• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Proxxon PD250 - J'ai (enfin) sauté le pas !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sukkoi
  • Date de début Date de début
Bonjour

On parle beaucoup d'outils ici

Je suis toujours assez surpris de voir sombrer dans l'oubli les outils en carbure brasé.

Certes, ils ne sont pas exempts de défauts mais j'en ai tellement utilisé autrefois que je trouve dommage qu'on n'en parle quasiment jamais.

Acier rapide ordinaire
Coupent avec de faibles efforts a tres basses vitesses
S'usent vite (à reserver aux alliages tendres sans silicium)
Il faut savoir affuter
Peuvent prendre de fines passes

Acier rapide au cobalt
Coupent avec de faibles efforts à basses vitesses.
S'usent un peu moins vite (peuvent couper des aciers même faiblement alliés des inox (qui sont des aciers) et presque tous les alliages (eviter les aciers trempés de RM> 1200 MPa, l'inconel et le Nymonic)
Il faut savoir affuter...
Peuvent prendre de fines passes

Carbure brasé
Coupent avec de faibles efforts à haute vitesse (interessants sur les machines a variation electronique dont la puissance est quasi proportionnelle a la frequence de rotation)
S'usent lentement
Acceptent mieux de couper en sous-vitesse que les plaquettes revêtues (P30-P40 de preference)
Coupent quasiment tout, même certains aciers fortement alliés.
Il faut savoir affuter. Bien affutés peuvent prendre de fines passes.

A plaquette jetable carbure, ceramique, cermet, CBN, diamant
Coupent avec de gros efforts à haute vitesse (necessaire pour que ça fonctionne bien :machines puissantes et rigides pour de bons resultats, donc pas vraiment adaptes pour l'usinage de materiaux resistants sur des tours d'etabli)
S'usent peu
Coupent tout (avec les bonnes plaquettes)
On n'affute pas, on jette.
Assez mal, voire pas du tout adaptés pour les versions à coupe negative et revêtues multicouches) pour les passes tres fines.

Chaque type d'outil a ses qualités et ses defauts. Ceux en carbure brasé en ont un en plus : peu recherchés car souvent oubliés, on en trouve neufs ou d'occasion pour des sommes dérisoires. Moi, je les donne souvent quand je vends des machines parce que ce sont de (bons) outils oubliés.

Bleus pour l'acier nuances P10, P20
Rouge pour les fontes, K10,K20 les alliages d'aluminium K10, K20, K30

J’attends la livraison d’un PD 250, peux-tu me dire quelle équerre de fraisage tu utilises? J’ai repéré un modèle « style myford » qui a l’air plus solide que le petit modèle chinois qu’on trouve partout (et quasiment identique en prix) mais ça a l’air un peur lourd pour le chariot de 5 cm sans doute
Bonjour, j'utilise ce modèle :

RCVS50.jpg

Je ne le conseille pas, car particulièrement mal réalisé.
J'ai dû refaire des pièces.
Par ailleurs, il n'y a pas une bague libre pour déplacer le 0. À la longue, les calculs sont pénibles.
Mais il est assez polyvalent.

La limitation des équerres de fraisage est dans la course utile en hauteur. Un conseil : Veiller à ce que la partie mobile puisse descendre sous le petit chariot, jusqu'aux glissières du banc

DSC03147.JPG

Les moteurs Proxxon ont pas mal de couple vu leur puissance.
Ça permet quand même pas mal de choses en y allant doucement et si on ne fait pas chauffer longtemps comme une brute.

Bonjour, le mien ( PD 230 ) a plus de 10 ans d'âge et le moteur n'a pas grillé depuis le temps. J'avais acheté plus tard des courroies de rechange mais celles d'origine sont tjrs en place!
Outils Proxxon !n'utilisant pas sur ce tour les outils à plaquette que j'ai aussi. J'alèse avec outils à carbure brasé sans problème ou petits outils Horn..
Il est installé sur une plaque marbre maintenant.
Chariot: inconvénients: pas de protection de la vis du transversal..., ni pour le chariot sup... Je protège donc. Orientation du chariot sup.: il faut ramener la tourelle en AR pour débloquer la vis...
Contre-pointe pas parfaitement alignée ( voir sur le net ), j'ai rectifié en hauteur avec simple feuille d'alu.
Huile de glissière régulièrement..
Si on ne joue pas trop avec du bronze on peut faire plein de choses, je tourne au 1/100è avec.
Je l'ai bien rentabilisé depuis le temps, j'ai fait porte ( petits ) tarauds et porte filières.