Général RAMO T44

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DWM
  • Date de début Date de début
Merci
Pour cette correction, j'ai des notions d'électricité mais pas dans le domaine des moteurs industriel.
C'est surtout pour ne pas donner des valeurs trop fausses au variateur.
Il ne reste plus qu'à faire ....
Encore merci

Bonjour,
Dans les accessoires fournis avec le tour j'ai eu un mandrin porte foret LFA, un modèle que je n'avais jamais vu (capacités de 3,5 à 18 mm). Après de nombreuses recherches je n'ai trouvé aucun renseignement concernant son attachement au niveau de la queue conique.
En effet, celle-ci est absente et je dois trouver quelle est la norme afin de l'utiliser dans la poupée mobile en cône morse 4.
J'ai passé en revue les Jacob, ISO B...rien ne correspond.
Voici les côtes à prendre avec des pincettes.
Merci

Merci

Bonsoir,
Bon et bien rien pour ce mandrin, je retente ma chance avec un sujet qui est souvent abordé sur ce forum :
Les pignons de la lyre de ce tour Ramo.
Et là, je pensais avoir le même module que les T36, mais non!!!
J'aurai pu espérer que cela soit comme la série A..., mais non!
D'après mes calculs, les pignons présents sur la lyre de ce T44 ont un module de 2.25.

Voici les dimensions/ nb de dents :
63 dents, diamètre 146
60 dents, diamètre 140
45 dents, diamètre 106
28 dents, ,. .........67
M=De/Z+2
ce qui nous donne respectivement : 2.246
2.258
2.255
2.233

Où vais-je pouvoir trouver les quelques pignons supplémentaires ?
Avez-vous déjà rencontré ce module chez Ramo?
J'aurai voulu
2 pignons 40 dents pour faire du pas 6 filets au pouce.
1 de 21 dents
1 de 30
Et 1 de 22.
Merci

Bonjour,
Le temps a passé et le tour tourne. Électrification terminé, j'ai fait mes premiers essais.
Pas de mauvaise surprise.

Pour l'instant, je suis limité par mon manque d'outils et accessoires. Je n'ai même pas encore de forêt à centrer.
Pas de centre, pas d'essai en ente-pointes, pas de réglage de poupée mobile et de mise en lumière de défaut des glissières...
Très peu de matière... Je démarre...
J'ai un plein tiroir d'outils à plaquette carbure brasé presque inutilisables (plaquettes cassées). Même mon mandrin porte foret n'a pas de queue d'attachement (message précédent).

J'ai décidé de travailler avec des barreaux hss. Ainsi j'ai affuter mon premier outil, un outil "ravageur".

J'en ai profité pour fabriquer des tables inclinable pour l'affûtage.

Quelle forme ont les butées d'origine sur la la dites barre?
Juste pour l'essai, j'ai bricolé ça :

Avec le temps, je compte compléter ce qui me manque mais j'ai déjà récupéré quelques éléments sympathiques :

Merci

Dernière édition:
Pour le variateur, j'ai pris une chinoiserie, 9600 série.
Après une bonne étude et recherches sur ce bon forum, tout fonctionne bien.

Pour les pignons de lyre, c'est bien du module 2.25...
C'est pas gagné...

Nflixin, le variateur.
Câbler avec une boîte 3 boutons, avant, arrière , arrêt.
Arrêt sur la pédale du frein mécanique.
Une deuxième boîte non fixe, avec arrêt coup de poing et potentiomètre pour la variation de vitesse ( je ne compte pas beaucoup l'utiliser, et travaille à 50hz max donc plutôt baisse de vitesse).
J'ai laissé la place pour un Deuxième tout petit variateur pour le moteur de la lubrification,
il tourne très mal avec un condo.
C'est pas nickel mais ça va bouger un peu.

Pour les pignons de lyre, c'est bien du module 2.25...
C'est pas gagné..
Bonjour
Sur mon petit Celtic 12, les pignons le lyre sont en module 1.25. Comme j'avais des difficultés à en trouver et que ma lyre a une grande plage de réglages, j'ai acheté bon marché des pignon modules 1 chez TRIDISTRIBUTION, que j'ai alésés à la bonne cote. Ils ne sont pas de très grande qualité, mais pour cet usage ou ils ne forcent pas beaucoup, ils font très bien l'affaire.
A voir pour toi en module 2.

