Construction Laser CO2

  • Auteur de la discussion ctoutmoi
  • Date de début
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bon, j'ai encore de quoi m'occuper. Le plateau mobile Z est monté mais pas encore réglé. Tous les moteurs sont montés et il reste encore quelques retours de poulie et supports du tube à usiner. J'ai provisoirement découpé un support en medium pour l'electronique, le temps des essais. Les supports de miroirs sont en cours de fabrication. Câblage et pas mal de réglages :)

vue3.jpg


vue1.jpg


vue2.jpg
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai recupere des glasses d un laser industriel peux tu en faire quelque chose
je te ferai des photos plus tard si interesse
la glasse 40mm de diametre
salutation
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Des optiques pour laser, ohh que OUI cela pourrais m'interesser :P

Surtout que j'ai eu un problème avec mon fournisseur qui m'a livré le tube et les lentilles de focalisation. 3 lentilles commandées avec df=50,8 + 38 + 80mm et j'ai reçu 3 mêmes de 63,5mm :x
Je me suis aperçu aujourd'hui également qu'une partie interne (le serpentin) est cassé à l'intérieur du tube. Les problèmes ne font que commencer...

Faut rester calme, faut rester calme, faut rester calme,...
 
S

saquet

Compagnon
re
je te fait la photo d une glasse,qui etait dans le canon a 45° pour renvoi du faiseau sur la piece a graver des codes ,pas pour decouper
j en est trois mais je voudrai bien en garder au moins une
la glasse(diametre 40mm) je ne sais pas en quelle matiere mais elle est sur un disque en alu pour la fixation diametre 57 ep total 8mm
salutation

glasse de laser.jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai vu nettoyer les miroirs chez un de mes clients, un institut de recherche qui développe des process de fabrication pour diverses industries, dans le domaine exclusif des lasers. Ils posaient une feuille de papier optique sur le miroir, puis, à l'aide d'une pipette, faisaient tomber une goutte d'acétone médical sur le papier, ce dernier adhérait instantanément, au miroir, puis l'opérateur tirait le papier des deux mains en le faisant glisser sur le miroir, à la façon d'une nappe que l'on tirerait d'une table.
Je ne sais si celà vous apporte une info, mais comme c'est gratos...
Cordialement.
Martin
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est en effet de la sorte que l'on netoye un mirroir optique :)

mais il faut deux produit un pour dissoudre les saleter et l'autre pour virer le gras et que ça seche bien :)

papier optique kodak le meilleur , mais environs 50€ les 25feuille :D , les produit coute chere aussi et se trouve difficilement ( qualiter chromatologique ! )

par contre les optique de decoupeuse laser doivent etre ABSOLUMENT nikel ! la moindre crasse la moindre griffe et le mirroir va chauffé et explosé 80watt de co2 ça chauffe TRES FORT (d'ailleure c'est hyper dangereux , dans l'ideal il te faudrais des tube ou le rayon passerais dedant ça protege des poussiere et ça evite de passé ses doigt ou il faut pas quand tu fait tes reglage ^^

les mirroir que tu montre son abimé il y as des legere griffe , surtout ne les frotte pas se sera pire ! , a mon avis inutilisable :(
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Excellente idée les tubes :-D Je n'aurais effectivement plus pensé à les intégrer. Pour le papier, j'investirais que veux tu :spamafote: J'ai déja tué un miroir en le nettoyant. Le coating s'est enlevé, oups !

Pour les miroirs certes abimés, j'ai ma petite idée :wink:
 
G

grenouille32

Compagnon
Les gens qui construisent leurs télescopes polissent souvent eux-mêmes leurs miroirs.
Leurs méthodes seraient-elles applicables pour rattraper un miroir pour le laser :?:
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Merci pour le pdf. Y à plein de formules magiques dedans :lol: Le grimoire du laseriste en somme.
Tu sais pour mes déboires donc je ne sais pas si il pourra laser un jour :cry:
 
J

jvr33

Ouvrier
Bonjour
si ca t'interesse je peut te filer des miroirs qui proviennent d'un tube jds uniphase, il est degazé, j'ai aussi l'alim d'origine.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Merci pour ta propo. Les longueurs d'ondes ne sont pas les mêmes et n'iront probablement pas. 632nm contre 10600nm. Le coating risque de ne pas aimer. J'ai maintenant les montures et miroirs, tout est là sauf... le tube :x
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
J'ai fais une recherche pour le papier Kodak et suis tombé sur ce post. Je vais en commander mais je ne m'attends pas à un délai ultra rapide :lol: 2€ les 120 feuilles port gratuit...
 
M

myrko

Nouveau
lasauge a dit:
Bonjour,
je ne suis pas un pro de la decoupe de PMMA, mais pour info : les têtes de découpe (laser : 2-6kW)pour la découpe de tole (acier inox entre 1 et 20mm) ont des ouvertures d'environ f/10 (rapport diamètre de faisceau focale) (par exemple 250mm de focale pour un diamètre de faisceau de 24mm).
Sinon, pour ce qui est de la taille du spot, en théorie, plus la focale est courte plus le spot est petit, par contre l'angle plus grand.

