Protection visuelle pour laser CO2 100 watts

  • Auteur de la discussion j2m-17
  • Date de début
V

vres

Compagnon
Attention vous allez vous faire enguerlander :siffle:
Jean, il faudrait que je te fasse visiter ou j'était la semaine dernière, des laser il y en a trois, pour aucun il n'y a de port de lunette obligatoire et le faisceaux est directement visible.

 
Dernière édition:
T

Tier-I

Compagnon
Je souhaitais aussi réagir à propos de ces salons pros où l'on voit tous ces "criminels" en liberté...
Le C'Print, haut RdV des pros ou l'on rencontre Trotec, Gravotech, Thermoflan, Braumat, Axis laser, Universal, Gamma-tec... j'en oublie certainement (je ne vais pas reprendre le catalogue des exposants)... Tous ces stands avec une à trois machines en marche en Co², Yag, Fibre, 3D avec entre autre Saint-Louis, avec un troupeau de clients potentiels autour... Ah ! ces "criminels"...
Les démos sur youtube, les tutos de réglage, les notices des marques, les vendeurs, les installateurs... Il y a de quoi "Enguerlander"....
 
E

enguerland91

Compagnon
Je souhaitais aussi réagir à propos de ces salons pros où l'on voit tous ces "criminels" en liberté...
Le C'Print, haut RdV des pros ou l'on rencontre Trotec, Gravotech, Thermoflan, Braumat, Axis laser, Universal, Gamma-tec... j'en oublie certainement (je ne vais pas reprendre le catalogue des exposants)... Tous ces stands avec une à trois machines en marche en Co², Yag, Fibre, 3D avec entre autre Saint-Louis, avec un troupeau de clients potentiels autour... Ah ! ces "criminels"...
Les démos sur youtube, les tutos de réglage, les notices des marques, les vendeurs, les installateurs... Il y a de quoi "Enguerlander"....
Après la visite des salons que tu fréquentes, je te conseille d'aller visiter la "salle d'attente" des urgences ophtalmologiques de quelques hôpitaux réputés comme les quinze-vingt à PARIS, l’hôpital intercommunal à Créteil on l’hôpital Foch à Suresnes pour ne citer que certains en Ile de France
 
V

vres

Compagnon
Tu mélanges tout Jean, seulement ça c'est des machines professionnelles .
 
T

Tier-I

Compagnon
En conclusion, on ne nous dit pas tout....
Les urgences ophtalmiques sont pleines d'accidentés du "laser" et bien sûr, le lobby des vendeurs de machines fait pression pour préserver leur pré carré en occultant ces faits.
Vu que je n'ai pas le temps de monter au quinze-vingts afin de trouver à la source "lumineuse" de leurs services les éléments de réflexion, je vais rester dans mon ignorance criminelle...
 
E

enguerland91

Compagnon
'Un homme averti en vaut deux"
Sache seulement que tous ces gens que tu croises dans ces salons n'étaient probablement pas nés alors que d'anciens de mes collègues de travail "faisaient laser" à peu près tout ce que la littérature scientifique suspectait qu'il était possible de faire laser. En laser CO² ils se sont arrêtés parait-il lorsque les fenêtres en monocristal de sel (NaCl) de 40 cm de diamètre se fendaient en deux à chaque tir.
 
P

petitours

Apprenti
Bonjour

La question de la dangerosité de la machine pendant son travail ne se pose même pas dans un tel contexte.

En milieu professionnel le port de lunette de protection serait obligatoire tant que la puissance de la machine n'est pas consignée (cad avec un cadenas sur un sectionneur) ne serait ce que pour les risques d'exposition accidentels au faisceau puisque avec un tel laser l’œil n'a pas le temps de se protéger. En maintenance, réglage ou tout autre situation accidentelle (c'est le propre de l'accident que de ne pas être prévu...)
Ici il y a en plus le contexte associatif, avec des intervenants peu ou pas qualifiés pour ne pas dire dans l'inconscience la plus totale du danger. Le risque d'exposition accidentelle est encore plus grand (quelqu'un qui veut essayer de couper on ne sait pas quel matériaux réfléchissant (genre un bout d'alu ou de feuillard d'acier...), jouer à faire la fête foraine en mettant un miroir sous le laser ou je ne sais pas quelle autre ânerie qu'un enfant serait capable de faire par inconscience.

