Général Proxxon PD250 - J'ai (enfin) sauté le pas !

  • Auteur de la discussion sukkoi
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S

sukkoi

Nouveau
Hello le forum ! :smt039

De retour après longue absence.
Comme dit dans le titre, c'est enfin arrivé, après plus de 30 ans sans toucher à un tour (BTS), je me suis fait plaisir...mais plaisir avec mes moyens financiers ET SURTOUT place disponible !

Et c'est surtout cela qui m'a guidé (et contraint) dans mon choix. Je me suis donc pris un classique Proxxon PD250 que je trouve mieux fini que ses équivalents aux yeux bridés avec en plus, un catalogue d'accessoires fourni (fraiseuse par exemple). J'avais écrit dans plein de boutiques française et à chaque fois les tarifs allaient de 1150 à 1350 €. Puis, étant modéliste de longue date, je me suis tourné vers Lindinguer (Autriche) et là, prix top: 1040 € fdp inclus.

Bon sinon, quelques photos pour vous faire voir mon (p'tit) joujou:
20230326_130712.jpg

20230326_114126.jpg
20230326_110452.jpg


J'en vient à ma question toute bête: je me suis équipé d'un assortiment d'outil à plaquettes carbure.
Pour certains, pas de soucis, je me rappel leur nom et utilisation mais pour d'autre, ma mémoire me fait défaut.
Pourriez-vous pour chaque N° d'outil me redonner le nom usuel et fonction spécifique ?



Sans titre.jpg

Merci d'avance pour votre rafraichissement de mémoire ! :-D
 
D

Dodore

Compagnon
L’inconvénient c’est que les outils carbures sont pas toujours correspondant avec les noms des outils en ARES on trouve sur internet ou sur le forum des liens qui parlent des noms des outils ARES
Par exemple les numéros 1 et 2
le Numero 1 c’est un outil couteau à gauche .. mais il peut aussi être utilisé comme outil à dresser , souvent ces outils carbures sont désigné par l’appellation du fabricant avec des lettres et des chiffres
il y a sur le forum une discussion qui traite du sujet , si je trouve je te mettrais le lien
C’est ici et plus spécialement réponse 24 avec ce lien
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Petit mais cher ! J'ai un toyo ml210 du même gabarit, je vous conseille de le fixer sur des cales sinon vous aurez du mal à nettoyer dessous les copeaux.
Je remarque les courroies qui ne sont pas des courroies rondes élastiques qu'on peut coller à chaud et les volants qui semblent en alu.
Vous avez apparemment les pignons de filetage, d'autre part c'est un moteur à variateur en plus vous avez un étage à poulie de rapport variable.
Le mandrin à l'apparence d'un mandrin classique il n'a pas de clé à mandrin telle celle d'une perceuse. J'espère que le moteur n'est pas bruyant .
En pratique sans doute des passes de 0.3 mm max au diamètre dans du fer à béton lisse, c'est ce que je prends au max, après quand j'ai attaqué de l'aluminium rien à voir ça se coupe trrés facilement, point dur toutefois le tronçonnage, des fois une amorce et finition à la scie à métaux c'est plus rapide.
Votre tour s'il est comme le mien pourrait peiner un peu pour percer du 6 sans doute sa capacité de perçage de base , mais en y allant avec différents foret on peut faire déja beaucoup.
Par la suite je vous conseille d'acheter en complément des outils horn pour aléser du très petit moins de 2.5 mm et peut être une fraiseuse à moyen terme.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
S

sukkoi

Nouveau
Alors cher...oui toujours / à du chinois mais je trouve que la qualité est là. On est pas dans le royaume du plastoc.
Pour ce qui est des courroies, oui, heureusement on est sur de la courroie trapézoidale (ou à gorges) qui sont bien dimensionnées.
Toutes les poulies sont alu / engrenage acier.
Le bruit est vraiment minime (je suis en apart) c'est de très loin inférieur à un bruit de perceuse.
Oui, il y a bien une avance auto longitudinal (2 sens)
Le mandrin est un trois mors classique comme tous les tours...mais en plus petit !
Oui, je prévois d'acheter un outil à aléser. Suis en phase pour le persage, faut y aller je pense de plus en plus gros. Ces mini tours n'ont pas un couple à tout casser.
Pour avoir fait un premier usinage de réglage sur une barre de plastique diam. 25 mm, le point négatif que je remarque c'est tout simplement qu'il me faut absolument le fixer sur une base lourde.
Proxxon vend un bac spécifique:

