choix pour une affuteuse pour foret voir modéle présenté

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
B

boucqueneau

Compagnon
Voici mon montage( inspiré d'un matériel pro) tout fonctionne pour l'instant du diamètre 3 mm à 16, jusque 50 mm quand j'aurai terminé le porte foret . Excusez le 'bordel" à l'atelier mais j'ai beaucoup de projets en court .

Paramètre de réglage :
  • Hauteur des axes identiques pour la meule et pour l'axe de rotation de l’affûtage, Dépassement du foret 25 mm, position du réglage de la Dépouille 2.2 à 2.8, emploi voir la notice de la BG60. valeurs à déterminer expérimentalement.
  • Pour les diamètres supérieur à 8 une douille de centrage est indispensable car les mords de ce mandrin sont trop court (voir photo cette douille est en "ertalon" blanc
  • Angle de pointe 118 °
  • Axes de la meule et de l’affûteur parallèles
L' affûtage à 4 facettes est facile à réaliser.

Tout à été réalisé avec de la récup. vieille toupie, vielle mortaiseuse, chariot de tour, moteur de pompe et ferraille, seul les vis ont été achetées.

Ce n'est pas très difficile à fabriquer deux chariots de tour et un touret peuvent suffire , mais tant que j'y était j'ai prévu ce montage aussi pour l’affûtage des fraises, des outils de tournage et de mes outils de menuisier.

Une petite photo de l’affûtage d'un foret de 4 mm.

Les protections sont prévues pour la meule et aussi pour les glissières à protéger des poussières de meulage.
Ainsi qu'un petit banc de montage pour positionner le foret correctement.

Après quelques essais et autres types d’affûtage, je mettrai à disposition les photos des pièces fabriquées avec un réglet pour que vous puissiez relever les cotes.

Bonne soirée, une vidéo viendra

DSCN2135.JPG


DSCN2136.JPG


DSCN2137.JPG


DSCN2138.JPG


DSCN2140.JPG


DSCN2142.JPG


DSCN2143.JPG


DSCN2144.JPG
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
Alors finalement @dubleu, as tu trouvé qqch pour l’affûtage de tes forets ?

Je suis un peu dans la même recherche, j'ai une grosse affûteuse universelle, mais c'est trop chiant a pointer juste pour affûter un foret de 6, et trop complexe d'emploi quand c'est un copain qui veut venir affûter ses forets... Moi j’affûte à la main et je m'en sors très bien jusqu’à maintenant, mais je voudrais un truc à mettre "entre toutes les mains... "
 
R

Rom'

Compagnon
J’ai pas dit pas cher
J’avais trouvé un truc bien en occasion et j’étais prêt à lâcher 2500 balles donc ....
 
S

serge 91

Lexique
Ah oui, alors, là...
ça simplifie un peu, mais ça résout pas...
 
M

moufy55

Modérateur
@Rom' Besoin d’un bon conseil de Tonton Moufy pour bien dépenser ton argent ? :mrgreen:

"À mettre entre toute mains":
Au dessus d’un drill-Doctor ou équivalent, je vois pas.

Si tu enlève cette condition, que tu as de la place, un budget, que tu veux une bonne machine dédiée à l’affutage de forêts qui fait un boulot parfait sans s’y reprendre cinq fois, y’a de bonnes affûteuses qui savent le faire.
Mais tu ne sauras pas t’en servir sans plusieurs heures, jours de compréhension, auto-formation.
C’est une branche de métier à part entière :wink:
 
D

Dombes69

Compagnon
J’ai pas dit pas cher
J’avais trouvé un truc bien en occasion et j’étais prêt à lâcher 2500 balles donc ....
Comme tout le monde
Simple, efficace, rapide, pas cher et peu encombrant....
:rolleyes: :rolleyes:
si tu trouves, mets un brevet :wink:

Ah oui, alors, là...
ça simplifie un peu, mais ça résout pas...

Bonjour
Un foret c'est comme une vis à 2 , 3 , 4 filets qui ont un pas rapide , en bout de forêt l'angle d'inclinaison du filet change il est moins grand
avec une meule cylindrique incliné de l'angle de pointe , on peut créer une portion de filetage qui s'appelle surface en dépouille .
Pour créer une portion de filetage ça peut se faire sur un tour ( un vieux usagé ) avec une liaison Broche / trainard porte meule établie par un train de roues convenable pour créer la portion de filetage ou dépouille .
En modifiant le train de roues on modifie l'angle d'inclinaison de la portion de filetage , donc modifier l'angle d'affutage se fait facilement
Pourquoi faire compliqué car on peut faire simple .
A+
 
R

Rom'

Compagnon
@Rom' Besoin d’un bon conseil de Tonton Moufy pour bien dépenser ton argent ? :mrgreen:

"À mettre entre toute mains":
Au dessus d’un drill-Doctor ou équivalent, je vois pas.

Si tu enlève cette condition, que tu as de la place, un budget, que tu veux une bonne machine dédiée à l’affutage de forêts qui fait un boulot parfait sans s’y reprendre cinq fois, y’a de bonnes affûteuses qui savent le faire.
Mais tu ne sauras pas t’en servir sans plusieurs heures, jours de compréhension, auto-formation.
C’est une branche de métier à part entière :wink:

Les drill doctor et consorts, le résultat est ... meh .... avec la main gauche et dans le noir je fais aussi bien...