Pour moi l'association doit jouer son rôle pédagogique et assurer sa responsabilité. La solution que je vois est :
1) accès à la pièce qu'à des gens porteurs de lunettes clairement identifiées comme OK pour ça
2) alimentation de puissance du tube laser avec un sectionneur accessible et cadenassé pour que la machine ne puisse être utilisée (au moins avec le laser en route) sans la présence d'une personne responsable et compétente.
un sectionneur comme ça https://fr.rs-online.com/web/p/interrupteurs-sectionneurs-/8609529
 
P

petitours

Apprenti
a y réfléchir, si j’étais responsable dans cette asso j'ajouterais
3) ajout d'un interrupteur à clé sur le circuit de démarrage normalement coupé (comme cela équipe toutes les machins tournantes.

Sur les machines on a un bouton ON qui fait coller un contacteur, un bouton OFF qui stoppe la machine et si coupure de jus alors quand le courant revient le contacteur est décollé, la machine ne redémarre pas toute seule. C'est la base de la sécurité des machines ça.

Là je ferais pareil mais avec le bouton ON remplacé par un interrupteur à clé ;
Ainsi la personne responsable peut activer la puissance sur un un cycle de la machine après avoir validé que tout est OK, garder sa clé dans la poche et au terme du cycle, quand le laser se coupe alors il ne peut pas redémarrer sans que le responsable revienne avec sa clé.

edit : le schéma : https://www.usinages.com/threads/auto-maintien.25414/
bouton poussoir vert de mise en route à remplacer par un interrupteur à clé .
La clé reste dans l'interrupteur juste le temps de démarrer.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
'Un homme averti en vaut deux"
Sache seulement que tous ces gens que tu croises dans ces salons n'étaient probablement pas nés alors que d'anciens de mes collègues de travail "faisaient laser" à peu près tout ce que la littérature scientifique suspectait qu'il était possible de faire laser. En laser CO² ils se sont arrêtés parait-il lorsque les fenêtres en monocristal de sel (NaCl) de 40 cm de diamètre se fendaient en deux à chaque tir.
Quel est le rapport ? depuis que tu n'es plus actif le laser c'est beaucoup démocratisé, pour Thierry le laser c'est son outil de travail hebdomadaire.
 
P

petitours

Apprenti
@petitours et @enguerland91 , avez-vous des laser, si oui, lesquels ou bien êtes-vous seulement des théoriciens ?
Alors s'il faut faire étalage de son pédigrée pour parler sécurité quand en plus c'est d'une telle évidence, je me lance.
Oui j'ai bossé presque 15 ans dans une entreprise qui faisait du soudage faisceau d’électron et de la découpe laser, des machines Mitsubishi, de mémoire d'un peu plus de 2kW au CO2.
Aujourd'hui je n'en fait pas, j'attends juste une CNC (DIY bricolo perso) qui aura sans le moindre doute un laser sur la tête dans quelques mois ou années.

Après les lasers n'étais pas le plus dangereux, si je parle des soudeuses à faisceau d’électron c'est parce que là on parlait de rayonnement, écrans en plomb, dosimètres pour les opérateurs et j'en passe.

Un laser c'est TRÈS dangereux, pour les yeux et la peau d'une part et aussi pour le risque d’incendie et pour les fumées. (je vous raconte pas la composition des rejets si les jeunes de l'association tentent de couper au laser du PCV ou de la mousse de polyuréthane ! cyanure d'hydrogène et compagnie)
Dans mon ancien boulot en 15 ans on a eu 2 blessures (un gars de la maintenance sur erreur de consignation) et un opérateur non protégé, me souviens plus la bêtise qu'il avait fait)

Là on parle en plus d'une machine avec des gamins incompétents pas définition et sous la responsabilité d'adultes sans doute pas ou peu formés au laser. Leur raconter qu'ils peuvent laisser les gamins jouer avec la machine en slip de bain est totalement irresponsable !

