Quelle stratégie pour une saignée

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Pour réaliser le rail sinus pour mon générateur d'hélice, je me retrouve maintenant avec parallélogramme de 40 x 60 sur 370 dans le quel je dois faire une saignée de 22 de large sur 35 de profondeur. Quelle serait la meilleure stratégie à utiliser avec ma Dufour 22, sachant que je dispose de fraises scie, de fraises à 2 tailles (de 8 à 20 mm de diamètre) et de fraises 3 tailles de 6 à 14 de large ? Mon idée serait de prendre une fraise 3 tailles de 10 pour faire une première saignée, puis de compléter avec une 3 tailles de 14 pour avoir une saignée de 21 de large puis de finir chaque côté avec une 3 tailles de 6 en prenant sur toute la hauteur pour arriver à 22. Par contre je ne sais pas s'il faut prendre tout de suite (avec les fraises de 10 et 14) toute la hauteur (35 mm) ou faire des passes de 0,5 ou 1 mm ou plus ?
Merci d'avance, Guydo
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 080
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

L'idéal pour réaliser une rainure de largeur précise, c'est le train de fraises.
Si tu as 2 3T de même diamètre (approximativement) , même d'épaisseurs différentes, et des rondelles cales en cliquant ( ou bien une bague expansible ) tu pourras avoir :
- des faces parallèles
- une largeur très précise
- un bon état de surface

Ensuite y aura plus ka decrotter ce qui restera entre les deux rainures.
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci yvon29, il faut que je vois ce que j'ai. Et on travaille comment ? en prenant les 35 mm en une fois ou en faisant des passes successives ? et de combien ces passes ?

Guydo
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 080
FR-77250 Fontainebleau
Pour des fraises 3t de 125 de diamètre tu peux prendre les 35 mm en une seule fois si....
Si les bagues de l'arbre ne sont pas trop grandes
Si tu as une lunette ( indispensable... )
Si la machine est assez puissante...je ne connais pas la 22.
Et en faisant attention en début de passe.

Si tu veux jouer la sécurité, fait 2 ou 3 passes, si tu creuse en pleine matière ( toute la largeur des fraises ) il ne devrait pas y avoir de ressaut...
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Si tu as 2 3T de même diamètre (approximativement) , même d'épaisseurs différentes, et des rondelles cales en cliquant
Le "must" est d'avoir une fraise 3T extensible (le joint entre les deux demies fraises est un joint brisé). Ainsi, toute la matière est enlevée en une passe.
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 385
Flers 61100
- des faces parallèles
- une largeur très précise
- un bon état de surface
-faces // sans aucun doute
- une largeur très précise peut être, a condition d'avoir une pièce teste de même forme et caractéristiques que la pièce a réaliser car entre l'empilage théorique fraises plus bague plus voilage et faux rond pour la cote qualité 8 du premier coup je ne sais pas faire.
Mais je ne demande qu'a apprendre!!
-un bon état de surface, oui si les fraises rentrent de chez l'affûteur.
Votre procédure est incontestablement la bonne pour un production en petite serie .
Perso. -je défonce en une passe avec une ravageuse de Ø20
-finition coté par coté a la fraise 2 tailles je pense que après l'ébauche la pièce peut s'ouvrir et la finition rattraper la déformation de plus si la finition est faite "a la retourne" votre rainure est centrée.
Salutations.
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
  • Auteur de la discussion
  • #7
sergepol, tu fais 35 mm en une passe ou en plusieurs ?
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 080
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Tu as raison @sergepol ....

C'est une bonne idée de décrotter par ébauche la rainure, pour contrer le relâchement des tensions internes...

À noter que ça peut être fait avec le train de fraises avant réglage de l'écartement.

À mon sens on peut prendre la cote au début de l'usinage.

L'axe de la broche devant être perpendiculaire au déplacement longitudinal, il ne devrait pas y avoir d'écart entre la largeur au début et après que l'arrière des fraises soit passé...

IMPORTANT : si tu as une table orientable, assure toi qu'elle est bien réglée.... ( Et ne fais pas forcément confiance à la cheville.... )
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
  • Auteur de la discussion
  • #9
Il n'y a pas de table orientable, mais j'ai retenu la leçon de la cheville... Si je fais une ébauche au train de fraise est-ce que la finition de chaque côté je peux la faire avec une 3 tailles (qui ne coupera donc que d'un côté) ?
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 483
  • Auteur de la discussion
  • #10
J'ai terminé mon rail sinus. J'ai utilisé deux fraises 3 tailles de 150 mm. Une de 11 et une de 9. Je pense que ces fraises ont besoin de matière. En prenant 0,5 mm de coupe, cela broutait un peu, j'ai ensuite testé 1 mm et c'était pareil. Cela s'est beaucoup amélioré en prenant 17 mm, j'ai donc terminé comme cela. La finition de la largeur je l'ai faite avec une seule fraise 3 tailles en prenant toute la hauteur et cela s'est bien passé. Merci pour les solutions.
Guydo
 
Haut