4.JPG


Mais 140 balles le morceau de tôle de 1.7 kg, ça me fait un peu mal !!
Avez-vous d'autre source de vendeurs qui commercialisent ce genre d'article pour pour tour format 250 et à prix plus raisonnable ?

@
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

On entend les engrenages j'espère que ça ira en appartement !
Moi j'ai fixé mon tour sur une planche de récupération en mélaminé et je ne remarque rien de spécial.
cdlt lion10
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Le banc du tour s'inspire du tour Suisse Lesto Scintilla , vendu de 1950 à 2007 .
A+
 
P

Papy54

Compagnon
C'est une belle petite machine. Perso j'aurais approvisionné des outils en acier rapide de ce style
Il me semble que les outils en ARS sont moins gourmands en puissance donc demandent moins de rigidité à la machine pour un bon résultat. Il faut disposer d'un petit touret à meuler pour réaffuter.
C'est mon expérience, mais je ne suis qu'un amateur.
 
D

Dombes69

Compagnon
C'est une belle petite machine. Perso j'aurais approvisionné des outils en acier rapide de ce style
Il me semble que les outils en ARS sont moins gourmands en puissance donc demandent moins de rigidité à la machine pour un bon résultat. Il faut disposer d'un petit touret à meuler pour réaffuter.
C'est mon expérience, mais je ne suis qu'un amateur.
Bonjour
Les outils en ARS coupent le métal tandis que les outils à plaquettes arrachent le métal ce qui nécessite une profondeur de passe minimum sinon l'outil ne coupe pas , avec l'ARS la précision obtenue est plus importante .
L'emploi des outils à plaquettes nécessite une grande rigidité dans la machine , la manière dont est fait le banc ( 2 cylindres ) est peu favorable .
Quand le tour Lesto Scintilla a été conçu les outils a plaquette n'existaient pas , leur utilisation implique une faible profondeur de passe qui n'est pas bonne pour la précision obtenue .
Dans ce cas les outils à plaquettes sont bons pour l'ébauche et l'ARS pour la finition , les premiers ne s'affutant pas et les seconds gardant plus longtemps leur qualité de coupe
A+
 
D

Dudulle

Compagnon
Le PD230 a un moteur de 150W si je ne m'abuse, c'est vraiment très très peu. A mon avis tu aura vite envie d'avoir un truc avec plus de pêche, sauf si tu fais du modélisme.
 
F

francis75

Ouvrier
Alors cher...oui toujours / à du chinois mais je trouve que la qualité est là. On est pas dans le royaume du plastoc.
Pour ce qui est des courroies, oui, heureusement on est sur de la courroie trapézoidale (ou à gorges) qui sont bien dimensionnées.
Toutes les poulies sont alu / engrenage acier.
Le bruit est vraiment minime (je suis en apart) c'est de très loin inférieur à un bruit de perceuse.
Oui, il y a bien une avance auto longitudinal (2 sens)
Le mandrin est un trois mors classique comme tous les tours...mais en plus petit !
Oui, je prévois d'acheter un outil à aléser. Suis en phase pour le persage, faut y aller je pense de plus en plus gros. Ces mini tours n'ont pas un couple à tout casser.
Pour avoir fait un premier usinage de réglage sur une barre de plastique diam. 25 mm, le point négatif que je remarque c'est tout simplement qu'il me faut absolument le fixer sur une base lourde.
Proxxon vend un bac spécifique:

Voir la pièce jointe 823781

Mais 140 balles le morceau de tôle de 1.7 kg, ça me fait un peu mal !!
Avez-vous d'autre source de vendeurs qui commercialisent ce genre d'article pour pour tour format 250 et à prix plus raisonnable ?

@
Bonjour,

J'ai la version précédente : PD230e.
Je vous déconseillerais le bac jaune, car je me suis aperçu que c'est bien pratique d'avoir de l'espace derrière, pour des travaux sortant de l'ordinaire, comme par exemple fraiser un tasseau de bois. (On fait de tout avec un tour !)
J'ai préféré faire une boîte de rangement. J'ai fixé une plaque derrière pour limiter les projections, mais elle tient par quelques chevilles et s'enlève immédiatement.
P1020790.JPG
P1020791.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Un point embêtant sur mon tour toyo ml210 c'est la projection du lubrifiant sur le moteur (son extrémité avec la pâle du ventilateur ) qui est proche du mandrin. Sur le vôtre, le moteur à un cache plastique.

Je vous déconseillerais le bac jaune, car je me suis aperçu que c'est bien pratique d'avoir de l'espace derrière,
Le tour est petit un socle plus large ou une plaque de fer épaisse et donc lourde posée à proximité du tour devant ou derrière selon le cas permet d'y fixer une embase magnétique afin de palper un mouvement du tour avec un comparateur (Il y a pas trop de place sur le banc du tour !)
cdlt lion10
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Fais très attention à ne pas le faire chauffer.
Les tours et fraiseuses Proxxon c'est pas ce qu'il y'a de plus résistant et si tu grilles le moteur la garantie ne servira à rien.

Vaudrait mieux des outils en ARS vu la capacité de l'engin.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Les tours et fraiseuses Proxxon c'est pas ce qu'il y'a de plus résistant et si tu grilles le moteur la garantie ne servira à rien.
S'il est aussi solide qu'une fraiseuse mf70 et s'il dure aussi longtemps, en généralisant mon cas particulier , à peine sortie et peu utilisée moteur spécifique, disjonction générale, je confirme !
cdlt lion10
 
D

Dudulle

Compagnon
J'ai une MF70 et une PF230, et c'est assez solide (achetée d'occase, et elles avaient déjà vécu), par contre ce n'est pas du tout rigide et ça n'a rien dans le sac. De plus un tour de manette fait 1.5mm, et ça c'est très énervant...
Par ailleurs un truc pénible avec Proxxon c'est que leur matériel n'est pas utilisable directement, il faut rajouter des trucs pour le faire dans des conditions acceptables. Par exemple sur la PF230 il y a un réglage pour l'axe Z, mais chaque fois qu'on bloque la vis avant de faire une passe la colonne tourne sur elle même et ça se décale. Il faut acheter un "avancement de précision" à 120 euros pour pouvoir réellement utiliser la machine.
 
Dernière édition:
S

sukkoi

Nouveau
Bonsoir

On entend les engrenages j'espère que ça ira en appartement !
Moi j'ai fixé mon tour sur une planche de récupération en mélaminé et je ne remarque rien de spécial.
cdlt lion10
Ben ouai, comme tout système à engrènement, il y a nécessairement un bruit. Mais là, je suis à vitesse mini, capot ouvert et avec le micro du portable direct dessus. Quand tout est fermé, très sincèrement, ma mini perceuse 'Proxxon aussi :wink: ) fait plus de bruit.
En plus, pignon à taille droite, donc ! Regarde la différence de bruit sur ta voiture entre la 1er et la marche arrière : la dif, c'est que la marche arrière est en pignon droit alors que les autres rapports sont en taille oblique (d'où énorme delta sonore !)

Bonjour
Le banc du tour s'inspire du tour Suisse Lesto Scintilla , vendu de 1950 à 2007 .
A+
Alors là, je te crois sur parole, je n'y connais rien en historique du tour.

