Quelle option choisir pour un poste Tig AC-DC

  • Auteur de la discussion usitour
  • Date de début
C

chafric

Ouvrier
Oui Gaston, 6061 est distributeur pour tigbutton.
Mais ça coûte un bras, et surtout compatible pour des postes ricains.
Dommage !!
 
S

serge67

Compagnon
Sur Youtube il y a un soudeur 6061.com qui a pondu un bouton de torche piezo (ou autre capteur de pression)
donc modulant le courant en fonction de la pression.
Oui ,c'est une option pas cher ,et qui marche bien ,par rapport a la torche toute faite et son potard ,mais franchement ,faut être bon pour varié a la torche ( on est pas fait pour faire trop de chose en même temps "que " avec les doigts ) :roxxx: :roxxx: :roxxx:

Donc c'est plus facile un peu la main gauche ,un peu la main droite ,et un peu le pieds :smileJap: c'est l'avis de certaine personne qui l'avait ,et qui ne l'ont plus ,car déroutant par rapport au train train
 
U

usitour

Compagnon
et en relâchant actionnant la palette périodiquement, tu arrives à te stabiliser en milieu de pente, un genre de PWM.
J'ai lu sur le forum Soudeurs.com qu'une personne soudait en pulsé à 0,5 ou 1Hz en synchronisant le mouvement de torche
avec la fréquence, pour une soudure en angle intérieur, mais c'est très fatiguant.

Prevoir une pile lithium 3V 2450, plus grosse que les habituelles 2032.
J'ai passé commande, dommage que ce ne soit pas des 2032, comme les micromètres.
L'étuve à 100°, un four de cuisine peut convenir à moins que le polyamide dégage quelque chose de très nocif.

Sur Youtube il y a un soudeur 6061.com
J'ai juste jeté un oeil, ça a l'air intéressant, pour l'instant je ne vais pas brûler les étapes, j'ai vu sur un post, tu
montrais tes soudures sans métal d'apport, quelle régularité, avant d'arriver à cette dextérité j'ai du chemin à parcourir.
Faut aussi que je commande une prise 32A femelle avec une ligne dédié en 6mm2, ou 4mm2.
 
G

gaston48

Compagnon
soudait en pulsé à 0,5 ou 1Hz
En fait, avec la méthode que j'explique, le résultat n'est pas pulsé, le terme PWM n'est pas approprié,
Imagine qu'en fin de cordon, tu anticipes trop de sauce, tu relâches instinctivement la palette mais
comme tu ne veux descendre trop bas, tu re-appui sur la palette et ainsi de suite tu régules instinctivement le
courant avec une faible ondulation.
L'étuve à 100°, un four de cuisine peut convenir à moins que le polyamide dégage quelque chose de très nocif.
Nocif non, (une pyrolyse de graisse est certainement plus nocive) si ça tombe il se serait redressé tout seul,
il faut être certain du thermostat quand même... ou de l'eau très chaude ...
soudures sans métal d'apport,
Détrompe toi, c'est plus facile :oops: tu tiens la torche à 2 mains si il faut . En revanche il faut très bien voir, d'ou les
lentilles dans le masque .
 
C

chafric

Ouvrier
oui, beaucoup plus facile sans métal d'apport, qu'un seul truc à gerer.
usitour, si je peux me permettre un conseil, c'est de te trouver rapidement une torche plus petite, orientable eventuellement, et avec un bouton mieux placé.
 
U

usitour

Compagnon
magine qu'en fin de cordon, tu anticipes trop de sauce, tu relâches instinctivement la palette mais
comme tu ne veux descendre trop bas, tu re-appui sur la palette et ainsi de suite tu régules instinctivement le
courant avec une faible ondulation.
On pourrait dire une oscillation amortie, suite de rampe descendante et montante jusqu'à zéro.
En fin de compte la maîtrise de la commande au pied est au plus près du contrôle du bain de fusion.
Le réglage du pulsé sur le poste donne une intensité identique du début à la fin, hormis Up et Downslope,
mais dans ce cas la vitesse d'exécution du cordon doit être la même tout du long.

En revanche il faut très bien voir, d'ou les
lentilles dans le masque .
J'avais vu et noté dans un coin de mon cerveau. :wink:
 
U

usitour

Compagnon
usitour, si je peux me permettre un conseil, c'est de te trouver rapidement une torche plus petite, orientable eventuellement, et avec un bouton mieux placé.
Je verrais un peu plus tard, beaucoup prenne une WP9 et cable flex.
Je suis un peu pris par le temps en ce moment, j'ai un fourgon qui doit passer le contrôle le mois prochain, il a déjà
une roue chez le ferrailleur, j'aimerais le sauver pour 2 ans encore, un bon 2,8D atmo sofim.
 
