, je ne l'ai jamais vu.
Moi non plus je n'ai pas besoin de cette technique, parce que je sais limer, mais Gustavox semble inquiet à l'idée de limer, alors si il met un bout de papier ou un ou deux tours de scotch en bout de lime ça lui permet de poser la lime à plat sur toute la surface et en limant doucement avec la lime bien à plat il va fait sauter la bavure sans faire de trace sur le reste de la surface.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Les limes tiers point sont convexes au bout, en restant dans cette partie, pas de risque de marquer la surface autour!
 
F

Filsderaphaël

Ouvrier
PGL a dit :

Moi non plus je n'ai pas besoin de cette technique, parce que je sais limer, mais Gustavox semble inquiet à l'idée de limer, alors si il met un bout de papier ou un ou deux tours de scotch en bout de lime ça lui permet de poser la lime à plat sur toute la surface et en limant doucement avec la lime bien à plat il va fait sauter la bavure sans faire de trace sur le reste de la surface.


Bonjour,

Merci PGL,tu as bien résumé cette petite astuce d'amateur que j'essayais confusément d'expliquer.

Comme j'avais déjà fait le dessin, je le joins ici.

L1120963.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
re,
vu l'importance relative des surfaces, te prends pas la tete, limes le "matage" n'importe comment et si tu touches pas au reste, ça ira très bien!
 
D

daniel g

Compagnon
Re

Ce qu'il faut savoir, à propos des limes ( des vrais bien entendu), il y a une partie droite en bout sur une face et toujours en bout sur l'autre face
une partie légèrement bombée qui permettait aux ajusteurs (des temps très anciens) de faire des surfaces creuses
en traits croisés. Je reconnais que j'en serais surement incapable aujourd'hui.

Daniel
 
G

gustavox

Compagnon
Un grand merci a vous tous pour vos réponses, grâce a vos précieux conseils je suis venu a bout de ce matage et ma contre pointe a arrété de cabrer !

pour info j'ai fait le dingue avec la lime que j'avais la moins agressive possible, la plus fine et en meilleur état, et j'ai essayé sans bout de scotch ni papier, et je pense que c'est bon, j'ai pas trop touché partout ...

Un grand merci :smt038:smt041:smt038:smt041:smt038:smt041:smt038:smt041

:roxxx::roxxx:
 
U

Ubert

Compagnon
Cool, ravi de l'apprendre :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Bravo ...... :smt023.... quand on y réfléchi, la lime aussi simple quelle soit , elle est quand
même sensationnelle, je ne regrette pas mon apprentissage ....

Daniel
 
G

gustavox

Compagnon
mais moi je suis dingue d'admuration devant les ajusteurs ...

 
P

PGL

Compagnon
C'est très bien, tu n'as pas eu peur de te lancer et tu as ressui.
 
K

kiki

Ouvrier
Bonjour,

Le métal a été déplacé, donc le remettre à sa place par matage, puis finition à la
toile montée sur une lime , il me semble qu'il ne manque pas de matière, je procédais
de cette façon pour réparer les moules de verrerie qui avaient pris de gros nions.
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Kiki a mis le doigt sur une base ... basique : commencer par ramener la matière à sa place par quelques coups de marteau à garnir !!!!
Par contre , je ne suis pas trop pour la toile sur la lime (dans ce cas là )....

Bonjour,
Le métal a été déplacé, donc le remettre à sa place par matage, puis finition à la
toile montée sur une lime , il me semble qu'il ne manque pas de matière, je procédais
de cette façon pour réparer les moules de verrerie qui avaient pris de gros nions.
A+

Et je répète ce que j'avais mis plus haut :
Même si tu creusais de ... 1 mm de profondeur (!) sur 20 X 20 mm ( :smt107 ) , ça créerait un vide qui serait ABSOLUMENT sans incidence sur la précision de ta CP..
 
D

Dodore

Compagnon
Pour l'acier on peut ramener la matiere par déformation , il me semble que pour la fonte c'est plus délicat parce que la fonte est cassante et donc se déforme très mal et au lieu de se déformer comme on souhaite elle risque de se désagréger .... Je ne dit pas casser , mais lremettre une fonte en place par martelage est plus délicat que sur l'acier
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir les amis,
félicitation Gustavox, tu as fait ce qu'il fallait le résultat y est.
j'ai vu se poste trop tard et j'arrive comme les carabiniers d’Offenbach :lol:

Merci pour le bel hommage à mon premier métier.

Daniel si la reine de bataille est l'infanterie la reine de l'atelier c'est effectivement bien la lime. :wink:
venons en au fait:

Hormis quelques "spéciales" limes d'affutage, les limes de qualité présentent toutes une bosse "bien sentie" sur une face et presque imperceptible sur l'autre. plus la lime est petite et aussi suivant la taille de denture qu'elle présente est fine plus cette bosse est réduite mais elle existe, pour vous en persuader enlever le manche et posez la sur un marbre, appliquez une pression sur le bout de la lime vous verrez la soie se soulever il vous suffit de repérer ce point de basculement (vous pouvez même le marquer sur le chant non dentelé de la lime).
Alors
Si vous avez un travail de ce genre à faire voici deux astuces qui ont facilité la vie à pas mal de monde.
la première: posez la bosse que vous avez repérée juste en dehors du point à "attaquer" et limitez les déplacement de votre lime d'une fois et demi la longueur à travailler (dans ce cas ci vraisemblablement moins de deux cm) en déplaçant bien la lime dans une direction précise au coup lever la lime pour voir le résultat après chaque coup et changez de direction pour coup suivant vous verrez alors vos trait de lime se croiser si vous voyez que le matage à enlever est bien couvert de trait croisés c'est que vous limez plat.
la deuxième:
Pour vous faciliter la vie marquez la surface saine environnante à l'aide d'un marqueur à alcool et vous verrez directement où la bosse de votre lime attaque et aussi quand il sera temps d'arrêter si l'encre s'enlève dans les environs immédiate de l'emplacement à rectifier, puisque l'ensemble aura retrouvé un alignement correcte.

Vous verrez que ce n'est pas si long qu'on le croit.

Un dernier détail: Puisque vous êtes près du bord inutile de prendre une lime de 20 pouces de long surtout au vu de la "course" que vous allez lui donner! :roll: :smt039
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 045
radiotsf85
R
vince46
Réponses
11
Affichages
820
vince46
vince46
DT-R
Réponses
3
Affichages
11 928
moufy55
moufy55
coquillette
Réponses
14
Affichages
550
rabotnuc
R
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
B
Réponses
36
Affichages
2 011
BertrandG
B
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 905
norm
N
Haut