C'est une belle petite machine. Perso j'aurais approvisionné des outils en acier rapide de ce style
Il me semble que les outils en ARS sont moins gourmands en puissance donc demandent moins de rigidité à la machine pour un bon résultat. Il faut disposer d'un petit touret à meuler pour réaffuter.
C'est mon expérience, mais je ne suis qu'un amateur.
Hello, ouai j'ai hésité. Mes mon (ancienne) expérience du sujet m'a conduit à me rappeler des possibilitées supérieures des outils à plaquette carbure, notamment état de surface. Je peux bien sûre me rapeller et donc dire de grosse bétises, n'hésitez pas à me reprendre !

Bonjour
Les outils en ARS coupent le métal tandis que les outils à plaquettes arrachent le métal ce qui nécessite une profondeur de passe minimum sinon l'outil ne coupe pas , avec l'ARS la précision obtenue est plus importante .
L'emploi des outils à plaquettes nécessite une grande rigidité dans la machine , la manière dont est fait le banc ( 2 cylindres ) est peu favorable .
Quand le tour Lesto Scintilla a été conçu les outils a plaquette n'existaient pas , leur utilisation implique une faible profondeur de passe qui n'est pas bonne pour la précision obtenue .
Dans ce cas les outils à plaquettes sont bons pour l'ébauche et l'ARS pour la finition , les premiers ne s'affutant pas et les seconds gardant plus longtemps leur qualité de coupe
A+
Ok, merci de cette précision, j'ai donc dit une énormité. En même temps, mon expérience était faite sur des machines environ...100 fois plus lourdes (tours / fraiseuses / CN industriels)

Le PD230 a un moteur de 150W si je ne m'abuse, c'est vraiment très très peu. A mon avis tu aura vite envie d'avoir un truc avec plus de pêche, sauf si tu fais du modélisme.
c'est même pire que ça, c'est 140 W en puissance absorbée. Après, la puissance est une chose, faudrait voir le couple moteur d'autant qu'il y a plein de combinaisons possible niveau poulie. Dans tout les cas, on achête pas ce genre de tour pour usiner des canons ! Perso, comme vous l'aurez peut être vu sur ma chaîne Youtube, c'est pour le modélisme et certains système 2 roue ou airgun.

Bonjour,

J'ai la version précédente : PD230e.
Je vous déconseillerais le bac jaune, car je me suis aperçu que c'est bien pratique d'avoir de l'espace derrière, pour des travaux sortant de l'ordinaire, comme par exemple fraiser un tasseau de bois. (On fait de tout avec un tour !)
J'ai préféré faire une boîte de rangement. J'ai fixé une plaque derrière pour limiter les projections, mais elle tient par quelques chevilles et s'enlève immédiatement.
Voir la pièce jointe 823854 Voir la pièce jointe 823855
Très bonne remarque pour le bac jaune, j'y avait un peu pensé sur l'aspect praticité, merci.

Bonjour
Un point embêtant sur mon tour toyo ml210 c'est la projection du lubrifiant sur le moteur (son extrémité avec la pâle du ventilateur ) qui est proche du mandrin. Sur le vôtre, le moteur à un cache plastique.


Le tour est petit un socle plus large ou une plaque de fer épaisse et donc lourde posée à proximité du tour devant ou derrière selon le cas permet d'y fixer une embase magnétique afin de palper un mouvement du tour avec un comparateur (Il y a pas trop de place sur le banc du tour !)
cdlt lion10
Hello, oui le moteur est carenné par une protection plastique.

Bonjour,

Fais très attention à ne pas le faire chauffer.
Les tours et fraiseuses Proxxon c'est pas ce qu'il y'a de plus résistant et si tu grilles le moteur la garantie ne servira à rien.

