Salut a tous
Je ne suis pas expert en scie alternative mais comme j’en possédais une je me suis pas mal penché sur son fonctionnement.
Ce n’était pas la même mais plutôt genre casto.
Tout d’abord il faut savoir que pour que l’archet remonte automatiquement il faut soit un ressort puissant, soit un groupe hydraulique, dans ce cas ci je pencherais plutôt pour le ressort comme sur la mienne.
Je me suis longtemps demandé comment l’archet pouvait descendre puis remonter en fin de course, même sans être expert en hydraulique c’était clair qu’il n’y avait aucun groupe pour la remontée de l’archet mais un ressort.
J’avais acheté cette scie pour ma boite dans une faillite puis après l’achat d’une scie à ruban, je l’ai récupéré pour moi, après la mise en route de
ma scie home made , je m’en suis séparé.
Je me suis souvent dit de la mettre en pièces pour mieux voir mais après avoir passé pas mal de temps à la regarder travailler j’ai fini par comprendre.
Le système est bien simple mais il fallait y penser.
Tout d’abord on a un ressort assez puissant pour faire remonter l’archet, un piston simple effet, une vanne pour la descente qui laissera sortir l’huile en passant par une vanne réglable, un clapet anti retour couplé avec une vanne pour l’annuler et une réserve d’huile hydraulique.
J’ai lu un reportage qui disait que certain système marchait avec l’huile de coupe, j’avoue que là je ne suis plus.
Le piston est fixe dans le bas et monté sur un axe excentrique sur le haut, dès qu’on pousse la manette de descente, un contact met le moteur en route et la vanne s’ouvre en laissant passer une petite partie de l’huile qui est réglable selon la descente désirée, tout comme une scie a ruban.