qu'est-ce que ça vaut ce laser ?

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Il revendiquent aussi, si j'ai bien compris, l'utilisation d'une optique spéciale pour obtenir un faisceau bien circulaire, aussi fin en x qu'en y. Cela veut dire que ce n'est pas forcément le cas ?
Bonjour,
La diode doit être équipée d'une micro lentille cylindrique la FAC (fast-axis collimator lens)
c'est précisé quand on se procure une diode nue, mais pas toujours quand c'est un ensemble complet.
Il existe d'autre système par prismes anamorphoseur.
Suivant le schéma d'Ali, les 2 diodes sont mélangées avec ce qu'on pourrait croire être une " lame-semi "
ce qui n'aurait aucun intérêt puisqu'on ne récupère que 50 % de chaque diode...
En fait, je pense que cette lame doit exploiter la polarisation naturelle d'une diode et suivant l'orientation de
la polarisation de la diode, on a réflexion totale ou transmission totale du faisceau à travers la lame.
 
G

gregmuch

Apprenti
Hum, ça me paraît plutôt louche qu'ils arrivent à graver du métal avec un laser bleu/violet. Est ce qu'ils n'ont pas mis du cermark ou un produit du genre pour que ça marque ? Pour du métal on utilise des longueurs d'onde dans l'infra rouge proche et pas du côté des ultra violet.

En ce qui concerne la vidéo de découpe du bois - bon OK ça découpe mais ça ne me paraît pas exploitable. La tranche du bois est complètement carbonisé - faudra reprendre toutes les tranches pour pas qu'elles laissent des traces noirs de partout (j'avais ce pb quand je coupais du 8mm avec un CO2 40w, c'est l'enfer).

En ce qui concerne le travail de l'acrylique, ça donnera peut être qqchose sur un opaque mais en aucun cas ça n'aura d'effet sur de l'acrylique transparent (si il est transparent c'est que les longueurs d'ondes dans le visible le traverse sans pb donc un laser visible passera au travers).
 
S

semimi

Nouveau
Bonjour,
Je pense que pour avoir une coupe propre l'"air assist" est obligatoire , dans le cas présent ça améliorerait le rendu du tout au tout.
Pour la gravure du métal effectivement y a peut être de l'aide avec un produit de marquage , mais de mon côté ce n'est pas un besoin fondamental.
je suis hésitant entre le montage d'un laser co2 40 w dont je possède toutes pièces et la simplicité du modèle diode
 
E

esloch

Compagnon
Oui, il semble bien que ce laser soit constitué de 2 diodes.
Il revendiquent aussi, si j'ai bien compris, l'utilisation d'une optique spéciale pour obtenir un faisceau bien circulaire, aussi fin en x qu'en y. Cela veut dire que ce n'est pas forcément le cas ? :smt103
Coupe en une passe sur CP de 8 mm enfin presque, sur la vidéo on lit 7,7 mm.
Aussi, coupe en une passe sur du MDF de 5 mm, enfin là encore presque : 4,7 mm. (Sont optimistes ces chinois)
Voir la pièce jointe 703910













Ils disent que l'on peut aussi graver sur du métal, de l'inox. Mais pas de vidéo.
Il a l'air quand même plus puissant que les autre laser, même s'il ne faut pas croire aux 80 W.

:eek::eek::eek:
c'est quel laser exactement dans la video .. je suis troooop tenté de le tester .. mais il me faut ce laser .. le mieux c'est que j'achète le laser de la vidéo ..
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
comme djalex dit , les diode 450nm font max 6.5watt cw (donc allumé en tension continue )

et a ses puissance ça chauffe tres fort , et ça consomme environs 6 a 7 ampere avec 5V en entrée du drivers de la diode si on a 12V en entrée la consommation baisseras :) ( on peu estimé la puissance réel en fonction de la consomation , si ça tape dans les 1ampere y a meme pas 1 watt :) ) (il faut une electronique entre la diode et l'alim :) )

le cas du 80watt

deux diode qui peuvent donner 6.5watt *2 donc 13watt cw MAIS si on pulse les diode ( donc une tension PWM pulsée a une certaine fréquence et on fait varié le cycle pour varié la puissance ) on peu donc en sortie le double voir le quadruple sans chauffé plus , mais la consommation va monté aussi :) et la en poussant dans les limite on peu avoir 80watt pulse MAIS la durée de vie de la diode sera grandement diminuée ...