Vaudrait mieux des outils en ARS vu la capacité de l'engin.
Hello, merci pour ce conseil.
En revanche, je ne comprends pas l'info sur le moteur et garantie ? Sur un tour, il est très peu probable de péter le batie, les poulies, le mandrin. Donc à part les éléments éléctriques (comme sur tout appareil) j'aurais un peu de mal à concevoir que durant l'année de garantie un fabricant qui revendique la FAMEUSE qualité allemande m'envoie bouler !
Après je suis d'accord, faut faire gaffe et pas tirer sur la mécanique !

bonjour

S'il est aussi solide qu'une fraiseuse mf70 et s'il dure aussi longtemps, en généralisant mon cas particulier , à peine sortie et peu utilisée moteur spécifique, disjonction générale, je confirme !
cdlt lion10
super, c'est encourageant ! après, j'ai regardé moulte vidéo de tours chinois du même gabarie (certe 200 balles moins cher) mais où il arrivait les même galères. Carte de puissance cramée, bobinage moteur fondu...

J'ai une MF70 et une PF230, et c'est assez solide (achetée d'occase, et elles avaient déjà vécu), par contre ce n'est pas du tout rigide et ça n'a rien dans le sac. De plus un tour de manette fait 1.5mm, et ça c'est très énervant...
Par ailleurs un truc pénible avec Proxxon c'est que leur matériel n'est pas utilisable directement, il faut rajouter des trucs pour le faire dans des conditions acceptables. Par exemple sur la PF230 il y a un réglage pour l'axe Z, mais chaque fois qu'on bloque la vis avant de faire une passe la colonne tourne sur elle même et ça se décale. Il faut acheter un "avancement de précision" à 120 euros pour pouvoir réellement utiliser la machine.
Je confirme tes remarques. Quand t'achête du Proxxon, c'est un peu comme quand t'achêtes une Porsche, le ticket d'entrée est assez cher et obligation de passer par la case "catalogue option" ! Sont fort ces deutch !
 
M

M.Dufilet

Compagnon
J'ai un copain qui a acheter le même il y a une semaine, il l'a déjà remis en vente, motifs trop léger, trop cher (ça il aurait du le voir avant) trop bruyant, trop faible
 
S

sukkoi

Nouveau
J'ai un copain qui a acheter le même il y a une semaine, il l'a déjà remis en vente, motifs trop léger, trop cher (ça il aurait du le voir avant) trop bruyant, trop faible
Tu le dis très bien: trop cher...je pense que comme nous tous, ton amis est équipé de 2 yeux donc il a comparé AVANT d'acheter avec les autres choix possibles...et son choix a bien évidemment fait fonction de l'usage qu'il comptait en faire, non ?
Quand tu vois un moteur de 150 W et un mandrin de cette taille, faut aussi être un peu réaliste je pense.
En règle général, Proxxon c'est très orienté modelisme donc partant de ce constat et sauf à dire (et encore) que ton amis pratique le 1/4 ou le vol sur p'tit gros, il n'aurait pas du être décu.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
des outils plaquette la dessus , oublie c'est pas fait pour , du hss a taillé uniquement :) (et bien affuté comme un rasoir sinon le moteur va avoir du mal )

usinage alu ou laiton et peu etre un peu d'acier en tres tres petit diametre


j'ai aussi toujours trouver les tarif proxxon abusif ,pour le prix d'un neuf comme ça tu a un myford en tres bon etat par exemple , et avec bien plus de capaçiter ! (qui est aussi un tour de "modéliste" ) bref ^^
 
M

MegaHertz

Compagnon
Félicitations !
Parce que quand on a attendu un sacré bout de temps, cherché, commandé et qu'enfin le bignou arrive c'est un peu Noel et l'anniversaire en même temps.

Bon, c'est pas peut être pas puissant mais ça tourne bien droit.
T'as pas de chef pousse au cul et aucune raison de prendre d'énormes passes.
Tu peux prendre ton temps avec un engin qui a une très bonne géométrie.

Tu vas faire quoi avec ?

