Projet: Micro CNC de précision

  • Auteur de la discussion kioraven
  • Date de début
A

Aiwass

Compagnon
@Jmr06 5g c'est déjà pas mal en accélération.
j'aimerais bien voir le prix de la bestiole moi. sa aussi sa doit etre loin d'etre accessible aux amateurs mais la voir travailler , c'est superbe
 
G

gaston48

Compagnon
Merci Vibram
Tout ça avec " TwinCAT CNC" sur un Celoron à 1.9 GHz! et carte PCI :shock:

C'est Linuxcnc ????
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Quelle précision de position peut-on atteindre avec des moteurs linéaires ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Le sujet a un peu dérivé. Où en est le projet d'origine ? Il m'intéressait bien :-D
 
K

kioraven

Apprenti
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de l'avancement du projet.
Modifications de la géométrie du bati épaisseur revu. On passe à de 50 à 100mm pour la plaque du bas par exemple. Changement sur la matière on passe d'un granite époxy à du granite noir . L'assemblage reste collé. Quelques images du nouveau bati:

Quelques ordres de grandeur de la précision du nouveau bati. Les surfaces ont une planéité de moins de 4um et le bati a une perdendicularité de moins de 6um.

img1.jpg


img2.jpg


img3.jpg
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Par curiosité, quelle est la méthodologie prévue pour maintenir les pièces de granit en place pendant le collage ?
Toutes les pièces seront-elles collées simultanément ?
Si l'on veut éviter de gâcher la précision de ces pièces en granit (quelques µm), ça ne me parait pas si trivial :
  • Dans quel ordre encoller les surfaces, puis présenter les pièces ? Comment les maintenir provisoirement ?
  • Comment assurer l'épaisseur régulière du joint de colle malgré le fait que certains joints sont comprimés par le poids du granit, et d'autres, non?
  • Comment assurer la mise en compression équivalente et simultanée de toutes les surfaces à coller?
  • Comment empêcher les glissements dans le plan du joint de colle, à quelques µm près, quand on comprime ce joint?
  • Comment empêcher que certains joints de colle ne soient en forme de biseau (de quelques µm), à cause d'efforts de compression qui ne seraient pas parfaitement symétriques, pendant toute la durée du collage ?
  • Quel est le temps disponible, compte tenu de la technologie de la colle ?
  • Etc...
Ce collage me parait, en soi, un problème de conception intéressant !
 
Dernière édition:
K

kioraven

Apprenti
Par curiosité, quelle est la méthodologie prévue pour maintenir les pièces de granit en place pendant le collage ?
Toutes les pièces seront-elles collées simultanément ?
Si l'on veut éviter de gâcher la précision de ces pièces en granit (quelques µm), ça ne me parait pas si trivial :
  • Dans quel ordre encoller les surfaces, puis présenter les pièces ? Comment les maintenir provisoirement ?
  • Comment assurer l'épaisseur régulière du joint de colle malgré le fait que certains joints sont comprimés par le poids du granit, et d'autres, non?
  • Comment assurer la mise en compression équivalente et simultanée de toutes les surfaces à coller?
  • Comment empêcher les glissements dans le plan du joint de colle, à quelques µm près, quand on comprime ce joint?
  • Comment empêcher que certains joints de colle ne soient en forme de biseau (de quelques µm), à cause d'efforts de compression qui ne seraient pas parfaitement symétriques, pendant toute la durée du collage ?
  • Quel est le temps disponible, compte tenu de la technologie de la colle ?
  • Etc...
Ce collage me parait, en soi, un problème de conception intéressant !

Dans le cas présent avec le granit, je fais livrer l'intégrale monté.

Sinon pour répondre aux questions, voila comment je voulais procéder avec l'époxy granit, dans les grandes lignes (je ne souhaite pas donner le plan de montage de l'opération 2). Méthode qui peu être obtenu avec les blocs de granit.

1 Obtenir la plaque basse avec la planéité bonne et la deuxième plaque verticale aussi. Obtenu par une surface du moule qui est un marbre de précision
2 collage des deux plaques avec des équerres en granit de précision (j'ai a ma disposition des équerres a 1um de défaut). Quelques billes acier peuvent être intégré dans le joint de colle. Pour créer une butée mécanique qui empêche le glissement du montage pendant le séchage.
3 on vient coller ensuite les équerres peu précise en perpendicularité. Le joint de colle comble les défauts.
4 maitriser la température pendant l'intégralité du séchage

Pour toute les irrégularités du joint de colle (variation d'épaisseur, collage en biseau). L'utilisation d'une époxy charger en talc permet d'avoir une épaisseur de colle de 0.05 à 1mm sans que cela pose de problème.

