Quel gaz pour soudure aluminium ?

vincfreud
Compagnon
17 Septembre 2009
670
haute vienne
  • Auteur de la discussion
Bonjour
On m'a dit qu'il fallait de l'argon pur mais en gsb on ne trouve que de l'ar+co2
C'est pour souder de l'alu avec un semi auto ( 160amp )
Le vendeur m'a certifié qu'il faut de l'ar+co2
Vous en pensez quoi ?

Vincfreud

zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 773
reunion <=> lyon
Bonjour
On m'a dit qu'il fallait de l'argon pur mais en gsb on ne trouve que de l'ar+co2
C'est pour souder de l'alu avec un semi auto ( 160amp )
Le vendeur m'a certifié qu'il faut de l'ar+co2
Vous en pensez quoi ?

Vincfreud
Comme dis plus haut il faut de l'argon , comment ils foutent les boules ses vendeur qui veulent juste vendre et en plus avec des conseilles de merde .

booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Bonjour,
En étant resté à l'utilisation oxyacétylénique, quelqu'un pourrait-il faire un récapitulatif des gaz inertes à utiliser suivant les matières et suivant le matériel utilisé (tig-mig-découpe plasma). J'envisage l'achat de ces matériels et j'aimerais savoir ou je vais car si il faut 36 bouteilles différentes, c'est un peu galère.

stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Bonjour,
En étant resté à l'utilisation oxyacétylénique, quelqu'un pourrait-il faire un récapitulatif des gaz inertes à utiliser suivant les matières et suivant le matériel utilisé (tig-mig-découpe plasma). J'envisage l'achat de ces matériels et j'aimerais savoir ou je vais car si il faut 36 bouteilles différentes, c'est un peu galère.
Tu as des Cahiers techniques qui te diront TOUT sur le site SOUDEURS.COM
Stan

booddha
Compagnon
20 Avril 2012
1 599
Tu as des Cahiers techniques qui te diront TOUT sur le site SOUDEURS.COM
Stan
Merci, mais le renvoi vers un site (un peu sectaire quand même et que je connais) ou je vais passer une semaine (déjà fait, peut-être mal) à chercher l'information parce que trop diluée pour finalement en sortir avec plus de questions qu'à l'entrée n'est pas exactement ce que je cherche.
Je préfère de loin la réponse de Vincfreud que je remercie qui me permet de dire en 18 minutes chrono que ce n'est pas pour moi et que je continuerai avec mon petit inverter tig-MMA (mais le tif on oublie) et mon mélange OXY-Kyrène pour les quelques soudures que j'ai à faire dans l'année. Je me laisserai peut-être tenté par un découpeur plasma qui me fera économiser du gaz.

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 033
59000
En semi-auto, il te faut 3 gaz :mad: donc 3 lingots d'or de chez Orliquide
Argon pur pour Alu
Argon + 2% de Co2 pour inox
Argon + 18% environ de Co2 pour acier courant
Si tu fais du du semi-auto Alu et occasionnellement Inox, Argon pur.

En TIG
c'est Argon pur pour tous les métaux

Découpe plasma
Air comprimé déshydraté

vincfreud
Compagnon
17 Septembre 2009
670
haute vienne
Ça y est je sors de chez casto avec 2 filles d argon pur on va voir ce que ça donne

Vincfreud

MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 694
Nancy
Bonjour,
Il y en a un qui a essayé le butane? Ca doit être rigolo, un peu carburant peut être? Et le propane? Si ca marchait sa se saurait! Après le chalumeau onlygas assisté par chauffage électrique, le TIG à gaz combustible?
Salutations

MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 694
Nancy
Bonjour,
Le roi pimpin a des bouteilles jetables argon pur de 200l. Je m'en sert pour protéger les intérieurs (tuyaux) pendant le soudage par un petit débit.
Salutations

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois