N
laboureau a dit:Bonjour (Nitro34)
Il manque des reseignements,
La marque de ta scie, pour que ceux qui aurais la même puise donner des côtes, ou photos.
(le diametre du tube maxi qui passe dans le bâti)
(la cape de pied, et sa fixation, sachant que le pied peut faire dans les 280mm)
(le diametre de la tige de vérin, qui doit etre perçée sur toute sa longueur) avec chape ou sans chape.
(c'est un simple effet qui pousse, que tu veut).
Cordialement.
jpal7@
ATV325 a dit:bonsoir, dans les magasins de matériel hydraulique, on trouve du vérin agricole pas très cher, une course de 100 mm c'est très courant, vous devez également en trouver d'occasion sur ebay où le bon coin.
moissan a dit:il te faut une course de 100mm , mais quel diametre de piston ? quelle force ? quelle pression ?
simple ou double effet ?
un verin hydraulique de peleteuse est un truc de haute qualité ... un verin hydraulique a basse pression simple effet c'est quelques bout de feraille avec un joint torique
chars48 a dit:Bonsoir,
D'aprés la photo, je crois qu'il doit s'agir d'une SERM.
Si cela est le cas, c'est un vérin un peu spécial.
Cordialement,
laboureau a dit:Re Bonsoir à tous
Voilà en PDF un plan à cojiter pour la fabrication du vérin de Scie.
[attachment=0]0022 jpl Vérin de scie.dwg Model _(1_).pdf[/attachment]
En gros: du fer plat 40x20, du tube à vérin, une tige de vérin, un piston en bronze, une bague en bronze, un joint pousseur, deux joints thorique
un clyspe E de 17, un clyspe I de 42, et encore deux joints thorique pour l'axe arrivée d'huile.
Un tour, une fraiseuse, un poste de soudure.
Cordialement.
jpal7@
laboureau a dit:Bonjour (Nitro34)
(Qu'en pensez vous du vérin qu'il me faut un simple effet ou double effet ? ).
Vue que tu n'as qu'un seul tuyau d'arrivée d'huile, c'est donc un simple effet...
La descente ce fait par retour d'huile, ouverture + ou - du retour.
La montée, par la pompe qui pousse l'huile sous le piston.
Par contre, es que la scie continue de fonctionner pendant la remontée ?
Sinon je comprend pas comment l'archer peut remonter.
Il faut rechercher le doc de cette macine sur le forum, ou contacter SERM.
Cordialement.
jpal7@
laboureau a dit:Bonsoir à tous et à (Nitro34)
J'ai retrouvé une doc commerciale de Serm des années 1983,
ce serai bien une SERM SH 215, la page 3, (Ah je peut pas mettre toute la doc, trop lourde) je transmet au service doc.
Doc en PDF ( Serm Edition 1983).
[attachment=1]Serm SH 215.pdf[/attachment]
Du coup j'ai revue le dessin, avec tige de 20 et chappe de tête filetée.
[attachment=0]0022 jpl Vérin de scie.pdf[/attachment]
Toutes les côtes et formes son provisoir, reste à cojiter et completer.
Cordialement.
jpal7@
chars48 a dit:Bonsoir,
Lorsque l'on actionne le bouton rouge, l'archet remonte même lorsque la scie est à l'arrêt.
Cordialement,
chars48 a dit:Lorsque l'on actionne le bouton rouge, l'archet remonte même lorsque la scie est à l'arrêt.
Bonjour,msieuryoyo a dit:Bonsoir,
chars48 a dit:Lorsque l'on actionne le bouton rouge, l'archet remonte même lorsque la scie est à l'arrêt.
Même moteur à l’arrêt l'archet remonte en actionnant le bouton rouge!
Comment ça marche?
Je suis curieux de connaitre le principe de fonctionnement.
Bonsoir,laboureau a dit:Bonsoir (Nitro34)
....
Mais, comment fait-on pour approcher la lame du morceau à couper ?
On appui fortement sur l’archet pour le faire descendre ?
IL faut mettre la scie en marche et attendre ?
Çà fait encore beaucoup de points à éclaircire…
.....
Jpal7@
laboureau a dit:Bonsoir (Nitro34)
Effectivement, à lire tout les messages sur ce poste, personne ne donne à ce jour un ordre de fonctionnement précis,
Il faut donc continuer de creuset le sujet comme on dit.
Pour ce qui est de la remontée, je me demande si ce vérin ne comporterait pas un ressort dans le fût,
Et le vérin simple effet fonctionnerait en tirant vers le bas, donc pression positive sur la lame, avec réglage de puissance par la manette du dessus.
(Le bouton rouge, pour la remontée, serai une ouverture du circuit d’huile, plus de pression d’huile le ressort fait remonter l’archet).
Mais, comment fait-on pour approcher la lame du morceau à couper ?
On appui fortement sur l’archet pour le faire descendre ?
IL faut mettre la scie en marche et attendre ?
Çà fait encore beaucoup de points à éclaircire…
Jpal7@
chars48 a dit:Bonsoir,
Pour approcher la lame près de la ferraille à couper, il faut démarrer la scie et tourner le levier supérieur, dans le sens horlogique pour accélérer le mouvement de descente.
Ne jamais faire l'approche en appuyant sur l'archet car s'il y a une légère usure de la pompe hydraulique, d'ailleurs plutôt fragile du coté des clapets (bille avec ressort), de l'air rentre dans le système et la descente automatique déconne.C'est du vécu.
Cordialement,
msieuryoyo a dit:Bonsoir,
Je suis d'accord avec cela.