Pour le temps de prise 300 minutes de manipulation et 72H de séchage.

En espérant avoir répondu au mieux à vos questions.

Kio :-D:-D
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Merci pour les précisions. Effectivement, d'instinct je l'aurais fait en deux temps : L'équerre horizontale/verticale d'abord, sur un marbre, et une fois que ce collage, aussi exact que possible, est terminé, on couche cet assemblage sur un support en V provisoire, de façon à pouvoir coller les deux équerres de renfort par leur simple poids, sans souci de précision extrême cette fois : le joint s'équilibre tout seul, par gravité.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir à tous.
Avoir le plan verticale d'équerre à quelques microns près avec le plan horizontal, c'est loin de résoudre toutes les difficultés, du moins il me semble.
Pour moi, sur une machine, il y a 5 perpendicularités à assurer : X/Y ; Z/X ; Z/Y ; axe broche/X ; broche/Y
Avec les 2 plans de marbre parfaitement d'équerre, on fait Z/X. Mais on n'est même pas certain d'obtenir une parfaite perpendicularité de Z sur X : il y a tout cet empilage de Z sur Y. On fait confiance à la qualité de l'usinage que l'on soigne particulièrement, ou on prévoit un ajustement ?

Reste après les 4 autres équerrages à réaliser. Comment procéder, lorsqu'on cherche la haute précision ?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
c'est loin de résoudre toutes les difficultés, du moins il me semble.
Bien d'accord, ça peut "simplifier" mais la seule chose importante, c'est la perpendicularité des rails X,Y,Z entre eux et le parallélisme des deux sur chaque axe.
 
K

kioraven

Apprenti
C'est sur que cela ne résout pas tout les problèmes !! Mais ce dont je suis sur que si ce n'est pas perpendiculaire sa ne m'aidera pas non plus et il faut bien commencer par un point de départ.
L'ensemble de mes perpendicularités découle de celle du bâti, dans mon montage.

Et ne pas oublier la planéité des rails, sinon il ne vont pas faire long feu.

Kio :???: :roll:
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour Kio.

L'ensemble de mes perpendicularités découle de celle du bâti, dans mon montage
C'est cela que j'aimerai bien comprendre : comment tu te sers du bâti pour faire toutes tes perpendicularité ? Par exemple, tu places un rail X perpendiculaire au plan vertical avec une équerre en appui sur ce plan vertical ? Si oui, les 2 goussets sur les cotés ne vont-ils pas te gêner ?
Pour l'axe Y, tu envisages de positionner un rail avec deux cales de hauteurs parfaitement égales ? C'est tous cela qui m’intéresserait de comprendre.

Ce que j'ai vu des autres constructions, et à ma maigre connaissance, c'est que les gens partaient d'une surface de référence (un plan ou une surface virtuelle au niveau à bulle), une règle et une équerre de précision, et toutes les perpendicularités sont ajustées laborieusement au comparateur. Là, tu parts d'un bâti qui est déjà parfaitement d'équerre, et à la réflexion, cela doit simplifier beaucoup certains réglages. Ce projet de CNC de précision est intéressant, c'est bien pour cela qu'on cherche à comprendre l'ensemble de la démarche.

Par ailleurs, je suis bien d'accord avec toi, la planéité des surfaces va être très utile pour avoir des rails droits et dans le même plan.

Jean-Michel
 
K

kioraven

Apprenti
Jean-Michel,

Je reviendrais sur le montage et le réglage de la géométrie une fois les pièces reçu. Avec des images sa serra plus parlant. Livraison du bâti prévu dans 8 semaines.
Il faut que je commande aussi les rails et vis à bille.

Kio
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut Kioraven

Où as tu commandé ton bâti en granite noir?
Je débute un projet analogue au tien avec des dimensions un peut supérieur.

@+
 
A

arba

Compagnon
Même question, où et si possible pour combien tu as commandé cette structure en granit?
Chez Microplan par hasard?
 
J

Jmr06

Compagnon
OK Kio, c'est promis, nous ne serons plus impatient !
Et nous attendrons patiemment les images ...
Jean-Michel
 
K

kioraven

Apprenti
Le bati a été commandé chez Microplan.
Sinon il y a Zali qui sont assez compétitif au niveau du prix.

Pour le prix environ 2500€ HT.

Après pour un bati de plus grande dimension et des contraintes d'encombrement moins importante que moi. Je conseil de faire une structure avec des élément en granite standard. J'avais étudier des configurations avec cette méthode, j'arrivais à des résultats intéressant et plus compétitif au niveau du prix.

Kio:idea:
 
A

arba

Compagnon
Merci pour les infos. Le prix me parait assez raisonnable pour un bâti sur mesure.
 
V

vibram

Compagnon
A ce prix ils sont juste coupés ? Ou éventuellement percés ?

Je ne connais pas les prix mais pour des pièces identiques en acier, rectif etc on est moins cher ?
 
K

kioraven

Apprenti
Pour le prix: on a la découpe des pièces avec 4um de planéité dans la zone des rails, l'assemblage complet collé avec 6um de perpendicularité, la pose de tous les inserts métal, l'emballage et la livraison +100€.

Je ne serais pas dire pour la même chose en acier. En principe a rigidité égale on peut réduire l'épaisseur. Après pour l'acier se pose le problème de la stabilité et de la corrosion (peut être d'autre). Donc en principe on doit faire stabilisé l'acier et faire un traitement dessus donc du coût supplémentaire par rapport au granite.

Le choix c'est orienté vers le granite pour avoir une meilleur coefficient d'amortissement que l'acier.
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour l'info.
J'ai un bâti granite avec les colonnes du Z un peut courtes et en acier, je vais leur faire une demande pour 2 équerres.
 
K

kioraven

Apprenti
Merci pour l'info.
J'ai un bâti granite avec les colonnes du Z un peut courtes et en acier, je vais leur faire une demande pour 2 équerres.

Tu as quelques images ou un poste de ta machine ? Toujours curieux des réalisations en granite :idea::idea:
 
K

kioraven

Apprenti
Je suis en train de faire la partie armoire et électrique, bientôt quelques images en CAO pour commencer :wink:

Je me demandais s'il existe des "controls panel" à intégrer ? :idea: Sachant que j'ai un système de commande linuxcnc avec des cartes Mesa.
Ou il faut que j'achète tout les interrupteurs, encodeurs, voyants et autres et les câbler sur la carte mesa ?

Vous l'aurez compris la partie câblage n'est pas se que je préfère donc si je trouve le maximum tous fait je prend :wink:

kio
 
K

kioraven

Apprenti
Bonjour à tous,

Un peu de nouvelles de l'avancement du projet.
Changment sur la conception de la mécanique: passage de guidage à bille, pour des guidages rouleaux
Image de la partie commande en CAO (toujours en cours de travail). Structure en profilé alu.

img_armoire.jpg


Début du câblage:

IMG_6457.jpg


IMG_6452.jpg


IMG_6452.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir
passage de guidage à bille, pour des guidages rouleaux
Houa ! Pourtant la broche ne va pas créer des efforts monstrueux. Quels sont les avantages des rouleaux ? Je ne pense pas qu'il y ait un problème de charge admissible. C'est pour obtenir une meilleure rigidité des guidages ?
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
Pas sûr que ce soit une bonne idée les guides à rouleaux, déjà que tu ne sembles pas avoir prévu d'épaulements pour les rails.

Tu as les moyens métrologiques pour les aligner correctement?
Si je regarde les guides Hiwin RG, c'est max. 5µm d'erreur de parallélisme qu'ils veulent pour des rails 25 haute précharge.
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir
5µm d'erreur de parallélisme
Posés sur le marbre, les rails devraient déjà être coplanaires à mieux que 5 microns. Ensuite, pour le prarallélisme, la méthode classique de fixer un seul rail puis la table et seulement après serrer le deuxième rail doit permettre de respecter cette spécification.
Reste la rectitude qui, sans épaulement, repose uniquement sur la rectitude des rails. J'ai déjà vu des rails INA légèrement courbés vers le haut mais qui revenaient rapidement à plat dès qu'on les serraient. Dans ce plan vertical, ce n'est pas génant. Dans le plan horizontal, ce serait plus embêtant. Je ne sais pas si ces rails peuvent présenter une courbure droite/gauche horizontale. Vu les précisions souhaitées de la machine, ce serait à vérifier.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 122
Tristan l'apprenti
T
Haut