Choix alésoir

  • Auteur de la discussion cochet
  • Date de début
C

cochet

Nouveau
Bonjour je viens d’acheter une machine reconstruite à un atelier d'u groupe VINCI dont je tairai le nom.
Je vous épargne mes déboires pour la mise en route vue le niveau d’incompétence de cette entreprise ce qui me pousse à vous solliciter.
J'ai un assemblage d'un levier sur un axe avec une goupille conique qui branle comme la queue d'un merle. Et de plus la goupille sort avec les vibrations.
Il faut donc a mon avis reprendre l’alésage conique.Mais quel diamètre d'alésoir choisir, sachant que le diamètre nominal d'une goupille est le petit diamètre?
Pour que la goupille serre il faut agrandir le trous de la biellette soit environ 9 m/m

Voici des photos de l'assemblage et le dessin de la goupille.

IMG_20221008_091837.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour
La goupille en question est-elle trempée ? sur la partie qui dépasse ne pourrais-tu pas faire un pas de vis pour y mettre un écrou pour stabiliser l'ensemble.
Ou alors en prenant les cotes en fabriquer une nouvelle dans un morceau de stub avec un filetage . avant de te lancer dans un alésage conique, A moins que l'alésage soit complètement foutu.
Fait-nous une photo de la goupille seule, et de l'alésage de cet assemblage.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Est ce bien une goupille conique dans un trou conique ou une goupille conique dans un trou cylindrique ou l'inverse ?
Est ce que l'on ne pourrait pas mettre une goupille mécanidus elle ne sortira pas .
Bonne réparation
Gillou63
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Comme @Gillou 63
estce que le trou est bien conique ?pour vérifier tu mets ta qoupille de l´ autre coté si elle s’enfonce de la même façon c’est cylindrique
ou bien tu prends un axe ( ou un foret) pour voir s’il traverse
autrement pour l’alesoir conique , avec cette nouvelle normalisation , je ne sais plus comment ils sont définis, je pense que c’est précisé sur la doc de l’alésoir
Par exemple ici
ils disent par exemple alésoir de 2 => de 1.9 à 2.90 .. aparement c´est le petit diamètre qui défini l’alésoir
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il faut repasser un alésoir conique de taille supérieure et mettre la même goupille mais neuve qui logiquement ne devrait ne pas aller jusqu'au bout.

Bien sûr, un goupille fendue type "Mecanindus" série forte peut faire l'affaire.

JASON
 
M

moufy55

Modérateur
La question porte sur le choix d’un alésoir conique.

On en trouve généralement à pente de 2%, 1/50.
La taille en bout de l’outil, est de 0,10/0,20mm plus petit que la goupille.
Et on perce généralement à la cote minimale.

Exemple:
Goupille de 2mm
Alésoir 3-1,90mm
Perçage à 2.
 
R

rabotnuc

Compagnon
+1 avec Moufy, alésoir conique 1/50, puis tu coupes ce qui dépasse de la goupille si c'est trop long.
 
D

Dodore

Compagnon
Avant de penser à acheter un alesoir , et d’après ce que tu dis (
J'ai un assemblage d'un levier sur un axe avec une goupille conique qui branle comme la queue d'un merle.
il faudrait être sûr que le trou est conique
mais si tu tiens absolument à y mettre une goupille conique il faudrait connaître les diametres de ton trou et sa longueur . Je dis les diamètres puisque tu parles de conique de cette façon n pourra savoir quel alesoir et quel goupille peut convenir
on a les cotes de la goupille il faudrait les cotes du trou
grand diamètre
petit diamètre
longueur
de cette façon on pourra peut être te conseiller
 
Dernière édition:
C

cochet

Nouveau
L ancienne goupille est conique, il me semble qu avec le temps et les vibrations c est le trois de l’axe qui a pris de jeu . C est pourquoi je voulais agrandir le Grant diamètre de la biellette pour que la goupille rentre plus et serre l assemblage. Je ne suis pas mécanos et encore moins ajusteur, mais simple serrurier.
 
