Pourquoi pas mais pour moi le variateur va voir une charge quasi en court circuit et va passer en sécurité .
Le moteur prendra le courant dont il a besoin, à vide, il ne prendra presque rien.
Si on fait une passe très fine, sur un matériau tendre, de petite dimension, on consommera peu.
Pour faire simple si tu as besoin de 1 CV pour travailler, un moteur de 4CV ou de 8CV consommeront (presque) la même chose.
Si on demande 4 CV à un moteur de 4CV, on est dans sa limite.... et le moteur de 8 CV rsque de consommer un peu moins que son modèle réduit.... il consommerait moins qu'un 3,5CV en surcharge.... son rendement étant plus faible.
Je parle bien de 4CV en puissance mécanique la puissance absorbée, comprendre électrique sera d'environ 4 kW.
Un variateur donné pour 4 CV étant capable de donner plus que 4 * 735W.... disons 4 000 W
Donc, je pense que le variateur ne verra pas de court circuit, qu'on lui demnde de démarrer à vide un petit ou un gros moteur. Il va travailler normalement jusque environ 4CV , peu importe la taille du moteur.
En revanche, il faudra veiller à utiliser avec modération le tour.
Point particulier : travailler à 45 Hz, permet de réduire de 10% la fréquence.... et à peu près 10% la vitesse.
En effet, à plus faible vitesse, tous paramètres mécaniques identiques, on demandera un effort mécanique moindre. La puissance fournie dépend de la vitesse. Moins de charge donne moins de glissement, meilleur rendement moteur et une vitesse qui baisse à un peu moins de 10%