Il y'a une vis mère ?
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Je suis surpris de lire autant d'avis négatifs sur ce tour.
Je possède comme dit précédemment le PD230-e et en suis très content.

1) Sur le couple, avec le jeu des poulies on a un couple qui permet par exemple largement de faire du moletage, et les courroies de glissent pas.
2) Sur la fiabilité du moteur : Aucun problème, et pourtant je l'ai beaucoup fait chauffer. La carte moteur n'a jamais défailli non plus
3) Sur le bruit : Franchement très raisonnable. Je l'utilise en appartement, et je pense à mes voisins. En enlevant la courroie pour l'avance automatique on réduit considérablement le bruit.

Ses défauts :
Le manque de puissance et de rigidité n'en sont pas vraiment. Il faut savoir pourquoi on l'achète. Moi j'étais bien content de trouver un tour ultra léger, car je dois le ranger dans une armoire, sans me casser le dos. La légèreté se paie en rigidité évidement.

Je l'utilise souvent avec une équerre de fraisage, une fraise ou un foret dans le mandrin (à pinces). Le fait que la vis mère ne soit pas dans l'axe du chariot entraîne qu'il a tendance, dans cette utilisation, à faire une petite rotation quand on force. Il aurait été grandement préférable que la vis soit dans l'alignement des poupées.
Son second défaut c'est la plaque anti soulèvement du chariot qui joue imprécisément son rôle. J'en ai refait une, le plan doit se trouver sur le forum, mais je n'ai pas trouvé le moyen de parfaitement maintenir le chariot sur ses rails, ni d'avoir un réglage du glissement bien accessible.

En conclusion, il faut prendre le temps de bien apprivoiser son tour, et avec du temps et de l'imagination, on peut lui en demander vraiment beaucoup.
 
Dernière édition:
S

sukkoi

Nouveau
Félicitations !
Parce que quand on a attendu un sacré bout de temps, cherché, commandé et qu'enfin le bignou arrive c'est un peu Noel et l'anniversaire en même temps.

Bon, c'est pas peut être pas puissant mais ça tourne bien droit.
T'as pas de chef pousse au cul et aucune raison de prendre d'énormes passes.
Tu peux prendre ton temps avec un engin qui a une très bonne géométrie.

Tu vas faire quoi avec ?

Il y'a une vis mère ?
A ben écoute, je te remercie pour ton post car j'avoue que j'étais un peu "déçu" de certains messages. Etant inscrit sur pas mal de forum à thèmes divers (modelisme, helico, moto, arme), je suis habitué à certains profils de commentaires ne visant souvent qu'à dénigrer gratuitement ce que les autres exposent. Après, sincèrement, je m'en tape le tout c'est que moi je m'éclate. Cela dit, c'est souvent dommage pour l'ambiance de certains de ces forums.
Je ne dis pas que c'est ici le cas mais encore une fois, je sais ce que j'ai acheté, la qualité que je voulais et surtout le pour quoi faire.

Perso, un exemple, je dois réusiner un corps de régulateur de pression d'airgun, ceci afin d'augmenter le volume de plenum de l'arme.
Ce corps est en alu, d'un diamètre d'environ 25 mm et je dois dois retirer que quelques dixièmes sur le diam ext. pour l'insérer dans le réservoir HP.
Ou parfois, j'ai besoin d'usiner des axes, des entretoise spécifique pour la bécane...rien qui ne nécessite un tour d'une tonne quoi !
A chaque usage un tour et à chaque tour un budget...et différentes contraintes à respecter (place, bruit...)

Par contre, ce que je ne pige pas, c'est pourquoi vous me dites que ce tour est bruyant ?! sincèrement, c'est du velour !
A, oui, il y a une vis mère pour avance longitudinale dans les deux sens. Fonctionne top.
 
S

sukkoi

Nouveau
Bonjour,

Je suis surpris de lire autant d'avis négatifs sur ce tour.
Je possède comme dit précédemment le PD230-e et en suis très content.

