Rallonger des forets, soudure par friction ?

  • Auteur de la discussion Vieulapin
  • Date de début
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 784
Chartres
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Un copain m'a demandé de lui rallonger des forets. D'habitude, je fais ça à l'arc, mais que pensez-vous de cette méthode ? Pensez-vous que c'est réalisable sur mon petit Super 11 ?
Merci de vos avis.
 
leretapeur
leretapeur
Compagnon
15 Déc 2016
611
a la campagne Messine
Bonjour ,
pour ma part je prend un rond un peu plus gros que le foret,perce le rond(au tour bien évidement) au diamètre du foret,dans ce trou je mets de la brasure au chalumeau ,et de suite quand c'est rouge j'y introduit le dit foret,et comme ça pas de jeux ,ni de bavures,et je suis certain que cela est bien centré
enfin pour ce que j'en dit
bonne rallonge
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 264
Flers 61100
Un petit décolletage a 1/2 Ø de la queue du foret une emboiture avec 0,1 mm de jeu sur la rallonge et brasure a l'argent.
J'ai des forets béton rallongés a 700mm pour traverser mes murs au perfo. et ça résiste.
Salutations.
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 947
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
ça dépend un peu du foret (quel Ø ,)..
Pensez-vous que c'est réalisable
Faut quand même installer un tas accessoires adaptés...
pour ma part je prend un rond un peu plus gros que le foret
Moi, je prend une tige un peu plus petite et je réduit la queue du foret, après pareil (ou frettage)
si le rond est plus gros, il passe pas dans le trou (ou alors j'ai pas compris)
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 390
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour à tous,
Un copain m'a demandé de lui rallonger des forets. D'habitude, je fais ça à l'arc, mais que pensez-vous de cette méthode ? Pensez-vous que c'est réalisable sur mon petit Super 11 ?
Merci de vos avis.
Yaka essayer et tu nous diras le résultat
je me posais la question mais comment il arête sa machine ... en faite il débloques son mandrin pour laisser la pièce tourner dans le mandrin ( celui qui est dans la tourelle)
en fait il faut un deuxième mandrin pour le fixer sur la tourelle donc pas mal d’outillage
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
858
FR-70Lure
Bonjour , cette méthode est utilisée habituellement dans l'industrie , surtout en production en série ( ex : soudure d'un cardan sur une colonne de direction) . La soudure est réalisée a cœur et c'est rapide mais limité aux petits Ø . Il faut peu de puissance pour réaliser la fusion sur un Ø de 8 ou 10 mm . Je pense que sur ton super 11 , cela est possible.
J'ai remarqué l'utilité d'un mandrin avec passage au centre , fixé en tourelle.
A mettre au programme des futures réalisations.
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 518
Savoie
en fait il faut un deuxième mandrin pour le fixer sur la tourelle donc pas mal d’outillage
Pas forcement, ca pourrait se faire avec un serre-pinces a levier, par exemple.
 
Alpazen
Alpazen
Modérateur
23 Nov 2011
2 523
FR-74 La Yaute
mais comment il arête sa machine ... en faite il débloques son mandrin pour laisser la pièce tourner dans le mandrin
Oui et c'est pas bête, sinon j'ai déjà vu des vidéos sur lesquelles ils arrêtent brusquement le mandrin.

Comme j'ai un frein sur mon gros tour, faudrait que je teste ça un de ces jours..
 
Plastoc231
Plastoc231
Apprenti
4 Oct 2010
181
J'ai vu chez un fabricant de transmission que les tulipes de cardan auto sont soudés sur les arbres comme celà en quelque secondes. Pas encore testé sur un tour mais ça doit marcher, toute la technique est dans le débrayage de l'entrainement au bon moment.....
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 390
F-69400 villefranche sur saone
Pas forcement, ca pourrait se faire avec un serre-pinces a levier, par exemple.
Oui bien sûr ce que je voulais faire remarquer c’est qu’il faut un outillage supplémentaire
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 585
Reims
Il serre en mandrin 3 mors un foret par les goujures...et ca tourne rond! Bizarre!
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 784
Chartres
  • Auteur de la discussion
  • #12
pour ma part je prend un rond un peu plus gros que le foret,perce le rond(au tour bien évidement) au diamètre du foret,dans ce trou je mets de la brasure au chalumeau ,et de suite quand c'est rouge j'y introduit le dit foret,et comme ça pas de jeux ,ni de bavures,et je suis certain que cela est bien centré
Oui, mais quand tu arrives au point de jonction tu ne peux pas aller plus loin, comme le fait remarquer plus loin @serge 91.