Et si vous me demandez mon pédigrée avec les enfants, j'ai été au bureau d'un club d'aviron pendant 10 ans (une asso donc) et suis le père de 3 enfants qui adorent bricoler :prayer: ; Je ne les laissent pas seuls dans l'atelier et heureusement ! ils m'impressionnent chaque jour de confinement un peu plus avec les trucs improbables qu'ils font.

Et concernant la sécurité ? j'étais responsable maintenance dans la boite des lasers soudeuses etc ci dessus. Il y e eu en 2009 un accident avec un opérateur qui a perdu une main sur un machine. La direction (cf le responsable de l'asso de modélisme) a morflé car elle avait refusé un investissement pour prévenir çà quelques mois auparavant.
Depuis de l'eau a coulé et de fil en aiguille je suis devenu formateur habilitation électrique (je fais des remplacement sur les gros sites industriels, quand les formateurs issus du bâtiment ne le sentent pas); Dans ce cadre j'ai signé une charte d'engagement auprès de la Carsat où je m'engage à promouvoir les bonnes pratiques et la prévention.
 
P

petitours

Apprenti
ou encore
l'inrs fait des fiches assez faciles à lire, regroupant un peu de théorie, la législation et les moyens de protections

voir les pdf, plus faciles à lire et à garder sous le coude
 
E

enguerland91

Compagnon
@petitours et @enguerland91 , avez-vous des laser, si oui, lesquels ou bien êtes-vous seulement des théoriciens ?
@Tiers-I ; j'allais te poser une question à mon tour mais j'ai fait mieux, j'ai relu toutes tes interventions sur ce fil et je n'ai plus de question à te poser.
Prends soin de toi non pas avec tes lasers mais avec le covid-19 où là aussi ce n'est pas dangereux ?
 
P

petitours

Apprenti
Viens de tout relire aussi

Point 1 : "On ne se fait pas mordre par le barracuda aux dents menaçantes mais on se fait bruler par la belle anémone (proverbe de plongeur)"
OK une machine pro peut être regardée par des gens sans protections (sous réserve qu'elle soit contrôlée...). La machine chinoise achetée via 4 revendeurs qui vendront demain des sandales a t-elle des protections efficaces ? rien n'est moins sur.
Exemple sur une machine à faisceau d'electon on met des vitrages trés spéciaux avec des plombages intégrés pour bloquer les rayonnements dangereux. Un jour on a changé un hublot sur une machine, teinté pareil ; le bon sans le moindre doute. Le saint patron des travaillieurs nous a fait appeler un technicien en radio protection pour mesurer le rayonnement de la machine avant redémarrage et là, patatra, aiguille en butée à droite, tous les dosimètres des gens présents en caraf :-( Le verre était pourtant étiqueté et vendu comme conforme mais ne l’était pas du tout.
Là on ne parle pas de rayonnement ionisant mais un laser dans le spectre infrarouge c'est un peu pareil.
On fait attention à la scie qui hurle, pas au laser qu'on ne voit pas.


Point 2 : on est dans un contexte éducatif, sûr que les gamins auront un jour ou l'autre un laser ebaybaba sur le bureau de leur chambre, et comme il auront déjà fait à l'association, ils sauront tout sur le laser...
 
V

vres

Compagnon
je suis devenu formateur habilitation électrique
Ca me rappelle mon habilitation, le formateur nous à parlé de Christophe Colomb toute une matinée et au moment de l'examen tout le monde se refilait les réponses. Une honte.
 
P

petitours

Apprenti
Si ça peut rassurer je ne fais que des remplacements, 4 ou 5 formations par an, je dois passer plus de temps à lire les normes pour me tenir à jour qu'à faire les formations :roll:. Je me suis mis à faire ça parce qu'un copain m'a demandé mon aide à une époque ou je me suis posé la question de ma propre sécurité alors que j'intervenais sur des grosses installations tout seul. Ça permettait de joindre l'utile à l'agréable.
Je ne parle pas de Christophe perso.
 
