soudure TIG lanthane

  • Auteur de la discussion titi t16
  • Date de début
T

titi t16

Compagnon
bonjour à tous,

J'ai eu besoin de souder un peut fort de l'aluminium avec mon poste tig (un saf 220 AC/DC) , 180A mais je n'avais pas d'électrodes tungsten pur en 2.4 ou 3.2mm , du coup j'avais de la 3mm en lanthane 2% .
j'avais déja souder en acier avec du lantahne et c'était trés bien , mais jamais l'alu alors qu'il est possible (fabricant) . j'ai soudé tout un cadre en corniére 50x50 épaisseur 5mm.
J'ai trouver cela trés moyen , pas de formation de boule , même avec la fonction de mon poste , obligé de la former à la meule
arc dispersé avec armoce d'arc un peu éparpillé ( petit pic noir un peu partout début soudure)
de plus il fallait nettoyé l'electrode au bout deux ou trois passe car sinon la soudure était toutes pleines de dépôt noir et l'arc incontrôlable.
voici une photo:
IMG_0914.JPG


une autre soudure avec du tungsten pur: plus jolie
IMG_0823.JPG


quel est vos avis, conseils, ressentis pour les utilisateurs des électrodes lanthanes?
 
T

toufer

Apprenti
bonjour tu as la réponse dans ta question, pour souder l'alu et ses alliages il faut des electrodes tungstene pur(extremite verte) et rien d'autre sinon la soudure sera polluée par les autres métaux présents dans l'electrode
bonne journée
 
D

Dude07

Apprenti
Mouais, bizarre, je soude uniquement a la lanthane 2%, ca va impec. La boule se forme parfaitement, l'arc est stable ! Tu est sur de la provenance de ton electrode?
 
P

Pinocchio

Ouvrier
toufer a dit:
bonjour tu as la réponse dans ta question, pour souder l'alu et ses alliages il faut des electrodes tungstene pur(extremite verte) et rien d'autre sinon la soudure sera polluée par les autres métaux présents dans l'electrode
bonne journée

Pas forcément !!!!

Je n'utilise que du lantane pour toute les soudures, et ça va impeccable, et l'électrode dure bien plus longtemps !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Personnellement je n'aime pas trop le lanthane, je trouve aussi l'arc moins stable. On y arrive, mais il faut s'y habituer.
Salutations
 
D

desanodiseur

Nouveau
soir, pour eviter trop de posts je met ca ici, vous ne m'en voudrez pas :-D. en ce moment je soude aussi au TIG mais moi c'est l'inverse. Je soude de l'acier (avec et sans metal d'apport) avec une electrode de 2.4 a 2% de l anthane mais une boule se forme tt le temps, que faire ? merci d'avance.
 
B

bry

Apprenti
Bonsoir,
je soude occasionnellement au Tig avec plus ou moins de bonheur mais, depuis que j'utilise des électrodes Lymox® extrémité rose, la vie l'est également devenue... même sur l'alu!
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 153
hercule.toto
hercule.toto
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 741
Einzylinder
Einzylinder
R
Réponses
76
Affichages
5 517
Laurent_CNC
Laurent_CNC
R
Réponses
55
Affichages
49 751
jacounet
jacounet
mickbzh
Réponses
15
Affichages
2 381
francis10
francis10
J
Réponses
10
Affichages
2 271
chafric
chafric
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
usitour
Réponses
23
Affichages
4 897
the_bodyguard1
the_bodyguard1
ach
Réponses
29
Affichages
5 469
uelbud
U
S
Réponses
15
Affichages
4 646
Borisravel
Borisravel
bop55
Réponses
34
Affichages
8 091
bop55
bop55
M
Réponses
6
Affichages
6 501
lusi
L
Réponses
9
Affichages
34 390
steph-86
S
Haut