Je partage l'avis de cncserv, je ne vois pas non plus quel est l'avantage d'utiliser un codeur
absolu (si ce n'est économiser des capteurs de fin de course
)
De toute façon je crois qu'une fois le prix du capteur Renishaw absolu de la mort qui tue connu, cette option sera enterré pour de bon, à vue de nez je dirais que ça doit coûter au moins 10k€ pour une ensemble tête/règle de 3 mètres, et encore je pense être bas.
Plus sérieusement, même en incrémental, une règle de 3 mètres va coûter très cher et apportera une précision qui n'aura pas grand intérêt vu le type de machine...
Doit-elle vraiment avoir une précision de 1/10 sur les 3 mètres, c'est-à-dire pouvoir tenir une côte genre 2997,00 +-0,05 ?
Si oui, c'est mal barré, l'acier (je suppose que ce sera le matériaux de construction de la machine) à un coefficient de dilatation linéaire de 12x10^-6/K, ça veut dire que sur 3000mm, la dilatation est de 0,036mm/K, donc il suffit d'une différence de 3 degrés par rapport à la température d'étalonnage pour être hors côte.
Si par contre des usinages localisés doivent tenir le 10ème, c'est beaucoup plus accessible.
S'agît-il d'usinages 2D ou 3D? si c'est pour découper des tôles, il vaut peut-être mieux s'orienter vers une machine de découpe laser ou plasma HD, quitte à faire la table soi-même dans le cas du plasma, le jet d'eau est plus cher je crois (mais ça découpe plein de choses), ça marche bien aussi.