Projet: Micro CNC de précision

  • Auteur de la discussion kioraven
  • Date de début
V

vres

Compagnon
Le lien que tu donne est une broche pour de la gravure,peu compatible avec ce que tu envisage,usinnage,surtout pour les matieres dures tel que l'acier.
Elle tourne a 60 000rpm (max) et le collet le plus gros n'est que de 6mm...

Pourtant c'est très fréquent chez les graveurs.
 
J

Jmr06

Compagnon
et le collet le plus gros n'est que de 6mm..
Il ne nous a pas présenté le genre d'usinage envisagé. Une "micro CNC", c'est peut être pour du micro usinage. Et si c'est pour utiliser des fraises de 0,5, j'imagine que ce type de broche devrait convenir ?
 
E

el patenteux

Compagnon
Je doute que ce soit l'idéal dans l'acier!(rmp beaucoup trop élevé)
Si ont parle de tenir des cotes de0.01mm je doute que ce soit pour faire de la gravure.
En fait c'est ca le probleme,ont sait pas a quoi la machine est dédier.
 
K

kioraven

Apprenti
Pour la broche elle est destiné à usiner de petite pièce. Utilisation de fraise de diamètre 0,5mm à 6mm de diamètre.
Exemple de pièce:
environ 30mm de diamètre pour la pièce en laiton:
Platine-dun-mouvement-600x591.jpg

ou un boitier en acier environ 40mm de diamètre:
boitier-de-montre.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
à 6mm de diamètre.
le problème est là justement, il te faut une broche en pince ER16 au minimum avec du couple
à vitesse réduite.
Une vitesse réduite par rapport à celle max possible pour la fraise, ne pose pas de problème.
tu respectes une avance par dent et c'est donc la productivité qui baissera.
Je grave sans problème avec une fraise javelot de 0.4 à 1600 rpm.
Tu devras usiner des posages variés aussi sur cette machine.
 
D

demoniakteam

Compagnon
En voila un projet intéressant! J'ai des projets similaires dans les tiroirs...

C'est bien ce genre de broches qu'on utilise pour les composants de mouvements. Reste a voir le prix et la qualité de celle ci. Pour de la carrure c'est très très léger.

Pour faire de la carrure il vas également vite te manquer 2 axes... Prévois tu une potentielle évolution ou un diviseur amovible?

Un des points que tu n'as pas évoqué ce sont les changements d'outils, sur une platine il en faut un paquet et pour obtenir une bonne precision au final il faut bien les positionner... Le plus simple a mon sens serait d'avoir une broche avec des portes outils ( et non pas une pince directement). Tu fait tes préréglages, une première pièce. Ensuite tu mesure et fait tout tes correcteurs puis lance la pièce suivante censée être bonne.

Après soit tu change les outils manuellement soit tu automatise le changement.

Prévoit tu un palpeur Z? Ça peux être plus pratique a l'usage. Un autre point déjà évoqué, as tu les moyens de contrôle nécessaires? Pour ce genre de pièces il te faut un projecteur de profil et des jauges tampons...

Pour ce qui est des déplacements, personnellement je suis partis sur des vis a billes neuves NSK C3 précontraintes achetées neuves sur ebay.com. Si tu ne veux pas te ruiner, c'est plus intéressant d’acheter chez des liquidateurs industriels que du neuf chez les fabricants quite a devoir faire quelques adaptations...

Concernant les mesures, je pars sur des capteurs magnétique au micron acheté ici:

https://www.rls.si/en/products/linear-magnetic-encoders

J'ai déjà visualise plusieurs machines conventionnelles avec, c'est top. Ultra compacte et économique. Ce sera je pense bien plus précis (et économique) que des codeurs sur les vis, la tu as les déplacements réels et tu t'affranchis de certaines erreurs (souplesse de la vis, des liaisons, jeux...)

Par contre concernant l'asservissement je suis une bille donc je ne réalise pas ce que ça complexifie ou pas? Je pensais utiliser les cartes argon mais pour l'instant ces 2 projets sont en attente donc la question reste ouverte...

J’attend donc de voir la suite de ton projet, ça me donnera peu être des idées :-D
 
V

vres

Compagnon
Pour ce travail une vrai broche haute fréquence est indispensable, pour la précision et pour la vitesse de rotation.
Ces broches ne sont pas en pinces ER qui ne sont pas assez équilibrées.
 
