choix pour une affuteuse pour foret voir modéle présenté

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 048
  • Auteur de la discussion
bonjour comme beaucoup je souhaite me fournir pour une affuteuse de foret avec un plage large 3/ mini 20 mm

le soucis des affuteuse style drill et autre chinoise les consommables et le prix pour les version + ou - 20 mm
j'ai recherché sans succès un support Mape pour mon touret apparemment introuvable ou hors de prix et incomplet

donc je me tourne vers ce type de matériel ou sa copie chinoise

BSG 20

1570740534094.png

je cherche des retour pour ceux qui utilise
merci

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 048
celle représenté et pas chinois du moins le fabricant européen matériel pro la version 60 étant foret jusque 60 avec possibilité d'affuté à peut prés tous type de foret cloche et autres mais hors de prix

la chinoise et plus ordinaire en présentation
bonne question cette machine ressemble un peut sur le principe au support bricole a 10 e

ma principale interrogation la rigidité du support qui permet la rotation de la pince foret qui me semble Léger... mais je peut me trompé
je cherche des personnes qui utilise cette machine

principale avantage les meules moins cher ainsi que les réglage simple contrairement à certaine usine à gaz des grande marques

la tomek reprend le même principe de pince mais si tu ajoute l'achat du support avec celui du touret ça revient presque aussi cher
le tomek et un peut trop bricole sur la fixation du support

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 812
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Ça ressemble un peu au DBS 22 de Tormek (principe similaire de fixation du foret, 22 mm max pour le tormek), mais utilisable à sec.
Est-ce que l'objectif est de faire de l'affûtage "classique" ou du "4 pentes" comme (super) @Andoche sur ce fil ?

J'ai regardé un moment aujourd'hui comment utiliser le Tormek sur un touret classique, mais je n'ai pas trouvé de réponses...

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 048
le soucis du tormek et que tu dois avoir le gros touret pour que la règle des angles fonctionne correctement
le support origine et un bout de rond avec un fer plat mais ça reste trop flexible pour moi

mon but et d'avoir une machine simple d'usage pour tous foret y compris les foret à dépointer qui finisse par couté cher
sans devoir passé x temps pour retrouvé le mode de réglage

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 048
de bonne machine il en existe ça pas de soucis ..........les darex sont une réf mais tu à regardé les prix

ce que je veut connaitre et si le résultat et constant .................que le pivot ne vibre pas .............. enfin une personne me donne un retour sur des affutage
cette machine dois être vendue à des atelier mécanique
tous le monde achète pas une affuteuse à x millier €
je veut mettre moins de 500e pour un affuteuse foret simple d'usage qui couvre ce que fait celle présenté version chine avec des consommable raisonnable

tu à aussi celle ci qui va jusque 32 polyvalente avec beaucoup de possibilité et accessoires réglable dans tous les sens le prix environ entre 1200 et 1500 e mais machine de 150 kg le port .............

1570831190042.png

ou celle ci avec plein de possibilité les acessoires ne sont pas fournis il faut ajouté ca chiffre vite

1570831385384.png

les version pince sont comme les drill pour rafraichir si tu dois retouché beaucoup sur un foret ça te bouffe une meule que ce soit hss ou diamant en quelque foret .............. autant prendre un neuf

la version européen et + 1000 e un exemple ............la version 60 et dans les 5000e :smt043

Dernière édition:
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 812
FR-91 - RER B
Bonjour,

Pour la Darex, j'avais bien indiqué...
mais on sort largement du prix
Il est clair que pour mon usage, je n'irai jamais jusque là. C'est pour cela que je parlais d'investissement pro.
Vu les annonces d'affûteuses à foret d'occasion, ça va de 15€ à plusieurs centaines...
L'idée (pour moi), est de pouvoir le faire soit sur la Mape, soit sur la Scripta.
Sur la Mape, j'ai déjà les déplacement sur tous les axes, reste les angles.

Comme je n'ai pas de retour d'expérience, je suis effectivement HS, mais cela m'intéresse :)