Je suis allé voir la scie de Nitro34, et en examinant le système de descente, je suis arrivé à la même conclusion:
La pompe est constituée d'un doigt en appui sur une came. Cette came génère un aller-retour du doigt de la pompe à chaque aller-retour de l'archet. Ceci génère donc un flux d'huile en pression à chaque cadence.
Si l'on part du fait que l'archet remonte sans que le moteur soit en marche, et par le simple fait d'appuyer sur le "bouton rouge" ("bouton rouge" qui agit sur le circuit d'huile), l'archet ne peut remonter que par l'action d'un ressort .
Je pense donc que comme dit plus haut, lors de la descente, la pompe pressurise le vérin, qui comprime le ressort et permet ainsi la descente de l'archet, et lors de l'appui sur le "bouton rouge", la pression d'huile dans le vérin devient nulle et la force du ressort fait remonter l'archet.
Avec Nitro34, nous avons fait une détermination rapide de la force du ressort.
Je n'ai plus les valeurs exactes en tête, mais il me semble quelles sont les suivantes (Nitro34 me corrigera si je me trompe):
En bout d'archet, nous avons mesuré (avec un peson "basique") une force de 11 daN.
La distance entre le point de cette mesure et l'axe de pivotement de l'archet est d'environ 75 cm.
La distance entre l'axe de pivotement de l'archet et le point d'ancrage du vérin sur l'archet est d'environ 15 cm.
Nous en avons donc déduit :
75 cm /15cm = coéf 5
11 daN x 5 = 55 daN
Donc pour équilibrer l'archet il faut une force de 55 daN au niveau du point de fixation du vérin de descente.
Donc pour faire remonter l'archet, je pense qu'il faut une force entre 60 et 65 daN (poids de l'archet + contre force de l'huile à chasser du vérin)
Laboureau, sur ton dernier plan, je ne comprend pas l'utilité du ressort.
Il ne semble pas pouvoir se détendre tel qu'il est.
c.phili a dit:Salut a tous
Je ne suis pas expert en scie alternative mais comme j’en possédais une je me suis pas mal penché sur son fonctionnement.
Ce n’était pas la même mais plutôt genre casto.
Tout d’abord il faut savoir que pour que l’archet remonte automatiquement il faut soit un ressort puissant, soit un groupe hydraulique, dans ce cas ci je pencherais plutôt pour le ressort comme sur la mienne.
Je me suis longtemps demandé comment l’archet pouvait descendre puis remonter en fin de course, même sans être expert en hydraulique c’était clair qu’il n’y avait aucun groupe pour la remontée de l’archet mais un ressort.
J’avais acheté cette scie pour ma boite dans une faillite puis après l’achat d’une scie à ruban, je l’ai récupéré pour moi, après la mise en route de ma scie home made , je m’en suis séparé.
Je me suis souvent dit de la mettre en pièces pour mieux voir mais après avoir passé pas mal de temps à la regarder travailler j’ai fini par comprendre.
Le système est bien simple mais il fallait y penser.
Tout d’abord on a un ressort assez puissant pour faire remonter l’archet, un piston simple effet, une vanne pour la descente qui laissera sortir l’huile en passant par une vanne réglable, un clapet anti retour couplé avec une vanne pour l’annuler et une réserve d’huile hydraulique.
J’ai lu un reportage qui disait que certain système marchait avec l’huile de coupe, j’avoue que là je ne suis plus.
Le piston est fixe dans le bas et monté sur un axe excentrique sur le haut, dès qu’on pousse la manette de descente, un contact met le moteur en route et la vanne s’ouvre en laissant passer une petite partie de l’huile qui est réglable selon la descente désirée, tout comme une scie a ruban.
A chaque tour le piston tire l’archet vers le bas pour la coupe le clapet anti retour empêche le piston de ressortir, un demi tour après, l’excentrique fait remonter l’archet ce qui fait que la lame ne force plus, l’achet recule sans forcer sur la pièce puis le retire vers le bas pour la coupe donc à chaque tour l’archet descend d’un cran et le ressort se comprime, en fin de coupe, un système mécanique coupe le moteur, ouvre la vanne de l’anti retour, le ressort fait remonter l’archet en entrainant l’huile dans le piston, le piston est de retour rempli d’huile et le ressort maintient l’achet dans sa position haute.
Maintenant c’est ce que j’ai pu apprendre sur la mienne, je ne sais pas si celle-ci est du même genre mais je ne vois pas comment ça pourrait marcher autrement.
Pour le piston, une tige de 20mm me parait faible, si mes souvenirs sont bons c’était un vérin de min. 80mm, mais s’il faut je devrais pouvoir trouver de quoi le fabriquer.
Par contre ce n’est pas le cas pour le ressort, je n’ai même pas été foutu d’en trouver un valable pour ma scie a ruban.
J’espère que ça pourra aider à faire redémarrer cette scie.
Philippe
c.phili a dit:Ta scie remonte seule en fin de coupe où tu dois remonter l'archet à la main?
Je vais voir ce que je peut récupérer comme vérin mais il faudra certainement le modifier, il te faut un simple effet mais un double doit faire l'affaire, il suffit de laisser libre la sortie haute, ce n'est que de l'air, ou alors le relier à la cuve sans que le tuyau touche l'huile, c.à.d. pas au fond de la cuve.
Philippe
ATV325 a dit:bonjour, remonter seule ne veut pas dire remonter automatiquement. Sur certains modèles Kasto, on relève un levier qui créant une fuite de retour dans le circuit hydraulique permet au ressort interne du vérin de faire remonter l'archet.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?