Bonsoir tout le monde
Je dispose depuis de nombreuses années d'un tour de marque HONDEN de 850 entre pointes.
Je dois prochainement remplacer les courroies et j'aimerai avoir si possible l'aide d'un foromeur pour m'éviter de tout démonter avant de me rendre compte qu'il était plus simple de faire autrement.
Une recherche sur le net m'a permis de savoir qu'il est Taiwanai et a vraissemblement été produit entre 1960 et 1980. Ce même modèle a été vendu sous des marques différente.
Devant démonter le réducteur à courroies pour permettre le passage de celles-ci , j'aimerai connaître le mode opératoire.
Donc si quelqu'un dispose du même tour (ou d'un similaire), et s'il a déjà remplacé les courroies, ces conseils me seront précieux.
Ci-joint quelques photos de la bête.
D'avance merci . Jean Paul
Bonjour
Ce tour HONDEN est d'origine Taiwan, construit par MFG et à été distribué sous de nombreuses versions et marques: JET, Shur-Shin, Lantain, Tida, Hafco, TWS, etc.....
pour te donner une idée de l'agencement, voici le plan de la poupée fixe du Lantain 350
Merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
Je ne connais pas les diverses appellations commerciales de ce tour. Sur un forum anglais j'ai cru deviner qu'il y avait plusieurs clones.
Effectivement il faudra déposer tous les axes qui passent dans la courroie principale.... de quoi m'occuper un moment. Seule consolation, ce sera l'occasion d'une révision poussée de l'ensemble.
Les deux paliers (roulements coniques) sont lubrifiés par bain d'huile. Les niveaux des carters sont visibles sur la photo de la face avant.
La solution que me propose Bernard est bien tentante. Je suis preneur d'informations sur ce type de courroie ainsi que sur les fournisseurs éventuels.
C'est pas mal non plus de repartir avec des courroies neuves et une mécanique révisée, nettoyée, réglée et remonter avec du lubrifiant neuf
Ceci prolongera la durée de vie d'autant
De plus que, pour un taïwanai, il paraît de bonne facture!
Il t'a sûrement déjà rendu de grands services, à toi de lui rendre la pareil
Bonjour
Ce tour HONDEN est d'origine Taiwan, construit par MFG et à été distribué sous de nombreuses versions et marques: JET, Shur-Shin, Lantain, Tida, Hafco, TWS, etc.....
pour te donner une idée de l'agencement, voici le plan de la poupée fixe du Lantain 350
[attachment=1]MFG.jpg[/attachment]
Merci "Domino" pour les informations et pour le schéma de broche
Toutefois je posséde une petite doc en anglais de mon tour HONDEN L850 . Pour info je joins le scan de la page relative à la poupée fixe pour ifnrmation.
Jean Paul
Comme l'a écrit Ben, une petite révision/nettoyage ne lui ferait pas de mal, surtout que tu as le plan et que le système est très basique (même architecture que les tours à courroies plates d'avant guerre).
Bonjour Jean Paul ,
personnellement, j'hésiterai a démonter......il existe actuellement des courroies trés pratiques a assembler.....a voir avant de ...............
Cordiales salutations. Roland 88.
+1 avec Roland ; toutefois,la position haute des voyants de niveau d'huile implique des joints spi étanches......et là,on sait pas ! car je vois pas ce fameux niveau de l'huile ?
C'est un choix : ou le démontage de la broche est à juste titre redoutée , et la courroie de Chabercha fera l'affaire , ou bien on démonte et il faudra penser à remplacer ces joints : incontournable !
A bientôt
GUY34
Merci à tous les intervenants pour les divers conseils.
Dans un premier temps je vais me procurer une courroie démontabe en dépannage. Merci Bernard pour l'adresse d'un fournisseur
Ensuite je m'orienterai vers une révision totale de la poupée fixe avec démontage et remplacement de tout ce qui doit être remplacé.