G

gaston48

Compagnon
En production avec la productivité actuelle oui, mais autant acheter un centre d'usinage d'occasion dédié alors
tout doit suivre changeur d'outils, 5 axes etc . On ne peux pas rivaliser en fabriquant soi même sa CNC

En revanche pour de l'unitaire, du conventionnel comme un Schaublin 70 et une aciera F1 peut y arriver
et ici on est plus dans le cadre de l'équivalent d'une F1 numérisé je pense
Une broche de F1 ne tourne pas très vite et elle est en W12
la précision d'un mouvement est plus concentré dans la tolérance des alésages que dans les entre-axe
malgré qu'on utilisait de petite machine à pointer avec plateau
Le projet de ce sujet conviendrait à cet atelier par exemple
https://www.usinages.com/threads/ar...partagee-premiers-tic-tac-du-prototype.92154/
http://artsmecaniques.com/fr/realisation/

Exemple ici ou une basse Vc a des atouts
https://www.usinages.com/threads/usinage-ta6v-titane.112613/
 
Dernière édition:
K

kioraven

Apprenti
Pour répondre aux questions:

Je prévois palpeur en Z voir la mesure du diamètre de la fraise.
Je prévois un 4eme axe.
Dans les messages précédent je cite les moyens de mesures à disposition.

La broche présenté est avec un système de changement d'outil en prise direct. Car plus compact pour le magasin d'outil.

Pour le choix de la broche, j'ai surtout regardé sur les machines industriel et le type de pièce usiné. La machine en lien correspond aux pièces que je veux faire. La machine a une broche de 1,8kw et tourne à 40 000rpm.
https://www.datron.fr/fraisagecncpresentationdelamachine/fraisagecncpresentationdelamachine/c5.html

Donc en quoi la broche présenté est différente de celle de la machine ? De plus je veux pouvoir usiner avec des fraises de très petit diamètre (o.5mm), en regardant sur un site de fabriquant de fraise il conseil une rotation d'environ 60 000rpm.

Avec ces contraintes quel broche choisir ?

Kio :idea::idea:
 
V

vibram

Compagnon
Quand je vois qu'il choisit ce format de fraiseuse pour l. Encombrement et la taille de l'armoire de la Précise, j'ai comme un doute :)
 
V

vibram

Compagnon
Sur la photo de l'annonce LBC il y a une armoire énorme à côté et il me semblait que cela allait avec :wink:
 
?

******

Compagnon
Pour la broche elle est destiné à usiner de petite pièce. Utilisation de fraise de diamètre 0,5mm à 6mm de diamètre.
Exemple de pièce:
environ 30mm de diamètre pour la pièce en laiton:
Voir la pièce jointe 423598
ou un boitier en acier environ 40mm de diamètre:
Voir la pièce jointe 423599


ces pièces ne sont pas brut sortie d'usinage, J'aurai bien aimer voir la première pièce sortie brut d'usinage et ... le fichier associé ...et une vidéo de l'usinage ....on peux rever :)
 
K

kioraven

Apprenti
une vidéo sympa ou il usine se type de pièce, une autre dimension :shock:

Kio :-D
 
V

vibram

Compagnon
C'est comme une imprimante delta c'est ?
Je me demande comment ils arrivent à gérer le positionnement sur les 3 axes. j'aimerais bien voir sous les soufflets
 
J

Jmr06

Compagnon
une vidéo sympa
Mhouai, j'aurai aimé moins de musique et plus de vue sur l'usinage. Si non, la machine semble superbe. J'aimerais bien comprendre comment ils peuvent faire l'usinage qu'on voit à 2.10 (la broche tourne très lentement, à la même vitesse que le cercle parcourue en x-y et a forcément un couple important) et également tourner à 80 000 t/m. Il y a 2 systèmes d'entrainement de la broche ?
Et que veulent-ils dire par "no tools holder" ou un truc approchant. Les fraises rentrent bien dans un support. C'est parce que le support est la même chose que la broche ? J'aimerai bien comprendre le mécanisme.
En tous cas, vidéo intéressante, merci @kioraven

C'est comme une imprimante delta
:meganne: Pourquoi dis-tu cela ? On ne voit nullement un mécanisme delta, il me semble ? Cela à l'aire d'être des palettes remontées sur un mouvement x-y.
 
J

Jmr06

Compagnon
Merci @gaston48 pour le lien. Effectivement, on comprend bien sur la photo ce que veut dire @vibram .

Edit : les spécifications de la machine laissent rêveur :
- résolution de position 0,01 micron,
- suivi de trajectoir 0,1 micron
- accélération 50g
- vitesse d'avance maxi 72 m/min
- broche de 0 à 80000 t/m avec couple maxi 1 Nm
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
J'aimerais bien connaître les choix techniques à savoir le guidage et la motorisation car autant je vois comment fonctionne une delta mais je ne vois pas comment ils garantissent la rigidité nécessaire
 
Y

yent

Ouvrier
J'aimerais bien comprendre comment ils peuvent faire l'usinage qu'on voit à 2.10 (la broche tourne très lentement, à la même vitesse que le cercle parcourue en x-y et a forcément un couple important)

On dirais du tournage, sauf que là l'outil tourne autour de la pièce. Niveau couple 1Nm vu la taille des outils ça doit le faire :)
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
je vois comment fonctionne une delta mais je ne vois pas comment ils garantissent la rigidité nécessaire
Là, le Z est très très petit, les bras peuvent être massifs, courts et comme elle est "à l'envers...
 