Salut, Welcome..

en général on utilise une focale de 2" (~50mm) pour de la gravure et de la découpe < 3mm.

pour de la découpe plus épaisse, prévoir une focale de 100mm (4") c'est mieux.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Des news ? J'en ai mais pas forcément des bonnes :???:
Après avoir reçu un premier tube cassé, puis un second, l'envoi du troisième était également cassé... Refus systématique au transporteur et après un parcours de 66000kms soit environ 1,5X le tour de la terre, je n'ai toujours pas de tube :cry: J'y ai perdu mon énergie, mon argent et mon temps. Les usines de tube Co2 se comptent sur les doigts des 2 mains un peu comme à l'époque avec les tubes cathodiques. Il n'y à que 7 usines qui fabriquent les dalles LCD, encore 2 pour les dalles plasma et celles de tubes Co2 de forte puissance sont pour la plupart toutes installées en Chine.
J'en arrive à une soixantaine de correspondances avec les Chinois et je ne peux que me mettre en [ Mode StandBy _ ]
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
:tumbsupe: 3 mois après ma commande du tube, je l'ai reçu aujourd'hui intact :-D J'avoue que ces derniers temps, j'étais réellement démoralisé mais ce jour n'est pas comme les autres, comme les autres d'ailleurs.
Je suis heureux de ce dénouement et je ne peux que recommander ce fournisseur.

Vous me laissez le temps de l'installer et je vous donne des retours en images :P J'ai repris de la motivation pour finaliser la pneumatique maintenant.
A très bientôt !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
cool :)

le casse pas ^^


quelle galere les tube :/ , je fait bien de me tourné vers du diode ^^
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Doc, si tu arrives à me trouver une diode de 80W, je prends et avec le bol que j'ai, je lui mettrais une décharge électrostatique qu'elle serait morte avant même d'être montée :lol:

Les premières vaporisation de matières se sont déroulées ce week end :P Les résultats dépassent largement mes attentes... Je prends tout ce qui me passe sous la main et je le met sous le laser :-D Pas mal de tests en fonction de la vitesse et puissance pour valider chaque paramétres pour chaque matière. J'ai de belle soirée devant moi encore.

N'ayant pas encore fixé les composants, le câblage n'est pas encore jolie jolie mais cela le deviendra :wink:
1012.jpg


En arrière plan, le fameux tube qui ma posé pas mal de nuits blanches...
1013.jpg


Le compresseur (très silencieux) d'assistance d'air avec tank de 4l
1014.jpg


1015.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
héhé , je te defie de peter une diode de 80watt avec une esd simple :lol:

il en faut plus que ça , les grosse diode c'est du solide ça pompe 4V sous 100ampere ^^

ho mais sur ebay y as plien de diode de plus de 40watt , suffit de chercher :wink:

j'ai deja des diode de 2watt et de 1watt 808nm , pour de la petite gravure de haute precision c'est le top

je met de coté pour une diode de 150 a 200watt fibrée , elle seras dans un boitier en bas et watercooled et une fibre iras jusque la tete ^^

(et j'aimerais bcp de place pour monter ma decoupeuse de 3*2.5metre de course :p :p )
 
J

jvr33

Ouvrier
Bonjour a tous
Content que tu ai enfin un tube en état de fonctionnement, je continue a suivre ton projet
bonne continuation
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Alors Ctoutoi ??????

Au Rapport Coquin et que ca saute :-D :-D :-D :-D
 
B

bartabac

Nouveau
Bonjour :
Bravo Ctoutmoi pour cette réalisation, j'aime beaucoup :-D
moi aussi j’aimerais bien voir la suite :mrgreen:
Si non pour les miroirs j'ai trouvé ça
miroir co2 diy
J'y avais pensé en démontant des hd pour recuperer les roulements :mrgreen: mais quelqu'un là fait :???:
je ne sais pas se que ça vaut mais j'aimerais bien le savoir :wink:
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Bonjour,
ça se trouve ou se genre de compresseur silencieux ?
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour à tous,
A tout ceux qui se demandaient ou j'étais passé et bien tout va très bien pour moi. Malheureusement je ne peux plus accorder le même temps qu'auparavant au bricolage. De plus je me les cailles dans mon garage actuellement :lol:
Pour le compresseur, faut aller sur la BAY et rechercher "Airbrush Kompressor". Acheté en Allemagne et cela s'est très bien passé.

Patience pour les modifs et nouvelles photos du laser, cela viendra au cours de ce siècle, promis :)
 
C

Cgravdoc

Apprenti
Merki Ctoutmoi !
Dépêche toi quand même pour tes finitions, il ne te reste plus que 87 ans :lol:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Moi j'ai eu la chance de voir la machine en fonctionnement. :mrgreen:
Notre ami Ctoutmoi est pleins d’ingéniosité/créativité et très habile de ses mains.

J'ai toujours la biscotte et le petit "M" découpé au laser en rien de temps. :wink:
Au plaisir de se voir quand tu trouveras du temps.
Amicalement.
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
269
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
107
Affichages
4 388
pascalp
P
B
Réponses
0
Affichages
1 005
Bobismiles
B
T
Réponses
2
Affichages
397
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
552
ctoutmoi
C
J
Réponses
8
Affichages
1 501
john123
J
S
Réponses
8
Affichages
790
pascalp
P
D
Réponses
8
Affichages
346
pascalp
P
S
Réponses
5
Affichages
842
Sarah S
S
R
Réponses
8
Affichages
707
Doctor_itchy
D
Haut