La graisse des pignons sera également remplacée pour faire plaisir à Bertrand ##
A la demande de Ben j'ai expédié au modérateur un pdf de la doc de mon tour pour sa mise en ligne
+1 avec Roland ; toutefois,la position haute des voyants de niveau d'huile implique des joints spi étanches......et là,on sait pas ! car je vois pas ce fameux niveau de l'huile ?
C'est un choix : ou le démontage de la broche est à juste titre redoutée , et la courroie de Chabercha fera l'affaire , ou bien on démonte et il faudra penser à remplacer ces joints : incontournable !
A bientôt
GUY34
Les voyants se trouvent en façade au niveau de l'axe de la broche. Les joints sont standards donc, pas très onéreux.
Après c'est à Jean-Paul de choisir la solution qui lui convient le mieux.
Non Benöit , pas encore, Il fait trop froid dans mon atelier pour entreprendre ce genre d'opération.
Par contre j'ai nettoyé et examiné de prés l'ensemble de la poupée fixe, et j'ai pu juger de l'importance des travaux ...
Tout d'abord il faudra que je déplace le tour afin d'avoir accés à l'arrière . Depuis qu'il est là j'ai bien peur qu'il ait pris racines.
Ca ne vas pas être commode... . En attendant un bon graissage et une retention de la courroie devront me permettre de faire face aux petits bricolages courants .
En ce qui concerne les 76000 visiteurs, ce doit être la conséquence de la marque du tour "HONDEN". Peu courant. La curiosité donc....
Hélà,Ben et JPDB,la grippe ( ou la fatigue ) ou les deux,allez ! vous fait dire n'importe quoi!!!!! les 76000,c'est pour les courroies de Chabercha......
A bientôt
GUY34
tu as aussi le type de courroie "v_belt t links" : http://www.lathes.co.uk/page4.html
Il semble qu'elles aient beaucoup de succès outre-manche et outre atlantique: moins de bruit et de vibration entre autres, une bonne solution pour ta courroie de broche.
Bonjour
Bien, je constate qu'il m'a fallu plus d'un an pour trouver le temps de remplacer les courroies de mon tour.
Il faut dire qu'un incident de manipulation ayant provoqué la chute d'un échantillon d'acier, ce dernier a rien trouvé de mieux que de tomber sur la poulie moteur et de priser une partie de la gorge. Donc il n'y avait plus qu'à refaire une poulie; et dans la foulée de remettre le tour en état.
Je vous devais bien quelques photos de l'opération.
J'ai finalement décidé de démonter l'ensemble et de remplacer les deux courroies par des neuves.
Bien entendu j'ai remplacé les joints et les roulements de l'arbre relais. Les roulements coniques de la broche étaient en parfait état et je les ai réutilisés. Huile neuve, graisse neuve, tout baigne......
Bonsoir, c'est pourtant bien simple, dans la fenêtre réponse, cliquez sur "transférer un fichier". Choisir son fichier, cliquer sur image complète et poster la réponse.
ah oui, il est préférable de redimensionner son image en 600 x 800 avant.
Hé oui !!! cela est simple , mais moi je ne suis pas le Paganini du net .....
Merci pour ton intervention. Elle m'a forcé à essayer ce fameux bouton "transférer un fichier"
Je m'acharnai sur le bouton "image", qui m'invitait à introduire une "URL".
Ma fenêtre "réponse" est très simplifiée . Elle n'a rien à voir avec ce que j'ai pu voir dans les divers "mode d'emploi" trouvés sur la liste.
Je vais pouvoir éditer mon dernier post en introduisant les photos.
Merci rvbob
Bonjour Phil-60 . Excuse moi pour la réponse tardive , mai je suis en voyage pratiquement sans connection internet . Je te réponds de La Paz en Bolivie. C'est vrai que nos deux tours se ressemblent ! Moi je fais les graissages ,broches et boite du trainard compris avec de l'huile pour pont de voiture . De la 80 90 . Ce n'est peut être pas optimum, mais je l'ai sous la main.