choix pour une affuteuse pour foret voir modéle présenté

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
bonjour comme beaucoup je souhaite me fournir pour une affuteuse de foret avec un plage large 3/ mini 20 mm

le soucis des affuteuse style drill et autre chinoise les consommables et le prix pour les version + ou - 20 mm
j'ai recherché sans succès un support Mape pour mon touret apparemment introuvable ou hors de prix et incomplet

donc je me tourne vers ce type de matériel ou sa copie chinoise

BSG 20

1570740534094.png


je cherche des retour pour ceux qui utilise
merci
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je trouve cette conception de porte-foret assez lumineuse par la simplicité et la tenue des angles en rigueur ; mais je demande à voir si ça tremble pas un peu trop .........
A++++
 
P

pailpoe

Compagnon
Vraiment pas mal ce porte forêt. On peut pas trouver cette pièce en Chine ?
Je ferai bien un montage pour mon touret.
 
F

Fred69

Compagnon
Ca ressemble à ça :
CS Machines Sàrl
Rue Centrale 142
Case postale 14
1884 Villars-sur-Ollon Suisse
là, c'est pas du chinois :shock:

1570793927340.png
 
U

uelbud

Guest
celle représenté et pas chinois du moins le fabricant européen matériel pro la version 60 étant foret jusque 60 avec possibilité d'affuté à peut prés tous type de foret cloche et autres mais hors de prix

la chinoise et plus ordinaire en présentation
bonne question cette machine ressemble un peut sur le principe au support bricole a 10 e


ma principale interrogation la rigidité du support qui permet la rotation de la pince foret qui me semble Léger... mais je peut me trompé
je cherche des personnes qui utilise cette machine


principale avantage les meules moins cher ainsi que les réglage simple contrairement à certaine usine à gaz des grande marques

la tomek reprend le même principe de pince mais si tu ajoute l'achat du support avec celui du touret ça revient presque aussi cher
le tomek et un peut trop bricole sur la fixation du support
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Ça ressemble un peu au DBS 22 de Tormek (principe similaire de fixation du foret, 22 mm max pour le tormek), mais utilisable à sec.
Est-ce que l'objectif est de faire de l'affûtage "classique" ou du "4 pentes" comme (super) @Andoche sur ce fil ?

J'ai regardé un moment aujourd'hui comment utiliser le Tormek sur un touret classique, mais je n'ai pas trouvé de réponses...
 
U

uelbud

Guest
le soucis du tormek et que tu dois avoir le gros touret pour que la règle des angles fonctionne correctement
le support origine et un bout de rond avec un fer plat mais ça reste trop flexible pour moi


mon but et d'avoir une machine simple d'usage pour tous foret y compris les foret à dépointer qui finisse par couté cher
sans devoir passé x temps pour retrouvé le mode de réglage
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Moi j’ai acheté une Affuteuse chinoise a pince er 20 ...de 3a13 mm..
Sa ne marche pas .une lèvre a la dépouille et l'autre pas de dépouille..
Je ne te la conseille pas..
Amicalement Yves..
 
U

uelbud

Guest
yves 26

celle que j'ai utilisé fonctionne bien tu dois sauté une étape

le seul reproche reste les consommable
bien plus fiable que la drill trop plastic
 
M

mvt

Compagnon
J'ai vu une autre machine du même style (Darex CNC Xps16+), qui propose automatiquement plusieurs types d'affûtage (moteurs PàP et contrôleur), mais on sort largement du prix, à moins que pour un investissement pro ?
 
U

uelbud

Guest
de bonne machine il en existe ça pas de soucis ..........les darex sont une réf mais tu à regardé les prix



ce que je veut connaitre et si le résultat et constant .................que le pivot ne vibre pas .............. enfin une personne me donne un retour sur des affutage
cette machine dois être vendue à des atelier mécanique
tous le monde achète pas une affuteuse à x millier €
je veut mettre moins de 500e pour un affuteuse foret simple d'usage qui couvre ce que fait celle présenté version chine avec des consommable raisonnable


tu à aussi celle ci qui va jusque 32 polyvalente avec beaucoup de possibilité et accessoires réglable dans tous les sens le prix environ entre 1200 et 1500 e mais machine de 150 kg le port .............

