Protection visuelle laser 20watts

• Auteur de la discussion Wesley17
  • Date de début
W
Wesley17
Nouveau
7 Nov 2019
9
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question, quel type de protection visuelle je dois avoir pour utiliser une machine laser 20watts à fibre de longueur d'onde 1064nm ?

Peut-être qu'il n'y a pas de protection obligatoire ?

Merci d'avance de vos réponses.
Wesley

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 808
Toulon ( Var )
Bonjour.
Peut-être qu'il n'y a pas de protection obligatoire ?
Si tu travailles en entreprise c'est à l'employeur de te fournir les moyens de protection, si tu travailles seul chez toi, à toi de voir si tu veux marcher avec une canne blanche.
Et le vendeur, il te dis quoi ?
Bernard.

W
Wesley17
Nouveau
7 Nov 2019
9
Bonjour.

Si tu travailles en entreprise c'est à l'employeur de te fournir les moyens de protection, si tu travailles seul chez toi, à toi de voir si tu veux marcher avec une canne blanche.
Et le vendeur, il te dis quoi ?
Bernard.
C'est pour chez moi, je souhaite savoir si il faut des lunettes... au vu de ta réponse je comprend que oui, maintenant pouvez vous m'orienter vers un type de lunette spécifique ?

Pour la question des lunettes, j'ai commandé la machine sur un site chinois... donc les conseils du vendeur me suffise pas, il me dit pas obligatoire mais je vous offre une paire de lunette.!!!!

Merci de vos réponses.

Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 087
Lorraine
20w c'est plus que ceux utilisés en chirurgie oculaire non ?
alors lunettes !! fissa

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 138
nord
onc les conseils du vendeur me suffise pas, il me dit pas obligatoire mais je vous offre une paire de lunette.!!!!
a cette puissance (20W) ça ne rigole plus, on est loin des diodes laser de pointeur ou de porte clefs

j'ai un gros doute sur les paires de lunettes livrées avec ce type de machine !! ces lunettes doivent être prévues pour la longueur d'onde du faisceau laser et pas pour une autre, et quand on voit que sur la majorité des vendeurs chinoisde lunettes il n'y a aucune indication là dessus c'est a fuir!

Après les machines sont capotées avec des fenêtres filtrantes (j'espère!! ) et puis dans les fablab les utilisateurs de ces machines en libre service ne portent pas ces protections, et puis....

et puis une personne avertie en vaut deux , je n’hésiterais pas une seconde a investir dans une paire adaptée et de qualité reconnue
même si il n'y a aucun danger apparent

W
Wesley17
Nouveau
7 Nov 2019
9
a cette puissance (20W) ça ne rigole plus, on est loin des diodes laser de pointeur ou de porte clefs

j'ai un gros doute sur les paires de lunettes livrées avec ce type de machine !! ces lunettes doivent être prévues pour la longueur d'onde du faisceau laser et pas pour une autre, et quand on voit que sur la majorité des vendeurs chinoisde lunettes il n'y a aucune indication là dessus c'est a fuir!

Après les machines sont capotées avec des fenêtres filtrantes (j'espère!! ) et puis dans les fablab les utilisateurs de ces machines en libre service ne portent pas ces protections, et puis....

et puis une personne avertie en vaut deux , je n’hésiterais pas une seconde a investir dans une paire adaptée et de qualité reconnue
même si il n'y a aucun danger apparent
Merci de votre réponse, il n'y a pas de carter de protection, voici la machine, je souhaite les lunettes de qualité et adapté.
Pour la filtration j'ai du materiel de cher Weller.

Je suis intéressé par un lien ou une marque de lunette à prendre et le bon modèle, car il en existe beaucoup de type de protection different.

1573147706418.png

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 808
Toulon ( Var )
Après les machines sont capotées avec des fenêtres filtrantes (j'espère!! )
J'ai souvent travaillé avec un laser de soudage, je ne connais pas la puissance émise, et comme dit métalux, la machine était capotée, les ouvertures protégées par des contacts qui coupaient la machine pendant son fonctionnement si on ouvrait ces ouvertures et le travail était suivi sur un écran à côté de la machine.
Bernard.

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 138
nord
J'ai souvent travaillé avec un laser de soudage, je ne connais pas la puissance émise,
heuuu..là on ne joue plus dans la même cour, on est sur des puissances très élevées, 2Kw et bien plus

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 138
nord
Je suis intéressé par un lien ou une marque de lunette à prendre et le bon modèle, car il en existe beaucoup de type de protection different.
adresse toi a Doctor_itchy il pourra te renseigner utilement

F
f6tem
Compagnon
16 Fev 2011
606
je lis votre fil par hasard.
amha soyez très prudent et informez vous correctement préalablement à toute mise en route
par exemple: https://h-s.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2009/07/risque_laser.pdf
1064nm c'est de l'Infra rouge. Il se peut que votre laser génère aussi des harmoniques ... c'est à vérifier correctement cad pas uniquement avec une vague fiche de spécs.
Les dégats sur l'oeil sont malheureusement irréversibles. Le danger réel, hormis le chemin optique confiné ou la surveillance vidéo hors zone, sont les réflexions sur des objets divers genre montre etc ... à proscrire. protèger aussi votre peau, l'énergie déposée est proportionnelle à la fréquence et la densité de l'énergie à la focalisation.
le laser correctement spécifié, sachez qu'une paire de lunettes possèdant un bon coefficient de protection ... c'est vraiment cher mais la vue est un bien inestimable.
Un petit détour préalable par la lecture des normes en vigeur et/ou la médecine du travail serait indispensable, à mon humble avis (vécu recherche) ...

J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 722
Cannes
20W à 1micron 06, port de lunettes obligatoire !
Même un reflet ou une diffusion est dangereuse pour les yeux à ce niveau de puissance.
C'est la longueur d'onde des lasers YAG, il y a des lunettes standards pour ce type de laser.

C
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 371
FR-06
La première chose c'est un carter de protection, cette machine n'est absolument pas aux normes...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois