projet CNC bois pour la fabrication de longboard

  • Auteur de la discussion Handcrafted Longboards
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
En fait avec cette config Hybou le chassis peut etre nettement plus petit que le plateau(c'est de la sont avantage)nul besoin de patins en bout de table.
Si ont usinne une piece tres grande ont peut tre bien se servir de servantes avec des roulo pour supporter le poid de la piece.
J'ai déja ainsi usinner des piece de 3m de long pesant plus de 15 kilos sur ma petite cn.
Si ont fait comme sur ton dessin ont perd cet avantage.......regarde bien ton dessin tu n'as ni plus ni moin de course si tes rails sont sur le bati ou sur le plateau.
Voici mon ancienne CN:
https://www.youtube.com/watch?v=w3j3MJ4GEkM
@+
Fred
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Le plateau avec rails sur chassi serait évidemment réduit en longueur..........mais pas la course.
Un autre avantage des rails sous le plateau..........le plateau est plus grand et par conséquent il maintiens mieu les pieces de grand format.

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
Le plateau avec rails sur chassi serait évidemment réduit en longueur..........mais pas la course.
Un autre avantage des rails sous le plateau..........le plateau est plus grand et par conséquent il maintiens mieu les pieces de grand format.

Fred

Pour une course donnée et un espacement des patins donné, l'encombrement au repos de la machine sera le même. Dans un cas ce sera le châssis qui déterminera cet encombrement (cas des rails sur châssis) et dans l'autre ce sera le plateau (cas des rails sur plateau) Mais dans ce dernier cas il y aura un HIC si comme souvent les gens veulent usiner le plateau pour le mettre bien plan et perpendiculaire à l'axe de la broche, car l'usinage ne se fera que sur une partie du plateau et pour tes pièces longues, Fred, tu ne seras pas plus à l'aise.
On ne peut échapper à une chose c'est que les rails doivent avoir pour longueur la COURSE + l'espacement entre les patins + la longueur d'1 patin
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Effectivement Stan je ne pouvais pas usinner totallement mon plateau.
Je crois que j'avais changer le plateau pour ces usinnages de piece surdimensionnées justement pour ne pas subir les effets indésirable du plateau non usinner sur toute sa longueur.
C'est seulement le chassi qui sera réduit en taille,l'encombrement quant a lui reste le meme mais le dessin de Ybou est identique a une machinne qui aurait les
rails SUR le bati............alors il ne bénifici pas du chassi réduit que cette configuration peut procuré.
Je ne laissais pas entendre que cette disposition était plus facil pour des pieces longues........

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
En fait c'est meme l'inverse...........au repos meme encombrement pour l'une ou l'autre.
En mode travail celle avec les rails mobils prend 2X plus de place.
A preuve,si ont prend le cas de ma petite machinne et que l'ont supporte le plateau par ses extrémité de sorte que ce soit la MACHINE qui bouge alors
l'encombrement en travail se limite a la surface du plateau.

Fred
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Fred, j'aime bien ton système de crémaillère. Avantage, inconvénient ??
 
E

el patenteu

Compagnon
Avantages :
-Rapide 7000mm/min en déplacement rapide, 3000mm/min aisément en usinnage.
-économique
-simplicité de mise en oeuvre,bon,les puristes diront que ca prend un pignon a ratrapage de jeu ,que de flanquer un pignon pressé contre la crémaillere
pour éviter le jeu n'est pas une solution ''mécannique'' mais la réalité c'est que ca marche tres tres bien et que l'usure est nul apres 5ans,ont ne parle pas de grosse mécannique lourde avec une pression importante.
-Précision plus que suffisante pour usinner le bois et tres convenable pour l'alu.

Inconvénients:
Euh.... j'en vois pas vraiment.
Idéalement ont place les dents vers le bas pour éviter d'avoir a nettoyer une fois aux 6mois.

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Un inconvénient pour la crémaillère ? si un au moins et de taille pour un constructeur (pas pour un utilisateur) c'est que la crémaillère doit elle aussi être positionnée avec soin parallèle rigoureusement (et le rester toujours) aux guidages linéaires et sur une surface "propre". La courroie crantée est souvent un meilleur choix de ce point de vue sauf qu'il faut lui adjoindre un réducteur avec un rapport plus grand.
Stan
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

El Patenteu a dit:
: En fait avec cette config Ybou le chassis peut etre nettement plus petit que le plateau:

