Rallonger des forets, soudure par friction ?

• Auteur de la discussion Vieulapin
  • Date de début
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 664
Chartres
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Un copain m'a demandé de lui rallonger des forets. D'habitude, je fais ça à l'arc, mais que pensez-vous de cette méthode ? Pensez-vous que c'est réalisable sur mon petit Super 11 ?
Merci de vos avis.

leretapeur
leretapeur
Compagnon
15 Déc 2016
585
a la campagne Messine
Bonjour ,
pour ma part je prend un rond un peu plus gros que le foret,perce le rond(au tour bien évidement) au diamètre du foret,dans ce trou je mets de la brasure au chalumeau ,et de suite quand c'est rouge j'y introduit le dit foret,et comme ça pas de jeux ,ni de bavures,et je suis certain que cela est bien centré
enfin pour ce que j'en dit
bonne rallonge

sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 130
Flers 61100
Un petit décolletage a 1/2 Ø de la queue du foret une emboiture avec 0,1 mm de jeu sur la rallonge et brasure a l'argent.
J'ai des forets béton rallongés a 700mm pour traverser mes murs au perfo. et ça résiste.
Salutations.

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 504
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
ça dépend un peu du foret (quel Ø ,)..
Pensez-vous que c'est réalisable
Faut quand même installer un tas accessoires adaptés...
pour ma part je prend un rond un peu plus gros que le foret
Moi, je prend une tige un peu plus petite et je réduit la queue du foret, après pareil (ou frettage)
si le rond est plus gros, il passe pas dans le trou (ou alors j'ai pas compris)

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 582
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour à tous,
Un copain m'a demandé de lui rallonger des forets. D'habitude, je fais ça à l'arc, mais que pensez-vous de cette méthode ? Pensez-vous que c'est réalisable sur mon petit Super 11 ?
Merci de vos avis.
Yaka essayer et tu nous diras le résultat
je me posais la question mais comment il arête sa machine ... en faite il débloques son mandrin pour laisser la pièce tourner dans le mandrin ( celui qui est dans la tourelle)
en fait il faut un deuxième mandrin pour le fixer sur la tourelle donc pas mal d’outillage

ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
845
FR-70Lure
Bonjour , cette méthode est utilisée habituellement dans l'industrie , surtout en production en série ( ex : soudure d'un cardan sur une colonne de direction) . La soudure est réalisée a cœur et c'est rapide mais limité aux petits Ø . Il faut peu de puissance pour réaliser la fusion sur un Ø de 8 ou 10 mm . Je pense que sur ton super 11 , cela est possible.
J'ai remarqué l'utilité d'un mandrin avec passage au centre , fixé en tourelle.
A mettre au programme des futures réalisations.

simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 454
Savoie
en fait il faut un deuxième mandrin pour le fixer sur la tourelle donc pas mal d’outillage
Pas forcement, ca pourrait se faire avec un serre-pinces a levier, par exemple.

Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 057
FR-74 La Yaute
mais comment il arête sa machine ... en faite il débloques son mandrin pour laisser la pièce tourner dans le mandrin
Oui et c'est pas bête, sinon j'ai déjà vu des vidéos sur lesquelles ils arrêtent brusquement le mandrin.

Comme j'ai un frein sur mon gros tour, faudrait que je teste ça un de ces jours..

P
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
162
J'ai vu chez un fabricant de transmission que les tulipes de cardan auto sont soudés sur les arbres comme celà en quelque secondes. Pas encore testé sur un tour mais ça doit marcher, toute la technique est dans le débrayage de l'entrainement au bon moment.....

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 582
Pas forcement, ca pourrait se faire avec un serre-pinces a levier, par exemple.
Oui bien sûr ce que je voulais faire remarquer c’est qu’il faut un outillage supplémentaire

midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 151
Reims
Il serre en mandrin 3 mors un foret par les goujures...et ca tourne rond! Bizarre!

Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 664
Chartres
  • Auteur de la discussion
pour ma part je prend un rond un peu plus gros que le foret,perce le rond(au tour bien évidement) au diamètre du foret,dans ce trou je mets de la brasure au chalumeau ,et de suite quand c'est rouge j'y introduit le dit foret,et comme ça pas de jeux ,ni de bavures,et je suis certain que cela est bien centré
Oui, mais quand tu arrives au point de jonction tu ne peux pas aller plus loin, comme le fait remarquer plus loin @serge 91.

En fait, je ne cherchais pas une combine pour rallonger un foret, il y a longtemps que je le fais, mais je les soude à l'arc dans le V d'une cornière, ce qui crée souvent une déformation qui oblige ensuite à redresser l'ensemble. Ma question portait surtout sur le procédé de la vidéo et je demandais si quelqu'un parmi vous avait déjà essayé et si, à votre avis, mon tour serait assez puissant pour cette opération.

Je vais donc faire des essais et je vous ferai part du résultat, mais il persiste pour moi quelques inconnues : par exemple, à quelle vitesse faut-il tourner, sachant que mon tour ne monte pas au-dessus de 2200 t/min : est-ce suffisant ?

Autre interrogation : j'ai un frein qui bloque instantanément, est-il mieux de l'utiliser ou est-il préférable de dégager le rond en pleine course comme sur la vidéo ? Pour ce faire, ne possédant ni serre-pince à levier, ni deuxième petit mandrin, je pensais à serrer (avec une seule vis) le rond dans un porte-outil adéquat (la face inférieure de la rainure comportant un vé) et de desserrer la vis au dernier moment pour libérer la rallonge comme sur la vidéo. Qu'en pensez-vous ?
Il serre en mandrin 3 mors un foret par les goujures...et ca tourne rond! Bizarre!
Oui, ça m'a aussi un peu surpris. Dans ces cas-là, je serre le foret après l'avoir glissé dans un tube au diamètre interne adéquat que j'ai fendu sur toute sa longueur.

J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
731
69
Cette méthode de soudure je l'appelle " soudure par rapprochement "assez anciennes très utile pour rassembler des pièces circulaires sans besoin de retoucher si on s'arrange pour que le bourrelet de soudure se trouve sur une zone qui n'a pas besoin de retouche par contre dés que l'on atteint des dimensions un peu plus grandes nécessite des puissances importantes Cette méthode doit être intéressante pour allonger des tarauds pour tarauder en enfilade.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 582
Cette méthode de soudure je l'appelle " soudure par rapprochement "assez anciennes très utile pour rassembler des pièces circulaires sans besoin de retoucher si on s'arrange pour que le bourrelet de soudure se trouve sur une zone qui n'a pas besoin de retouche par contre dés que l'on atteint des dimensions un peu plus grandes nécessite des puissances importantes Cette méthode doit être intéressante pour allonger des tarauds pour tarauder en enfilade.
Pour les tarauds en enfilade il y a des tarauds spéciaux detalonné avec une grande queue d’origine et utilisable sur un appareil avec un un montage étudié pour

j’J’ai trouvé ça
page 33 , desolé j’ai pas trouvé plus simple

Dernière édition:
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 233
Essonne
Soudure par friction , permet entre autre de souder des métaux different (voir impossible normalement)
J'ai en souvenir 2 barreaux (1 d'alu et 1 de cuivre !) Soudés avec cette technique et resistant aux tests de traction/torsion