Quel branchement (secteur 220V) sur ce convertisseur 220/3.7V

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
gégé62
gégé62
Compagnon
Bonjour,
je viens de recevoir deux petits convertisseurs de tension 220V / 3.7V DC afin d'alimenter une sonnette qui est à piles. Je prévois d'écréter la tension à 3 V avec une zener.
Mon problème est que je ne sais pas où je dois connecter l'arrivée secteur. Autant c'est clair pour la sortie, autant pour l'entrée c'est franchement ambigü pour moi.
A tout hasard je me tourne (une fois de plus) vers les spécialistes du forum, auriez-vous une idée là-dessus ?
J'ai 2 appareils identiques achetés en chine pour une bouchée de pain, il n'y a donc pas de drame en cas d'erreur si ça bousille le machin, mais ce n'est pas le but...:).
Il y a peut-être une affaire de convention dans la façon de repérer, mais je ne suis pas assez habitué pour ça.
Edit: je mesure une résistance de 4 Ohm entre les deux bornes les plus proches à droite de "IN" sur la photo, donc tout mais pas là.....
Je mesure 81 kOhm entre les deux bornes au-dessus de "AC IN". Ça pourrait être là, mais ce sont les deux bornes d'un condensateur, pourquoi y aurait-il un condo en // sur l'alim secteur....????

Merci d'avance.

DSCF5694.JPG


DSCF5700.JPG


DSCF5701.JPG
 
Dernière édition:
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
Bsr,
brancher le secteur sur AC IN , qui signifie "entrée tension alternative".
Le condensateur sert d'antiparasite , pour chuter la tension vous pouvez aussi mettre une diode silicium en série qui " mangera 0,6 v " .
 
tranquille
tranquille
Compagnon
Je pense que le module, c'est du 3.3v et non 3.7v
 
gégé62
gégé62
Compagnon
brancher le secteur sur AC IN , qui signifie "entrée tension alternative"
Tu as les plots AC in

merci à vous,
oui je sais mais j'avais un gros doute, c'est donc bien les deux plots au-dessus de "AC IN" que j'ai indiqués en rouge ?
En même temps c'est logique que les connexions à faire soient sur le bord de la carte....
Demain je tente ça.....et je dis quoi :wink:
oui c'est 3.3V, tu as raison et ça m'arrange, pour se mettre en lieu et place de 2 piles 1.5, je n'aurai pas besoin d'abaisser la tension, d'ailleurs ce module est sûrement fait pour ça. En 3.7 V il aurait pu remplacer au accu Li-ion.....

DSCF5701-a.jpg
 
gustavox
gustavox
Compagnon
moi je verrais plutotot ca :

1542830515986.png


plus ou moins confirmé ici :

1542830660268.png
 
tranquille
tranquille
Compagnon
oui, ce sont les pastilles libres montrées pas Gustavox à mon avis aussi
On ne se repique jamais sur des pastilles déjà occupées
 
tranquille
tranquille
Compagnon
Je ne saurai te dire comment est l'électronique française ... je suis allé voir ma banque pour acquérir un convertisseur français, mais le crédit à été refusé
 
gégé62
gégé62
Compagnon
moi je verrais plutotot ca :
je ne comprends plus rien, ce n'est pas mon module :roll:
edit:
c'est bien le même module, sauf pour la face dessous, où sur le mien il y une entaille dans la plaque, c'est peut-être pour ça que "AC IN" est décalé.
On ne le voit pas sur les photos, caché par le gros condo, mais ces deux plots correspondent à un bout d'un composant à 4 pattes. Je teste à l'ohm-mètre une résistance infinie entre ces deux plots (> 20 MOhm) donc je ne crois pas que ça puisse être là ?
Je tente une photo rasante pour le montrer...

DSCF5708.JPG
 
Dernière édition:
gégé62
gégé62
Compagnon
OK ça fonctionne, 3.42 V en sortie impecc !

Si, si !
En tout cas ne surtout pas appliquer le 230V sur les plots que vous avez fléchés post #5 !! :twisted:
message bien reçu :-D....

mais comment ça peut-il fonctionner avec une entrée qui une impédance résistance > 20MOhm....barrière de potentiel supérieure à la tension de mon ohm-mètre ?

en tous cas merci à vous tous.
@tranquille
le site que tu indiques donne des data que je n'avais pas là où je l'ai acheté, notamment sur les sécurités, ainsi que les diverses photos, moi je n'avais que le dessus.
Par contre je l'ai payé 1.75 €/pièce contre >5 là, je me demande s'il peut y avoir une différence de qualité.....Je ne crierai pas au scandale !
 
tranquille
tranquille
Compagnon
Un ohmmètre fait sa mesure avec une tension et un courant continu (ndlr celui de la pile qui est dedans)
Il est donc totalement illusoire de tenter de mesurer une impédance (courant alternatif) avec un multimètre
Il existe des impédancemètres qui prennent en compte le RLC pour en donner la résistance équivalente à une fréquence donnée

