Quel cable, quel fil ?

  • Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Je m'explique..
L'électroportatif actuel est vendu avec des câbles qui sont non seulement trop court, mais pas assez souples (plutôt des ressorts que des câbles) ! :mad:
J'aimerais que posée, ma machine y reste et ne se retrouve pas là-bas, à coté de la prise...:smt013

Mon but est donc de les remplacer par "ceux du temps jadis" quelle est l’appellation normalisée de ces câbles ultra-souple ?

Dans le même ordre d'idée (et face au même probleme) quelle est celle des fils ,genre fils de manip de mesure.
 
P

picator

Ouvrier
Ben 1,5 mm2 par conducteur sont prévus pour faire fonctionner des machines de 2200 watts. Donc du gainé souple : en ligne, neutre, terre en 1,5 mm2, aller au rayon des soldes et chercher les rallonges moulées de 5 mètres, tu coupes au niveau de la prise femelle et tu raccordes dans la machine.
Pour les mesures, il vaut mieux les acheter tout faits en silicone (rouge et noir ou rouge et bleu). Ca s'appelle des pointes de touches, c'est 2 ou 3 euros chez les chinois la paire port compris, ce sera au moins 15 en GSB en ce sera pas du silicone.
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

je pense que c'est surtout la différence entre les câbles en gaine PVC et ceux, plus chers, en gaine caoutchouc.
 
S

serge 91

Lexique
Ben 1,5 mm2 par conducteur sont prévus pour faire fonctionner des machines de 2200 watts. Donc du gainé souple : en ligne, neutre, terre en 1,5 mm2, aller au rayon des soldes et chercher les rallonges moulées de 5 mètres, tu coupes au niveau de la prise femelle et tu raccordes dans la machine.
Pour les mesures, il vaut mieux les acheter tout faits en silicone (rouge et noir ou rouge et bleu). Ca s'appelle des pointes de touches, c'est 2 ou 3 euros chez les chinois la paire port compris, ce sera au moins 15 en GSB en ce sera pas du silicone.
Bah,
c'est exactement ce que je ne veux pas...:wink:
Acheter des rallonge moulées, qui présentent le même défaut ou des cordons tout fait qui ne correspondent pas à mes besoins..
mes cordons,je les achetais au mètre chez Radio-Prim et les fiches bananes à l'unité.
Et l'électricien du coin comprenais ma demande ce qui n'est pas le cas du vendeur de GSB.... :rolleyes:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,

je pense que c'est surtout la différence entre les câbles en gaine PVC et ceux, plus chers, en gaine caoutchouc.
je voudrais bien être sur qu'il n'y a pas aussi une différence de Ø des brins :smt017
 
Z

zygo4619

Apprenti
Je rejoins Rom' et Daniel, câble H05 ou H07 RN/F
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
il y a également un autre aspect : si le câble est à terre, va t-on passer dessus ? un pied, une roue de chariot...
Il y a t-il un risque chimique : présence d'huile, de solvant.... un produit qui pourrait détériorer l'isolant.
Va t-il être accidentellement déplacé, tordu.
C'est une donnée secondaire. selon le cas cela aura une incidence sur sa durée de vie.
 
F

Fran

Compagnon
déjà fait ici et utiliser une grande rallonge (5m) * pour garder une prise moulée mais remonter de bretelles par l'apave quand je luis en ai toucher un mots au boulot pour savoir .
officieusement t'as raison c'est pas a la bobine de rallonge a prendre la place sur l' escabeau en t’empêchant d'y mettre confortablement les pieds . mais officiellement si il y a quoi que ce soit comme soucis , t'est plus aux normes de fabrication donc t'a forcement tord .
( en gros t'as le droit de tomber d'un escabeau s'il est au normes :maiscebien: )
sinon tu choisi une rallonge en rapport avec la puissance de la machine . attention a la présence ou non de la liaison terre . même raison que ci dessus

*p...n quel confort d'utilisation ! :tumbsupe:
 
A

AndersFaust

Ouvrier
L'électroportatif actuel est vendu avec des câbles qui sont non seulement trop court, mais pas assez souples (plutôt des ressorts que des câbles) ! :mad:

Pour du bricomachin, du schepach ou autre je suis d'accord, par contre j'ai beaucoup de makita, stanley, bosch, et en général c'est du cable souple de qualité et souvent d'au moins 3/4 mètres, voire plus.

Comme le lien de @themathieu le mieux c'est de prendre des cables de remplacement de marque qui auront les caractérisques que tu recherche, et tu remplaces directement le cable
 
T

toufer

Apprenti
Bonjour sur l'electro pro le cable est du h07rnf en 2x1² en mini 4ml
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Merci à tous,
je vais tenter le H05RNF pour voir (je suis un viel emm---deur)
Mon but n'étant pas de simplement remplacer mais de faire à mon idée, donc section et longueur, risques et calculs, sont "à ma charge"
Pour les cordons de manip, j'essayerais çà..
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
pour remplacer du ho7rnf qui est quand meme gros (difficile a rentrer dans les passes-cables ) il y a du cnomo ou ho5vv5f qui est pas mal ou du ho5vvf ou du ho3vvh2f pour du classe 2 (sans la terre)
tout ca c'est de la gaine pvc donc tres souple.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
toutes mes rallonges et cables que je remplace sont en Titanex .
Jamais de cable qui se " gondole de plaisir" :tumbsupe:
J'avais récupéré il y a une vingtaine d'annees près de 200 mètres !! il ne m'en reste quasi plus !
Je ne sais meme pas si cela existe encore.. trop solide..
Jean Paul :drinkers:
 
P

petit_lulu

Compagnon
le titanex c'est du ho7rnf mais certifie atex (anti explosion) je crois...

edit: ba non, il n'est pas atex
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si la machine est fixe tire une ligne avec prise de courant au pied de celle ci : mur ou plafond
 
M

MRG-NK

Compagnon
Pour du bricomachin, █ █ █ makita, stanley, bosch, ■ ■ ■
En complément : le matériel qu'on vend chez un grossiste PRO n'est pas le même que dans un "brico-machin"
L'un est bien fait, l'autre casse vite : roue dentée en plastique, roulements de faible qualité. Donc le Makita chez l'un n'est pas le même chez l autre.
C'est pareil pour les cables : les isolants, les sections de fils, la norme de protection IP... cuivre ou alliage genre régule ...etc...
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir.
Les câbles qui sont souples et le restent à froid sont des élastomères d'aspect "caoutchouc ". Certains electroportatifs en sont équipés d'origine et pas forcément les plus chers.
Ma scie circulaire Skilsaw a un cordon en pvc particulièrement rigide. Tellement rigide qu'il est "remonté" plusieurs fois sous la lame et porte donc de nombreux pansements.
Les câbles en PVC sont plus ou moins souples à chaud mais se raidissent à froid.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
oui, bien sur, si on trouve la même référence, ce sont les mêmes machines.
Je voulais dire dans des magasins grand public, on trouve des appareils, de même marque, mais pas le même modèle, alors que visuellement semblent identiques ; voila pourquoi le makita de l'un n'est pas celui de l'autre. makita ou autres marques, probablement.
 

Sujets similaires

F
Réponses
102
Affichages
7 896
franckapik
F
N
Réponses
78
Affichages
10 127
nipil
N
R
Réponses
55
Affichages
54 724
jacounet
jacounet
J
Réponses
265
Affichages
14 611
FLCV71
F
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 425
Mimifor
M
c.phili
Réponses
85
Affichages
29 439
wika58
wika58
Haut