Question table pivotante SOMUA

P

panerai

Compagnon
Bonjour à tous, à quoi (et dans quelle circonstance) sert cette "fonction" de la table ? 15 ans que je bricole les trucs les plus shadoks sur cette fraiseuse sans avoir jamais trouvé le moindre intérêt à cette utilité "rotative"... alors ?
Merci aux perspicaces


Kcnarf.



 
P

Popino

Compagnon
Re: Question SOMUA

'soir
avec la poupée diviseur synchronisée avec le X, tu peux faire des vis à grand pas avec une fraise 3 tailles.
(peut-être d'ici 15 ou 30 ans)
On sait jamais
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: Question SOMUA

Peut être pour faire "roter" des pièces si grandes qu'elles ne tiennent pas sur un plateau tournant?
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Question SOMUA

Bonsoir,
pour completer Popino,
Pour faire un usinage hélicoïdal de ce type, tu es amené, entre autre, à accoupler le diviseur universel à la vis de la table.
l’axe de la broche du diviseur doit donc rester parallèle à l’axe de la table.
Comme on le distingue sur la vue, Tu dois en plus incliner la fraise suivant l’angle de l’hélice.
Quand on veut en plus travailler avec le maximum de rigidité c.a.d avec le broche fixe horizontal et sa lunette,
il faut disposer de l’option table pivotante de ta machine.

fr.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Re: Question SOMUA

Bonjour à tous,
Les Dufour 51 ont aussi ce système de table pivotante(30°de chaque coté);ce dispositif remonte la table et réduit par conséquence la course des Z;les 52 n'ont pas ce dispositif qui effectivement ne sert presque jamais.Je me suis jamais servi de cette fonction mais bon c'était des fraiseuses dites universelles
Pour autant j'ai toujours pensé que ça servait à tailler des lardons de glissières donc des faces à faible pente qui sont trop longues pour être bridées dans un étau ou autre accéssoire à base tournante; un peu comme sur un tour quand on veut usiner un cône de faible pente il suffit dedésaxer légèrement la contre pointe;en fait on pourrait jouer sur le bridage de la pièce dans les ranures mais c'est plus aléatoire et surtout plus long
Sur les affuteuses et les rectifs l'usage de la table sinus est plus fréquent notament pour rafraichir les alésoirs;la distance par rapport à l'axe de pivot étant connue il suffit de faire un calcul trigonométrique et de régler le déaxage avec des cales
Je n'ai pas votre expérience alors n'hésitez pas à me reprendre :lol:
A l'usine ils ont un petite table magnétique sinus pour leurs rectifs planes;un tableau sous pochette plastique leur donne les cales à insérer pour obtenir la pente à rectifier
Nos tables de fraiseuse fonctionnent sur le même principe sauf qu'on a pas de système de butée pour le déaxage donc c'est moins évident à régler
Bonne journée il va faire beau :wink:
 
P

panerai

Compagnon
Re: Question SOMUA

Hello Gaston et les autre, avant tout MERCI. Cependant cela reste déroutant, lorsque j'incline la table par le biais de cet endroit, l'axe X reste évidement "parallèle" à la fraise, le longitudinal (hormis la drôle de gueule de la configue) n'est pas affecté, seul le Y perd sa perpendicularité dans la manip', bref ça reste fumeux dans mon esprit, ta photo Gaston ne trahie pas assez clairement ton explication, pas d'inclinaison de table sur ton cliché (je suis une burne c'est pas faux) alors pour des raisons de rigidité du montage je veux bien mais bon... ce "reglage" induit d'ailleurs pour revenir à "zero" de dégauchir la table avec une équerre bridée afin de retrouver un Y perpendiculaire à X.


Kcnarf.
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Question SOMUA

Voilà des illustrations plus explicites :wink:

C’est une option similaire aux antibrouillards sur une voiture, on est fier de l’avoir
et on se dit que ça servira bien un jour, mais finalement ça perturbe la géométrie
de la machine et sa rigidité.

Je rajouterais que dans ce type d’usinage, on configure le diviseur universel
pour accepter le mouvement hélicoïdal généré par la vis de la table tout en
ménageant une sommation de la division périodique.
D’où la caisse d’accessoires divers : roues lyre etc qui accompagne un diviseur
universel quand il est complet

DSC04063 [].JPG


DSC04062 [].JPG
 
P

panerai

Compagnon
Re: Question SOMUA

Merci Gaston c'est (un peu) plus clair, c'est le genre de configuration que je voudrais bien voir fonctionner de mes yeux vu...difficile de se figurer tout ça en dynamique.



Kcnarf.
 
P

Popino

Compagnon
Re: Question SOMUA

Slt
J'ai vu ça sur des machines italiennes dont la tête n'était pas universelle (donc ça autait été + utile...)
A+
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Question SOMUA

configuration que je voudrais bien voir fonctionner de mes yeux vu

Suffit de demander :-D

https://www.youtube.com/watch?v=tePh773MxNA

Sur l’aspect cinématique, tu peux remarquer que le plateau à trous et sa manivelle
tourne lentement simultanément. Habituellement pour une division simple le plateau
à trou est fixe et verrouillé au diviseur. Ici après un renvoi à 90°, il est accouplé
à la vis de la table.
Ceci n’empêche pas d’additionner à la pièce une rotation (donc une division simple) en débrayant
et en manoeuvrant la manivelle.
Dans le même genre de montage tarabiscoté, au lieu que ce soit la vis de la table
qui entraîne le plateau, cela peut être la broche proprement dite du diviseur qui
entraîne le plateau quand tu tournes la manivelle. Ceci permet de rajouter ou retrancher
une fraction de division quand une division simple ne suffit pas à réaliser un
nombrage particulier. C’est ce qu’on appelle une division différentielle.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Popino