Oui, Sur le principe, tu as raison Fred, mais il n'est pas très judicieux de laisser le plateau dépasser du chassis :lol: la proposition prend en compte d'autres choses: :wink:
- Lors de la manutention, çà obligerait à prendre la machine par le plateau, c'est pas top pour les patins de guidage, surtout s' ils sont limites. :oops:
- Lorsque le plateau arrive aux extrêmes, c'est quand même mieux si la machine ne bascule pas par manque d'assise. :oops:
- En mettant des roulettes d'un côté du châssis, tu le transportes comme tu veux (si la machine n'est pas sur un support). :wink:
- A 3€ le mètre, c'est du confort pas trop onéreux :wink:

Stanloc a dit:
: (cas des rails sur plateau) Mais dans ce dernier cas il y aura un HIC si comme souvent les gens veulent usiner le plateau pour le mettre bien plan et perpendiculaire à l'axe de la broche, car l'usinage ne se fera que sur une partie du plateau :
Oui Dans le cas d'un guidage à bille, :lol: mais pas dans le cas d'un guidage "roller": dans ce dernier cas, les rails peuvent sortir des patins, et donc le plateau peut être usiné. :wink:
Ceci dit, dans le cas de rails sous plateau, une fois le réglage de parallélisme du Y par rapport au X, le besoin de dressage du plateau est quasiment nul.
les patins restant fixes par rapport à la zone d'action de la broche, l'usinage restera dans le plan qu'ils lui imposent, donc peu de déformations.
Dans le cas d'utilisation d'HL, il est peu probable que ce soit nécessaire, de par la précision exigée. :wink:
Il est évident que le plateau devra être propre au moment de son choix. :wink:
Dans l'hypothèse où le plateau a un léger voile, même celui-ci sera grandement réduit au regard des besoins de qualité.

El Patenteu a dit:
: le dessin de Ybou est identique a une machinne qui aurait les
rails SUR le bati:
Non, il doit y avoir confusion avec un portique mobile. :roll: Avec un portique fixe, le bâti doit faire près du double du déplacement en longueur, si l'on accorde un petit porte à faux derrière les derniers patins des bouts de plateau. :wink:

L'avantage des rails sous plateau, c'est que les patins restant fixes par rapport à la zone de travail de la broche, il en suffit de 4 pour maintenir le plateau dans le plan, quelque soit sa longueur, et dans le cas présent, cet avantage prends tout son sens. :smt003
Dans le cas de patins sous plateau, il en faudrait un plus grand nombre pour ne pas avoir de "trous de portage" du plateau. :oops:

Crémaillère / courroie: pour cette configuration: avantage courroie:
beaucoup plus souple à mettre en ouvre :lol:
- Comme le dit Stan: la crémaillère est exigeante en rigidité et en précision de montage sur toute sa longueur; :roll:
- La courroie ne nécessite un peu d'attention qu'au droit de son entrainement. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bjr.
La cremaillere moi je voyais ca + pour la descente du Z d'ou mon intérêt pour ce type d'entrainement du chariot Z.
Pour HL, j'aurais bien vue ce type de machine. (tout n'est pas dessiné) c'est un projet en cours. Je trouve que le portique est un peu haut. A voir par la suite quand j'aurais fait le Z.

Projet 1.JPG


Projet 1-2.JPG
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Vue de dessus.
La fixation des elements du Chassis ainsi que du portique se fait avec des pions de D18mm

Projet 1-3.JPG
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
salut tout le monde!

donc après lecture de toutes vos reponses voici mon idée!

(ybou l'idée est bonne pour le déplacement de la table mais je ne la choisirais pas uniquement pour une question de place :wink: )

donc je prévois d'acheter 2x1800mm de rail sbr (16 ou 20? )
ce qui me laisse de quoi faire le guidage x et z (le y je reste sur la glissere de tiroir pour le moment!)

donc même config générale de la machine si ce n'est que je vais m'inspirer en partie de la poutre ritter! et la pour le coup je ne suis pas embêté pour les soudures!

reste a voir les transmission donc,
-crémaillère?
-courroie?
-vis?

et j'ai cherché je n'ai pas trouvé d'autres kits que celui la: http://www.ebay.fr/itm/Cnc-Kit-3-Ax...ge_ElectroniqueComposants&hash=item54179206ad
qui sois dans mes prix (je pense dedier 150 a 170 euros de mon budget pour l'electronique: carte, alim, 3 moteur pap)

voila, sur ce je commence a dessiner! :wink:

ps: serge4900 jolie conception au passage! mais comme dit plus haut inadapté pour la place que j'ai :sad:

pps: je ne sais plus qui me proposais 'd'usiner la planche en deux fois... en fait cette fraiseuse va aussi servir a faire les "empreintes" pour les planches, et celles ci doivent être usiné en une seule fois (car trop compliqué dans le cas contraire)

notre moule actuel:
93656210285331731884073537150320862538260355395o.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
C'était moi.

