Quelques restaurations d'étaux, dont un petit étau Sydéric de perceuse et sa semelle

• Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 515
Nancy
Bonjour,
tu n'avais pas possibilité de visser par le dessous?
c'est bien quand même !!
Cordialement ghislain76.
:oops::oops::oops::oops::oops: baaaaah si comme ça je dirai que "c'était possible", mais j'y ai pas pensé :smt021:smt021:smt021 Je peux toujours le faire, y'a qu'a refaire les plats de 4mm, mais ça va quand même etre chaud pour tarauder a 4mm dans du 4mm d'épais sans déboucher

concernant "el monster" Hafþór Júlíus oui, c'est beau morceau, ma fraiseuse vibre moins depuis qu'il a retrouvé sa place sur la table croisée, ça calme et change un peu la fréquence de résonnance de l'ensemble de rajouter environ 50kg je pense :mrgreen: ptet même plus, si un jour je l'enleve et que je trouve le courage de le peser pour me faire peur :jesors23:

Christophe C.
Christophe C.
Apprenti
31 Mai 2016
213
Toulouse
Hello,

La colle araldite garde un peu de souplesse, mais normalement la résine epoxy (après, il y a epoxy et epoxy...) elle devient vraiment dure. Le seul soucis c'est qu'elle n'est pas très résistante à l'abrasion, d'où l'intérêt de la charger avec de la poussière métallique!

J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 515
Nancy
Hello,

La colle araldite garde un peu de souplesse, mais normalement la résine epoxy (après, il y a epoxy et epoxy...) elle devient vraiment dure. Le seul soucis c'est qu'elle n'est pas très résistante à l'abrasion, d'où l'intérêt de la charger avec de la poussière métallique!
hello

oui j'ai vu que ça restait un peu "mou" car c'est un tube d'araldite que j'ai pris pour les trous de l'etau, le tube était cassé et partait a la poubelle, donc autant l'utiliser "pour voir"
Depuis j'ai achete de la vraie résine epoxy, comme celle pour les bijoux et cie, mais aucune idée de sa qualité, y'avait "promo" chez les amazones, 25€ livré, a voir la qualité
1580302921520.png

ca fait longtemps que je voulais tester pour d'autres trucs plutot déco avec des leds et cie

J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 515
Nancy
hello

Le moule est fait, j'ai trouvé "le courage" de le faire :rirecla:entre le pas savoir comment faire, pas savoir sur quoi le faire, pas etre sur de quoi y mettre, y'avait guère de motivation ..... mais j'en ai eu besoin, et c'est un régal à utiliser, car c'est déjà opérationnel dans l'état, alors hop, faut le finir proprement

20200216_202847.jpg

cales de fraisage avec du scotch dessus pour éviter que la résine n'y adhère, le tout sur un marbre recouvert de film alimentaire pour les mêmes raisons.
bientot la coulée d'epoxy, j'ai essayé sur une clef "faite maison" pour mon gros étau, c'est un peu galère avec la fibre dans la résine, mais ça va le faire :smt003

J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 515
Nancy
Hello

1.6kg de résine pour en utiliser 32 grammes :rirecla:

20200217_192538.jpg

en attendant que ça sèche, j'ai bronzé vite fait un autre bout de la bête

20200217_213439.jpg

Effet bizarre pour le moment, mais faut aussi que ça sèche ... mais j'ai eu du mal, c'est le bordel des aciers de récup, on sait jamais ce que c'est .... et la finition au tourteau avec plaquettes rondes, ça fait un vrai mirroir, le produit "perlait" dessus, j'ai du passer un coup de papier 300 dessus pour rendre un peu "rugueux" et là le bronzage a pris

J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 515
Nancy
Hello

Opération démoulage et rectification du pauvre au barreau HSS neuf
20200314_155654.jpg

les excédents de résine sont partis, les deux bouts de fer plat qui assurent la "solidité" sont bien a fleur, impec :smt041

20200315_124307.jpg

cassage des angles, de toute facon ils servent a rien a part a casser ... comme la résine, c'est juste du cosmétique pour maintenir propre mes rajouts de fer plat

20200315_124336.jpg

pareil sur le dessus, excédent enlever pour que les fixations portent sur la fonte/fer

et comme j'avais microbillé le support après dégraissage pour être sur que la résine accroche bien, je tente un coup de bronzage a froid, a priori ça prend, c'est en cours ...

20200315_125257.jpg

Encore deux ou trois finitions et c'est fini, reste a décider comment je fais un bridage "facile" sur la table de la S20, facile au sens vite débridé rebridé sans outils si possible, j'ai pensé au système de fixation des roues de vélo, ça a surement un petit nom, mais je ne connais pas

J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 515
Nancy
Suite du bronzage, vu qu'il a fait beau aujourd'hui

20200315_154222.jpg

ça fait peur, hein ??? mais c'est que ça agit :rirecla:j'avais pas encore trop tenté sur de la fonte, le résultat est des fois surprenant en fonction "du dopage" des diverses fonderies
mais un petit coup de laine d'acier et un coup d'huile pour nourrir la chtite couche et c'est tout beau .... enfin ça me convient, c'est pas un canon de fusil qui doit être nickel ....
20200315_171441.jpg

visiblement pas bien dégraissé en haut vers le centre ou y'a les marques de foret, pourtant j'y suis allé franco, dégraissant puis alcool, ou une nuance dans la coulée qui ne choppe pas le bronzage