1570831190042.png


ou celle ci avec plein de possibilité les acessoires ne sont pas fournis il faut ajouté ca chiffre vite

1570831385384.png


les version pince sont comme les drill pour rafraichir si tu dois retouché beaucoup sur un foret ça te bouffe une meule que ce soit hss ou diamant en quelque foret .............. autant prendre un neuf



la version européen et + 1000 e un exemple ............la version 60 et dans les 5000e :smt043
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
J'ai trouvé une petite annonce vente affûteuses brierley zb 25 avec des bricole à réparer . C’est juste pour affûter les forêts j’ai craquer je les ai eu pour environ 500 euros ..
Salutations Yves ..
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour la Darex, j'avais bien indiqué...
mais on sort largement du prix
Il est clair que pour mon usage, je n'irai jamais jusque là. C'est pour cela que je parlais d'investissement pro.
Vu les annonces d'affûteuses à foret d'occasion, ça va de 15€ à plusieurs centaines...
L'idée (pour moi), est de pouvoir le faire soit sur la Mape, soit sur la Scripta.
Sur la Mape, j'ai déjà les déplacement sur tous les axes, reste les angles.

Comme je n'ai pas de retour d'expérience, je suis effectivement HS, mais cela m'intéresse :)
 
U

uelbud

Guest
personne na ce type de machine ou utilise au boulot ..........bien étonant n'est ce pas
 
L

leretapeur

Compagnon
dubleu
Bonjour !ou alors ils n'osent pas dire que cela ne fonctionne pas bien,, vue le peu ou pas de reponse du tout a ta recherche,et j'aimerais bien les lires aussi ces réponses
 
U

uelbud

Guest
salut

je pense quelle fonctionne correctement vue que c'est une copie de la BS ...........

le seul probléme comme souvent et le prix du transport vue le poids de la machine auquel tu ajoute les frais de douane
 
M

mvt

Compagnon
Apparemment, Ils peuvent fixer les angles. Je ne comprends pas trop 118 ou 135 ?
Il faut voir aussi comment se fait le changement de face
 
U

uelbud

Guest
pour la doc regarde la BS elle et identique sauf que les foret vont jusque 28 c'est une copie


pour le changement de face tu retourne la pince foret ce qui fait que tu ne change pas le recul ni la positon du foret


pour les angle ça couvre tous classique

le reste ce fait par taille des meule
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je suis occupé de regarder pour en fabriquer une , il me semble que c'est un système qui donne de bons résultats , adaptable aux différents type d’affûtage de foret et facile à régler.
Les utilisateurs sont généralement satisfaits du bon résultat de l’affûtage.
Le retournement du foret ne souffre d'aucun défaut de positionnement l’affûtage est toujours symétrique.

Baron en a fabriqué une il propose les plans mais je n'ai pas eu de nouvelles. (ici https://www.usinages.com/threads/poupee-porte-fraise-sans-index.120659/#post-1457023)

Je posterais tous les liens dans le courant de la semaine prochaine.
Attention neuf c'est très... très...cher + de 6.000 € pour la BSG 60 mais ce ne doit pas être compliquer à fabriquer. (excepté la rajoute crénelée qui permet de prendre les diamètres de 20 à 3 mm) mais avec des bagues de réduction fendues cela doit grandement simplifier l'usinage.

CDLT Jacques
 
B

boucqueneau

Compagnon
Comme promis voici l’état d'avancement du projet de fabrication d'une affûteuse de type Kaindl.
Je dois remercier Baron et christophepro-sono pour les infos et photos.

Ce n'est qu'un projet en cours. Les protections sont prévues mais pas encore présentes.

Voici quelques photos du système voir le pdf.