En fait, je ne cherchais pas une combine pour rallonger un foret, il y a longtemps que je le fais, mais je les soude à l'arc dans le V d'une cornière, ce qui crée souvent une déformation qui oblige ensuite à redresser l'ensemble. Ma question portait surtout sur le procédé de la vidéo et je demandais si quelqu'un parmi vous avait déjà essayé et si, à votre avis, mon tour serait assez puissant pour cette opération.

Je vais donc faire des essais et je vous ferai part du résultat, mais il persiste pour moi quelques inconnues : par exemple, à quelle vitesse faut-il tourner, sachant que mon tour ne monte pas au-dessus de 2200 t/min : est-ce suffisant ?

Autre interrogation : j'ai un frein qui bloque instantanément, est-il mieux de l'utiliser ou est-il préférable de dégager le rond en pleine course comme sur la vidéo ? Pour ce faire, ne possédant ni serre-pince à levier, ni deuxième petit mandrin, je pensais à serrer (avec une seule vis) le rond dans un porte-outil adéquat (la face inférieure de la rainure comportant un vé) et de desserrer la vis au dernier moment pour libérer la rallonge comme sur la vidéo. Qu'en pensez-vous ?
Il serre en mandrin 3 mors un foret par les goujures...et ca tourne rond! Bizarre!
Oui, ça m'a aussi un peu surpris. Dans ces cas-là, je serre le foret après l'avoir glissé dans un tube au diamètre interne adéquat que j'ai fendu sur toute sa longueur.
 
J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
748
69
Cette méthode de soudure je l'appelle " soudure par rapprochement "assez anciennes très utile pour rassembler des pièces circulaires sans besoin de retoucher si on s'arrange pour que le bourrelet de soudure se trouve sur une zone qui n'a pas besoin de retouche par contre dés que l'on atteint des dimensions un peu plus grandes nécessite des puissances importantes Cette méthode doit être intéressante pour allonger des tarauds pour tarauder en enfilade.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 390
F-69400 villefranche sur saone
Cette méthode de soudure je l'appelle " soudure par rapprochement "assez anciennes très utile pour rassembler des pièces circulaires sans besoin de retoucher si on s'arrange pour que le bourrelet de soudure se trouve sur une zone qui n'a pas besoin de retouche par contre dés que l'on atteint des dimensions un peu plus grandes nécessite des puissances importantes Cette méthode doit être intéressante pour allonger des tarauds pour tarauder en enfilade.
Pour les tarauds en enfilade il y a des tarauds spéciaux detalonné avec une grande queue d’origine et utilisable sur un appareil avec un un montage étudié pour

j’J’ai trouvé ça
page 33 , desolé j’ai pas trouvé plus simple
 
Dernière édition:
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 278
Essonne
Soudure par friction , permet entre autre de souder des métaux different (voir impossible normalement)
J'ai en souvenir 2 barreaux (1 d'alu et 1 de cuivre !) Soudés avec cette technique et resistant aux tests de traction/torsion
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 264
Flers 61100
Certaines soupapes dont la tulipe était en réfractaire et la queue en acier a traitement thermique était assemblées de cette façon.
Salutations.
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 970
12350 et 31200
sachant que mon tour ne monte pas au-dessus de 2200 t/min : est-ce suffisant ?

Autre interrogation : j'ai un frein qui bloque instantanément, est-il mieux de l'utiliser ou est-il préférable de dégager le rond en pleine course comme sur la vidéo ?
Bonjour, j'ai un lointain souvenir d'un TP de soudure par friction

avec 2000tr, tu devrais y arriver (si la couleur de l'échauffement, est trop faible, tu le verras vite), tu peux commencer moins vite quand même

je ne fixerais pas la pièce dans la tourelle, j'utiliserai plutôt la contre pointe pour bien sentir la poussée, et pouvoir avoir une poussée résiduelle après l’arrêt du mandrin
il me semble que c'est le freinage rapide ET la poussée après l’arrêt, qui assure la bonne soudure

si tu peux monter un petit mandrin sur ton tour, cela réduira l'inertie en mouvement et facilitera le freinage

 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 397
FR04200
Bonjour
ET pour la soudure des matières plastiques.
Luc
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Oui, mais quand tu arrives au point de jonction tu ne peux pas aller plus loin, comme le fait remarquer plus loin @serge 91.

