Je suis en train de rénover un ancien tour à bois (fonte, palier bronze).
Je me pose deux questions sur la broche du tour:
Mon nez de broche correspond-il à un standard, si oui lequel? Le diamètre extérieur de mon nez de broche est de 45mm, et j'ai un pas de 4mm (20 mm entre 6 crêtes du filetage). Ceci dans le but d'utiliser un mandrin.
le diamètre intérieur de ma broche n'est pas un cône morse. Il s'agit d'un trou de 36mm de diamètre. La pointe d'entrainement fournie consistait en un rond de 36mm avec un épaulement de 50mm, bloquée via un tirant à l'autre extrémité de la broche.
Cela ne m'arrange pas, avez-vous des idées pour y adapter des accessoires CM2 (ou CM3). Faire usiner une pièce pouvant accueillir un cône morse et fixé sur ma broche via la même méthode que ma pointe d'entrainement actuelle vous semble une bonne solution (j'ai peur de ne pas être bien axé)
Je suis conscient que des photos aideraient à la compréhension, j'en insère demain!
le probleme est que il n y a pas de norme sur les nez de broche suivant les fabriquants et la taille du tour on retrouve plusieurs diametres par contre le pas de 4 est un des plus utilisés
Ok merci pour ces éléments, si je comprend bien, il faut que je trouve un mandrin au pas de 4, avec un diamètre de 45? Je n'arrive pas à en trouver!
jdu
Difficile à trouver...il faut usiner un faux plateau avec un autre tour et reprendre ce faux plateau sur ton tour, cest à dire faire un epaulement pour recevoir un mandrin dinXXXX...(X=je sais plus les numeros)
Merci pour ces infos, et heureux de la remise en route du forum!!
Je vais mettre mon besoin de mandrin de côté et me focaliser sur une point d'entrainement digne de ce nom.
Faire usiner un logement pour accueillir un cône CM2 dans un rond de 32 vous semble-il jouable?
Autant pour moi, c'est 36 que je voulais dire.
ce qui me semble compliqué, c'est que le tout soit soit centré.
c'est un tour à bois, je ne peux pas reprendre la pièce qui sera faite.