C

chafric

Ouvrier
la wp9 me semble trop faible pour faire de l'alu.
une roue chez le ferrailleur? t'en reste 3 pour faire un triporteur!:mrgreen:
Bon courage :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
la wp9 me semble trop faible pour faire de l'alu.
une roue chez le ferrailleur? t'en reste 3 pour faire un triporteur!:mrgreen:
Bon courage :wink:

Les torches fournies avec les postes sont en général fort juste si on soude beaucoup/longtemps......
La wp9 est donnée pour 125amp maximum.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir


Selon le travail effectué, dans la limite de son facteur de marche, elle est plus légère, d'apès ce que j'ai lu.

Plus légère oui mais ça se traduit par une intensité moindre.
Je possède une wp 17 (150Amp) et une wp 26 (200Amp et à 160amp pendant 10 minutes elle devient intenable).
La wp 9 n'est pas faite pour ton poste à moins que de rester dans la plage d'intensité pour laquelle elle est prévue!
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonjour

et une wp 26 (200Amp et à 160amp pendant 10 minutes elle devient intenable).
C'est sûr que ça chauffe, un jour viendra le temps de construire un refroidisseur avec la torche
refroidie à eau.
Ne brûlons pas les étapes, pour l'instant je dois faire le cablage, dans l'atelier de prises 32A.
Jusqu'à présent, 20A me suffisait, ce poste là n'a pas de pfc.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour


C'est sûr que ça chauffe, un jour viendra le temps de construire un refroidisseur avec la torche
refroidie à eau.
Ne brûlons pas les étapes, pour l'instant je dois faire le cablage, dans l'atelier de prises 32A.
Jusqu'à présent, 20A me suffisait, ce poste là n'a pas de pfc.

Le refroidisseur OK mais avec la torche adaptée car la tresse en cuivre ne sera toujours pas prévue pour supporter plus. C'est comme si tu mettais du fil de 1,5 pour passer 32amp,,ce n'est pas prévu pour. Ce n'est pas pour rien qu'il y a différents modèles de torche, la légèreté se traduit par bcp de choses....
 
U

usitour

Compagnon
du fil de 1,5 pour passer 32amp
J'en suis bien conscient.

la légèreté se traduit par bcp de choses....
Il y a des paramètres pour chaque torche, mais c'est comme enfoncer une punaise avec un marteau de 2Kgs.
Adapter l'outil en fonction du travail à effectuer, cela viendra après la phase découverte.
Tu le sais mieux que moi que le fait d'avoir un poste ne fait pas de moi un soudeur, beaucoup de lecture et
recherches en vue.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'en suis bien conscient.


Il y a des paramètres pour chaque torche, mais c'est comme enfoncer une punaise avec un marteau de 2Kgs.
Adapter l'outil en fonction du travail à effectuer, cela viendra après la phase découverte.
Tu le sais mieux que moi que le fait d'avoir un poste ne fait pas de moi un soudeur, beaucoup de lecture et
recherches en vue.

D'où l'idée de s'affranchir avec du matériel de base sans vouloir avoir du full option et changer tel ou tel pièce.
Ça me rappelle quand j'ai commencé à souder au semi, quand je voyais un ancien avec une torche de 350amp souder à une main, j'étais bluffé. Et bien maintenant ce sont les plus jeunes que moi qui le sont car je fais exactement pareil (sauf dans certaines conditions ou le poids de la torche est vraiment handicapant) et c'est venu tout simplement avec les années d'expérience. Le seul moment où je change de torche pour plus léger c'est pour aller souder dans des endroits difficile car trop léger je ne sens pas ce que je fais, j'ai l'impression d'avoir les mains vide. La sensation de poids de certaines torches vient aussi d'une gaine plus ou moins rigide qui accentue le phénomène.
Ma wp17 n'est pas gainée de caoutchouc mais d'une sort de jeans très fin qui lui confère plus de légèreté et de maniabilité.....
 
U

usitour

Compagnon
Je n'ai jamais dit être au top, loin de là....
Je dirais, heureusement, sinon le métier perdrait de son attrait.
Disons que pour l'instant j'ai une approche théorique de la soudure Tig, après les progrès viendront
avec les heures de pratique.

Ma wp17 n'est pas gainée de caoutchouc mais d'une sort de jeans très fin qui lui confère plus de légèreté et de maniabilité.....
Au sujet des torches, je suppose qu'entre le premier prix et des marques comme Binzel, Trafimet,
hormis le prix il y a sûrement un gain de confort.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Au sujet des torches, je suppose qu'entre le premier prix et des marques comme Binzel, Trafimet,
hormis le prix il y a sûrement un gain de confort.

