qu'est-ce que ça vaut ce laser ?

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

J'aimerais bien fabriquer une CNC laser .. mais un truc à petit prix .. pour faire de la gravure et la découpe de faible épaisseur d'acrylique, de contre plaqué ou de mdf ..

je suis tomber sur cette annonce .. un laser de 30 ou 40W .. et je me demande ce que vaut ce type de laser ? est ce qu'il fera l'affaire ? est ce que je peut contrôler sa puissance ??

Merci
 
0

01power

Compagnon
Salut j'ai pour l'instant vue aucun sujet sur cette tranche de puissance pour les laser diode
Le prix semble très raisonnable et si tu commande depuis la République tchèque tu devrais l'avoir tes rapidement

Cependant et surtout si la puissance correspond vraiment à ce qui est annoncé (c'est pas toujours le cas) j'ai lu sur un autre forum il y a plusieurs mois : d'un utilisateur ayant acheter un laser annonçant 20w et qui n'avais de 20w que sa consommation en entré mais qui n'était pas plus puissant que le 5w qu'il avais précédemment donc c'est du pile ou face, regarde aussi si tu vois des test et avis sur youtube ou autres

il faut faire un caisson de protection car plus la puissance est élevée plus c'est dangereux même par les réverbération sur les murs,
Il faut aussi une extraction des fumée avec filtre à charbon pour les polants dans l'aire et un souffle sur le point de focal pour éviter la fumée sur la lentille

Par contre je ne peux rien dire sur ses capacités de découpe, j'ai même pas fais de test avancer avec mon 15w
 
E

Earthwalker

Compagnon
Capture.JPG


C'est pas trop clair :sad:
 
E

esloch

Compagnon
il propose plusieurs version : 5500mW .. 10 W .. 20W et 30 W

..
Cependant et surtout si la puissance correspond vraiment à ce qui est annoncé (c'est pas toujours le cas) j'ai lu sur un autre forum il y a plusieurs mois : d'un utilisateur ayant acheter un laser annonçant 20w et qui n'avais de 20w que sa consommation en entré mais qui n'était pas plus puissant que le 5w qu'il avais précédemment donc c'est du pile ou face, regarde aussi si tu vois des test et avis sur youtube ou autres
...

j'ai lu ca aussi .. c'est un problème grave si je ne retrouve pas les 30W en sortie .. au moins 25 !

sais pas .. j'attends d'avoir encore plus d'avis avant de me lancer dans cette démarche ...
 
0

01power

Compagnon
La puissance réelle en sortie (annoncer) pour mon 15w est de 10w, mais je n'ai pas ce qu'il faut pour confirmer ou infirmer cette information
 
E

esloch

Compagnon
La puissance réelle en sortie (annoncer) pour mon 15w est de 10w, mais je n'ai pas ce qu'il faut pour confirmer ou infirmer cette information
est ce que vous pouvez contrôler cette puissance via la programmation ou autre ??
 
0

01power

Compagnon
Quand j'avais fais le test c'est jute un calcul a pleine puissance par rapport a la consommation

On peut juste moduler la puissance par rapport au max la valeur max étant 1000 et la valeur min étant 1, pour être a une puissance de 1% tu devra mettre 10,

Les modules laser ne renvoi pas d'information à la carte sur la puissance réelle ou estimé consommé, donc tu n'aura pas de retour d'info
 
D

didierh

Ouvrier
Hello
je dirais : méfiance les chinois ont toujours tendance à "légèrement" exagérer les puissances et autres valeurs...
Déjà ce qui me choque c'est la dernière ligne :
Tension d'entrée 12V 2A - soit 24W. Si ce sont les spec du 30W c'est cool, il consomme moins que ce qu'il produit...
Idem pour le modèle 80w, entrée 12v 4A soit 48W:eek:
A+D


 
0

01power

Compagnon
Hello
je dirais : méfiance les chinois ont toujours tendance à "légèrement" exagérer les puissances et autres valeurs...
Déjà ce qui me choque c'est la dernière ligne :
Tension d'entrée 12V 2A - soit 24W. Si ce sont les spec du 30W c'est cool, il consomme moins que ce qu'il produit...
Idem pour le modèle 80w, entrée 12v 4A soit 48W:eek:
A+D
J'avais pas regardé en détail félicitation

Sans défendre les chinois, et la je parle pas pour les laser

Dans certains usages, on utilise une alimentation plus faible que la sortie et on utilise des condo a forte capacité pour avoir des décharges de forte puissance en impulsion