E

enguerland91

Compagnon
Un jour j'ai postulé pour un poste chez Sciaky (numéro 1 mondial de la soudure industrielle à cette époque) et mes connaissances en technique du vide les intéressaient car il était question de soudure par faisceau d'électrons. Cette technique largement aussi performante que la soudure par laser même plus, par contre elle a comme contre-indication (c'est par contre un avantage comme pour souder le titane) qu'il faut travailler sous vide. Niveau sécurité c'est aussi très contraignant car tout comme pour les téléviseurs à tube cathodique, si on dépasse les 40 000 volts de tension d'accélération des électrons, lorsque ceux-ci frappent une cible il y a émission de rayons X D'où les verres au plomb utilisés pour les hublots.
 
T

Tier-I

Compagnon
mes connaissances en technique du vide les intéressaient
J'imagine bien que côté vide, tu dois être calé... Rassure-toi, moi aussi, mais je n'ose pas le dire...

Le sujet d'origine est un laser, certes bridé, mais que de 100 w... Vos comparaisons avec les machines de 40 kvolts ou les laser de 2kw sont hors sujets... Les protocoles que vous connaîtriez pour ces machines ne correspondent pas aux réalités des petits laser de gravure et découpe.
C'est un peu comme si nous parlions de carabine AC ou d'air soft et que vous souhaiteriez qu'on applique les protocoles de sécurité des armes de très gros calibre et que vous disiez au gamin qui a une carabine à plomb "attention, c'est dangereux, il faut un casque AB, des lunettes... faire attention au recul qui "arrache" une épaule..." avec le risque de se faire traiter de criminel...
Soyez raisonnable et cessez d'être ridicule... Venir ici, depuis un mois sans se présenter, faire une quarantaine de coms aux pertinences discutables pour troller un sujet que vous ne maîtrisez pas en apparence, c'est un peu fort de Kfé.

Je t'ai posé une question et tu as répondu que tu t'étais contenté de lire mes interventions et cela t'avais suffit. MÔssieur doit être supérieur à beaucoup ici...

La machine chinoise achetée via 4 revendeurs qui vendront demain des sandales a t-elle des protections efficaces ? rien n'est moins sur.
Je ne te demande pas ton pédigré mais juste ce que tu as comme expérience dans le domaine des laser 100 w qu'ils soient bridés ou pas ?
T'en as pas, donc ce n'est pas ton hypothétique expérience sur mitsubishi 2kw qui va faire avancer le schmilblick... C'est aussi con que si Thomas Pesquet venait expliquer aux chinois comment marche un cerf-volant...

En attendant, ce qui est dit au dessus peut te convenir...
 
Dernière édition:
T

Tier-I

Compagnon
Prends soin de toi non pas avec tes lasers mais avec le covid-19 où là aussi ce n'est pas dangereux ?
Ah, j'avais oublié cette question/remarque... parce que, certainement après être expert en vide, tu dois aussi faire partie de l'équipe de Jérôme Salomon... Vu la liste des hôpitaux donnée, tu dois, là aussi, être un expert...
Vu les obligations que tu dois appliquer sur un laser, j'imagine que t'as déjà fait le test, la sérologie, tu ne sors pas, et si t'es obligé, t'as masque, gants, charlotte, sur-bottes et qu'à peine rentré chez toi, tu passes par ton sas pressurisé (avec vide et filtration idoine), puis tu dois te changer, mettre tes fringues à la machine, prendre ta douche... ah, j'oubliais le fameux gel HA que tu dois avoir en quantité plus que suffisante... Peut-être en oublie-je... mais moi, je suis vivant et pas angoissant...
 
J

Jmr06

Compagnon
@Tier-I , pourquoi tant d'agressivité ? Cela n'en vaut pas la peine, surtout sur un sujet si ancien.

Ce qui serait utile, c'est de savoir ce qui a été mis en place, en pratique dans ce fablab.
C'est vrai qu'un CO2 de 100 W c'est a priori par très dangereux, en tout cas moins qu'un laser dans le visible. Mais il y a toujours le risque que quelqu'un veuille faire un truc bizarre. Par exemple, vouloir couper du cuivre : j'imagine qu'à 10micron, le faisceau est réfléchi. 100 W, cela suffit à endommager la cornée. Dans un fablab, j'imagine qu'il faut toujours faire attention aux idées farfelues.
J'imagine aussi qu'il faut surtout faire attention à d'autres risques selon les matières : incendie, dégagement de gaz dangereux ...
Qu'est-ce qui a été mis en place vis a vis de tout cela ?
 