J’ai récupéré une vielle toupie et une ancienne mortaiseuse pour le bâtit et pour les 3 axes , un moteur de pompe pour la meule.
Ces usinages m'ont permis d'utiliser beaucoup de fonctionnalités de ma FP1 et quelques trucs de fraiseur, j'ai beaucoup appris.

Fixation et positionnement du foret

Je tourne le mandrin de 180° pour usiner les deux faces du foret, il y a deux encoches de positionnement usinées sur un diviseur.

Le mandrin de mortaiseuse fonctionne bien ( le foret reste bien centré) de 0 à 7.5 mm pour les autres diamètres je vais utiliser un centreur emboîté à l’arrière du mandrin centreur pour les foret de 8-8.5, 9-9.5 , 10-10.5 , 11-11.5..... jusque 16 soit 8 petits tubes en "ertalon" de 20 extérieur et de 8.5,9.5 .. de diamètre intérieur.

Il me reste du boulot pour :

  • Le prisme des forets de 16 à 40 sera la copie du prisme Kaindil ( cela ne va pas être facile à usiner car il faut respecter la symétrie ....?
  • Graduer le réglage de la dépouille, le socle et le "positionnement" angulaire du foret.
  • Fabriquer un montage pour le bon positionnement du foret.
  • Monter une loupe et un bon éclairage .
  • Surélever et placer de grosses roulettes au support constitué d'une vielle toupie et d'une vielle mortaiseuse ( )
Les premiers essais semblent être concluants

A suivre,
 

Fichiers joints

  • Quelques vues de détail.pdf
    1.6 Mo · Affichages: 347
M

metalux

Compagnon
Vraiment pas mal ce porte forêt. On peut pas trouver cette pièce en Chine ?
Je ferai bien un montage pour mon touret.
bonjour

comme toi je voulais en connaitre le prix

j'envoie ma demande a 4 revendeurs de cette machine sur Aliexpress, 3 mon répondu dont 1 qui pouvait avoir la piece

coût 100 dollars hors fdp, par contre pas très clair sa réponse car je ne sais pas si il y a la table coulissante avec..

affut.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Il vends le système complet ou uniquement le porte forets ?
 
M

metalux

Compagnon
Bonsoir,

Il vends le système complet ou uniquement le porte forets ?

this part $100/pcs, not include shipping cost

je n'avais pas remarqué mais il m'avait retourné la photo avec la pièce entourée

donc a ce tarif c'est uniquement le porte foret et son support , pas la table coulissante
 
M

mvt

Compagnon
Chez Far Far Away, c'est le modèle GD-28 (l'ensemble complet) à environ 500€ port compris l'unité
 
B

boucqueneau

Compagnon
Sur la vidéo du système coréen le v support du foret est par rapport à l'axe de rotation décalé vers le bas selon le diamètre du foret il faut donc plusieurs support.
Ce décalage on retrouve chez la B60 , la BSG 20 et la BSM 20de kaindl on modifie la hauteur de l'axe de rotation par le positionnement du foret en le faisant tourner autour d'un axe ce qui modifie la dépouille et en plus on est assuré de la symétrie de l’affûtage.

Ici une animation qui explique la géométrie du sur base d'un cône qui peut être facilement réalisé avec la Kaindl en tournant l'embase et le foret.

Expliqué simplement ici https://bestdrillbit.com/drill-bits-sharpening/drill-bit-sharpening-reference/

Demain je posterai une vue d'ensemble du système et une vidéo si j'arrive à la faire avec mon APN.
je n'ai pas fini.
Ce n'est pas bien compliqué à fabriquer, je n'ai pas encore testé tous les réglages possibles ni l’affûtage à quatre facettes.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
un petit panel des vidéos YT concernant la réalisation de ce porte forets
bricolages plus ou moins aboutis mais qui donnent une idée





et bien sur la fameuse BSG20 avec son porte foret dont les asiatiques se sont largement inspiré (copié)
 

Fichiers joints

  • bsg20.pdf
    847.6 KB · Affichages: 169
Dernière édition:

Sujets similaires

Domi37
Réponses
15
Affichages
13 857
moufy55
moufy55
Haut