Je vais donc faire des essais et je vous ferai part du résultat, mais il persiste pour moi quelques inconnues : par exemple, à quelle vitesse faut-il tourner, sachant que mon tour ne monte pas au-dessus de 2200 t/min : est-ce suffisant ?

Oui, ça m'a aussi un peu surpris. Dans ces cas-là, je serre le foret après l'avoir glissé dans un tube au diamètre interne adéquat que j'ai fendu sur toute sa longueur.
Bonsoir,
Moi aussi j'utilise le tube coupé pour tenir mon foret quand je réduis la queue afin qu'elle entre dans le mandrin d'une perceuse portative.
Concernant l'échauffement, il peut être rapidement important si les masses sont faibles et qu'il n'y a pas de zone de dispersion de la chaleur importante.
J'ai eu sur de petites pièces la surprise de les trouver brûlantes après un simple sciage à la main
 
K
kerdour29
Apprenti
13 Déc 2016
119
Pour les petit foret je fais une rallonge avec un alésage glissant juste et je colle le foret au bloc presse. Jusqu'a Ø 6mm ça marche super.
 
J
jf62
Compagnon
6 Avr 2013
990
Pas-de Calais
Bonsoir
J ai vu ce procédé sur des pieces moyennes ou la broche est muni d un volants d inertie interchangeable selon les soudures a faire, à mon avis sont réglés : la vitesse de lancement, la pression et le "tassement" machine avec CN antique , quand le bourrelet est bien formé la broche s arrête rapidement. A essayer à plusieurs vitesses avec un tour muni d un variateur et d un lourd mandrin?
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 784
Chartres
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonjour à tous,
Hier soir, j'ai fait deux essais. Eh bien, c'est raté, ça n'a pas marché :sad:.
Au premier essai, j'ai fait tout comme le gars de la vidéo, sauf que la rallonge (Ø10 mm, comme le foret) était serrée dans le porte-outils adéquat, bien aligné en vertical et en horizontal. À 2200 tours, seul le bout de la rallonge a rougi et la queue du foret a seulement bleui. J'ai poussé plus fort et le bout bien rouge, donc plus mou, de la rallonge a dévié de son axe.
Au deuxième essai, j'ai laissé moins de dépassement mais, de ce fait, la masse du porte-outil a dû empêcher l'échauffement et rien n'a rougi. J'ai arrêté de pousser avant d'abîmer quelque chose sur le tour. Je pense qu'il faut un tour bien plus gros et bien plus rigide que le mien pour que ça fonctionne car ce doit être la puissance de poussée qui doit être primordiale.
Si quelqu'un possédant un gros tour veut faire l'essai, moi je laisse tomber : je continuerai à rallonger les forets en soudant à l'arc.
 
  • Réagir
Reactions: ppt
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 209
FR-17800 Charente maritime
seul le bout de la rallonge a rougi et la queue du foret a seulement bleui.
Je suppose que la nature de la rallonge / queue du foret intervient dans la répartition des températures et donc dans la possibilité de pouvoir souder ou non.
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 970
12350 et 31200
J'ai poussé plus fort et le bout bien rouge, donc plus mou, de la rallonge a dévié de son axe.
j'avais plus pensée que ça peut dévier

si je devait tester en utilisant la poupée mobile, je rajouterai un guidage avec la tourelle pour pas avoir de déviation
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 947
FR-91 Brétigny sur Orge
mais, de ce fait, la masse du porte-outil a dû empêcher l'échauffement
D’où l'avantage du mandrin "fixe" qui limite la conduction de chaleur (aux trois lignes de prise des mors)
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 712
vendee
Bonjour, cette méthode est bien connue des industries : automobile pour, par exemple, les pignons de boite de vitesse, l'aéronautique avec, par exemple, les arbres de turbines de réacteur ( je vous laisse penser aux puissances et flexions en jeu) mais cela demande beaucoup de puissance des machines spécifique a ces travaux .Alors pour nous bricologue pour la plupart une bonne soudure arc avec chanfrein et bonne pénétration fait tout a fait le job et c'est plus simple . Bonne suite.
 
Haut