Compagnon
Re: Question SOMUA

Super
Plus simple, et à vérifier, en inclinant à 30° si c'est possible, ce serait intéressant pour débiter des héxagones (sans chutes-économie-) dans des plaques, par exemple. Si pas de CN.
Les héxagones c'est bien, les abeilles le savent depuis longtemps. (là pour des écrous, des ébauches de rondelles...).
Merci de dire si c'est faisable
A+
 
H

heidi

Compagnon
Re: Question SOMUA

Bonjour,
Merci à GASTON pour ces supers vidéo;la mise en place du diviseur avec son train de pignons+ la contre pointe+rèblages divers doit demander pas mal de temps et surtout une grosse expérience
Bien vu le "pivotement" de la table en fonction de l'angle d'hélice;plusieurs trucs de la vidéo m'ont interpellé mais je ne veux pas abuser de ta gentillesse
-le disque à trous du diviseur était débrayé et tournait en synchronisation avec les pignons ;je fais donc le parallèle avec le diviseur Dufour qui a un levier de débrayage;suis je dans le vrai?
-j'aurais pensé que les passes pour tailler les rainures devaient être progressives;dans la vidéo le gars a l'air de tailler en une fois
Quant à l'utilité de ce pivotement de table comme Popino je voyais plus le fraisage d'hexagones ou de lardons que le taillage d'hélice
Dès que possible je vais essayer de tailler une hélice avec le générateur d'hélice de l'Astra;faut bien qu'il serve un jour :-D
A bientôt et merci, de ta participation :wink:
 
P

panerai

Compagnon
La première photo déposée par Gaston illustre l'usinage d'un pignon hélicoïdal, la table de la fraiseuse (sur cette photo) est bien perpendiculaire à l'axe Y, quelle est donc alors la raison de son inclinaison sur les exemples postés ensuite ?
Voici un crobard que je viens de gribouiller, je trouve toujours déroutant cette histoire, que la broche porte fraise soit horizontale ou verticale le résultat est le même, l'usinage est dans tous les cas parallèle à la table, décidément je ne pige toujours pas à qui profite le crime... hormis une drôle d'issue question rendu (dans le cas du montage avec la broche horizontale) car la fraise dans ce cas "traine" de manière zarbi, non ?


Kcnarf.

 
G

Geoff87

Compagnon
Sur la première photo, c'est une tête universelle, donc on peut lui donner l'angle que l'on veut.
Sur les photos suivantes, c'est la sortie de broche qu'on utilise pour faire tourner l'axe + fraise, celle ci sera donc toujours dans la même position, perpendiculaire à la sortie de broche.
L'angle d'hélice doit donc être donné par la table.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Grâce aux croquis de 'paneraie+ les explications de goeffroy j'ai corrigé une grosse erreur de compréhension sur le déplacement de table
-lorsqu'elle est inclinée elle se déplace parallèlement à cette inclinaison;dans ma petite tête je pensais qu'elle continuait à se déplacer
perpendiculairement aux Y donc mon histoire de tailler des lardons ne tient pas debout
La question initiale est donc très pertinente;grâce au forum j'aurais encore appris quelque chose d'autant que j'ai 2 Dufours 51 qui ont cette fameuse"sous" table pivotante"
Merci à tous bonne journée :wink:
 
P

panerai

Compagnon
heidi a dit:
Bonjour,
Grâce aux croquis de 'paneraie+ les explications de goeffroy j'ai corrigé une grosse erreur de compréhension sur le déplacement de table
-lorsqu'elle est inclinée elle se déplace parallèlement à cette inclinaison;dans ma petite tête je pensais qu'elle continuait à se déplacer
perpendiculairement aux Y donc mon histoire de tailler des lardons ne tient pas debout
La question initiale est donc très pertinente;grâce au forum j'aurais encore appris quelque chose d'autant que j'ai 2 Dufours 51 qui ont cette fameuse"sous" table pivotante"
Merci à tous bonne journée :wink:

Ben moi ça a été la même que toi coté "compréhension" le jour de l’acquisition de ladite fraiseuse, mais à l'usage nibe, peau d'zob, d'où ma "question", des années à bricoler dessus sans piger l’intérêt du sistus, comme je le disais au début, à part te chier la perpendicularité du Y quand la table n'est pas bien dégauchie, c'est tout ce que j'avais constaté.


Keufran.
 
P

Popino

Compagnon
'soir
Encore 1 question, est-ce que ça permettrait de faire des pignons spiro-coniques?
(fraise module sur arbre horizontal, poupée diviseur inclinée vers le haut et synchro avec grande démultiplication, et toujours -si nécessaire-inclinaison de la table)
Avec une pointe de masochisme bien sûr
Salutations
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

merci pour la vidéo,

petite question au passage, est-ce que l' on peut remplacer la fraise disque par une fraise mère ?
pour la rotation de la pièce, ce serait sûrement plus difficile .
 
G

Geoff87

Compagnon
Avec une fraise mère sur une tête universelle, oui, mais pas sur l'arbre de fraisage. Il faudrait que l'axe du diviseur soit dans le même axe que la pièce. Par contre, il ne serait plus nécessaire de donner de l'angle à la table, puisque l'hélice est donné par la fraise mère, justement.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 913
hazet
H
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 549
Jope004
Jope004
L
Réponses
3
Affichages
690
laurent12100
L
M
Réponses
9
Affichages
2 540
Max_58
M
N
Réponses
25
Affichages
1 734
jojomouth
J
M
Réponses
163
Affichages
29 347
lacier
L
A
Réponses
5
Affichages
1 741
Antoine Chapon
A
D
Réponses
26
Affichages
4 882
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
Aeenarion
Réponses
38
Affichages
4 136
Aeenarion
Aeenarion
Haut