pour la forme du rayon , les diode laser ne font pas un faiceau rond (enfin certaine oui mais pas les 450/445nm ) le faiceau sera toujours +- "ovale" une fois focalisé on a un rond au point focale mais si on dépasse le point focale on a un "trait" si on couple deux diode 445/450nm on superpose les deux "barre/trait" l'un au dessus de l'autre avec un simple mirroir (mais idéalement ce couplage sera par 4 diode ) ou on couple en croix + via un cube polarisé et qui est traité pour la lambda 445/450nm

dans le cas de superposition on posera une optique "zoom" donc deux lentilles pour diminuer le diamètre puis une lentille pour focalisé ( bien que dans le cas ici une seule lentille de focalisation focale longue iras :)

dans le cas d'une seule diode on utilise un set de lentille anamorphique afin de déformé le trait et en faire un "point" :)

dans tout les cas l'usage de lentilles doit être adaptée a la longueurs d'onde afin de limité les perte par diffraction qui dépend de la qualité des lentilles/optique sur un laser 2watt si les lentille ne sont pas adaptée et nombreuse on peu perdre plus de 50% ...

la longueure d'onde doit aussi etre adaptée a la matiere a usiné :) , certaine réagisse peu et d'autre fort :)
 
S

san47

Nouveau
Pour partager mon expérience, curieux, j'ai acheter une Ortur 20w c'est la même chose que Neje 20w pour en citer plusieurs, c'est une CNC laser diode de 20w ne correspond pas à la puissance du laser, c'est la puissante commercial des chinois, mais cela donne un référencement comparatif entre les produits il y a 7w (pour les gravure avec une bonne nuance de gris) ensuite du 15w (je ne vois pas trop l'intérêt) et pour finir 20w (pour la découpe souvent indiqué comme du 40w mais c'est la même chose),
en clair avec du 20w je découpe du contre-plaque de 3mm en 6 passes en 250mm/min et du 5mm en 9 passes en 250mm/min avec pour les 2 cas un assist'air. sans l'assist'air c'est impossible, donc lorsqu'on achète ces kits, il faut prévoir un compresseur d'air + évacuation d'air pour les fumées avec un coffrage+ une grille au sol pour avoir un espace vide entre la plaque de bois à découper et le plan de travail.
Pour finir essai sur du mdf 3mm 8 passes en 250mm/min avec lightburn, j'ai pas essayer avec du 5mm en MDF.
le plus long c'est faire des tests mais pour une application perso c'est génial.
je vais tester le laser dit 80w (dont vous avez parler précédemment) apparemment cela coupe en 1 passe du 7 voir 8 mm, je vous en parlerais au mois de septembre, et je vous dirai si c'est vrai, en plus je vais prendre un cadre de 2mètres par 1,50 mètres, sacré dimension pour un laser en kit. :)
 
J

Jmr06

Compagnon
Super ! On attend le test avec intérêt et impatience.
 
H

hades_75

Apprenti
Bonjour,

La conversation date un peu mais l'avee vous testé ? Si oui, quels sont vos paramètres de coupes... Car il devrait y en avoir un sous le sapin.
Bonne fête à tous

Laurent
 
S

semimi

Nouveau
Bonjour,
Concernant le "80w" de chez laser-tree je l'ai mis en service il y a peu de temps je coupe du ctp de 4mm en une seule passe à 200mm/mn et 75% de puissance avec air assist , je coupe du 9mm genre peuplier à 350mm/mn à 75% de puissance en 3 passes , c'est relativement "pas mal" je dirai.
J'ai gravé des carrelages en 1200mm/mn à 50% de puissance c'est gravé et indélébile , je vais essayer de joindre la photo
compass rose.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
29
Affichages
2 041
sergio26
S
K
Réponses
0
Affichages
1 329
Kapoue
K
L
Réponses
30
Affichages
3 381
MegaHertz
MegaHertz
2
Réponses
27
Affichages
1 237
jean-jacques
J
C
Réponses
9
Affichages
1 110
zingilingiling
zingilingiling
L
Réponses
8
Affichages
2 710
tranquille
tranquille
B
Réponses
23
Affichages
8 818
baFdorP
B
S
Réponses
1
Affichages
1 985
Contrariness
C
C
Réponses
26
Affichages
4 818
sabeldom
S
N
Réponses
33
Affichages
3 452
nanard18130
N
S
Réponses
11
Affichages
2 109
clucky
clucky
Haut