NB : pour le prix, je n'ai pas fait de recherche, j'ai pris le premier de la liste
Pour mesurer ta tension de sortie précisément, je te conseillerai de charger un peu afin que ça débite 200mA par exemple, ça supprimerait les ronflements, à moins que ton multimètres soit pas trop étalonné. Tu devrais trouver 3.3v.
 
osiver
osiver
Compagnon
mais ces deux plots correspondent à un bout d'un composant à 4 pattes. Je teste à l'ohm-mètre une résistance infinie entre ces deux plots (> 20 MOhm) donc je ne crois pas que ça puisse être là ?
Le composant à 4 pattes est très probablement un pont redresseur. Il est possible que l'ohmmètre ne fournisse pas assez de tension pour mettre en conduction les diodes qu'il comporte. :shock:
 
osiver
osiver
Compagnon
Heu, normalement, un pont est indifférent à la polarité en entrée ...
Si on considère le condensateur de filtrage vide donc comme un court-circuit, on a deux jonctions à franchir.
 
tranquille
tranquille
Compagnon
S'il se met entre le + et le -, il verra 2 diodes en reverse

Par contre, ce pont est en secondaire du transfo, donc ce n'est pas l'entrée 220v. Je pense que le composant dont parge Gégé n'est pas le pont de Graetz, peut-être un filtre d'entrée ...

Mais il a dit que ça marchait, donc tout va bien, il a branché au bon endroit
 
osiver
osiver
Compagnon
Ici le pont est en entrée du 230V pour le découpage. Notre ami a testé sur ses entrées AC.

J'ai regardé par acquis de conscience, mon multimètre sort moins de 1V en fonction ohmmètre, 2,5V en position diode/sonnette.
Un pont du même genre donne effectivement plus de 20 MOMEGA sur ses entrées AC.
Il faut dire que c'est rare de tester un pont de la sorte, en général on teste chacune des diodes individuellement :wink:
 
gégé62
gégé62
Compagnon
Il est donc totalement illusoire de tenter de mesurer une impédance (courant alternatif) avec un multimètre
Je ne crois pas que la notion d'impédance soit réservée aux circuits en alternatif et n'ai pas prétendu mesurer l'impédance que le circuit aurait sous 50 Hz. Simplement, dans l'idée qu'on attaque directement le primaire du transfo avec le 220V, je pensais mesurer une valeur de résistance du primaire qui soit "palpable".

Je confirme que cela fonctionne, c'est le principal.
Le composant à 4 pattes est très probablement un pont redresseur
pourrait-on attaquer un pont redresseur avant le transfo ? pour doubler la fréquence ? ou alors c'est plus compliqué .....

il a branché au bon endroit
grâce à vous !
je n'étais pas complètement convaincu, mais je me suis dit avec une "résistance apparente" (comment diable nommer cette grandeur) >20 MOhm, je ne risque pas grand-chose....:wink:
et j'avais droit à un essai perdant :-D
 
osiver
osiver
Compagnon
pourrait-on attaquer un pont redresseur avant le transfo ? pour doubler la fréquence ? ou alors c'est plus compliqué .....
C'est le principe de la quasi-totalité des alimentations à découpage, dont ce module. On commence par redresser et filtrer le secteur puis on découpe à haute fréquence (par rapport aux 50Hz du secteur) le courant continu pour le faire passer dans le transfo. De l'autre côté, on redresse et on filtre la tension obtenue pour la sortie. Suivant le degré de sophistication on peut aussi stabiliser la tension de sortie, soit en renvoyant une tension "image" vers le découpage, soit par un régulateur côté sortie.
Donc le transfo que l'on voit n'est pas un transfo secteur :wink:

Dans le même genre que le vôtre mais de meilleure qualité :
https://fr.aliexpress.com/item/New-...V-To-DC-3-3V-1A-Switch-Power/32787237175.html
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Le 3,3V est maintenant tres courant en electronique. Avant les circuits numeriques s'alimentaient en 5V, maintenant tous les circuits moderne tourne en 3,3V, ça reduit la consommation d'energie.
Je ne connais pas ces modules en 3,3V mais j'utilise des 5V et des 12V. Ils fonctionnent tres bien malgres leur faible cout. La regulation est bonne, ce n'est pas des montages auto-oscillant, seul les filtres d'entré et de sortie sont absent, petite taille et cout oblige!
 
gégé62
gégé62
Compagnon
Bonjour,
C'est le principe de la quasi-totalité des alimentations à découpage

suis-je bête (je connais la réponse) je n'avais pas pensé à une alim à découpage, dont je connais le principe pourtant. Rien qu'à voir la taille du transfo, il ne pouvait en être autrement. Une fois encore merci Osiver pour votre concours efficace. Et je vais même profiter de votre expérience encore en achetant un ou deux modules exemple ci-dessus, dont les caractéristiques sont effectivement bien meilleures.
 

Sujets similaires

X
Réponses
27
Affichages
1 956
XIIIVSI
X
misty soul
Réponses
7
Affichages
715
rabotnuc
R
crapulatos
Réponses
29
Affichages
3 750
crapulatos
crapulatos
Haut