?

******

Compagnon
c'est une delta ( renversé)

la broche tourne vite ( dans la video a 2:10 "c'est un ralenti " )


A part le changement d'outil et de pièces automatique bien sure , il est envisageable de ce fabriquer une tel machine

mais cela n'engage que moi :)

avec ma delta tres peu rigide , cependant
je taille des outils "fraise javelot dia 3 mm" en tungtene a partir du rond de tungten
avec une "fraise/disque" diamant monté sur la broche



cette expérience est en mode manuel :
j'installe une petite camera microscope pour voir ce qui se passe et bouger les axes
c'est experimental mais ca marches,

je n'arrive pas a avoir une grosse précision dans les mouvement de z ,
la précision suivi de trajectoire est de 0.06 mm -- 60 microns
et j'en comprends pas bien la cause :

soit c'est le fait que 3 moteurs bougent pour faire le z ,
soit c'est du aux nbres de pas par tours des moteurs ...
soit encore les drivers qui sont limités a 16 micro pas ( je pense que ca viens de la en que un drivers 128 micro pas arrangerait se soucis)
je pense que ca doit être possible 10 micron de précision suivi de trajectoire avec un asservissement basique a moteur PAP

-----------------

mon projet ce projet est au repos, en stand by en ce moment , vous me donnez envie de le re-ouvrir :)


ps : et modifier ma delta en m'inspirant de la vidéo :

1 - une delta a bras court et robuste
2 - monté a l"envers d'une delta classique
3 - la broche est fixe dans l'environnement c'est la pièce qui est sur la nacelle et viens en contact pour l usinage

et
je pense que ca doit être possible 10 micron de précision suivi de trajectoire avec un asservissement basique a moteur PAP



--- mais que veux dire exactement suivi de trajetoire ?
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
bien entendu , je ne cherche absolument pas a rivalisé avec la machine de la video,
c'est juste un projet en cour ... prévu sur le long terme ,

j'en suis la :

tungten_13_03_17_1.jpg

affuteuse_04_05_16_8.jpg

realisation du plat
vue de la cam micro qui me sert a positionner et a déplacer facilement la broche

une fois la pointe et le plat realisé par la machine

j'affine ensuite le tranchant a la main avec de la pâte diamantée sur une meule speciale

ps : désoler si c'est hors sujet , je pense que ca peu alimenter le débat c'est pour cela que je me suis permis d écrire ces posts


delta1.jpg


delta2.jpg



pour la partie mathematique , ce site donne un bon apercu :
https://wiki.electrolab.fr/Projets:Perso:2014:Robot_Delta
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Là, le Z est très très petit, les bras peuvent être massifs, courts
C'est sûr, cela aide. Mais tout de même, vitesse 72 m/mn, suivi de trajectoire 0,1 micron.
Ils indiquent une résolution de 0,01 micron. Si on imagine que c'est la résolution d'un capteur, cela veut dire qu'il produit, à 60 m/mn, des impulsions à 100 MHz. Beau capteur et belle électronique derrière.
 
V

vres

Compagnon
Ils indiquent une résolution de 0,01 micron. Si on imagine que c'est la résolution d'un capteur, cela veut dire qu'il produit, à 60 m/mn, des impulsions à 100 MHz.

Avec des servomoteurs on ne travaille pas par impulsions, si on à une boucle d'asservissement à 5kHz par exemple on peut très bien a haute vitesse traiter des déplacement de 10000 points à la fois, c'est plus précis, il faut évidement moins de gain.
Les servomoteurs actuels travaillent de plus en plus avec des codeurs séries, avec un codeur de 24bits par exemple on a plus de 16 millions de point par tour, il est évident que le moteur ne renvoie pas une information pour chaque changement de point.
Si le moteur tourne a 3000tr/min, on a presque 800 millions de points par seconde.
 
J

Jmr06

Compagnon
Merci @CNCSERV pour ces précisions. Il n'y a donc pas de codeur incrémental mais un codeur absolu. Si bien qu'à vitesse max le codeur n'est pas obligé de suivre, lorsque ça ralentit on retrouve la position absolue.
 
V

vibram

Compagnon
Ça vaut peut être le coup d'ouvrir un sujet dédié ?

En effet il doit avoir des gros axes avec des grosses rotules et dessous j'imagine des rails prismatiques mais ça ne doit pas être si simple d'avoir le bâti comme ça car cela implique d'avoir 3 colonnes à 120° c'est beau mais loin d'être accessible à l'amateur je pense
 
Dernière édition:

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 180
Tristan l'apprenti
T
Haut