1) Sur le couple, avec le jeu des poulies on a un couple qui permet par exemple largement de faire du moletage, et les courroies de glissent pas.
2) Sur la fiabilité du moteur : Aucun problème, et pourtant je l'ai beaucoup fait chauffer. La carte moteur n'a jamais défailli non plus
3) Sur le bruit : Franchement très raisonnable. Je l'utilise en appartement, et je pense à mes voisins. En enlevant la courroie pour l'avance automatique on réduit considérablement le bruit.

Ses défauts :
Le manque de puissance et de rigidité n'en sont pas vraiment. Il faut savoir pourquoi on l'achète. Moi j'étais bien content de trouver un tour ultra léger, car je dois le ranger dans une armoire, sans me casser le dos. La légèreté se paie en rigidité évidement.

Je l'utilise souvent avec une équerre de fraisage, une fraise ou un foret dans le mandrin (à pinces). Le fait que la vis mère ne soit pas dans l'axe du chariot entraîne qu'il a tendance, dans cette utilisation, à faire une petite rotation quand on force. Il aurait été grandement préférable que la vis soit dans l'alignement des poupées.
Son second défaut c'est la plaque anti soulèvement du chariot qui joue imprécisément son rôle. J'en ai refait une, le plan doit se trouver sur le forum, mais je n'ai pas trouvé le moyen de parfaitement maintenir le chariot sur ses rails, ni d'avoir un réglage du glissement bien accessible.

En conclusion, il faut prendre le temps de bien apprivoiser son tour, et avec du temps et de l'imagination, on peut lui en demander vraiment beaucoup.
+1, tu résumes plutôt bien ce que j'ai essayé d'expliquer vis à vis du rapport coût/prestations/poids/encombrement/qualité.
 
D

Dudulle

Compagnon
A ben écoute, je te remercie pour ton post car j'avoue que j'étais un peu "déçu" de certains messages.

Ce ne sont que des avis, à toi de faire le tri selon ta propre vision, mais je tenais à donner le mien parce que j'ai faillis prendre exactement le même, et avec le recul ça aurait été une erreur, car celui que j'ai fait 500W, et je le trouve déjà un peu poussif.
Ceci dit pour un appart je pense qu'il y a pas mieux.
 
S

sukkoi

Nouveau
Hello les amis,

Bon, je continue ma (re) découverte de l'usinage (ainsi que du soudage arc que je n'avais jamais pratiqué).
Suis toujours aussi content de ma micro machine, que j'ai optionné avec un incontournable, le porte outils rapide / réglable. Un peu cher mais après tanné Amaz..., j'ai réussi à leur faire baisser leur tarif sous le prix le moins cher du net !

Bon, sinon j'ai laissé tomber la protection Proxxon à 170 boules. Je me suis fais découper sur mesure une plaque d'acier de 600x300x3 chez John Steel d'un poids de 5kg et y ai soudé deux tige filletée pour venir fixer le tour: -> gros gain de stabilité et rigidité...pour 60 balles.

Quelques tofs

:-D

20230508_153743.jpg


20230508_153833.jpg


20230508_153843.jpg


20230508_155827.jpg


20230508_155839.jpg
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Je vous conseille vivement d'arrondir les angles ou d'y fixer du bois arrondi. Sauf si vous comptez mettre un soufflet et encore, comme le tour n'est pas surélevé vous aurez des copeaux sous le tour difficile à retirer, un peu plus haut vous pourrez passer un embout d'aspirateur par ex.
Avec cette tôle vous pourrez facilement y fixer des embases magnétiques, c'est bien.
cdlt lion10
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,
Entre le moteur et le rail, j'ai mis du "sopalin", pour éviter que les copeaux aillent s'y loger.
Idem sous les rails, entre les longerons.

Il y a une fonctionnalité intéressante sur ces petits tours, que ceux qui possèdent des gros tours nous envient : la possibilité de les secouer et de les retourner pour les nettoyer :). Je ne m'en prive pas.
 

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