Nos laser sont utilisés en impulsion, mais je n'ai pas vue de gros condo (peur être ceux integrer à l'alimentation)
Théorie : Si le rendement (puissance en sortie) / (puissance en entrée) est de 80 % par rapport a ce qui est annoncer,

80% de 80w = 64w en sortie
Et que l'alimentation est de 48w
On ne pourra avoir un impulsion que de environ 70% des 64w soit environ 44w en moyenne pour des impulsion de gravure de 64w

Parcontre comme le dit @didierh Ils aime mettre des chiffres aberrants comme les batterie de voyage (de la taille d'un ssd) de 3 000 000 A alors qu'il y a quelques 0 de trops
 
E

esloch

Compagnon
bon ..

finalement je pense que je serais le 1er à le tester sur le forum :/

:???::???::???:
 
E

esloch

Compagnon
je me dit quand même .. 80W annoncer .. disons 60W réelle .. c'est pas suffisant pour faire de la gravure et de la découpe de mdf, de contre plaqué ou encore d'acrylique .. d'épaisseur disons jusqu'à 6mm en une seule passe ?
 
0

01power

Compagnon
Je vies de trouver cette vidéo, elle a 1 semaine
 
0

01power

Compagnon
La vitesse de coupe a aussi un impacte, suite a une autre video que j'ai vue ce soir sur un type k40 de 40w on vois la différence d'efficacité en partie due au longueur d'ondesa a la puissance en sortie
 
D

djalex1664

Apprenti
pour l'instant les diodes visible bleue on une puissance maxi de 6.8W. elle proviennent de blocs optiques de video projecteurs casio. Elles sont extraites des blocs NUBM44 et NUBM47.
On peut arriver à obtenir 7.5W de ces diodes, ce qui est une sacré performance en soit quand on a joué avec les lasers depuis les debut avec les graveurs de DVD (pour ceux qui savent de quoi je parle)
Enfin tout ça pour dire que lorsque les chinois marquent plus de 7.5W ben c'est que c'est de l'exageration...
Après si on veut tester la puissance de sortie, il faut se faire un powermetre avec un element pelletier et un voltmètre. Si ça interrese du monde faudrait peut etre que je fasse un topic, je poste pas souvent ça ferait l'occasion...
 
0

01power

Compagnon
pour l'instant les diodes visible bleue on une puissance maxi de 6.8W. elle proviennent de blocs optiques de video projecteurs casio. Elles sont extraites des blocs NUBM44 et NUBM47.
On peut arriver à obtenir 7.5W de ces diodes, ce qui est une sacré performance en soit quand on a joué avec les lasers depuis les debut avec les graveurs de DVD (pour ceux qui savent de quoi je parle)
Enfin tout ça pour dire que lorsque les chinois marquent plus de 7.5W ben c'est que c'est de l'exageration...
Après si on veut tester la puissance de sortie, il faut se faire un powermetre avec un element pelletier et un voltmètre. Si ça interrese du monde faudrait peut etre que je fasse un topic, je poste pas souvent ça ferait l'occasion...
Salut, même si je ne suis pas Sur de le réaliser je suis intéressé de voire ce montage et de voire comment on interprète cette mesure
 
D

djalex1664

Apprenti
on mesure la puissance calorifique du laser en mesurant une tension aux bornes d'un element peletier. Une face du peletier est mise sur un radiateur et l'autre face est peinte en noir. lorsque l'on met le laser sur la face noire, il y a une difference de temperature entre les deux faces ce qui génère une tension. Cette tension est proportionnelle à la puissance et donc une fois que l'on a calibré avec un laser dont la puissance est connue, il suffit de faire un produit en croix pour obtenir la puissance du laser suivant la tension mesurée
 
D

djalex1664

Apprenti
comme promis voici une photo en situation sur ma petite source laser maison.
L’élément peltier sur son radiateur avec de la peinture noire mat haute temperature.
Ces mesures ont étés réalisées rapidement pour montrer le principe, il faut attendre un peu pour la stabilisation.
J'ai un petit boitier avec un petit AOP et un ecran LCD pour les valeurs ainsi que plusieurs calibres de puissances.
20210329_102506.jpg


mesure à 300mW de puissance
20210329_102537.jpg


mesure à 500mW
20210329_102658.jpg


mesure à 1W
20210329_102612.jpg


En esperant avoir répondu à ta question
 
0

01power

Compagnon
Salut

@esloch desolé j'ai un peu fais devier le sujet

@djalex1664
Ok je comprend ton montage, les valeur 300mw
500mw et 1w ce sont des valeurs théorique en entrée ou la valeur de puissance réelle (calculer) en sortie ?
Tkt je comprend plus tôt bien, mais je veux juste être sur que l'on soit sur la même longueur d'onde