Sur la bécane que j'avais trouvé en occaz, l'emploi était très simple, il y avait une sorte de projecteur de profil pour positionner le foret, et après tout se faisait sur des guides avec des butées, impossible de se foirer, même un arpette un peu dégourdi peut le faire...

Le problème c'est pas spécialement moi, je suis rompu à l’affûtage, j’affûte tous mes outils, du simple forêt jusqu’à la fraise de forme sur mesure, j'ai une cinci N°2 version récente notamment, c'est là dessus que j’affûte les gros forets d'ailleurs ( là ca vaut le coup de les faire à la bécane, au touret c'est long et comme de toutes façons on les affute pas tous les jours... )

J'essaye de retrouver le modèle de celle que j'avais vu...
 
U

uelbud

Guest
bonjour

c'est en cours pas trop de temps pour cela même si il me serais utile

je suis sur un montage avec le support métabo que j'ai présenté

le tous avec un petit touret auquel je remplace les meule classique par des boisseau pour avoir une face de travail conforme et pas sur le coté



le modèle chinois qui resemble au BG chinois et bien mais le port n'ai pas raisonnable
 
M

moufy55

Modérateur
@Rom' avec des butées partout...
... une Avyac ? :smt115

Tu fais pas utiliser ça au premier manœuvre venu ou alors, c’est toi qui fait les réglages et lui exécute en robot.
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Je la connais pas celle-là !
Il fait un affutage 4pentes, avec réduction de lame et une finition centreur foret à tôle avec la meule de droite.
Es-ce que ca génère aussi un affutage conique traditionnel ?
Si c’est juste 4pentes, ça fait un peu usine à gaz.

Y’a une Avyac révisée visuellement neuve, sur Strasbourg
 
R

Rom'

Compagnon
Es-ce que ca génère aussi un affutage conique traditionnel ?
J'ai pas l'impression,
Ce qui me plait vraiment c'est la facilité et la précision ( vu d'ici en tout cas... ) de positionnement du foret avec le projecteur de profil...
 
M

moufy55

Modérateur
Les affûteuses pro, ont généralement toutes un projecteur ou, une lunette de visée pour le positionnement du foret.
Si le positionnement de départ n’est pas parfait, tu n’obtiendras jamais rien de bon.

Plus rares sont les machines qui proposent aussi du conique, ça m’embêterait de faire un gros investissement pour juste du 4pentes qui se fait vite à l’affûteuse universelle :spamafote:
 
D

Dombes69

Compagnon
monter comment tu obtiens ce déplacement.....
Voir la pièce jointe 675492
L'arête de coupe du forêt , se trouve à l'intersection de la goujure et de la dépouille qui sont sont de formes hélicoïdales.
La goujure existe , pour créer l'arête de coupe il faut usiner la portion de filetage qu'on nome dépouille et qui est de forme hélicoïdale comme un filetage et qui s'usine par meulage comme un filetage sur un tour avec les mêmes mouvements .
sur la figure de gauche en déplacement sur tour en filetage ( mouvement hélicoïdal ) on obtient un cône hélicoïdal
Sur la figure de droite si on fait juste le déplacement indiqué on obtient un tronc de cône perpendiculaire à l'axe du forêt .
Si on combine déplacement sur tour en filetage + déplacement oblique , ce dernier est inutile.
Sur un tour comme il y a un cône morse dans la broche et avec l'utilisation de mandrin jacob l'affutage de tous les forêts est facilitée .
Comme presque tous les tours sont équipés pour le filetage , il y a un engrenage sur la broche , celui ci peut servir de diviseur en utilisant le point mort de l'inverseur de rotation de la vis mère.
A+
 
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai pratiquement terminé mon affuteuse inspiré de la BG 60 Kaindl.
Sa construction n'est pas si compliquée ainsi que son utilisation.

J'ai d'excellents résultats pour les forets de 7 à 40mm de diamètre. (le mandrin de mortaiseuse ne convient pas, mauvais centrage du foret même avec une bague de guidage)

Tout fonctionne bien mais comme l'écrit moufy55 :
"tu ne sauras pas t’en servir sans plusieurs heures, jours de compréhension, auto-formation. "

Je suis occupé à dessiner les plans et à faire une simulation sur Freecad afin mettre en évidence l'incidence du réglage de l'inclinaison du foret sur sa dépouille. ( si j'y arrive,... je débute sur ce soft)

J'ai fait quelques épures sur papier mais ce n'est pas présentable trop de ratures, pour concevoir un mécanisme en dessinant , le meilleur outil c'est la gomme...
A suivre
 
M

Miloda

Apprenti
Si c’est juste 4pentes, ça fait un peu usine à gaz

Ca ressemble effectivement à de l'affutage 4 pentes. Mais quel est l'intérêt de faire une dépouille conique quand, après le passage sur la meule de droite, plus de la moitié de cette dépouille a disparu.
 
M

moufy55

Modérateur
La meule de droite, fait juste un amincissement de l’âme (transversale) en bout, il n’y a pas l’air d’avoir de correction du tranchant principal.
Entre un affûtage conique "classique", et un 4 faces, c’est l’attaque frontale qui diffère.
Elle est angulaire, directe sur le 4faces là où elle est suis le profil sur le conique.
Enfin en bref, c’est compliqué tout ça, surtout à 23H :mrgreen:
 

Sujets similaires

Domi37
Réponses
15
Affichages
13 930
moufy55
M
Haut