E

enguerland91

Compagnon
@Tiers-I ; juste une question : est ce que tu poses la main sur la panne d'un fer à souder de 100 w ?
Au plaisir
 
J

Jmr06

Compagnon
@Tiers-I ; juste une question : est ce que tu poses la main sur la panne d'un fer à souder de 100 w ?
Au plaisir
Toi aussi, tu mets une pièce dans la machine à polémiques ?
Ces propos ne sont pas très constructifs.
Si c'est juste pour avoir le dernier mot, il me semble qu'on a passé l'âge ...
 
T

Tier-I

Compagnon
@Tier-I , pourquoi tant d'agressivité ? Cela n'en vaut pas la peine
Pourquoi, parce que c'est chiant de voir des mecs causer comme des savants avec des chiffres, des termes... qui, dans la réalité du sujet n'ont pas grand chose à voir...

Il est clair que la "dangerosité" potentielle des laser est encore évoquée pour une énième fois... Il y a déjà qqs années, j'ai tenté plusieurs expériences de déviation du faisceau... ben je dois être trop con car je n'ai pas réussi. J'ai tenté d'orienté le faisceau avec miroir, métaux polis ben nada... Aucun dégâts comme si ces matériaux absorbaient ou neutralisaient la puissance... J'apprécierais que les "savants" expliquent ce phénomène...
Par contre, en direct, il est clair que ça pique... Je n'ai qu'un 30 w mais à 5% lors d'alignements, si on passe un bout de viande devant, on le sent...
En ce qui concerne des essais de découpe sur métaux, je n'ai remarqué aucune perturbation. Si tel devait-être le cas,l'alu des bras, le caoutchouc des courroies ou la peinture de la caisse auraient des traces...

En conclusion, pour que l’œil subissent, il faut être sacrément souple et fin pour y arriver.

Pour finir, les "savants", formateur de tous poils balance des fiches des instituts divers et variés mais aucun d'eux mentionnent les accidents avec des graveuses laser. Ça fait 25 à 30 ans que les "Cheval frères", Universal et autre sortent des machines, et c'est marrant, jamais j'ai eu un écho d'accident corporel avec ces techniques... mais je sais, je ne dois être qu'un gros balourd...
Que ces "savants" ayant des avis sur tout me sorte des preuves... peut-être qu'après, je commencerais à réviser ma copie.
 
T

Tier-I

Compagnon
Toi aussi, tu mets une pièce dans la machine à polémiques ?
Il est quand même dommage de voir des personnes se permettre de tenir certains propos (criminel entre autre) et de ne pas rectifier le faisceau.
Mais comme ma mère dit : c'est au plus intelligent de se taire... Comme je suis un peu con, je ne souhaite pas laisser des conneries dites n'importe comment par n'importe qui.

À propos @enguerland91 , toi qui est respectueux des procédures, protocoles etc... n'as-tu pas vu que sur ce forum, il était de bon aloi de faire sa présentation ?
Comme déjà dit, un mois de présence et déjà des polémiques... Belle moralité.
 
J

Jmr06

Compagnon
ben je dois être trop con car je n'ai pas réussi. J'ai tenté d'orienté le faisceau avec miroir, métaux polis ben nada
Ben, dans mon jeune temps, j'ai fait des miroirs de laser CO2 en cuivre.
Comme quoi, chacun son expérience ...
 
V

vres

Compagnon
Toi aussi, tu mets une pièce dans la machine à polémiques ?
C'est son habitude mais là après seulement 47 messages il fait très fort.

Après la visite des salons que tu fréquentes, je te conseille d'aller visiter la "salle d'attente" des urgences ophtalmologiques de quelques hôpitaux
Sei est un leader dans les machines de découpe Laser, @Jmr06 tu penses bien que si les machines présentées étaient aussi dangereuses que ça il crouleraient sous les procès et aurait mis la clé sous la porte depuis très longtemps.
 