Et si on était plusieurs sur le forum a se faire un montage identique pour le quel on connais le tarage pour avoir les bonnes valeurs en sortie, on pourrais se faire des comparaisons sur l'efficacité et même la perte du puissance dans le temps
 
D

djalex1664

Apprenti
c'est une diode dont je connais la puissance de sortie mesurée avec un powermetre calibré suivant le courant qui l'alimente. Les valeurs de tension du peltier affichées sur les photos sont pour montrer la valeur de tension que j'obtiens pour des puissance données.
le problème pour faire un truc standardisé, c'est qu'il faudra obligatoirement passer par un étalonnage.
 
F

FlipFlap

Nouveau
Salut,
Je confirme que jusque maintenant, TOUS les laser diode chinois que j'ai vu à des puissance de plus de 5w étaient des fumisteries.

Par contre je sais qu'il y a possibilité de cumuler plusieurs diodes, mais le prix n'a rien à voir.

Pour l'instant je pense que le CO2 est vraiment à privilégier pour ce qui est des machines chinoises.

A noter aussi que les machines à diode que j'ai vu manquent toujours d'une arrivée d'air comprimé, c'est vraiment important pour la qualité de la gravure, c'est je pense une des amélioration à faire tout de suite pour ce genre de machines.
 
0

01power

Compagnon
Salut,
Je confirme que jusque maintenant, TOUS les laser diode chinois que j'ai vu à des puissance de plus de 5w étaient des fumisteries.

Par contre je sais qu'il y a possibilité de cumuler plusieurs diodes, mais le prix n'a rien à voir.

Pour l'instant je pense que le CO2 est vraiment à privilégier pour ce qui est des machines chinoises.

A noter aussi que les machines à diode que j'ai vu manquent toujours d'une arrivée d'air comprimé, c'est vraiment important pour la qualité de la gravure, c'est je pense une des amélioration à faire tout de suite pour ce genre de machines.


Pour la puissance je ne saurais pas te dire a part que j'au vue la différence de puissance entre mon 15w et mon 5.5w

Mais oui l'absence de pression d'aire sur le point de focal fais une très grande différence sur la qualité de la gravure, cependant pas besoins d'aire comprimé juste un bon flux d'aire
 
E

esloch

Compagnon
le laser co2 .. c'est pas données niveau prix .. et c'est une installation trop compliquer pour un simple bricoleur qui veux juste s'amuser finalement ..

enfin ..

dommage ..
 
S

semimi

Nouveau
Bonjour,
Je me suis aussi intéressé à ce laser 80w , c'est sur que l'annonce est très optimiste , par contre si on regarde en détail la description et les liens youtube de lasertree on voit que le module serait constitué de DEUX diodes d'où la puissance inconnue jusque là , du coup 5+5 = 10 watts optique possible , aie aie , je suis tenté d'autant que la démo montre une coupe de ctp épaisseur 8 en une passe , on est tenté d'y croire.
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, il semble bien que ce laser soit constitué de 2 diodes.
Il revendiquent aussi, si j'ai bien compris, l'utilisation d'une optique spéciale pour obtenir un faisceau bien circulaire, aussi fin en x qu'en y. Cela veut dire que ce n'est pas forcément le cas ? :smt103
Coupe en une passe sur CP de 8 mm enfin presque, sur la vidéo on lit 7,7 mm.
Aussi, coupe en une passe sur du MDF de 5 mm, enfin là encore presque : 4,7 mm. (Sont optimistes ces chinois)














Ils disent que l'on peut aussi graver sur du métal, de l'inox. Mais pas de vidéo.
Il a l'air quand même plus puissant que les autre laser, même s'il ne faut pas croire aux 80 W.
 

Sujets similaires

S
Réponses
29
Affichages
2 034
sergio26
S
K
Réponses
0
Affichages
1 328
Kapoue
K
L
Réponses
30
Affichages
3 372
MegaHertz
MegaHertz
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
C
Réponses
9
Affichages
1 104
zingilingiling
zingilingiling
L
Réponses
8
Affichages
2 706
tranquille
tranquille
B
Réponses
23
Affichages
8 807
baFdorP
B
S
Réponses
1
Affichages
1 977
Contrariness
C
C
Réponses
26
Affichages
4 811
sabeldom
S
N
Réponses
33
Affichages
3 435
nanard18130
N
S
Réponses
11
Affichages
2 103
clucky
clucky
Haut