Protection visuelle pour laser CO2 100 watts

j2m-17
Nouveau
19 Mai 2019
2
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Notre club d'aéromodélisme vient d'acquérir une machine de découpe laser chinoise CO2 d'une puissance de 100Watts.

Comme cette machine sera utilisée par des jeunes (et moins jeunes), la protection visuelle est obligatoire et je me pose la question de savoir quel sera le meilleur moyen d'installer une protection. La machine possède une vitre en polycarbonate de 700mm x 300mm.

Deux solutions :
- Acheter quelques paires de lunettes de protection laser. Mais la question est de savoir quel type de lunettes il faut acheter.
- Acheter un film de protection qui sera 'collé' sur la vitre en polycarbonate. J'ai cherché mais pas trouvé de solution hormis pour des professionnels, donc non disponible pour des "bricoleurs". Et là aussi, quelle type de filtre rechercher?

Si vous avez une solution à me proposer, je suis preneur.

Merci de votre aide éventuelle.

Jean-Marie

souriceaux
Ouvrier
9 Janvier 2012
411
Menton
Bonjour,
D'accord avec "Tier-I", de plus la machine à déjà une protection visuelle via son capot en polycarbonate.
Il faudra surveiller que les personnes utilisant cette machine ne court-circuite pas la protection d'ouverture du capot lors d'une découpe ou gravure.
Investissez dans un bon système d'aération pour les fumées et Gaz
@+

picator
Apprenti
22 Octobre 2013
164
Bonjour,

Notre club d'aéromodélisme vient d'acquérir une machine de découpe laser chinoise CO2 d'une puissance de 100Watts.

Comme cette machine sera utilisée par des jeunes (et moins jeunes), la protection visuelle est obligatoire et je me pose la question de savoir quel sera le meilleur moyen d'installer une protection. La machine possède une vitre en polycarbonate de 700mm x 300mm.

Deux solutions :
- Acheter quelques paires de lunettes de protection laser. Mais la question est de savoir quel type de lunettes il faut acheter.
- Acheter un film de protection qui sera 'collé' sur la vitre en polycarbonate. J'ai cherché mais pas trouvé de solution hormis pour des professionnels, donc non disponible pour des "bricoleurs". Et là aussi, quelle type de filtre rechercher?

Si vous avez une solution à me proposer, je suis preneur.

Merci de votre aide éventuelle.

Jean-Marie
Il faut regarder la bande passante en "nm" de l'émetteur laser et acheter des lunettes offrant la même bonne protection dans cette fréquence.
La marque "BOLLE" est une référence.
Oui, tu as raison, avec des jeunes ou plusieurs personnes, il y en aura toujours un pour aller voir ...

j2m-17
Nouveau
19 Mai 2019
2
  • Auteur de la discussion
Bonjour et merci pour vos réponses.

Si je cherche une protection, c'est que j'ai été 'victime' (mais sans conséquence) d'un léger éblouissement lors d'une découpe de CTP alors que je regardais le travail se faire, capot fermé. Etant donné que des jeunes membres seront appelés à utiliser cette machine, et en tant que responsable de la construction au sein du club,, je préfèrerais ne pas prendre le risque d'un accident.

Ceci dit, comme Tier-l le précise, le faisceau se faisant en direction de la matière, il ne devrait pas y avoir de risque. Normalement...

Je vais quand même chercher la bande passante du tube laser de 100W que nous utilisons et au moins acquérir une paire de lunettes adaptée à cette fréquence.

La machine que nous avons acquis est chinoise, trouvée sur Ebay et distribuée à partir de l'Angleterre. Le transport était gratuit (et rapide) et nous n'avons pas eu de frais de douane à payer. Capacité de découpe de 700mm x 500mm, facile à installer et à utiliser et la précision et rapidité de découpe est époustouflante. Le tout pour un peu moins de 2000€. Je viens de regarder et il en reste une de disponible.

Un petite photo et un lien de la bête :

475677

Elle est livrée avec une grosse turbine d'extraction d'air (et ses tuyaux), un compresseur de jet d'air et une pompe à eau pour le refroidissement du tube CO2.

Si vous voulez d'autres informations, je me tiens à votre disposition.

Bonne journée.

Jean-Marie

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 441
Cannes
Laser à CO2, longueur d'onde 10 micron. C'est de l'infra rouge lointain.
Traverse beaucoup de plastique, même des plastiques opaques en lumière visible. Je regarde pour le pmma, mais il me semble qu'il est transparant à 10 micron.
Normalement, la machine devrait disposer des sécurités pour ne fonctionner que capot fermé, sans possibilité de sortie de la lumière.

Dire que le faisceau est bien collimaté par des lentilles et donc qu'il n'y a pas de danger est une erreur. Le faisceau peut être réfléchi par la pièce en cours d'usinage, a priori dans toutes les directions.

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 651
nord
bonjour

normalement.. le vitrage de la machine doit être traité et de couleur, si il est "blanc" comme le verre, au secours!
il existe des "survitrage" qui bloquent certaines longueur d'onde laser, film plastique a coller de couleur orange ou vert , ( un peu comme le survitrage fumé pour voiture )

quand a acheter des lunettes chinoises, j'éviterai..

Dernière édition:
Tier-I
Compagnon
20 Novembre 2011
1 285
FR- 03420 MARCILLAT EN COMBRAILLE
Bonjour,
normalement.. le vitrage de la machine doit être traité et de couleur, si il est "blanc" comme le verre, au secours!
Je pense que la teinte du plexi est de la poudre aux yeux...
Il faudrait que ceux qui ont vu des machines laser de fabricants m'expliquent comment on pourrait être touché par le faisceau... Il y a des vidéos de techniciens sur laser qui travaillent sans lunette. Ces dernières sont utiles que pour certaines opérations de maintenance... pas pour un usage normal. Par contre, attention aux machines DIY...
Cessons la psychose inutile :mrgreen:

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 651
nord
Je pense que la teinte du plexi est de la poudre aux yeux...
tss tss :ripeer:oh que non! Selon la source laser, différents couvercles de protection sont utilisés. Par exemple, les machines lasers avec une source laser CO2 ont un couvercle en acrylique bleu et les machines avec une source laser fibre ont un couvercle vert. Selon la coloration du verre acrylique, la lumière laser est entièrement absorbée, ce qui apporte une protection complète à l'utilisateur du laser.