Bonjour
Façade bâti :
Arrêt /marche général : 1 contact
Avant / arrière : 1 inverseur
Marche à coup : 1 contact
Arrêt / marche pompe : 3 contacts
Levier façade console :
Au centre : arrêt broche
A droite : marche broche : 1 contact
A gauche à rappel au centre : frein de broche : 1 contact
Levier à droite console :
Avance rapide : 1 contact
Le transfo à l’arrière de la machine :
C’est une machine triphasée 220 ou 380V avec 3 moteurs 1 vitesse donc
si chaque moteur peut se configurer en 220 ou en 380 les autres
périphériques sont à tension fixe et sont alimentée à travers un
transfo.
Le primaire du transfo est donc commutable en 220 ou en 380 V
Au secondaire du transfo nous trouvons :
Eventuellement du 6 V pour des lecteurs optiques
Le 24 V de l’éclairage
Le 110 V des bobines de contacteur et peut être voyants ? ainsi que du redresseur
qui alimentera en pseudo continu l’électroaimant du frein de moteur de broche.
Les freins de moteur sont souvent libérés en alimentant le moteur il profite ainsi de la
ventilation du moteur (un électro de frein, ça chauffe !) ici, sur la Dufour c’est l’inverse !
on, arrête la broche et on donne un pti coup à gauche pour freiner
… ou pour desserrer un fraise …ATTENTION, si tu lâches le levier avec l’impulsion
du ressort de rappel il est capable d’aller à droite mettre en marche la broche et
tu as un clé d’enfilée sur le tirant !!!
Le redresseur au sélénium ( le bidule à ailettes) à 4 bornes comme un pont de diode
(regarde sur google le fonctionnement d’un redresseur à pont de diodes) ici chaque
diode silicium est remplacé par un empilement de 10 diodes élémentaires au sélénium
30 V de reverse voltage par éléments donc c’est un pont de 300 V.
deux entrées sur le 110v alternatif avec le contact du levier en série et les deux sorties
sur la bobine.
Attention dans le circuit d’alimentation il y a peut être un ou des contacts de sécurité
normalement fermé qui empêche la mise en route moteur et le frein simultanément
(par la marche par à coup par exemple) contact de sécurité qui peut d'ailleurs
être situé sur cette marche par à coup.
Si le pont est défectueux tu peux facilement le remplacer par un pont silicium de
400 v 25 A chez Conrad ref 50 14 92 71
Branchement des moteurs en 380 V, en étoile donc :
Moteur de pompe : par les barrettes : 2 barrettes en prolongement
Moteur de broche : normalement 6 fils sont tirés du moteur (pas de barettes)
Plus peut être une masse et les 2 fils de frein ?
Tu repères au multimètre les 3 bobines :
La première u1 u2
La deuxième v1 v2
La troisième : w1 w2
Ensuite tu relis ensemble une borne de chaque bobine sur une borne isolée u2+v2+w2
ou u1+v1+w2 ou… ça n’a pas d’importance, ça n’affecte que le sens de rotation…
les trois bornes restantes vont au contacteur. Tu permutes la position de 2 fils si
le sens de rotation n’est pas bon.
Moteur de rapide, je sais pas s’il est à bornier ou à fils, mais tu connais
La manip.
Les Thermiques :
Ce sont les boîtiers associés au contacteur et qui ont une petite molette
d’ajustage de courant. C’est important d’avoir de bons thermiques. Griller
un moteur très spécifique et c’est un rebobinages qui coûte la peau duc.
Sur ce type de thermique, le courant se contente de transiter et d’être
analysé sur les trois phases en cas de défaut, on ne coupe rien on
libère simplement un petit contact auxiliaire normalement fermé.
Il suffit de faire transiter par ce contact l’alimentation de la bobine du contacteur qui
lui est associé, pour l’ouvrir et dés alimenter le moteur.
Les contacteurs :
Il se compose de trois contacts de puissance
de 2 bornes d’alimentation de la bobine donc normalement 110V, c’est marqué dessus.
De 1 ou plusieurs contacts auxiliaires qui sont manœuvrés en même temps que les
contacts de puissance il peuvent être normalement (à l’état repos) ouverts ou
normalement fermés.
Imaginons que le contacteur avant et le contacteur arrière soient actionnés en
même temps ! il y aura court-circuit franc sur 2 phases ! et bien il suffit de faire
transiter l’alimentation de la bobine du contacteur 1 par un contact auxiliaire
normalement fermé du contacteur 2…. et réciproquement, pour interdire ce
genre de manœuvre. Il existe même des systèmes mécanique d’inter-couplage
de contacteur.
Les contacts auxiliaires normalement ouvert servent essentiellement de mémoire.
Un moteur, un contacteur, une boite à deux boutons à impulsions (fugitif) l’un : marche
L’autre : arrêt.
Tu appuis sur le bouton marche pour alimenter la bobine, le contact auxiliaire est
branché en PARRALLELE sur le bouton marche, il va donc prendre le relais du
bouton marche … que tu pourra relâcher ! tu as fait une autoalimentation !
Comment arrêter le moteur maintenant ? Ton bouton arrêt aura un contact normalement
fermé NF qu’il suffit d’insérer en SERIE dans le circuit d’alimentation de la bobine.
En l’actionnant tu libère le contacteur qui libère l’autoalimentation.
Donc pour un récepteur donné, sur sa ligne d’alimentation, toutes les commandes de mise
en marche possibles sont en PARRALLELES et toutes les commandes d’interruption
sont en SERIES.
Voilà avec un multimètre, tu dois pas en savoir plus pour comprendre la logique de câblage
de ta machine
Si tu la comprends, tu sera toujours capable de la dépanné ou de t’adapté à d’autres machine
Tu peux supprimé le contacteur de marche arrière
Monte quand même un bon différentiel et vérifie bien tes masses et terres, les isolants de la
machine ont plus de 40 ans
Concernant la lubrification de ta machine, je vois sur le bâti de la DTE 16
Si c’est de la DTE 16 M c’est de l’ISO68 c’est bien
Les préconisation d’origine sont
La grande boite de vitesse coté électrique et la tête universelle, c’est de la :
Mobil vactra oil heavy medium ISO 68
La petite boite d’avance et rapide :
Mobil DTE oil Light ISO 32
Les glissières c’est à dire tout les graisseurs concaves, les plus nombreux :
De l’huile de glissière (adhérente) comme l’huile filante de chaîne de tronçonneuse
Mobil Vactra N° 2 ISO 68
J’ai d'ailleurs vu un fabricant qui préconiser une huile de chaîne pour les glissières
aussi. C’est bon à savoir parce que des huiles de chaîne se trouvent facilement
en gsb
Pignon d’alimentation tête universelle que l’on distingue sous les 2 barres :
Un bonne graisse au bisulfure de molybdène
Ensuite il y a les 4 graisseurs hémisphériques de roulements de broches
2 sur la tête universelle et 2 concernant la broche horizontale
SURTOUT que de la graisse aéronautique de synthèse :
Shell : Aeroshell grease 7 (ou11) si la machine n’a pas beaucoup tourné
et que ça n’a pas était pollué par un coup de pompe bien attentionné,
On peut considéré que c’est un graissage à vie. Si tu démontes avec précaution le
graisseur c’est une graisse brune, tu en prélève un petit peu sur un réglet
et tu chauffe indirectement par en dessous avec un briquet ça ne s’étale pas !
c’est indestructible ! (ça brûle quand même). Si tu as les pompes à graisse d’origine
de la machine, c’est une petite pompe toute courte !
Evidemment, c’est une graisse qui coûte la peau duc, qui faut acheter par palette etc…
L’adresse de la boite qui assure la maintenance maintenant peut peut être en détailler