copeaudacier
Compagnon
Bonjour
On parle beaucoup d'outils ici
Je suis toujours assez surpris de voir sombrer dans l'oubli les outils en carbure brasé.
Certes, ils ne sont pas exempts de défauts mais j'en ai tellement utilisé autrefois que je trouve dommage qu'on n'en parle quasiment jamais.
Acier rapide ordinaire
Coupent avec de faibles efforts a tres basses vitesses
S'usent vite (à reserver aux alliages tendres sans silicium)
Il faut savoir affuter
Peuvent prendre de fines passes
Acier rapide au cobalt
Coupent avec de faibles efforts à basses vitesses.
S'usent un peu moins vite (peuvent couper des aciers même faiblement alliés des inox (qui sont des aciers) et presque tous les alliages (eviter les aciers trempés de RM> 1200 MPa, l'inconel et le Nymonic)
Il faut savoir affuter...
Carbure brasé
Coupent avec de faibles efforts à haute vitesse (interessants sur les machines a variation electronique dont la puissance est quasi proportionnelle a la frequence de rotation)
S'usent lentement
Acceptent mieux de couper en sous-vitesse que les plaquettes revêtues (P30-P40 de preference)
Coupent quasiment tout, même certains aciers fortement alliés.
Il faut savoir affuter. Bien affutés peuvent prendre de fines passes.
A plaquette jetable carbure, ceramique, cermet, CBN, diamant
Coupent avec de gros efforts à haute vitesse (necessaire pour que ça fonctionne bien :machines puissantes et rigides pour de bons resultats, donc pas vraiment adaptes pour l'usinage de materiaux resistants sur des tours d'etabli)
S'usent peu
Coupent tout (avec les bonnes plaquettes)
On n'affute pas, on jette.
Assez mal, voire pas du tout adaptés pour les versions à coupe negative et revêtues multicouches) pour les passes tres fines.
Chaque type d'outil a ses qualités et ses defauts. Ceux en carbure brasé en ont un en plus : peu recherchés car souvent oubliés, on en trouve neufs ou d'occasion pour des sommes dérisoires. Moi, je les donne souvent quand je vends des machines parce que ce sont de (bons) outils oubliés.
Bleus pour l'acier nuances P10, P20
Rouge pour les fontes, K10,K20 les alliages d'aluminium K10, K20, K30
On parle beaucoup d'outils ici
Je suis toujours assez surpris de voir sombrer dans l'oubli les outils en carbure brasé.
Certes, ils ne sont pas exempts de défauts mais j'en ai tellement utilisé autrefois que je trouve dommage qu'on n'en parle quasiment jamais.
Acier rapide ordinaire
Coupent avec de faibles efforts a tres basses vitesses
S'usent vite (à reserver aux alliages tendres sans silicium)
Il faut savoir affuter
Acier rapide au cobalt
Coupent avec de faibles efforts à basses vitesses.
S'usent un peu moins vite (peuvent couper des aciers même faiblement alliés des inox (qui sont des aciers) et presque tous les alliages (eviter les aciers trempés de RM> 1200 MPa, l'inconel et le Nymonic)
Il faut savoir affuter...
Carbure brasé
Coupent avec de faibles efforts à haute vitesse (interessants sur les machines a variation electronique dont la puissance est quasi proportionnelle a la frequence de rotation)
S'usent lentement
Acceptent mieux de couper en sous-vitesse que les plaquettes revêtues (P30-P40 de preference)
Coupent quasiment tout, même certains aciers fortement alliés.
Il faut savoir affuter. Bien affutés peuvent prendre de fines passes.
A plaquette jetable carbure, ceramique, cermet, CBN, diamant
Coupent avec de gros efforts à haute vitesse (necessaire pour que ça fonctionne bien :machines puissantes et rigides pour de bons resultats, donc pas vraiment adaptes pour l'usinage de materiaux resistants sur des tours d'etabli)
S'usent peu
Coupent tout (avec les bonnes plaquettes)
On n'affute pas, on jette.
Assez mal, voire pas du tout adaptés pour les versions à coupe negative et revêtues multicouches) pour les passes tres fines.
Chaque type d'outil a ses qualités et ses defauts. Ceux en carbure brasé en ont un en plus : peu recherchés car souvent oubliés, on en trouve neufs ou d'occasion pour des sommes dérisoires. Moi, je les donne souvent quand je vends des machines parce que ce sont de (bons) outils oubliés.
Bleus pour l'acier nuances P10, P20
Rouge pour les fontes, K10,K20 les alliages d'aluminium K10, K20, K30