Bonjour
Dans les accessoires du tour j'ai un porte pince cône morse 4 dont je n'ai qu'une seule pince,
quelqu'un connaîtrais ce système ou la marque ou norme ?
Je m'en servirai pour les forêts à centrer ( La pince actuelle est de 10mm).
Merci

Bonjour,
J'ai déjà fait quelques pignons pour des T36 et T37 en module 1.75 et je peux me proposer d'en faire en module 2.25 si je trouve la ou le fraises qui vont bien.
Cordialement,
Bertrand.

Merci pour cette proposition, je vous recontacterai en message privé quand je serai prêt.
J'avais déjà vu vos propositions de fabrication pour d'autres membres du forum.

Bonjour,
L'arrêt se fait uniquement par le variateur, via ses entrées ? il n'y a pas de contacteur ?

Bonjour,
Le variateur est câbler de manière conventionnelle, pas avec un moteur tampon. Rien n'est à intercaler entre le variateur et le moteur pour la puissance.
La marche AV, marche AR ainsi que tout les modes d'arrêts s'effectuent via les entrées numériques Xn du variateur.
J'ai câbler 3 mode d'arrêt différents ( roue libre, freiné, et avec courbe de décélération)
Pédale de frein, bouton stop, arrêt urgence.
Le plus compliqué a été la modification du contacteur de la pétale de frein mécanique qui n'était pas dans le bon sens ( normalement ouvert/normalement fermé) ainsi que le fait que le contacteur d'origine ne permettait pas de réglage sur le déclenchement en fonction de l'enfoncement de la pédale de frein.
Remplacé par un contacteur télémécanique qui trainait dans mon stock.

Bonjour

Tout remplacer par un module plus courant, c'est souvent la meilleure solution. Les roues dentees Tri distribution, j'en ai utilisees sur 3 tours, C'est pas cher et ça dure depuis des années parce que les couples à transmettre sont faibles. J'ai même gardé pendant plus de 20 ans une roue en polyamide qu'un ancien proprietaire avait montee sur un H130.

Bonjour,
Voilà quelques bidouilles, bricolages et optimisations du pauvre pour ce bon vieux tour.
Dispositif par-copeaux fixé au trainard avec rail pour le déplacement longitudinale + lumière provisoire.

Une protection des glicières , bac plus feuiles en Téflon:

Support sur poupée mobile (comme AMC):

A suivre...
Merci

Il y a de l'idée !

Le bac sur la poupée mobile, je ne sens pas trop. Quand on la déplace et qu'elle s'arrête, le contenu de la boîte risque de bouger.
La demi-balle de tennis, passons, mais le collier zingué, ça ne le fait pas. Il est mal adapté à l'épaulement et il va abîmer la peinture.
Il vaudrait mieux mettre cette boîte ailleurs que sur le tour, amha .

La protection des glissières est t'elle compatible de pouvoir approcher le traînard au plus près de la poupée fixe ?
Pour que les copeaux tombent correctement il faudrait une ouverture beaucoup plus large, correspondant à l'écart entre les glissières, amha .
Pourquoi cette fixation en métal perforé dans lequel vont se loger tous les petits copeaux ?

Bonjour

Les protections de glissieres qui ne limitent pas la course, je ne connais que deux architectures qui vont bien :

- Soit le banc est plus large que la poupee fixe et dans ce cas la protection fixee au trainard qui couvre chaque glissiere peut passer devant ou derriere la poupee. Exemple : HBX 360

- Soit le trainard dispose de deux "tunnels" situes au-dessus des guides du trainard dans lesquels, la protection fixee sur le banc peut passer.

Exemple : Graziano SAG 12

Le Ramo n'est pas compatible avec ces technologies.

Quelqu'un connait d'autres systemes qui pourraient être installés sur un Ramo sans limiter la course ?

Bonjour,
en effet pour la boîte, je pense remplacer le collier quand j'aurai trouvé mieux (il n'abîmepas la peinture car il possède un joint), la demi balle est provisoire. Je compte me servir de cette boîte pour y fixer un vernier qui me donnera la course pour une profondeur de perçage... je trouve pratique d’avoir la contre pointe ou un mandrin de perçage disponible à cet endroit...

La protection des glicières ne gênes pas la course complète du trainard, même sans le mandrin. Les feuilles de Téflon sont souples et remontes légèrement contre la poupée fixe quand le trainard est à son maximum.

Tout ceci ne sont que des bricolages qui seront amenés à évoluer.
Merci

Dernière édition:
Au début, je cherchais un AMC, et puis l'occasion à faite que....
J'aurais au moins ce petit rappel.

(Photo de la superbe restauration du tour AMC de "Altitude", bravo. )