Dernière édition:
P

petitours

Apprenti
Mais d'où diable sortez vous qu'un laser CO2 de 100W serait pas dangereux ? ca l'est évidement moins qu'un laser de 2kW mais plus que suffisant pour faire des dégâts considérables.
Regardez donc les classes de danger dans le liens de l'inrs ou encore ici premier lien que Google m'a donné

Le pas de danger est considéré pour des lasers visibles à des puissances très très faible (on parle de 1mW , 100000 fois mois ! et dans le visible en plus pour qu'il y ait réflexe de protection et conscience du danger.)

Regardez les docs inrs ou celui là qui parlent des blessures, ça fait pas envie, d'autant moins qu'avec le CO2 c'est surtout des choses qui se dégradent gentiment avec effets à plus long terme.

Les machines industrielles qui répondent à pleins de critères de sécurité lié à la certification CE (et à la réputation de l'entreprise) peuvent être classées en Classe 2 grâce au petit laser de pointage classe 2 qui sert aux réglages carter ouverts. Ces machines repassent en classe 4 aussitôt qu'elle disposent en option d'une trappe de visite (par exemple pour passer des pièces très longues)

La machine chinoise achetée d'occasion on ne sait pas où et fabriquée par one ne sait pas quel constructeur est déjà de base pas classe 2 puisqu’elle contient un laser classe 4.
Supposons maintenant qu'elle soit classe 2 grâce la présence d'une petit laser de pointage et des carter super bien faits et dans les matériaux qui vont bien (est on sur qu'ils sont adaptés ?? Cf le verre au plomb que j'ai cité plus haut) ceci serait en fonctionnement normal, là où on expérimente pas, ou on ne travaille jamais carter ouvert pour voir ce qui se passe ou passer un truc plus grand que prévu etc...
Il faut ne jamais avoir bricolé ou vu un fab lab rempli de gamin pour imaginer que cette situation n'arrivera pas.
Et il y a ensuite la maintenance et les inévitables dysfonctionnements qu'il y aura sur la machine.


Et dernier argument j'en reviens à la pédagogie. Tous ces gamins qui apprennent au fablab et vont appliquer tout ce qu'ils y font à la maison vont acheter des petits graveurs laser de quelques 10n de W dans le visible et là ils auront un laser présentant tous les risques, y compris celui de cramer la rétine, qui est le seul risque ou le CO2 est à priori pas trop méchant.

Je persiste est signe, c'est irresponsable de dire qu'un laser 100W CO2 n'est pas dangereux et peut être utilisé dans un fab lab en slip de bain. Pas besoin d'être insultant pour argumenter, TOUTES les docs de machine, réglementation et institutions comme l'INRS sont d'accord avec moi.
 
P

petitours

Apprenti
Il y a déjà qqs années, j'ai tenté plusieurs expériences de déviation du faisceau... ben je dois être trop con car je n'ai pas réussi. J'ai tenté d'orienté le faisceau avec miroir, métaux polis ben nada... Aucun dégâts comme si ces matériaux absorbaient ou neutralisaient la puissance... J'apprécierais que les "savants" expliquent ce phénomène...
Je ne suis pas savant donc je n'ai pas besoin de répondre à ce genre de discours "concours de 103 débridée" que je pensais exclus de la bouche des techniciens.

Les expérimentations dangereuses font beaucoup de dégâts et pourtant on ne parle ici que de trucs réputés pas dangereux vendus pour les gamins. Un laser 100W est classe 4, donc réputés dangereux lui.

et une autre très connue qui passe pas trop mal puisque c'est de la fiction (âmes sensibles ne PAS regarder malgré tout), pourtant lubrifier une machine c'est pas dangereux
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
1 318
Kapoue
K
W
Réponses
37
Affichages
2 547
metalux
M
T
Réponses
28
Affichages
3 044
Tristan l'apprenti
T
B0B0SS
Réponses
18
Affichages
8 186
monomax
monomax
ctoutmoi
Réponses
64
Affichages
40 835
dilem
D
Haut