C

couros

Compagnon
Si ta goupille à tendance à sauter
Je filterais le diamètre le plus petit et je mettrais un écrou
Couros
 
D

Dodore

Compagnon
L ancienne goupille est conique, il me semble qu avec le temps et les vibrations c est le trois de l’axe qui a pris de jeu . C est pourquoi je voulais agrandir le Grant diamètre de la biellette pour que la goupille rentre plus et serre l assemblage. Je ne suis pas mécanos et encore moins ajusteur, mais simple serrurier.
Oui bien sûr mais il serait intéressant de savoir si la goupille que tu as actuellement serra toujours adapter au trou que tu vas réaléser conique plus gros avec une nouvelle dimension une nouvelle cote
pour essayer d’être plus clair
ta goupille branle dans le trou actuel , elle a du jeu
si tu réaléser le trou il serra encore plus gros
et la goupille serra peut être trop petite
il faut donc les dimensions de ton trou actuel pour se rendre compte de ce qui va se passer parce que tu serra peut être obliger d’acheter Pune autre goupille
et si tu prends un alesoir qui conviens pour ta goupille actuelle il serra peut être trop petit pour le trou réaléser
autrement si tu ne veux pas tenir compte de mes remarque l,alesoir qui convient pour ta goupille c’est un alésoir Conique diamètre 8 , tu peux vérifier sur le lien que j’ai mis plus haut
 
C

cochet

Nouveau
Merci pour vos conseilles je vais essayer de mesurer les trous . comment mesurer les diamètres intérieurs coniques avec précision? Dans l’axe un étire de 8 rentre sur 3m/m. Je suppose qu’il faut être très précis pour évaluer la situation.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le mesurer à 2/10 près (pour ce cas suffisant) tu prends une goupille conique ou une pièce conique
tu la mets dans le trou
tu traces au crayon la limite du trou
tu sors la pièce du trou
et tu mesures le diamètre sur ce trait
il Y a aussi les pieds à coulisse à becs inversé pour ce qu’on va faire c’est suffisant
un truc comme ça
1665250922272.jpeg
 
C

cochet

Nouveau
m
Merci je mesure ça lundi car je ne suis pas à l.atelier.Bonne soirée .
 
C

cochet

Nouveau
Bonjour,
Voici les cotes de l'assemblage
Cotes.jpg


et la goupille

Goupille.jpg



























Qu'en pense DODORE?

Bonne soirée
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Bizarre quand même...

La goupille fait bien 2/100 de pente.

Le trou dans l'arbre ne semble pas avoir la bonne conicité...
Et celui de du diamètre 52 non plus.

Il y a peut-être des erreurs ou des approximations de mesures.

Je serais tenté de dire que les 2 pièces ne vont pas ensemble....
Pas de possibilité de permutation avec un autre levier.?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est vraiment bizarre , il n’y a rien qui peut se monter
les deux pièces ne sont pas du même ensemble et la goupille ne correspond pas du tout pour les trous
il y a eu un grand mélange
par exemple si tu mets ta goupille uniquement dans la pièce de diamètre 52 elle doit presque traverser
si tu veux absolument monter ces deux Pièces ensemble avec une goupille conique
il faut tout reprendre
Pour ça il faut une goupille conique de 10 et un alésoir conique de 10
il faut monter les deux pièces ensembles
repercer à 10
et passer ton alesoir
je viens de regarder chez wurth c’est par paquets de 50 goupilles
Un lien
mais je crois que j’ai choisi inox , il y en a peut être d’autre
on va attendre d’autre avis
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tous les vendeurs de roulement peuvent avoir des goupilles coniques a l'unité chez Émile Maurin.

Après vont-ils accepter de commander une seule pièce, ça c'est une autre histoire :roll:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Chez mimile Maurin, quand on voit les frais de port...
Ps je viens de regarder, ils n'ont pas l'air d'en avoir !
 
C

CT113

Apprenti
bonjour à tous , une suggestion :
Alésoir DIN 9 NFE 66011
1665579869646.png

la goupille semble noyée

1665579953948.png
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur avec ce qu’on a c’est normal
la goupille a un grand diamètre de 9
et le trou à un grand diamètre de 9,49
si on ne met pas la pièce central la goupille s’enfonce plus au fond et au delà du trou
 
Haut