Personnellement je ne vois pas trop de différence, seul point vraiment important et qui doit correspondre à chacun est le type de bouton sur la torche. Certains préfèrent un bouton poussoir, d'autre une languette (je n'aime vraiment pas), certaines torches ont le réglages de l'amperage en plus (confort que j'ai eu 15ans sur un poste castolin et très pratique quand tu es loin du poste, je préférais ce système à la pédale don je ne suis pas fan, du moins dans mon environnement de travail).
Le gros avantage si l'on peut dire est la compatibilité des pièces binzel tout du moins pour les 2 torches évoquées, pour les autres je ne sais pas....
 
U

usitour

Compagnon
La position des boutons est souvent sujet à discussion.
La façon de tenir la torche, comme un marteau ou comme un crayon, lors de l'apprentissage
de la soudure Tig en milieu scolaire ou formation il y a bien une façon de tenir la torche qui
est mise en avant ?
Après, chacun fait de la façon dont il est le plus à l'aise.
Une chose sur la position des boutons, je suis gaucher, contrarié en plus, les bonnes soeurs à l'époque
m'ont obligé à écrire de la main droite. :wink:
 
C

chafric

Ouvrier
quelques exemples de tenues de torche.
pour ma part, la bonne, c'est celle avec laquelle tu es à l'aise pour ce que tu tentes de faire
 
C

chafric

Ouvrier
Les torches fournies avec les postes sont en général fort juste si on soude beaucoup/longtemps......
La wp9 est donnée pour 125amp maximum.
oui, c'est vrai.
personnellement, j'ai pris une 17 flexible, montée en court(30-50 balles), et de quoi changer la tete de ma 26 pour une tete flexible, un bouton orientable (moins de 20 balles pour le tout) car je n'arrive pas à me faire au bouton "inclus" de la 26 fournie, qui oblige à une prise marteau
à terme, si vraiment j'ai besoin, je partirais sur une 20.Mais bon, vu la puissance de mon poste (200A), et mon programme, ça m'étonnerait que j'en ai besoin
ma 17F, qui est franchement bien pour le prix:
https://fr.aliexpress.com/item/32977076849.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37APpa0G
la tete en 26F que j'attends, pas testée, je ne peux rien en dire:
https://fr.aliexpress.com/item/32996874783.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37qWOR7h
le bouton orientable, que j'aime bien personnelement:
https://fr.aliexpress.com/item/32974100298.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37b8VBky
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je m'incruste parce que le sujet m'intéresse aussi ...

Quelle différence entre les deux là:

Sur le papier je ne vois aucune différence, sur le panneau les réglages ont l'air identiques, etc. pourtant il y a 10kg et presque 200€ de différence !

Sinon dans leurs ensembles https://weldes.de/fr/62-tig il y a quelque chose qui sort du lot ?

Ma situation : j'ai un micro poste MMA depuis quelques mois dont j'ai pu me servir quelques fois avec un résultat potable, mais j'ai chopé le virus, et je voudrais monter en gamme, comme je travaille beaucoup l'alu, le côté AC est obligatoire. Pour le reste, ça serait surtout de la soudure de tube, carré, etc. donc épaisseur relativement faible (3 à 5 mm je dirais), mais on ne sait jamais de quoi l'avenir sera fait, et pas d'intensif (c'est pour le loisirs, faire quelques structures, etc.). J'ai déjà une cagoule, mais vraiment basique, une paire de gants, et c'est à peu près tout.

Thomas.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Quelle différence entre les deux là:
Le premier, plus léger, permet plusieurs formes de signal en AC.
Il me semble sue les connecteurs de puissance sont plus petit !
Il ressemble étrangement à celui-là
https://www.igbtig.com/poste-protig-200-acdc-hf-pulse-digital-c2x21848945

J'ai acheté le deuxième, le prix à baisser depuis, ça marche, mais pas trop le temps de m'amuser avec.
Les options formes d'ondes en AC, c'est peut-être mieux, il me semble que beaucoup d'options viennent
des stations de soudure Tig automatisés, en manuel je ne suis pas sûr de l'utilité.

Cdlt
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
G
Réponses
22
Affichages
1 517
glevrel
G
tyio
Réponses
35
Affichages
1 444
Gcrimi2005
G
F
Réponses
21
Affichages
1 787
Francesou43
F
A
Réponses
7
Affichages
4 133
Antoine TD
A
B
Réponses
15
Affichages
3 388
bariquand
B
ShΣtland
Réponses
1
Affichages
900
Macfun
Macfun
O
Réponses
5
Affichages
573
ctoutmoi
ctoutmoi
O
Réponses
14
Affichages
1 885
tatave
tatave
O
Réponses
8
Affichages
1 778
Otatiaro
O
M
Réponses
169
Affichages
14 590
celika
celika
Quark21
Réponses
53
Affichages
9 258
schum22
S
Haut