Une nouvelle chose à prendre en compte.

Pourquoi il faut vous tirez les vers du nez à chaque fois ?

3 pages pour connaître le budget et le matériel à dispo et encore 2 pour découvrir les autres applications.

Diredl directement les tenants et les aboutissements éviterai beaucoup de discussion et de personnes qui se vexé pour rien
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
duredetrouverunpseudo a dit:
3 pages pour connaître le budget et le matériel à dispo et encore 2 pour découvrir les autres applications.

je réitère ma réponse, personne ne te force a lire mon post ni a y répondre, :wink:

sur toutes les pages posté la bonne moitié sont des commentaires sur mon budget ou des réflexions désobligeantes,

donc, oui j'ai mal posé le problème de départ mais d'un autre coté je suis inexpérimenté dans le domaine de la conception et j'ai donc mal réfléchi a la manière de présenter la chose.

si tu veux répondre au post par quelque chose de constructif pas de souci, sinon passe ton chemin. :goodman:

je me suis montré poli et courtois jusque la.. mais la ça commence juste a m'irriter.

ne t'avise même pas de répondre a ce message si ce n'est pas en lien avec ce post, je pense que ce post a été assez pollué de la sorte

cordialement,

ewan
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Je viens de relire le post en entier.... :-D tiens, j'en rigole encore. mais je trouve que les choses ont avancées.
Bon plus sérieusement. Les rails moi je me poserais même pas la question vue la différence de prix,du 20mm.
Pour les moteurs, j'avais du te le dire en tout début de ton post, si tu peux lui demandé le modèle au dessus les 18kg avec la carte et l'alim pour une dizaine d'euros de +, fais le. Bien sur ca n'est pas vital, mais bon des 18 c'est toujours mieux que des 12kg. et comme des 12 chinois parfois ca fais 10...... :-D tu sera a peu prêt sur d'avoir des 15
Je t"ai aussi proposé un autre lien qui est celui de Papykyka, tres bon. Il fait une synthèse de différentes cartes dont celles qu'il utilise ou qu'il a utilisé? Ellogo aussi, qui me semble très intéressante. Il parle d'ailleurs de cette fameuse carte bleu.
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
non mais c'est pas vrai! on crois rêver la... :smt011

plus de commentaires [glow=red]INUTILES[/glow].

serge4900 j'ai envoyé un message au vendeur ebay!

pour la carte bleu autant pour moi je ne l'avais pas vu dans ses essais! je regarderais ça de plus près! :wink:
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Tu te rappel ce que j'ai dis pour ta glissière de tiroir :lol: prévoir suffisament de hauteur pour y mettre ta tige filetée pour la translation.
Si tu as une petite idée pour cet endroit, fais nous un dessin histoire de voir a quoi ca pourrais ressemblé.
Pour le reste, ......... je préfère pas répondre, ta raison, ca pollue. :lol:
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
salut tout le monde!

voici la ou j'en suis pour le moment! seul souci j'ai un souci concernant sur la rigidité de l'axe z, en effet pour avoir la course nécessaire j'ai du rapprocher les deux patins (sinon, un patin long?) mais j'ai peur que ce sois juste.. qu'en pensez vous? :wink:

150125064419492797.jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Aie, c'est ce que je craignais. :oops:
La poutre croisillonnée doit être triangulaire pour donner, non seulement de la résistance aux efforts verticaux, comme tu l'a disposée,
mais aussi aux effort latéraux (d'avant en arrière) :lol:
La partie que tu as croisilonnée peut être simplement barreautée (2 barreaux iraient) :lol:
Un petit dessin:

_Poutre_Ritter.jpg


Sur le dessin, au sens de la résistance, c'est le "panneau" qu'il faut croisillonner en premier est le N°1. :lol:
Le second, le 2. à défaut de croisillonnage, un barreautage du 2 est possible.
Ces croisilonnages et barreautages n'ont pas besoin d'être faits en 30x30. Du simple fer en T de 20 suffirait. :wink:

Je t'ai mis un dessin d'exemple de poutre Ritter triangulaire pour que tu vois ce à quoi çà ressemble. :wink:

Dans tous les cas, ces renforts ne doivent pas être soudés. :oops:
La soudure va ruiner la géométrie des profilés supports de rails et çà va être une galère pas possible à compenser. :oops:
Un montage avec de simples vis autoforeuses fera beaucoup mieux, pour pas plus cher. :lol:
Par contre, lors de la construction, les 2 barres supports de rails doivent être bridées rigoureusement parallèles et dans le plan pendant le montage des renforts (croisillonnages et barreautages). :wink:

Dans ces types de montages légers, la difficulté est qu' il faut mettre ce qu'il faut, pas moins et aux bons endroits. :smt003
Faute de faire les calculs, il faut "sentir" là ou çà risque de se déformer et d'y mettre les renforts adaptés. :smt003
Dans les propositions, c'est déjà sans la ceinture ni les bretelles :smt003

Concernant le Z, si j'ai bien compris, il va te rester env. 300mm de rail pour une course de 250mm souhaitée, il ne reste que 50mm pour placer les patins, çà va pas le faire. Il te faut au minimum 200mm entre patins + ta course. :oops:

Cdlt,
Yanik
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Bonsoir HL.
Le bati du Y par lui même, cela me semble costaud, tu aurais pu aussi mettre un L, je sais pas par la suite comment tu vas le fixé ?
Ou ca ne va pas c'est ton Z avec les patins mais je pense que c'est plus une erreur de dessin que de conception.Tes patins doivent faire en sorte qu'ils reposent en bas et en haut de ton Z. Il faut calculé ton mouvement de descente et montée par rapport a ton outils et ta table et les mettres suffisament espacé pour ne pas avoir de porte a faux. La monté comme ca c'est pas bon. Ta plaque qui va tenir ta défonceuse est pas trop épaisse, prévoir un peu plus.
Ca avance, c'est bien :-D
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Il faut aussi que tu cogite sur la fixation de ton ensemble. Par exemple ta fixation du Z. Si c'est du tube carré ep 1,5 ou 2mm, l’idéal serait de glissé une petite plaque a chaque niveau des patins en Alu ou autre pour que le tube de ton chariot et ton patin soit pris en sandwich.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Ce qu'il y a aussi. Désolé :lol:
Quand tu fais ton dessin, si je peux me permettre, tu devrais aussi prévoir tes trous de fixation, tu t'apercevrais par exemple, toujours pour le Z que si tu prends du tube de 30x20 tes patins ont souvent un entraxe de 35mm pour la fixation, d’où problème, il faut au moins du 50mm (cote exterieur du patin = 48mm.
De même pour les SBR de 20mm, cote extérieur 45mm, Entraxe 30mm.

Cotation SBR.JPG
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
Serge 49000 a dit:
Bonsoir HL.
Tes patins doivent faire en sorte qu'ils reposent en bas et en haut de ton Z. Il faut calculé ton mouvement de descente et montée par rapport a ton outils et ta table et les mettres suffisament espacé pour ne pas avoir de porte a faux. La monté comme ca c'est pas bon.

mhh la je suis pas sur de suivre... :sad:

ybou tu vois ça comme ça c'est bien ça?

donc pas de soudures.. juste boulonné? houla je sens le truc venir.. ça va pas etre simple :roll:

150125110000857719.jpg


ça commence a prendre forme petit a petit :)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Cà avance :lol:
Sur la partie basse, il faut mini 2 croisillonnages et faire en sorte que les barreautages tombent en face des "pointe"s des croisillons :wink:
Tel que tu l'as dessinée , la barre du bas n'a aucun renfort. :wink:

C'est sûr que çà va pas être trop facile, mais c''est, amha à ta portée, il faudra juste une méthode de réalisation précise. :smt003
Je t'ai proposé du fer en T parce qu'en faisant sauter un bout de l'aile, çà fait un plat.
Ce plat sera facile à fixer par vis, et aussi à plier. :supz:


Cdlt,
Yanik
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Exemple sur la mienne des dispositions des patins, et j'ai une course de 80mm.
Arfffff !!! a voir la photo, demain je passe l'aspiro :-D

Capture2.JPG
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Perso, pour le Z, j'aurai vu plutôt des barres et douilles à billes comme sur ta photo Serge49, et réserver les rails supportés pour les autres axes. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
H

Handcrafted Longboards

Apprenti
el patenteu a dit:
Pourquoi les rails du Z sont si courts?

Fred

clairement une erreur de ma part, je pensais commander 2x1800mm de rail et utiliser la chute pour le z, ce qui se revele etre une mauvaise idée.. :roll:

ybou plutot comme ça?

150125114040510290.jpg


j'ai trouvé des axes pour douilles a bille a un prix très abordable, donc affaire a suivre!

reste la question de l'entrainement! :wink:
 

Sujets similaires

E
Réponses
247
Affichages
17 200
el patenteux
E
T
Réponses
28
Affichages
3 084
Tristan l'apprenti
T
speedfender
Réponses
16
Affichages
7 639
yvon29
yvon29
speedfender
Réponses
5
Affichages
1 688
kurukuru
K
Haut